SX2462W ou CG243W pour amateur perfectionniste?

Démarré par bordelais, Mai 05, 2012, 18:03:38

« précédent - suivant »

bordelais

''Le SX2462W a la même dalle que le CG243W. Toutefois il ne propose pas la calibration hardware et il n'est pas fourni avec la casquette. Il présente cependant un très bon rapport Qualité/Prix.''

J'aimerai savoir si pour une utilisation occasionnelle (je ne suis pas un pro mais un amateur!) le SX 2462W doublé d'une sonde colormunki fera aussi bien qu'un GC 243?
Autrement dit la calibration hardware est-elle en plus qui justifie les 400 euros de différence, sachant que de toute façon il me faut la sonde pour calibrer correctement l'imprimante et le vidéoproj?

Dernière question une calibration hardware remplace t-elle une sonde?
:-\
Mille merci de vos réponses!

fabco

il n'y a pas que la calibration hardware mais aussi une dalle triée qui assure l'homogénéité avec un certificat de calibration.

Tu as aussi le nec pa241W qui est un bon plan.Il est dans la même gamme que le sx2462

Il te faut également une sonde avec le cg pour effectué la mesure.Le logiciel fournit avec l'écran afin assure la calibration hardware.

La calibration hardware te permet d'avoir un échantillonnage plus précis et ainsi des dégradés plus doux et non pas en forme d'escalier.

Sur le site d'Eizo tu as l'explication.

Si tu as les moyens le CG est au-dessus.

Au niveau des dalles si physiquement elles sont identiques au niveau tolérance celle des CG sont plus sévères.
Autrement dit les meilleurs dalles vont au CG, les moins bonnes au SX.Suivant les lots tu peux très bien avoir un bonne dalle.Ce n'est pas la loterie mais presque.

Chez nec c'est la même chose entre la gamme PA et la gamme PA spectraview.

bordelais

Cela au moins c'est de la réponse!
Merci Fabco!

Je vais m'offrir le cg 243, cela fait 35 ans que je fais de la photo et j'en ai marre maintenant de ne plus pouvoir exploiter mes photos avec les appareils numériques. Et l'an prochain je m'offre un D800 (actuellement D300). Soyons fou! Mais je ne voulais pas m'offrir un super boitier et regarder mes images sur un écran pourri. Là je me constitue une chaine graphique top et après je m'installe un abri dans ma forêt et je mitraille tout ce qui passe à proximité de mes ''appâts''
:D

fabco

Citation de: bordelais le Mai 05, 2012, 21:47:12
Cela au moins c'est de la réponse!
Merci Fabco!

Je vais m'offrir le cg 243, cela fait 35 ans que je fais de la photo et j'en ai marre maintenant de ne plus pouvoir exploiter mes photos avec les appareils numériques. Et l'an prochain je m'offre un D800 (actuellement D300). Soyons fou! Mais je ne voulais pas m'offrir un super boitier et regarder mes images sur un écran pourri. Là je me constitue une chaine graphique top et après je m'installe un abri dans ma forêt et je mitraille tout ce qui passe à proximité de mes ''appâts''
:D

excellent choix.

De mon côté j'ai choisi le cg223w,le cg243w était hors budget.
Par contre j'ai vu les 2.Ils sont très comparables à part les dimensions et dalle différente.
Le petit plus l'angle de vision plus large du cg243, visible quand on est debout devant les écrans.
En boitier j'ai un FF sony A850, suivant les photos cela n'a rien à voir par rapport à mon ancien écran une dalle mva de sony qui date de 6 ans.J'ai pratiquement 40ans de photos, un peu comment toi.Comme tu vises un très boitier, il vaut mieux que le labo numérique suive pour mettre en valeur tes photos.

Au niveau sonde la x-rite i1 display pro est très bien, totalement compatible avec le logiciel Eizo.

heneauol

Bonjour, venant de passer à la photo numérique, l'écran de mon portable ne me permet pas de juger de la qualité de mes photos. Je suis néophyte en "moniteur qualité photo" et afin de faire mon choix sans me tromper je vous demande conseil. la carte graphique de mon portable est une "AMD radeon hd 7670m 2gb ddr3 vram", un ami m'a affirmé qu'elle supportait des moniteurs externes fullhd. mon portable (qui est très récent) possède une sortie hdmi.
Je recherche un moniteur dédié uniquement photo qui:
- est de très haute qualité (couleurs et contraste au top)
- minimum full hd (ma carte peut-elle afficher des résolutions supérieures?)
- écran mat sans reflets
- offre de bon résultats, même si l'angle de vision n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'écran
- puisse être étalonné
- taille 24 ou 27 pouces
- prix max +- 2000€

