Pentax une marque en voie d'extinction ?

Démarré par arneg, Mai 06, 2012, 15:56:57

« précédent - suivant »

arneg

Je ne l'ai pas mal pris du tout. Tant que tu ne dis pas bachibouzouk...  :D

jaylelievre

Pentax K5;18-55;DA*50-135

Mistral75

Citation de: jaylelievre le Mai 07, 2012, 18:17:34
si si tropicalisé, la preuve :

http://www.youtube.com/watch?v=TpjPqIE7e6s

Pas "tropicalisé", ce qui a un sens bien précis et devrait d'ailleurs être accompagné d'un grade, mais "protégé contre le ruissellement".

pscl57

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2012, 11:48:07
Si elle prétend que son appareil est "tropicalisé", si, elle se fout du monde !
Dans les grandes surfaces vers chez moi, oui, il y a du Sony dans les vitrines (et en nombre !). Et aussi des Pentax, d'ailleurs...
Et depuis 1959...

Je t'invite à lire cette discussion : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151310.0.html

Une aventure intéressante où le propriétaire d'un K5 + objectif de kit 18-55 WR l'a fait tomber dans l'eau de mer en photographiant des raies. Il l'a récupéré et a continué à prendre des photos. Puis il est revenu sur la plage pour se doucher afin de rincer son matériel... sous les yeux médusés sans doute de ceux qui disent que la tropicalisation c'est du vent...

Fais cela avec ton matériel et après on en reparle...

Si ce n'est pas tropicalisé de quoi parle-t-on alors ? :D

arneg

C'est justement LA discussion qui m'a fait me décider pour pentax.
Je me dit que quand on vend du matériel destiné à l'extérieur et qu'on est même pas capable de mettre un joint d'étanchéité, au prix que coûte un nikon ou un canon même amateur c'est se foutre du monde.
Ce serait malheureux de perdre 800 euros à cause d'une averse soudaine ou d'une rafale de vent...

langagil

Citation de: pscl57 le Mai 07, 2012, 18:37:05
Si ce n'est pas tropicalisé de quoi parle-t-on alors ? :D

Tout dépend de la vitesse à laquelle tu ressors ton matériel de l'eau. Lorsque je faisais du 470 (voilier type-voile légère) avec un néophyte (pour reprendre une fois encore le terme  :D) le nombre de fois où on a dessalé et qu'on s'est retrouvé au jus avec le GSM du nouveau membre ne se compte plus. Aucun n'était tropicalisé (je parle des GSM pas des jeunes matelots  ;D ) et pourtant tous ont continué à fonctionner: un bon rinçage à l'eau NON salée suivi d'un démontage et séchage ad-hoc (encore lui) et hop c'était reparti.
Comme le dit Mistral il ne faut pas confondre "résistant aux intempéries" et waterproof ou étanche, le K-5 est et reste un excellent appareil photo mais çà n'en fait pas un sous-marin 
LabelImage

langagil

Citation de: Vael84 le Mai 07, 2012, 21:55:23
Sapajou !!!   Bachibouzouk !!!!!!

Tonnerre de Brest !

T'as oublié: Moule à gaufres  :D
LabelImage

Mistral75

Philgood60

Pine d'huître est pas mal aussi!  ;D Voire tête de noeud!  :D
En ce moment, ce qui est à la mode, c'est plutôt flanby ou culbuto!  :)

Dommage qu'un Audiard ou qu'un F. Dard ne soit plus de ce monde...

arneg

Un petit lien utile pour les néofrites afin de les aider à comprendre cette conversation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock

langagil

Citation de: arneg le Mai 08, 2012, 08:54:37
Un petit lien utile pour les néofrites afin de les aider à comprendre cette conversation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock

arneg t'es de quel village en Gaule ?
LabelImage

Jan Furansowa

Citation de: Mistral75 le Mai 07, 2012, 18:34:19
Pas "tropicalisé", ce qui a un sens bien précis et devrait d'ailleurs être accompagné d'un grade, mais "protégé contre le ruissellement".

Voici quelques éléments à retenir.

tropicaliser (mot appartenant au langage technique, peu ou mal connu du grand public ; milieu du XXe siècle, de tropical.). " Rendre (un matériau, un matériel) peu sensible aux méfaits du climat tropical, chaud et humide. " (Le Grand Robert de la langue française, 2011).

Par ailleurs, l'humidité (ou hygrométrie) désigne la teneur en vapeur d'eau de l'air. Or il n'est pas question dans notre sujet d'humidité et de chaleur, mais d'eau de pluie et de poussière. Le terme tropicalisé est donc impropre. Il convient plutôt de dire que le K-5 est bien protégé contre l'intrusion d'eau de pluie (si l'objectif est WR) et de poussières (si l'objectif fait partie de la gamme professionnelle DA*) - sans toutefois atteindre le niveau des Nikon D4 ou Canon 1DX par exemple.

