LR4 et lenteurs - my 2 cts sur config modeste

Démarré par phi75, Mai 05, 2012, 22:28:57

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Ça y est, j'y suis passé aussi. Mon retour se concentre sur un point particulier que je n'ai pas vu évoqué (je n'ai pas tout lu non plus) .
Config plutôt modeste comparée à ce qui se fait actuellement :
Quad Core Q9550  [at] 2.83Ghz
Win 7 - 32 bits et 4 Go RAM.
DD SATA et non SSD.

Retour d'expérience majeur : lenteurs et plantage divers tel que "une erreur inconnue est survenue pendant le traitement de la photo" ou encore LR4 répond, puis ne répond plus... bref, rien de bien surprenant au regard des retours postés ici. J'attends donc la v4.1... qui tarde, non ?

Et pourtant...

Je viens de faire un essai sur un RAW de mon 7D en allant directement dans le module développement, juste après l'ouverture de LR. Dans ce module, j'ai joué avec à peu près tout ce qu'il était possible de modifier : réglages de base, courbe de tonalité, saturation, luminance, détails, retouches diverses avec dégradé, pinceau... bref la totale, sans objectif particulier, pendant bien 5-6 minutes, juste pour vérifier ce qu'il m'avait semblé constater.
TOUTES LES MANIP se sont déroulées sans ralentissement aucun, avec une fluidité totale, même la loupe, avec laquelle j'ai joué plusieurs fois, affichait rapidement le résultat. Retour au module bibliothèque sans anicroche (alors que le message sibyllin évoqué plus haut s'affichait à ce moment-là...). Totalement comparable avec le même fonctionnement sur LR 3.6

Je ne sais qu'en déduire... mais c'est reproductible chez moi... si je ferme l'application, après le développement  ??? ??? !! En effet, si je recommence avec une autre photo, ça rame, un peu, puis beaucoup, jusqu'au blocage. Comme si LR nécessitait des ressources plus importantes au fur et à mesure de son fonctionnement.

Alors, peut-être que ma config n'est pas autant à la rue que ça ??

Cordialement,

geraldb

Oui, ça a l'air de bien tourner pour toi, moi, avec mon Core2 Quad CPU Q6600 2,40Ghz
et 4go de RAM, j'étais à la ramasse... mais complètement!
Avec I7 2700, 8 go de Ram et SSD sur W8, c'est vraiment très fluide...
Cela me décide à prendre LR4 comme logiciel principal, il a vraiment beaucoup de
ressources!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JamesBond

Citation de: phi75 le Mai 05, 2012, 22:28:57
[…] Je ne sais qu'en déduire... mais c'est reproductible chez moi... si je ferme l'application, après le développement  ??? ??? !! En effet, si je recommence avec une autre photo, ça rame, un peu, puis beaucoup, jusqu'au blocage. Comme si LR nécessitait des ressources plus importantes au fur et à mesure de son fonctionnement. […]

Ceci évoque d'assez près un engorgement de la RAM ; LR3.6 en était déjà un gros consommateur.

Un constat : sur un MacBookPro i7 QuadCore 2.4hz / 8Go RAM, Lightroom 3.6 64 bits s'octroie parfois jusqu'à 2Go de RAM et fait monter considérablement la portion de "memoire inactive", (ou mémoire ponctuelle). Après quelques essais, et en surveillant de près le Moniteur d'Activité, j'ai constaté que faire monter le cache de Camera Raw à des valeurs entre 35 et 50Go améliore considérablement cette allocation mémoire quelque peu anarchique, stabilisant du même coup LR.
Rien de neuf là-dedans ; le truc a déjà été dit et redit, j'en suis conscient.