D'après ce forum le moniteur eizo cg 243w est très bon, je m'étonne qu'il ne possède pas d'hdmi en natif, est-ce un vieux modèle? le cg 275w offre une meilleure définition, verrais-je une différence avec ma carte graphique? pas de soucis avec les câbles  dvi/hdmi? le 243 a-t-il besoin d'une sonde d'étalonnage  malgré le "calibrage physique automatique"? y a-t-il un magasin à Bruxelles ou en Brabant wallon ou je pourrais voir ces moniteurs en fonction?
ps: Le capteur de mon apn a une quantification sur 14 bits, je ne sais pas si celà a une influance sur le choix du moniteur...
merci d'avance pour les réponses
les hommes, les anges, les v..

jbsauza

Salut a tous
Alors je suis aussi actuellement interessé par ces écrans, MAIS !:

Est ce vraiment necessaire pour ce genre d'utilisation de s'orienter vers un ecran 10bits ? (et tous les frais qui s'ensuivent si on souhaite l'exploiter a son juste niveau...)
Est ce que -pour un amateur expert, passionné- un 8 bits ne serait il pas finalement le compromis ideal (je pense au P241W)...
D'autant que pour la (trés) grande majorité d'entre nous, notre vision ne nous permet pas de faire la distinction entre le 8 et le 10 bits.

Les economies faites permettant -par exemple- d'investir dans des objectifs (ce sont quand meme eux qui font l'image tout de meme :-)

fabco

la différence entre entre p241w et ces écrans ne se limite pas au 10 bits.
Tu as également l'espace couleur qui n'est pas le même.
Gamut standard pour le p241w, gamut étendu pour les autres.
Pas de contrôle d'homogénéité sur la dalle du p241w, pour les autres oui.

pgrat

Citation de: jbsauza le Juin 19, 2012, 11:58:57
Est ce que -pour un amateur expert, passionné- un 8 bits ne serait il pas finalement le compromis ideal (je pense au P241W)...

Pensez plutôt au PA241w. Après, c'est effectivement une question de moyens : un CG243 en DVI sera aussi en 8 bits, si vous êtes sur Mac vous serez aussi en 8 bits, ça n'a quasiment aucune importance et vous profiteriez quand même des avantages et de la qualité des écrans CG Eizo.

[at] heneauol : l'hdmi ne passera pas la définition d'un 27". Vous serez limité à 1920x1200, c'est à dire au 24". Pour les 27", il vous faut du DVI dual link ou du DisplayPort.

fabco

Citation de: heneauol le Juin 19, 2012, 10:45:09
Bonjour, venant de passer à la photo numérique, l'écran de mon portable ne me permet pas de juger de la qualité de mes photos. Je suis néophyte en "moniteur qualité photo" et afin de faire mon choix sans me tromper je vous demande conseil. la carte graphique de mon portable est une "AMD radeon hd 7670m 2gb ddr3 vram", un ami m'a affirmé qu'elle supportait des moniteurs externes fullhd. mon portable (qui est très récent) possède une sortie hdmi.
Je recherche un moniteur dédié uniquement photo qui:
- est de très haute qualité (couleurs et contraste au top)
- minimum full hd (ma carte peut-elle afficher des résolutions supérieures?)
- écran mat sans reflets
- offre de bon résultats, même si l'angle de vision n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'écran
- puisse être étalonné
- taille 24 ou 27 pouces
- prix max +- 2000€

D'après ce forum le moniteur eizo cg 243w est très bon, je m'étonne qu'il ne possède pas d'hdmi en natif, est-ce un vieux modèle? le cg 275w offre une meilleure définition, verrais-je une différence avec ma carte graphique? pas de soucis avec les câbles  dvi/hdmi? le 243 a-t-il besoin d'une sonde d'étalonnage  malgré le "calibrage physique automatique"? y a-t-il un magasin à Bruxelles ou en Brabant wallon ou je pourrais voir ces moniteurs en fonction?
ps: Le capteur de mon apn a une quantification sur 14 bits, je ne sais pas si celà a une influance sur le choix du moniteur...
merci d'avance pour les réponses

les écrans dédiés sont au format 16/10 au non au format hd 16/9.
La connectique HMDI est plutôt réservé pour les télés full HD, en PC c'est display port qui le remplace.
le 243 possède un logiciel spécifique de calibration (calibration hardware) mais ne possède pas de sonde.
Je te conseille la i1 display pro de x-rite.

jbsauza

Citation de: fabco le Juin 19, 2012, 12:08:01
la différence entre entre p241w et ces écrans ne se limite pas au 10 bits.
Tu as également l'espace couleur qui n'est pas le même.
Gamut standard pour le p241w, gamut étendu pour les autres.
Pas de contrôle d'homogénéité sur la dalle du p241w, pour les autres oui.

