Elinchrom RX sur Profoto BatPac

Démarré par Franck Roubaud, Mai 07, 2012, 02:39:31

« précédent - suivant »

Franck Roubaud

Hello,

Je pense acheter un BatPac pour mes Elinchrom RX300 et RX600.

Est-ce que cela pose un risque ou je peux l'acheter les yeux fermés ?

PS : j'ai vu qu'il y avait déjà quelques post ouverts mais sans réponse franche (ou j'ai pas vu à cause de la fatigue)

Merci !!

Franck
open mind

Olivier Chauvignat

Citation de: Franck Roubaud le Mai 07, 2012, 02:39:31
Hello,

Je pense acheter un BatPac pour mes Elinchrom RX300 et RX600.

Est-ce que cela pose un risque ou je peux l'acheter les yeux fermés ?

PS : j'ai vu qu'il y avait déjà quelques post ouverts mais sans réponse franche (ou j'ai pas vu à cause de la fatigue)

Merci !!

Franck

Je mieux serait de poser la question chez Profoto France... Le BatPack a été testé plutot avec du matos Profoto.

Mais normalement, ca devrait marcher.
Photo Workshops

Vbloc

Le BatPac, c'est un onduleur, non ?

Tu peux brancher ce que tu veux dessus. Du profoto, ton ordi ou ton rasoir électrique.

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2012, 14:36:18
Le BatPac, c'est un onduleur, non ?

Tu peux brancher ce que tu veux dessus. Du profoto, ton ordi ou ton rasoir électrique.

Non, c'est un inverter.
Photo Workshops

Vbloc

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 07, 2012, 14:43:48
Non, c'est un inverter.

inverter = onduleur en français ;-)

"Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue"

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2012, 14:50:27
inverter = onduleur en français ;-)

"Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue"

C'est plutôt un terme informatique. je n'ai jamais entendu le terme "onduleur" mais "batPack", "battery pack" ou "inverter".
dans l'esprit des gens un onduleur est un système relié au secteur qui entre en fonction en cas de coupure de courant, ce qui n'est pas du tout l'usage ici. C'est surement pour cela que l'on n'utilise pas ce terme.

Et non, on ne peut pas mettre n'importe quel système flash sur ces appareils. D’où la question posée et la réponse prudente.

http://www.profoto.com/external-power-supply/batpac#.T6fHl79kMUE
Photo Workshops

Vbloc

Le BatPac délivre du 220V / 50 hz / 0,8A.

On peut donc y brancher ce que l'on veut, sous réserve que l'appareil branché ne tire pas trop d'ampères.

A ce propos, les spécifications du BatPac donnent 0,8 A, alors que le D1/500 tire 6A. J'en déduis que le fusible du Pac est lent : il accepte des pointes. Mais il faut le laisser refroidir entre deux prises, si on shoote à pleine puissance.

kaf

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2012, 15:49:15
On peut donc y brancher ce que l'on veut, sous réserve que l'appareil branché ne tire pas trop d'ampères.

Affirmation un peu rapide, personnellement je voudrais être sûr avant d'essayer!
Les batteries Explorer XT par exemple, toutes ne fonctionnent pas avec tous les flash!

Vbloc

Citation de: kaf le Mai 07, 2012, 16:11:55
Les batteries Explorer XT par exemple, toutes ne fonctionnent pas avec tous les flash!

Ca n'a rien à voir.

Tu te branches sur le BatPac comme tu te branches sur le secteur.

Le BatPac est un onduleur, au sens strict du terme. C'est-à-dire que c'est une batterie qui génère du courant alternatif.

Il fonctionne de la même façon qu'un "onduleur" d'ordinateur lors d'une panne de courant : la batterie se décharge en générant durant quelques minutes un courant "EdF". Délai durant lequel, tu peux sauvegarder tes fichiers et éteindre proprement.
Tu pourrais très bien utiliser ce type d'onduleur à la place d'un BatPac ... à condition de supporter la sonnerie d'alarme  ;)

Un onduleur, c'est un onduleur.

kaf

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2012, 19:10:47
Ca n'a rien à voir.