Aussi, étant donné la taille actuelle des DD internes (quand ce ne sont pas des SSD), augmenter beaucoup ce cache ne "coûte" rien ; et, avec un bon 7200tr/m, ne pose aucun problème, au contraire.
Alors... peut-être que la solution est là aussi pour LR4 ; à tenter, qui sait....
Capter la lumière infinie

PinkFish

Comme l'ont dit geraldb et JamesBond, deux axes d'amélioration :
+ augmenter la taille du cache Lightroom sur HDD. Si votre disque est trop juste (capa) ou pas assez performant, changez-le (ou passer sur un HDD externe, de préférence en eSata à USB3). Cela ne vous coûtera pas grand chose (enfin surtout en temps).

+ augmenter la taille de la RAM sur votre machine. 4 Go en 32 bits Windows, cela veut dire que Lightroom a environ max 2 Go pour lui (par défaut en Win32, à moins d'utiliser des artifices). Le problème c'est que mettre plus de 4 Go sur un Win32 client ne servira à rien (déjà 4 Go est inutile vu que seuls 3.5 Go seront vus, mais c'est une autre histoire). Ce qui veut dire qu'il faut passer soit à un Win32 serveur et utiliser une config aux petits oignons avec une forte probabilité d'instabilité du système (les serveurs Windows cohabitent assez mal avec des configs typées client), soit passer sur un Win64 et vous aurez droit à quelques Go supplémentaires (16 Go pour du Home, 192 Go pour du pro) vous permettant de voir venir. Cependant, quelque soit l'OS choisi, vous devrez réinstaller votre machine (notamment installer la version 64 bits de Lightroom avec un Win64).

Un dernier conseil : faites le ménage des processus systèmes inutiles (serveur http pour un poste client, service d'indexation dont le ratio ennuis/gains est largement > 1, etc.), ou autres bloatwares livrés de base avec le système qui ne font que taper dans les ressources de votre machine (un des avantages des systèmes basés sur du UNIX-like - dont le Mac en est une variante est d'être livré sans ces m... pollueuses).
Surveiller aussi la taille de votre fichier d'échange (le swap) et surtout le nombre de fautes de page matérielle (hard page fault). C'est un signe d'une mémoire pleine et faute de pouvoir la vider, il faudra augmenter la taille du conteneur.
Bon je sais, cela fait 2 conseils !

PinkFish
C'est la photo fautons !

THG

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2012, 21:51:53
Ceci évoque d'assez près un engorgement de la RAM ; LR3.6 en était déjà un gros consommateur.

Un constat : sur un MacBookPro i7 QuadCore 2.4hz / 8Go RAM, Lightroom 3.6 64 bits s'octroie parfois jusqu'à 2Go de RAM et fait monter considérablement la portion de "memoire inactive", (ou mémoire ponctuelle). Après quelques essais, et en surveillant de près le Moniteur d'Activité, j'ai constaté que faire monter le cache de Camera Raw à des valeurs entre 35 et 50Go améliore considérablement cette allocation mémoire quelque peu anarchique, stabilisant du même coup LR.
Rien de neuf là-dedans ; le truc a déjà été dit et redit, j'en suis conscient.

Aussi, étant donné la taille actuelle des DD internes (quand ce ne sont pas des SSD), augmenter beaucoup ce cache ne "coûte" rien ; et, avec un bon 7200tr/m, ne pose aucun problème, au contraire.
Alors... peut-être que la solution est là aussi pour LR4 ; à tenter, qui sait....

Augmenter la cache ACR à 35 ou 50 Go ne sert à rien et n'a pas d'influence sur la consommation de RAM. 1 Go de cache, notamment pour Lr4 dont les aperçus sont désormais compressés, peut représenter des centaines d'images. Si on a 50 Go de cache, cela signifie qu'on a au moins 5000 aperçus de haute qualité en permanence dans la cache. Qui travaille en permanence sur 5000 images ?

La gestion de mémoire de Lr n'est en rien anarchique. 2 Go dans les moments les plus intenses lorsqu'on dispose de 8 Go de RAM, c'est peanuts.