Merci pour les reponses -rapides-!
Alors voici ma reflexion. C'est pour un écran dédié photo, pas de jeux, pas de vidéo.
- Gamut étendu et controle d'homogenéité : must-have
- 10 bit : secondaire
- Calibration hardware : secondaire (j'ai une spyder3)
- Maxi 1000€

Le P241W n'est pas trié (contrôle d'homogénéité) donc exclu, merci fabco.
Le EIZO CG243W est TROP cher. Definitivement hors budget, les +/- 500€ supplementaires partiront dans un cagnotte a objectif ou flashes studio qui m'apporteront plus dans mon quotidien que les avantages de cet écran sur les autres.

L'Eizo SX2462W ou le PA241W seraient finalement un bon compromis, a moins que le cg223w... fabco tu te sens a l'etroit ou ça passe 22" ?

philordi28

j'ai perso l'eizo sx2462w et c'est un écran tip top... bon pas de calibration en hardware mais avec une bonne sonde ça revient au même !  ;)
le P241W a bonne réputation aussi sur les différents forums.

fabco

Citation de: jbsauza le Juin 19, 2012, 12:51:47
Alors voici ma reflexion. C'est pour un écran dédié photo, pas de jeux, pas de vidéo.
- Maxi 1000€

Le EIZO CG243W est TROP cher. Definitivement hors budget, les +/- 500€ supplementaires partiront dans un cagnotte a objectif ou flashes studio qui m'apporteront plus dans mon quotidien que les avantages de cet écran sur les autres.

L'Eizo SX2462W ou le PA241W seraient finalement un bon compromis, a moins que le cg223w... fabco tu te sens a l'etroit ou ça passe 22" ?

avec le cg223w je ne me sens pas à l'étroit mais je travaille en bi-écran.
C'est également jouable en mono écran avec une seule colonne.
Le cg pour la photo, le 2eme écran un 19 pouces pour l'instant pour les colonnes de réglages.
J'utilise dxo.
Pour LR, cest la même chose avec la fonction loupe.
En bureautique, les caractères sont plus grands qu'avec le 24 pouces, c'est très agréable à utiliser.
Sinon si tu n'as pas de place le sx2262 en résolutions 1920 x1200 comme le 24 pouces.
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecran-eizo-sx2262w-noir-22-garantie-3-ans-sur-site-2-ans-retour-atelier.html   

J'ai opté pour 2 écrans plutôt d'un 24 voir 27 pouces pour une raison de cout.
Le cg243 avec sa dalle IPS coute un bras.

une vu de l'écran avec lr

fabco

Citation de: jbsauza le Juin 19, 2012, 12:51:47
- Maxi 1000€

la gamme SX et le pa241w n'ont pas la dalle triée
Seule la gamme CG et spectraview le sont.

fabco

une vu avec dxo en bi-écran
à gauche le cg, à droite le 19 pouces 4/3

jbsauza

Citation de: fabco le Juin 19, 2012, 13:53:14
la gamme SX et le pa241w n'ont pas la dalle triée
Seule la gamme CG et spectraview le sont.

Ah, autrement dit, le P241W n'est pas trié mais le PA241W et le SX2446 ne le sont pas non plus...
Donc aucune certitude d'avoir un écran de qualité ?!
Hors des CG point de salut ??

pgrat

Il ne faut pas tomber dans l'habituelle parano des forums ! Beaucoup parlent ici de dalles triées sans vraiment savoir ce que cela veut dire et laissent ainsi supposer que les autres sont bonnes la poubelle. C'est du grand n'importe quoi !
Les CG Eizo répondent à un cahier des charges très strict qui va au delà de leur dalle et qui expliquent leur prix élevé. Ça ne signifie nullement qu'un SX2462 ou qu'un PA241w ne soit pas d'excellents écrans !

jbsauza

Citation de: pgrat le Juin 19, 2012, 16:19:51
Il ne faut pas tomber dans l'habituelle parano des forums ! Beaucoup parlent ici de dalles triées sans vraiment savoir ce que cela veut dire et laissent ainsi supposer que les autres sont bonnes la poubelle. C'est du grand n'importe quoi !
Les CG Eizo répondent à un cahier des charges très strict qui va au delà de leur dalle et qui expliquent leur prix élevé. Ça ne signifie nullement qu'un SX2462 ou qu'un PA241w ne soit pas d'excellents écrans !