Tu te branches sur le BatPac comme tu te branches sur le secteur.

Le BatPac est un onduleur, au sens strict du terme. C'est-à-dire que c'est une batterie qui génère du courant alternatif.

Il fonctionne de la même façon qu'un "onduleur" d'ordinateur lors d'une panne de courant : la batterie se décharge en générant durant quelques minutes un courant "EdF". Délai durant lequel, tu peux sauvegarder tes fichiers et éteindre proprement.
Tu pourrais très bien utiliser ce type d'onduleur à la place d'un BatPac ... à condition de supporter la sonnerie d'alarme  ;)

Les Explorer XT fournissent aussi de l'alternatif 220V à partir du continu d'une batterie, tu peux brancher n'importe quoi dessus à priori... Sauf qu'avec certains flash, ça pose problème. Par exemple, le modèle originel des XT ne supportait pas les flash qui s'adaptent automatiquement au voltage de la source (certains Elinchrom par exemple). Ils ont sorti une nouvelle version qui règle le problème. Peut-être que les BatPac sont conçus pour que ça marche, je n'en sais rien, et c'est justement le propos du fil. Il faut savoir avant d'acheter et de niquer son matos, prudence...

Nicolas Meunier

Ca n'a rien à voir.

Ca a parfaitement à voir puisqu'une Explorer ou un BatPac sont 2 produits qui fonctionne exactement de la même manière, SAUF que le BatPac a une conception plus "serieuse".

Nicolas Meunier

Il y a ceux qui fournissent un pur sinus, d'autre du presque, d'autres pire que ca, d'autres qui sont un peu chatouilleux quand ca tire beaucoup d'un coup, etc...

kaf

Citation de: nmeunier le Mai 07, 2012, 22:33:03
Ca a parfaitement à voir puisqu'une Explorer ou un BatPac sont 2 produits qui fonctionne exactement de la même manière, SAUF que le BatPac a une conception plus "serieuse".

Amen! ;D

Citation de: nmeunier le Mai 07, 2012, 22:36:43
Il y a ceux qui fournissent un pur sinus, d'autre du presque, d'autres pire que ca, d'autres qui sont un peu chatouilleux quand ca tire beaucoup d'un coup, etc...

Amen! ;D

Franck Roubaud

Merci pour toutes vos remarques  :)

Je vais suivre Olivier et rester prudent puis voir si un téméraire veut faire ce test un jour...   ;)

Thanks,

Franck
open mind

Chris26

J'utilise mes RX300 sur un onduleur Innovatronix Explorer mini (jusqu'à 3 flash) sans problème particulier pour un usage amateur.

Les problèmes de compatibilité éventuelle sont à craindre uniquement pendant la recharge des flashs. Plus le flash tente de recycler vite, plus la puissance absorbée est importante et peut faire rentrer l'onduleur en limitation de courant avec impact significatif sur la valeur et la forme de la tension délivrée.

On rencontre le plus de problèmes sur les modèles de flashs dits à entrée universelle 90-240V (car dotés d'un étage PFC actif en entrée) alimentés par un onduleur 230V !
En cas de limitation, plus la tension délivrée par l'onduleur baissera, plus le courant que le flash essaiera de prélever augmentera (impédance négative).

Cordialement

Olivier Chauvignat

Juste pour dire que lorsque je fais une réponse sur un forum, j'évite de dire une connerie. Si je ne suis pas sûr, je le dis également.

Et là je suis sur d'une chose : il faut demander.
Il ne s'agit pas de théorie ici, mais plutôt l'intégrité du matériel qui est en jeu.
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 08, 2012, 10:45:52
Juste pour dire que lorsque je fais une réponse sur un forum, j'évite de dire une connerie. Si je ne suis pas sûr, je le dis également.

Et là je suis sur d'une chose : il faut demander.
Il ne s'agit pas de théorie ici, mais plutôt l'intégrité du matériel qui est en jeu.

La voie de la sagesse! ;D

Pascal61

Pourquoi ne pas acheter la batterie Elinchrom dédié plutôt que de tenter un bricolage hasardeux ?