JamesBond

#5
Citation de: THG le Mai 07, 2012, 07:37:41
Augmenter la cache ACR à 35 ou 50 Go ne sert à rien et n'a pas d'influence sur la consommation de RAM. […]

Sans doute, mais moi j'appliquais servilement les conseils du maître  ;D :

Citation de: THG le Février 24, 2012, 07:30:53
[…] Je suis étonné que tu puisses pester là dessus car ça fait des années que je dis, sur ce forum et dans mes publications, ce que tous les spécialistes de Lightroom disent d'ailleurs partout : il faut augmenter la taille de la cache - 1 Go ne suffit pas - et ne pas hésiter à importer en qualité 1:1, quitte à s'en débarrasser après en avoir terminé avec les images concernées.

Citation de: THG le Décembre 02, 2010, 11:17:32
Il est évident que ton réglage à 1 Go n'est pas suffisant. Tu peux aller jusqu'à 200. Le cache sert à stocker les aperçus partiellement dématricés, ce qui permet d'accélerer l'affichage dans le module Développement.

Citation de: THG le Novembre 16, 2010, 20:35:09
Lightroom a besoin de puissance processeur, pas de RAM. De plus, rajouter 512 Mo à 1,5 Go ne sert strictement à rien, d'autant que c'est à peine suffisant pour faire tourner Windows seul.

On n'a pas non plus ménagé nos efforts, dans ce forum et ailleurs, pour dire qu'il fallait augmenter la cache Camera Raw, dans les préférences (gestion de fichiers), puisqu'elle n'est qu'à 1 Go ;par défaut et qu'on peut la passer à 200 Go max. Plus faire des aperçus 1:1, ça aidera à fluidifier l'utilisation du module Développement.

Citation de: THG le Juillet 29, 2010, 08:00:46
[…] Augmenter la taille de la cache  (max 200 Go) et ne pas hésiter à utiliser des aperçus 1:1 pour les images en cours de travail.

Citation de: THG le Février 01, 2010, 14:30:56
Il faut aller dans Préférences > Gestion des fichiers > Paramètres de la mémoire cache de Camera Raw. Par défaut, elle est à 1 Go mais on peut la monter à 50 Go max, en fonction de l'espace libre sur le disque.[…]

Citation de: THG le Novembre 07, 2009, 16:40:32
Lightroom repose sur la puissance du processeur, et pas la RAM pour tourner. J'ai toujours considéré le MacPro comme surdimensionné pour mon propre usage, et ma prochaine machine sera sûrement le nouvel iMac 27".Tu n'es pas le 1er utilisateur de MacPro à se poser ce genre de questions.
En attendant, j'ai un iMac 24", 2,4 GHz avec 4 Go de RAM, plus un 2e écran 24", et je n'ai pas de gros problèmes de performances.

Pour la cache, si ton DD le permet, passe là carrément à fond : 50 Go.

Etc., etc.
Et j'évoquais le problème sous LR3.6 où j'ai pu constater que si le mémoire cache est petite (1Go) des infos "semblent" fuir dans une allocation ponctuelle en mémoire vive (qui se purgerait immédiatement après usage), générant une portion de plus en plus importante de mémoire inactive "bleue" (cf.capture ci-dessous) ; je dis "il me semble" car j'ai constaté que cette part de camenbert diminue considérablement lorsque le cache est augmenté, suivant vos conseils précédents, et j'ai renouvelé l'expérience sur plusieurs séances de développement dans LR afin de mieux cerner cette observation. Bizarre et étrange si l'on doit croire que LR ne sollicite pas tant que ça la RAM ; je ne m'explique pas ce phénomène. Mais ceci est peut-être fortuit, je ne sais pas.

J'ai bien compris par ce que vous écrivez dans le post précédent que LR4 gère désormais les choses différemment concernant ce cache et que ce qui était recommandable hier est aujourd'hui obsolète.

PS : je précise que dans la capture ci-dessous, LR 3.6 était la seule application lancée, et que LR est la seule application de toutes mes applications qui me génère cette part importante de mémoire inactive, part grossissant inexorablement durant l'utilisation du module de développement lorsque le Mem cache est à 1Go.
Capter la lumière infinie

THG

Oui, je sais que c'est le conseil que je donnais, mais il y a eu des changements et j'ai révisé ma position au fur et à mesure des évolutions du logiciel et de mes connaissances.