En outre, le terme étanche, souvent condamné par certains, peut aussi être utilisé pour dire que l'appareil est imperméable à la pluie, puisqu'il force les gouttes à s'écouler. étanche (1690). " Qui ne laisse pas passer les fluides, qui ne fuit pas. " (Le Grand Robert de la langue française, 2011). Certes, le degré d'étanchéité varie d'un modèle à un autre. Rappelons enfin que le terme étanche n'est pas synonyme de submersible (" qui est capable de fonctionner sous l'eau ").

pscl57

Citation de: Jan Furansowa le Mai 08, 2012, 14:49:39

tropicaliser (mot appartenant au langage technique, peu ou mal connu du grand public ; milieu du XXe siècle, de tropical.). " Rendre (un matériau, un matériel) peu sensible aux méfaits du climat tropical, chaud et humide. " (Le Grand Robert de la langue française, 2011).

Par ailleurs, l'humidité (ou hygrométrie) désigne la teneur en vapeur d'eau de l'air. Or il n'est pas question dans notre sujet d'humidité et de chaleur, mais d'eau de pluie et de poussière. Le terme tropicalisé est donc impropre. Il convient plutôt de dire que le K-5 est bien protégé contre l'intrusion d'eau de pluie (si l'objectif est WR) et de poussières (si l'objectif fait partie de la gamme professionnelle DA*) - sans toutefois atteindre le niveau des Nikon D4 ou Canon 1DX par exemple.

En outre, le terme étanche, souvent condamné par certains, peut aussi être utilisé pour dire que l'appareil est imperméable à la pluie, puisqu'il force les gouttes à s'écouler. étanche (1690). " Qui ne laisse pas passer les fluides, qui ne fuit pas. " (Le Grand Robert de la langue française, 2011). Certes, le degré d'étanchéité varie d'un modèle à un autre. Rappelons enfin que le terme étanche n'est pas synonyme de submersible (" qui est capable de fonctionner sous l'eau ").

Pentax emploie les termes : "weather sealing"...

Cf. cette vidéo officielle de Pentax.
http://www.youtube.com/watch?v=b_-RAzBjakk

Et ce n'est pas pour parler de quelques gouttes de pluie.

Même si l'appareil n'est pas  étanche ni insubmersible les expériences concrètes sur le terrain montrent que l'appareil offre une bonne protection. C'est un critère de choix comme un autre.

yoda

oui,ce ne sont pas des appareils étanches on est bien d'accord!
même si la tropicalisation n'est pas au niveau des Canon 1DX et autres Nikon D4, on ne doit pas en être très éloigné!de plus,le tarif n'est pas le même non plus! ;)
NB: désolé si le mot "néophyte" a été mal interprété!
ce n'était pas péjoratif ! ;)

jfbl74

Neofrite!?..Je croyais que ça venait du capitaine Addock.. ??? mais non..pas trouvé

Jan Furansowa

Citation de: pscl57 le Mai 08, 2012, 18:10:17
Pentax emploie les termes : "weather sealing"...

Cf. cette vidéo officielle de Pentax.
http://www.youtube.com/watch?v=b_-RAzBjakk

Et ce n'est pas pour parler de quelques gouttes de pluie.

Même si l'appareil n'est pas  étanche ni insubmersible les expériences concrètes sur le terrain montrent que l'appareil offre une bonne protection. C'est un critère de choix comme un autre.

Utilisons, autant que faire se peut, des termes français et corrects. Le terme tropicalisé ne peut convenir ici puisqu'il n'est pas question d'une protection contre les effets d'un climat tropical, chaud et humide. Ce mot est d'ailleurs sémantiquement mal formé. Qu'en est-il du climat tempéré, méditerranéen ou subpolaire ? Il serait donc judicieux d'employer le terme protégé contre la bruine, la pluie (voire la poussière, selon les cas).

Prenons également garde aux informations diffusées « officiellement », visiblement dans un but commercial (cela se comprend). Le site Pentax France précise par exemple que l'objectif DA 18-55 AL WR dispose d'une « finition tropicalisée (WR : Weather Resistant) et résistante à la poussière ». D'abord, le terme tropicalisé est impropre (voir supra). Ensuite, un tel objectif n'offre pas une protection contre la poussière, contrairement à ceux de la gamme professionnelle DA*. Il n'en faut pour preuve que le manuel (en anglais) fourni avec les objectifs Pentax, qui précise deux catégories :

- " Dust-proof and water-resistant lenses [DA* uniquement]. These DA* lenses are dust-proof and water-resistant because each part is individually sealed. This makes it difficult for dust and water to enter the lens. "

- " Lenses with simplified weather-resistant construction » [les fameux DA WR]. These lenses are made with simplified weather-resistant construction by using DA* lens sealing technology which makes it difficult for water to enter the lens. "

Comme je l'ai déjà écrit, j'avais contacté directement un responsable de Pentax Japon pour avoir de plus amples informations. Il m'avait appris ceci : les DA WR ne résistent qu'à une pluie fine (et cela est déjà très bien) ; les DA* offrent une résistance face à une pluie plus forte et empêchent les poussières et grains de sable d'entrer dans le boîtier. Il avait toutefois conseillé d'envelopper le K-5 et son objectif, quel qu'il soit, d'un sac hermétique en cas d'exposition prolongée aux intempéries.