Nicolas Meunier

Citation de: Pascal61 le Mai 08, 2012, 11:20:16
Pourquoi ne pas acheter la batterie Elinchrom dédié plutôt que de tenter un bricolage hasardeux ?

Quelle batterie Elinchrom dédiée????

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Mai 08, 2012, 11:20:16

? ? ? ?

De quoi parlez vous ?
Photo Workshops

cassenoisettes

Non. Un onduleur est le nom "officiel" de tout dispositif assurant la conversion d'energie continu/alternatif. La conversion d'énergie étant le but principal de l'electronique de puissance avec les machines tournantes..

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 07, 2012, 14:58:58
C'est plutôt un terme informatique. je n'ai jamais entendu le terme "onduleur" mais "batPack", "battery pack" ou "inverter".
dans l'esprit des gens un onduleur est un système relié au secteur qui entre en fonction en cas de coupure de courant, ce qui n'est pas du tout l'usage ici. C'est surement pour cela que l'on n'utilise pas ce terme.

Et non, on ne peut pas mettre n'importe quel système flash sur ces appareils. D'où la question posée et la réponse prudente.

http://www.profoto.com/external-power-supply/batpac#.T6fHl79kMUE

Olivier Chauvignat

Citation de: cassenoisettes le Mai 08, 2012, 14:30:03
Non. Un onduleur est le nom "officiel" de tout dispositif assurant la conversion d'energie continu/alternatif. La conversion d'énergie étant le but principal de l'electronique de puissance avec les machines tournantes..

J'ai bien compris

Je dis juste que ce n'est pas le nom qu'on utilise en photo.
On va y arriver...
Photo Workshops

JCVG

Comme j'ai des RX600 et Batpac, je viens de faire l'essai d'en brancher un, puissance 100% (6.5) et de déclencher une vingtaine de fois. Recharge instantanée, pas de soucis, ça marche. En revanche, il faudrait tout de même confirmer avec Profoto avant achat que lors d'une séance prolongée cela ne posera pas de problème mais a priori je ne vois pas pourquoi.

Pour info, j'utilise régulièrement un d1 1000W en extérieur sur un batpac sans aucun soucis, même a pleine puissance. Il y a un mode "batpac" (battery) sur les D1 afin de diminuer la vitesse de rechargement mais je ne l'utilise pas sauf a brancher 2 D1 1000W sur un seul batpac.

Enfin dernier avis... j'ai aussi un Ranger RX que je n'utilise quasiment plus mais qui est une vrai bête de somme et qui fait 1100W. Plus costaud que les RX600 et surtout presque 2 fois plus puissant c'est ce que je conseillerai pour celui qui est deja équipé de modeleur Elinchrom plutôt que l'achat d'un Batpac (après je ne connais pas les prix en France Ranger RX et Batpac).

Franck Roubaud

Super, merci JCVG pour ton feedback et ton test osé ;)

Si je contacte Profoto, je pense que cette question va leurs plaire  ;D. Mais aprés tout je peux tenter de les appeler ça coute rien.

J'ai pensé aussi à prendre des Ranger RX mais l'investissement n'est pas le même, environ 3000€ avec les accessoires et moins de 1200€ pour un BatPac.

Encore Merci !!  ;)

PS : j'ai appris aussi, aprés avoir poster ma question, qu'une de mes connaissances teste en ce moment une autre alimentation autonome de façon intense avec des RX600 : je vais équalement le contacter.

Je vous tiens au courant,

Bonne nuit  ;)
open mind

JCVG

De rien! Mais je n'ai pas pris beaucoup de risque, il y a des fusibles sur le batpac et
le rx600, au pire j'en grillais un (et je t'envoyais la note).

Bien sur que tu peux appeler Profoto, c'est leur boulot et je suis sur qu'ils se feront un plaisir de te répondre. Elinchrom fait des adapteurs pour utiliser des modeleurs Profoto et vice versa. C'est courant de croiser les marques en photographie et une vente c'est une vente. ;)

Je suis surpris du prix du ranger rx en France, je pensais qu'il n'y avait que 200 ou 300 euros de différence avec le batpac.