Il est clair que 1 Go ne suffit pas et il faut aussi adapter la taille de la cache par rapport à sa propre production. Mais, dans l'absolu, passer de 50 à 200 Go, par exemple, ne va pas multiplier les performances de manière exponentielle.

JamesBond

Citation de: THG le Mai 07, 2012, 10:05:45
Oui, je sais que c'est le conseil que je donnais, mais il y a eu des changements et j'ai révisé ma position au fur et à mesure des évolutions du logiciel et de mes connaissances.
Il est clair que 1 Go ne suffit pas et il faut aussi adapter la taille de la cache par rapport à sa propre production. Mais, dans l'absolu, passer de 50 à 200 Go, par exemple, ne va pas multiplier les performances de manière exponentielle.

Ok. C'est noté, chef.  ;)
Et en clair : à combien recommandez vous désormais de régler ce cache :
- pour LR 3.6 sur une machine moderne dotée d'un DD 7200tr/mn ?
- pour LR 4.1 sur cette même machine ?

Mais je reste perplexe devant cette quantité de "mémoire bleue" générée par LR lorsqu'on s'en sert en module développement.
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, LR est le seul à provoquer cela, et lorsque la RAM se trouve dans "l'état" montré au-dessus, la machine commence sérieusement à ralentir, ce qui, pour ce qu'elle est demeure assez anormal  ; d'autres de mes applis, dont certaines pourtant très gourmandes en ressources ne font pas apparaître le phénomène et je conserve alors une part gigantesque de mémoire dispo (pour indication : ce qui apparaît en bleu dans ma capture ci-dessus est alors en vert = mémoire totalement dispo [et non comme ici, seulement 61Mo de dispo sur 8Go]). Alors ? Mauvaise entente entre OSX 10.7.3 et LR 3 ? Gestion particulière de la RAM par LR ?

Quelqu'un aurait-il une explication pour éclairer ma lanterne ?  ;)

Capter la lumière infinie

PinkFish

Citation de: JamesBond le Mai 07, 2012, 11:06:15
Ok. C'est noté, chef.  ;)
Et en clair : à combien recommandez vous désormais de régler ce cache :
- pour LR 3.6 sur une machine moderne dotée d'un DD 7200tr/mn ?
- pour LR 4.1 sur cette même machine ?

Mais je reste perplexe devant cette quantité de "mémoire bleue" générée par LR lorsqu'on s'en sert en module développement.
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, LR est le seul à provoquer cela, et lorsque la RAM se trouve dans "l'état" montré au-dessus, la machine commence sérieusement à ralentir, ce qui, pour ce qu'elle est demeure assez anormal  ; d'autres de mes applis, dont certaines pourtant très gourmandes en ressources ne font pas apparaître le phénomène et je conserve alors une part gigantesque de mémoire dispo (pour indication : ce qui apparaît en bleu dans ma capture ci-dessus est alors en vert = mémoire totalement dispo [et non comme ici, seulement 61Mo de dispo sur 8Go]). Alors ? Mauvaise entente entre OSX 10.7.3 et LR 3 ? Gestion particulière de la RAM par LR ?

Quelqu'un aurait-il une explication pour éclairer ma lanterne ?  ;)
Bonjour,

La mémoire inactive correspond simplement à de la mémoire utilisée au préalable mais "remise" à disposition du système. C'est une sorte de cache en RAM de données. Par exemple, à un instant t, Lightroom va allouer 2 Go de RAM pour ses traitements. Ces 2 Go seront "taggés" dans la mémoire active. Plus tard, après le traitement, Lightroom libère ces 2 Go. Au lieu de les remettre dans le "pool" de mémoire libre, l'OS marque cette mémoire comme inactive. Ainsi si Lightroom a besoin à nouveau de cette mémoire, l'OS pourra le servir plus rapidement (les données sont même encore présentes). Par contre, il suffit qu'une autre application demande de la mémoire entre temps pour que le système pioche dans cette mémoire inactive.
En résumé : la mémoire libre de votre machine est la somme de "mémoire disponible" (la première consommée) et de "mémoire inactive". La mémoire occupée est la somme de "mémoire résidente" et "mémoire active".