Donc, implicitement, se pose la question "qu'entend-on par dalle triée" ?

Verso92

Citation de: jbsauza le Juin 19, 2012, 15:47:42
Ah, autrement dit, le P241W n'est pas trié mais le PA241W et le SX2446 ne le sont pas non plus...
Donc aucune certitude d'avoir un écran de qualité ?!
Hors des CG point de salut ??

J'ai un PA241w (dalle non triée, donc) et la différence n'excède pas 3%...
Citation de: jbsauza le Juin 19, 2012, 17:53:37
Donc, implicitement, se pose la question "qu'entend-on par dalle triée" ?

Chez NEC, par exemple, les dalles sont triées : les meilleures équipent les séries SpectraView, et les autres les séries "normales" (PA241w, par exemple).
Mais comme souligné par pgrat, il ne faut pas non plus tomber dans la parano...

jbsauza

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2012, 20:23:53
J'ai un PA241w (dalle non triée, donc) et la différence n'excède pas 3%...
Chez NEC, par exemple, les dalles sont triées : les meilleures équipent les séries SpectraView, et les autres les séries "normales" (PA241w, par exemple).
Mais comme souligné par pgrat, il ne faut pas non plus tomber dans la parano...

Oui, on est d'accord en ce qui concerne la parano, puisque ceci s'applique d'ailleurs a n'importe quel autre materiel.

pgrat nous dit "Beaucoup parlent ici de dalles triées sans vraiment savoir ce que cela veut dire et laissent ainsi supposer que les autres sont bonnes la poubelle. C'est du grand n'importe quoi !".
Alors, qu'entend on vraiment par "dalle triée" ?
Y a-t-il des critères en terme de % homogeneité ?
Et surtout est ce vraiment un gain majeur ? ou est ce comparable au cout/benefice permettant de gagner sur le prisme du viseur les 2% de couverture d'image qui font passer de 98% a 100% ?

Verso92

Citation de: jbsauza le Juin 21, 2012, 11:31:55
Alors, qu'entend on vraiment par "dalle triée" ?
Y a-t-il des critères en terme de % homogeneité ?

Oui, très certainement. Le mieux, si on souhaite avoir des chiffres précis, serait de poser la question à Nec...
Citation de: jbsauza le Juin 21, 2012, 11:31:55
Et surtout est ce vraiment un gain majeur ?

Pour l'usage amateur qui est le mien, et en fonction des 3% mesurés sur mon exemplaire, non, assurément.

jbsauza

Salut

J'ai donc appelé Graphic Réseau qui m'ont parfaitement bien renseignés. Trés compètents !

Pour faire bref, il est principalement important de distinguer homogénéité et triage.
Ces écrans integrent chacun un controleur electronique d'homogeneité qui dépend de la technologie d'éclairage.
Par exemple -sur le SX2462- EIZO a mis au point la technologie DUE qui en temps réel adapte la repartition de la luminosité et la chrominance.
Ainsi le triage n'est pas une garantie d'homogénéité de l'affichage.

Ainsi je me suis aussi décidé pour un eizo sx2462w :)

En tous cas merci pour tous vos conseils !
(Et je recommande chaudement Graphic Reseau )!