Je précise que j'avais choisi le K10D puis le K-5 ainsi que les objectifs munis de joints car je voulais que mon matériel bénéficie, pour un prix correct, d'une excellente protection, étant donné que je pratique surtout la photographie en extérieur. Je suis très satisfait de cet équipement. Il ne s'agit en aucun cas de remettre en cause la qualité du matériel ; mais employons les bons termes pour la mettre en valeur.

Verso92

Citation de: yoda le Mai 07, 2012, 12:50:08
ah bon????
je suis du même avis que langagil !!
là où les copains du club remballent le matos, je sort mon K5 (avec son objectif tropicalisé cela va de soit!)
bon! on va pas prendre sa douche avec quand même! ;D

Comme expliqué à de maintes reprises, aucun fabricant ne propose de matériel tropicalisé sur le marché : ça coûterait beaucoup trop cher* !!!
(c'est quand même dommage de confondre deux caractéristiques aussi différentes que "tropicalisation" et "protection renforcée contre la poussière et le ruissellement"...)
*même les boitiers "pros" Nikon (ou autre) à 6 000€ ne le sont pas...

langagil

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2012, 21:04:42
Comme expliqué à de maintes reprises, aucun fabricant ne propose de matériel tropicalisé sur le marché : ça coûterait beaucoup trop cher* !!!
(c'est quand même dommage de confondre deux caractéristiques aussi différentes que "tropicalisation" et "protection renforcée contre la poussière et le ruissellement"...)
*même les boitiers "pros" Nikon (ou autre) à 6 000€ ne le sont pas...

??? ??? :P :P >:( >:( gâcheur d'ambiance  ;D  laisse donc rêver les Pentaxistes Verso  ;) ;)
LabelImage

Verso92

Citation de: Vael84 le Mai 08, 2012, 22:10:48
(enfin pas moi, j'ai pas de k5, bouhouhou)
(c'est bientôt mes 50 ans, vous ne voulez pas vous cotiser ?)

Si t'as pas de foule frême à 50 ans, c'est que t'as raté ta vie.

ligriv

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2012, 01:06:11
Si t'as pas de foule frême à 50 ans, c'est que t'as raté ta vie.

on ne dit plus "lutte des classes" mais "bling-bling" ::)
And Also The Trees

oliver939

en voie d'extinction ?

Ben moi, mon K5 refuse de s'eteindre  ;D  ;D  ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150827.25.html

mais je sais pas combien de temps il va tenir

arneg

Citation de: langagil le Mai 08, 2012, 12:04:41
arneg t'es de quel village en Gaule ?
Je suis de Tournai en Belgique
(très ancienne capitale de la France)

JCCU

Pour la définition "technique", voir "Technique de l'Ingénieur /Tropicalisation" (H TOLOSA) dont voici l'introduction: 

"Les matériels sont parfois utilisés dans des conditions d'environnement très sévères où, en particulier, l'humidité et une température élevées prédominent (30 C et 85 % d'humidité relative peuvent être des valeurs moyennes). Ces contraintes entraînent des dégradations à plus ou moins long terme, par des effets soit directs, soit indirects si des synergies existent (exemples : le développement des moisissures, la corrosion, l'électromigration).

L'opération consistant à protéger les matériels contre les agressions dues à des séjours ou à des utilisations dans des environnements sévères est généralement appelée « tropicalisation ». Ce terme est impropre, puisqu'il semble signifier que les matériels sont protégés pour un fonctionnement dans des zones tropicales (zones où l'humidité n'est généralement pas élevée).

En fait, la tropicalisation constitue la protection pour des utilisations dans des environnements climatiques sévères que l'on peut rencontrer aussi dans des régions tempérées (par exemple, dans des milieux industriels particuliers, teintureries ou sucreries)"

Bref dire que quelque chose est "tropicalisé" sans préciser l'environnement pour lequel il est censé l'être, çà ne veut pas dire grand chose

Jan Furansowa

Cette citation, intéressante, corrobore bien le fait que l'on doit préférer le terme "protégé contre (qqch.)" à "tropicalisé".

yoda

ouais bon!
faut peut-être arrêter de couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur!  ;D ;D

quelque soit la marque on sait bien qu'il n'est pas conseillé ou recommandé de doucher ou immerger  son appareil! ;)
mise à part quelques modèles spécifique,tropicalisé ne veux pas dire étanche!