Pour compliquer le tout, il faut ajouter le fichier d'échange (swap) qui agit comme une sorte d'extension de mémoire. Seulement, cette mémoire étendue est sur le disque et ne peut être accédée directement par une application. Sans entrer dans les détails techniques, à un moment, il est possible qu'une partie de la mémoire de travail de l'application A se trouve dans ce swap. Tant que l'application A n'utilisera pas cette mémoire, cela n'aura aucune incidence. Par contre, lorsque A aura besoin de cette mémoire, le système va récupéré une portion de votre RAM et y copier depuis le swap le bloc mémoire requis par A (éventuellement en sauvegardant la portion de RAM dans le swap si elle était utilisée). Cette opération de swap est très coûteuse (à l'échelle du CPU) et peut entraîner à terme ces pertes de fluidité (micro blocages) que l'on constate sur une machine "chargée".
Il est intéressant de jeter un oeil sur les compteurs "pages entrantes", "pages sortantes", notamment les valeurs entre parenthèses qui indiquent le débit actuel (les autres valeurs sont cumulatives). Un débit continu est un indicateur de défaut de RAM (manque de RAM pour la charge en cours, fuites de mémoire dans un programme, etc.), plus que la taille du swap (même si les deux vont souvent de pair).

Dans le cas que vous mentionnez, notamment votre capture du moniteur d'activités, je ne vois rien, au niveau de la mémoire, qui puisse être la source d'un ralentissement : quasiment pas de swap, et les pages in/out sont négligeables et plus de 50% de la mémoire est "libre". Cette capture correspond t-elle à un des ralentissements que vous avez noté ?

Désolé d'avoir été un peu complexe (et j'ai tenté de simplifier le plus possible), mais le sujet de la gestion de la mémoire ne s'y prête guère !

Cordialement,
PinkFish
C'est la photo fautons !

JamesBond

#9
Merci pour ces explications, mais tout cela je le savais car Apple n'est pas avare d'informations dans sa KB (notamment le petit lien vers la KB developper qui explique des choses bien plus complexes que votre post). ;)

Reprenons donc le but de mon interrogation:
- pourquoi LR génère-t-il cette grosse quantité de mémoire "inactive" ; c'est donc qu'il l'a utilisée à un moment ou un autre, right ? donc, il utilise plus qu'on ne le dit la quantité de RAM disponible, et ce, de manière généreuse : il s'invite avec aise dans la mémoire dispo (ce qui peut expliquer, of course, de vifs ralentissements sur des bécanes sous-équipées en RAM, comme le signale l'initiateur de ce fil).
- pourquoi est-il le seul soft en ma possession à produire cela ? Souci d'écriture ou mésentente partielle entre lui et Lion ?
- et enfin, plus curieux, pourquoi cette quantité de RAM inactive est réduite de deux bons tiers lorsque je monte de beaucoup la Mem cache de CR ? C'est donc que, avec ce réglage, il solliciterait moins la RAM (du moins, c'est ce que j'interpète en observant, et de façon reproductible, l'aspect de cette allocation mémoire selon ce réglage).

Citation de: PinkFish le Mai 07, 2012, 15:08:44
[…] Dans le cas que vous mentionnez, notamment votre capture du moniteur d'activités, je ne vois rien, au niveau de la mémoire, qui puisse être la source d'un ralentissement :

Là, nous abordons un autre problème : Lion mérite bien son nom : il bouffe et il dort. Le Leopard des neiges était plus dynamique ; espérons que le Lion des montagnes recouvre l'usage de ses pattes.
Capter la lumière infinie

