Que se passe-t-il avec Nikon? Appareils neufs mal reglés!

Démarré par rdur, Mai 08, 2012, 10:35:07

« précédent - suivant »

MarcOrion

Citation de: Pierred2x le Mai 08, 2012, 15:32:20
Autrement dit, le pauvre type qui est en province avec un ensemble boitier/ objos qui lui pose des problèmes de mise au point,et comme il a pas 3 versions de la même optique et pas de sav au pas de sa porte, est donc incapable de faire un diagnostique et dans la moise jusqu'au coup. Le minimum absolu, puisqu'il est prouvé que c'est impossible en sortie d'usine pour tous les couples boitiers/objectifs est donc que les boitiers sortent avec un AF parfaitement règlé à toutes les distances. c'est IMPERATIF, ou alors ça frise l'escroquerie.
Je crois que le minimum serait au moins ça, que le boitier soit étalonné correctement en sortie d'usine. Expert ou pas, quel que soit le niveau du boitier et son prix.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2012, 15:18:29
.....Je suis le premier à affirmer qu'un Box des années 30 est plus fiable qu'un reflex numérique, hein...

Ah là ! je ne te permets pas

P.S : A force de regarder des mires et les détails dans les tirages, les consommatographes et photographes semblent oublier que dans une photo, l'important c'est le sujet  ;)  mais ce raisonnement ne plaît pas aux amateurs de ...matériels.
S5 pro-x10-xa1

p.jammes

Faire des photos floues ne me gêne pas, mais faut pas pousser. ;D

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2012, 15:18:29
L'ennemi de la fiabilité, c'est la sophistication, la complexité. Je suis le premier à affirmer qu'un Box des années 30 est plus fiable qu'un reflex numérique, hein...
Citation de: Reflexnumerick le Mai 08, 2012, 16:02:50
Ah là ! je ne te permets pas

Si, si !
Sur ces quatre appareils, deux sont en panne... à ton avis, lesquels ?

;-)

Lechauve

est ce que vous me permettez une connerie, juste une?...

N'eut il pas été plus simple de conserver les "bases mécaniques" de nos anciens ( F4/F5/F6 ) et de leur y adjoindre un dos capteur...?
je vous avais prévenu, mais bon, c'est quand même une question qui me tirlipotte depuis belle lurette. ;D ;D
La photo: que de la lumière...

genof

Citation de: GilD le Mai 08, 2012, 15:13:02
Pourtant tout ce qui était fabriqué il y a 30 ans (sans électronique) était "increvable", désormais tout tombe en panne dans les 18 mois (quand encore ça fonctionne dès le 1er jour)... je ne saurai dire si c'est l'électronique qui est en cause, ou la qualité de fabrication et de contrôle en fin de chaîne qui devient déplorable.

Moi, je me demande naivement une chose : plus les appareils sont perfectionnés et plus on parle de back focus et de front focus.  

Visiblement le problème est apparu avec les premiers EOS 1D, puis il s'est généralisé sur le D7000 qui a une sale réputation de ce côté là et maintenant sur le D800 et les D4.

Curieusement, on en entend jamais parler sur les appareils à 700 ou 800 euros. Pourquoi ?

- sont-ils mieux réglés, mieux calés que les appareils pros
   - ou est-ce que c'est les utilisateurs qui se prennent moins la tête et se contentent de ce qu'ils ont ?

MarcOrion

Citation de: genof le Mai 08, 2012, 16:22:43

Moi, je me demande naivement une chose : plus les appareils sont perfectionnés et plus on parle de back focus et de front focus.  

Visiblement le problème est apparu avec les premiers EOS 1D, puis il s'est généralisé sur le D7000 qui a une sale réputation de ce côté là et maintenant sur le D800 et les D4.

Curieusement, on en entend jamais parler sur les appareils à 700 ou 800 euros. Pourquoi ?

- ou est-ce que c'est les utilisateurs qui se prennent moins la tête et se contentent de ce qu'ils ont ?
Probablement les 2. Plus "simple" a étalonner, et leur utilisateurs s'en contentent...

Verso92

Citation de: genof le Mai 08, 2012, 16:22:43

Réponse N°2.
J'irais même plus loin : ces problèmes datent de 1985 environ. Seulement, à l'époque, les photographes ne tiraient pas systématiquement toutes leurs photos en 50x75 pour déceler des traces de F/B focus...

