EM5 vs NX11

Démarré par ekta4x5, Mai 05, 2012, 11:08:26

« précédent - suivant »

ekta4x5

Petit comparatif sans prétention mettant face à face l'EM5 avec 20mm Pana et NX11 et son 30mm.Pour le fun j'ai rajouté le V1 avec le zoom10-100 à 40mm environ.
Conditions de la pdv: Boîtiers en iso auto 100-400 ,mode A (priorité ouverture) f5,6 ,mode raw développé par LR4 RC ,juste avec un règlage d'accentuation à 50  ,curseurs à zéro donc aucune retouche, puis fichier tiff mis au format post CI avec PSE.
Deux vues différentes et deux crops pour chaque vue.
Tout d'abord première vue ,cadrage global

ekta4x5

le NX11

ekta4x5

le V1

ekta4x5

premier crop EM5

ekta4x5

premier crop NX11

ekta4x5

premier crop V1

ekta4x5

2ème crop EM5

Nota: j'ai essayé dans le facteur d'agrandissement de tenir compte de la résolution capteur dans laquelle le V1 est nettement désavantagé avec ses 10MP

ekta4x5

NX11

ekta4x5

ekta4x5

27me vue :EM5

ekta4x5

2ème vue NX

ekta4x5

2ème vue V1

ekta4x5

crop1 EM5

ekta4x5

crop1 NX

ekta4x5

crop 1 V1

ekta4x5

crop2 EM5

ekta4x5

crop2 NX

ekta4x5

crop2V1

ekta4x5

Voilà c'est terminé.
Pour ce qui me concerne et au vu des résultats non compressés , j'en déduis:
en valeur absolue ,la hierarchie supposée est respectée ,l'EM5 étant devant ses deux partenaires; en valeur relative ...ça c'est une autre histoire et on pourrait en discuter des heures ...sans être forcément d'accord ;)
Bilan (qui n'engage que moi) : 3 bons appareils dans ces conditions de pdv

smattbe

Difficile sur des petits fichiers compressés comme ça.
Pour être juste, tu n'as pas pris non plus le dernier modèle de Samsung, ils ont sortis entre-temps un nouveau capteur qui a l'air de péter des flammes. Ce que je trouve très sympa chez Samsung aussi, c'est qu'ils se sont démenés pour sortir rapidement une gamme d'objectifs cohérente et de bonne qualité. :D

ekta4x5

C'est vrai mais le NX200 n'a pas de viseur ni même de possibilité de lui greffer un viseur externe  et le NX20 qui aura le même capteur de 21MP n'est pas encore sorti; on en reparlera quand il sera sorti .
Quant à la gamme optique ,rien de comparable ni en diversité ni en prix avec la gamme M4/3 toutes marques confondues  et que tamron va bientôt rejoindre.

jamix2

Bon c'est décidé : je garde mon Ricoh + module M.  ;)

Berswiss

Merci pour ce test. J'ai fait un peu le même genre de test avec le NX200 et c'est cohérent. Par contre, le NX200 avec le 20-50 est meilleur que l'OM-5 avec le 14-42 à des focales identiques. Samsung a réussi à faire un petit zoom bien pratique qui n'est pas bling bling mais qui performe bien. Tu as raison sur le côté relatif de ces tests ! Un essai du zoom 12-50 Olympus à côté du 20mm Pana ne te motive pas à utiliser ce zoom mais une comparaison avec des boitiers de la génération précédente t'encourage à l'utiliser. C'est un peu la rançon du numérique qui permet en un crop de se faire une idée .. et il faut relativiser un peu  8) Je suis aussi d'accord avec Jamix.. le module M du Ricoh avec un Cron 28mm est encore au dessus mais il ne joue pas dans la même catégorie de prix et d'ergonomie.

jamix2

Je n'ai qu'un Zeiss biogon 28...
Mais c'est vrai la note est est plus salée. Et l'AF manque parfois, ce qui fait qu'en réalité je suis encore hésitant.

ekta4x5

personne n'a relevé les AC importantes sur le crop 2 de la première image avec l'EM5.Habitué à LR4 ,je n'avais pas profité du nouvel outil de correction de la RC2; voilà qui est fait avec une suppression quasi totale.
Je n'ai pas vu de règlage boîtier pour une correction en interne.