PinkFish

Citation de: JamesBond le Mai 07, 2012, 16:44:24
Merci pour ces explications, mais tout cela je le savais car Apple n'est pas avare d'informations dans sa KB (notamment le petit lien vers la KB developper qui explique des choses bien plus complexes que votre post). ;)

Désolé pour la redite alors, mais il m'était difficile de vous savoir versé dans ce domaine. Et dire que je m'étais abstenu d'inclure ce lien de la KB dev pensant qu'il serait trop technique. Mille pardons pour ce sacrilège.
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Mai 07, 2012, 17:38:38
Désolé pour la redite alors, mais il m'était difficile de vous savoir versé dans ce domaine. Et dire que je m'étais abstenu d'inclure ce lien de la KB dev pensant qu'il serait trop technique. Mille pardons pour ce sacrilège.

Que nenni, que nenni. Point de sacrilège, mais de la sollicitude au contraire et pour laquelle je vous remercie.

Vous ne pouviez deviner que, Macintoshien depuis le SE, mon appartement est un vrai musée (avec quelques belles pièces... chuuuuut) et que, ayant connu l'aventure OSX depuis ses débuts avec un Guépard, un Puma et autres bestioles, je dirige mes bécanes autant en lignes de commandes Unix via le Terminal que par l'interface plus usuelle du Finder.

Mais ceci est un autre sujet que cette "mémoire bleue" (un beau titre pour le prochain Goncourt, ne trouvez-vous pas ?  ;)
Capter la lumière infinie

phi75

J'ai fait un peu de ménage sur l'ordinateur :
- défragmentation : mon cache était en 157 morceaux dixit le logiciel, etc...
- surpression des fonctionnalités et des services inutiles de Windows 7 ;
- meilleure allocation de la mémoire par ajout d'une clé de registre trouvée sur PC - Astuces
- passage de 20 à 80Go pour le cache.
- nettoyage du registre ;
- comme je n'ai guère d'autres programmes sur cet ordi, le ménage a été vide fait
- ....
Bref un peu de tweak comme on dit  ;)

Résultats ?
Sur mon monstre de puissance décrit en début de fil  ;D, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ça tourne à une vitesse "normale" et je peux enfin développer plusieurs raw à la suite sans "erreur inconnue". Je peux même me permettre, ô suprême délice, de lancer des images se faire mettre en rang d'oignons dans AutoPano. Du bonheur ma bonne dame, je vous dis !!

Voili, voilou. Heureux je suis comme dirait master Yoda   :D

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

PinkFish

Citation de: JamesBond le Mai 07, 2012, 19:05:39
Que nenni, que nenni. Point de sacrilège, mais de la sollicitude au contraire et pour laquelle je vous remercie.

Vous ne pouviez deviner que, Macintoshien depuis le SE, mon appartement est un vrai musée (avec quelques belles pièces... chuuuuut) et que, ayant connu l'aventure OSX depuis ses débuts avec un Guépard, un Puma et autres bestioles, je dirige mes bécanes autant en lignes de commandes Unix via le Terminal que par l'interface plus usuelle du Finder.

Mais ceci est un autre sujet que cette "mémoire bleue" (un beau titre pour le prochain Goncourt, ne trouvez-vous pas ?  ;)
Je comprends effectivement. Pour en revenir à votre mémoire bleue, n'étant pas dans les arcanes de Lightroom, je ne puis que supputer une utilisation intensive de mémoire virtuelle "committée" (pardon pour cet anglicisme) lorsque le cache est réduit. A l'opposé, un cache disque plus important permet de mettre en place une sorte de "file mapping" qui permet d'économiser drastiquement la RAM : seules les portions nécessaires à un instant donné sont paginées en RAM. Une sorte de fichier d'échange applicatif qui évite d'avoir à refaire les calculs (stratégie d'optimisation utilisée par exemple par certains moteurs de BDD).
Les systèmes "modernes" sont calibrés pour des usages généralistes (hormis les serveurs - même si on trouve une certaine généralité parmi ces bestioles !) qui ne conviennent pas toujours. D'où le besoin pour des applications de réécrire des parties du système (sans parler du syndrome de la roue plus ronde). Des groupes produit d'un éditeur ayant pignon sur rue se plaignaient souvent du groupe système du même éditeur et la réécriture de pans entiers du système, pourtant élaborés avec grand soin, avait permis des améliorations significatives. Mais chut, je ne vous ai rien dit !