alkos

CitationEt je recommande chaudement Graphic Reseau

Désolé d'intervenir sur ce fil mais il faut bien le faire quelque part.
Je sais que sur ce forum il y a beaucoup de partisans de Graphic Reseau et c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis passé par eux pour l'achat d'un Eizo CG275w (et aussi suite au superbe test d'Olivier-p, merci encore de partager ta science)
Livraison très rapide, (commandé le soir, livré le lendemain Midi).
Je déballe le carton, la dalle est brisée, le carton semble avoir reçu un choc.
Impossible dans mon bâtiment de rattraper le livreur. J'appelle aussitôt Graphic Reseau (on est vraiment quelques minutes après,  juste le temps de déballer soigneusement la bête). Tres courtois, Je leur envoie des photos de l'écran,  "nous allons voir ce qu'on peut faire... nous vous rappelons après la pause déjeuner"
2 ou 3h plus tard... "en fait vous avez signé un papier comme quoi tout était conforme (minuscule petite ligne sur le bond de livraison) nous ne pouvons rien pour vous, voyez avec le livreur"
Évidemment le livreur n'y est pour rien, Graphic Reseau n'y est pour rien.... Je viens de faire un chèque cadeau de 2200 euros a Graphic Reseau...
Ils ont la "courtoisie" de me dire qu'ils se sont renseignés. Que je peux le faire réparer pour 700TTC par Eizo. Je leur demande comment cela doit se passer... "A vous de vous débrouiller avec le SAV Eizo"
Après vérification chez Eizo, c'est 850E TTC, envoie a mes frais, 5 semaines de délais.
Pas loin de 3150E l'écran.... environ 3h au téléphone a essayer de trouver une solution.

Qui est le fautif ? administrativement parlant: Moi biensur. Ça n'est pas sur ce point que j'insiste.
J'aurai du faire patienter le livreur le temps du déballage, même s'il était "pressé" (5em etg, bâtiment au fond d'une court, grande rue de paris,  blablabla...)
J'aurai du mettre la mention "sous réserve de vérification" avant de signer (dixit Graphic Reseau). Merci de mettre une case a cocher la prochaine fois... même si cela rend plus dure l'arnaque des clients.

J'étais en Live au téléphone avec Graphic Reseau quand j'ai compris l'ampleur des dommages. Quand j'ai appelé, je ne voyais qu'une petite "bosse", car il faut brancher l'écran pour constater le propagation des fissures.

Certains diront que je suis aigri... C'est vrai je l'étais (c'était il y a 6 mois maintenant, j'ai eu le temps de faire mon deuil), j'en ai eu les larmes aux yeux d'entendre ces gens me dire qu'ils n'y étaient pour rien, qu'ils ne pouvaient rien faire.... Sur leur "rapport" il est marqué que "J'ai endommagé l'écran"

En attendant, c'est aussi ça Graphic Reseau.
Je ne fais pas ce post par "pure vengeance" mais parce que je pense sincèrement que c'est aussi de l'information que de le dire.

Je commande tout mon matériel (photo, informatique, software etc...) sur le net depuis 10 ans, en France et a l'étranger.
J'ai déjà eu des soucis, mais jamais des gens qui se réfugiaient autant derrière la paperasse.
Et même au Franprix, Fnac, Carrefour du coin on a un meilleur SAV et des gens plus compréhensifs, qui ne vont pas se contenter du "rapport" de la société de livraison.
Si Graphic Reseau m'a envoyé un écran endommagé, c'est la plus belle arnaque que je connaisse. Si c'est le livreur, et c'est le plus probable, quand on fait appel a des prestataires, on se doit de leur faire assurer une qualité de service, et pas de répondre "vous n'avez qu'a voir avec eux". Moi j'achète (j'ai acheté, je ne le ferai plus) chez Graphic Reseau, pas chez leur prestataire !

En espérant avoir éveiller simplement un peu de méfiance qu'en a la probité de Graphic Reseau.
En espérant aussi être une exception... mais bon.... 3200E le 27'' après plusieurs mois d'hésitation avant l'achat... c'est quand même dur !

+++++++

fabco

Quand j'ai commandé une machine à coudre pour ma fille par internet (500 euros), le vendeur a bien précisé sur sa commande d'ouvrir le colis à réception pour s'assurer que celle-ci n'est pas endommagée par le transport sinon l'assurance ne pourrait pas fonctionner.
C'est ce que j'ai fait.Le chauffeur a attendu sans soucis.
Le colis était entouré d'un film noir pour ne pas connaitre la nature du produit.
Cela a pris un peu plus de 5mn et il m'a aidé à la sortir du carton.
Comme quoi quand on veut on y arrive.Le chauffeur ne m'a pas paru si presser que cela.De toute façon il est payé pour assurer un bon service.

ChrisDNT

Les dalles avec filtre AG, façon buvard, faut aimer  ???
Ou les pitch en lego idem  :-\

pgrat

Citation de: ChrisDNT le Juillet 31, 2012, 20:25:36
Les dalles avec filtre AG, façon buvard, faut aimer  ???
Ou les pitch en lego idem  :-\

?