J'ai connu les affres du système 7, notamment son multitâches coopératif quand de l'autre côté il était déjà préemptif (ah le formatage d'une disquette qui bloquait le système, tout un programme !)
J'ai laissé tomber le Mac à cette époque et je suis revenu avec le Tigre car de l'autre côté les lauriers avaient été confondus avec des oreillers. Moralité : les petits OS propriétaires ont toujours été un cran en dessous (pour la petite histoire, l'architecture NT était basée sur VMS et celle de Mac OS X sur un UNIX ; histoire de rendre hommage à l'adage sur la bonne soupe et le vieux pot !)
Malheureusement, j'ai peur que le Lion n'ait conservé que sa Vista et le lion des montagnes ne s'annonce pas fameux pour qui s'intéresse plus à la production qu'à la consommation (il n'y a qu'à voir les nouveautés détaillées sur le site de la Pomme). J'ai switché à cause d'un OS pour un autre OS et je risque de refaire un autre switch pour les mêmes raisons !

Autrement, depuis un certain voyage, il parait que le Goncourt ne récompense plus le meilleur roman de l'année. A moins que "la mémoire bleue" soit un navet, ne lui souhaitons donc pas une telle fin !

Cordialement,
PinkFish
C'est la photo fautons !

THG

Merci pour ces explications particulièrement utiles, PinkFish, et qui em permettent de rebondir sur le thème "Lr fait n'importe quoi avec la RAM", ce qui n'est évidemment pas le cas. La gestion de la RAM et, au passage, des processeurs multiples, est très bien faite.
N'oublions pas que Lightroom doit pouvoir permettre au photographe de retourner travailler dans l'application lors d'une exportation et, de ce point de vue, c'est plutôt réussi.


JamesBond

Citation de: THG le Mai 08, 2012, 06:41:20
[...] et qui em permettent de rebondir sur le thème "Lr fait n'importe quoi avec la RAM", [...]

Hé, hé... voici comment le terme "anarchique" que j'avais employé au post #2 est interprété.
Désolé, mon cher Gilles, mais l'anarchie n'est pas synonyme de "n'importe quoi"....  ;D
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2012, 12:34:06
Hé, hé... voici comment le terme "anarchique" que j'avais employé au post #2 est interprété.
Désolé, mon cher Gilles, mais l'anarchie n'est pas synonyme de "n'importe quoi"....  ;D

Pour moi qui fut élevé dans les traditions des grandes familles prussiennes, si :-)

Plus sérieusement, ce n'est pas une pique et je ne vous visais pas du tout.

JamesBond

Citation de: THG le Mai 08, 2012, 12:56:08
Pour moi qui fut élevé dans les traditions des grandes familles prussiennes, si :-) [...]

:D :D :D :D :D

Bonne, soirée, Gilles et merci pour cet éclat de rire.  ;)
Capter la lumière infinie

alpac

Citation de: phi75 le Mai 07, 2012, 22:51:22
J'ai fait un peu de ménage sur l'ordinateur :
- défragmentation : mon cache était en 157 morceaux dixit le logiciel, etc...
- surpression des fonctionnalités et des services inutiles de Windows 7 ;
- meilleure allocation de la mémoire par ajout d'une clé de registre trouvée sur PC - Astuces
- passage de 20 à 80Go pour le cache.
- nettoyage du registre ;
- comme je n'ai guère d'autres programmes sur cet ordi, le ménage a été vide fait
- ....
Bref un peu de tweak comme on dit  ;)

Résultats ?
Sur mon monstre de puissance décrit en début de fil  ;D, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ça tourne à une vitesse "normale" et je peux enfin développer plusieurs raw à la suite sans "erreur inconnue". Je peux même me permettre, ô suprême délice, de lancer des images se faire mettre en rang d'oignons dans AutoPano. Du bonheur ma bonne dame, je vous dis !!

Voili, voilou. Heureux je suis comme dirait master Yoda   :D


Depuis l installation de LR4 c'était la galère , plantage régulier relances de LR très fréquentes, insupportable
Je savais que LR n 'en était pas responsable mais mon système (seven 32 bits avec 4 G de mémoire avec un quad core 2.33)
je pensais changer de machine, car impossible de modifier quoi que ce soit avec la carte mère actuelle
j 'étais au bord de la crise de nerf
Suite au post de PHI75, j'ai aussi effectue les modifs conseillées par Pc Astuce pour la gestion de la mémoire et Tout fonctionne correctement
Évidement pas un foudre de guerre mais les plantages on fait PSCHITT.....
ouf cela va me permettre de souffler un peu et de remettre à plus tard mon changement d'ordi (inéluctable.........)

PHI75 encore merci de ton intervention,
évidement modifier le registre demande des précautions particulières
donc pour les nuls en informatique il est utile de se faire aider, mais la manip vaut le coup

Alain

PinkFish

Citation de: alpac le Mai 09, 2012, 13:35:27
évidement modifier le registre demande des précautions particulières
donc pour les nuls en informatique il est utile de se faire aider, mais la manip vaut le coup
Allons allons, ce n'est pas si compliqué. Un coup de regedit en mode administrateur (que vous n'êtes pas par défaut, n'est-ce-pas ?!) et ce n'est pas plus difficile ensuite que de rechercher un fichier parmi ses (innombrables) dossiers.
Sinon, une machine, c'est comme les enfants. Lorsque les vacances sont terminées, il faut faire un peu de rangement !

Un détail à retenir pour vos futures configurations : évitez les défragmentations sur un disque SSD...

PinkFish

C'est la photo fautons !

alpac

Citation de: PinkFish le Mai 09, 2012, 18:38:11
Allons allons, ce n'est pas si compliqué. Un coup de regedit en mode administrateur (que vous n'êtes pas par défaut, n'est-ce-pas ?!) et ce n'est pas plus difficile ensuite que de rechercher un fichier parmi ses (innombrables) dossiers.
Sinon, une machine, c'est comme les enfants. Lorsque les vacances sont terminées, il faut faire un peu de rangement !

Un détail à retenir pour vos futures configurations : évitez les défragmentations sur un disque SSD...

PinkFish
Quand je faisais allusion aux nuls en informatique , je ne parlais pas de moi bien sur  ;)
mais il est toujours bon de faire des mises en garde sur les forums.........
quand a la défragmentation d'un SSD il est de notoriété de l'éviter...mais là aussi il est très utile de le répéter 8)

Alain

PS
ça y est les vacances scolaires sont finies et j ai remis mes (petits) enfants dans le placard........ :D

Nikojorj

Citation de: alpac le Mai 09, 2012, 13:35:27
Suite au post de PHI75, j'ai aussi effectue les modifs conseillées par Pc Astuce pour la gestion de la mémoire et Tout fonctionne correctement
Et on peut savoir ce que c'est comme modif, au fait?
Pas facile à trouver, juste comme ça...

pgrat

Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2012, 16:33:13
Et on peut savoir ce que c'est comme modif, au fait?
Pas facile à trouver, juste comme ça...

Sans certitude, ce pourrait être par là : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/optimiser_memoire_windows7/page1.htm

alpac

Citation de: pgrat le Mai 10, 2012, 20:00:37
Sans certitude, ce pourrait être par là : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/optimiser_memoire_windows7/page1.htm

YES

Depuis j ai refait d'autres essais
avec les cr2 du 1DM3 ça passe bien
avec les cr2 du DMK2 là beaucoup moins véloce
mais plus les plantages réguliers que j avais précédemment

Mais ma vrai soluce est le changement de mon ordi car avec le 5Dm3 (qui arrivera) je crains  ??????????????

Alain