Lechauve

ah parce que tu en connais beaucoup aujourdhui qui le font ? 50x75
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Mai 08, 2012, 16:29:45
ah parce que tu en connais beaucoup aujourdhui qui le font ? 50x75

Aujourd'hui ?
Je ne connais pas un seul photographe qui ne regarde pas ses photos à 100% écran !
(pour rappel, une photo de D800 à 100% écran sur un 24" 1920x1200, c'est une image de 2m de large observée à 50cm !!!)

p.jammes

Citation de: JR94320 le Mai 08, 2012, 16:33:49
Erreur !! l'assurance de ne pas être emm.. par l'AF  ;D ;D ;D ;D ;D

Ah c'est vrai, le S2 n'a aucun soucis, mais c'est juste le prix qui coince et la gamme optique pour ce qui m'amuse.
A+

Pierred2x

Citation de: JR94320 le Mai 08, 2012, 16:33:49
Erreur !! l'assurance de ne pas être emm.. par l'AF  ;D ;D ;D ;D ;D
Oui par contre sur le M9, pas de souci le cas échénant pour faire remplacer l'électronique, y'a plus de pièces!

genof

Citation de: kaizer le Mai 08, 2012, 14:30:31

Dans ta réponse, tu mélanges le rôle de ces outils : affiner un réglage n'est pas la même chose que constater un défaut.

Si tu contestes l'utilité des Lenscal et outils semblables, conteste aussi l'utilité du mode "réglage fin" de l'AF que proposent les boîtiers experts. Ce mode est fait pour corriger de faibles écarts, mais nécessite, comme tout microréglage, de la précision, donc un outil et de la rigueur. Que tu le veuilles ou non, c'est utile et précieux.

Maintenant, il y a un autre cas: celui où, en faisant ces contrôles, on s'aperçoit que le matériel est totalement hors normes, donc effectivement non réglable. Dans ce cas, on peut dire que l'outil et le menu microréglage ne servent à rien, c'est vrai. Ils auront juste servi à mettre en évidence le problème de façon irréfutable et à le présenter, preuve à l'appui, au SAV qui seul peut intervenir.
Cette différence entre affiner un microréglage sur un appareil qui est dans les normes et constater un problème nécessitant l'appel au SAV semble t'échapper et explique certainement ton intervention péremptoire, qui m'a fait dire faux et archi-faux. OK ?
JMS a évoqué très justement, plus haut, la nécessité de différencier problèmes du boîtier et problème de l'objectif. Trop de gens mélangent tout d'où ces fils surréalistes, reposant sur des éléments mal compris.

Excellente réponse !  Faire la différence entre tester, vérifier et régler éviterait bien des litiges.

a/ J'ai un ami qui possédait un écran pourri et qui a acheté une sonde à 200 euros pour l'étalonner. Comme c'est l'écran qui est pourri, la sonde a fait ce qu'elle a pu, c'est à dire pas grand chose, et lui a juste dit que son écran était pourri !

b/ Alors il a maudit la sonde, a dit qu'elle ne marchait pas et il a acheté un écran meilleur.

c/ Mais comme cet ami est une tête de mule, il refuse maintenant d'étalonner son écran neuf avec la sonde, car il reste persuadé qu'elle ne marche pas! Alors que maintenant qu'il a un écran avec un bon gammut, il pourrait en faire une merveille. J'ai beau lui expliquer, il ne veut rien comprendre.

J'ai l'impression de retrouver le même contexte dans ce fil : il y a des D800 bien calés d'origine, mais qu'on ne pert pas son temps à contrôler, il y en a d'autres qui justifient un petit ajustement ... et puis il y a ceux pour lesquels on ne peut plus rien et qui ont besoin d'un coup de tournevis.  C'est toujours comme ca dans le test : l'outil de contrôle sert à diagnostiquer, voire à régler, mais il ne répare pas l'irréparable.

MarcOrion

.
Bon, revenons à ce post. Que penser de ces pb à répétitions que connait Nikon sur ses boitiers récents pour ne citer que Nikon ?
Si on part du principe que la fiabilité de l'électronique embarquée n'est pas systématiquement en cause, peut-on imaginer que les bancs de tests ou d'étalonnages en fin de chaine, ou tout au long de la chaine d'ailleurs, pourraient être en cause ?

p.jammes

En tout cas, cela sera un cas d'école pour tester un SAV. ;)

MarcOrion

Citation de: p.jammes le Mai 08, 2012, 17:22:55
En tout cas, cela sera un cas d'école pour tester un SAV. ;)
C'est dommage de partir du principe que le SAV va régler les pb rencontrés sur le nouveau boitier sous garantie... j'ai le sentiment que les marques ont déplacées vers leur SAV ce qu'elles devraient faire en bout de chaine... Gains de temps, gains d'argents ? ce faisant, en bout de chaine, c'est le client qui se trouve finalement lésé...!!! En acceptant cela, on entérine ce fonctionnement.
Y avons nous un intérêt quelconque : financier, qualitatif ?

p.jammes

Je pense que s'il y a un soucis en sortie de production, le fabriquant a quand même à cœur de régler le problème rapidement. Le soucis rencontré avec mon D4 est assez spécifique et les retours avérés de D4/D800 ne semblent pas si nombreux, enfin j'espère pour eux. Mais il y a quand même une dégradation du niveau de qualité chez tous les japonais depuis la reprise de la production.
Fuji et Canon n'ont pas été épargnés non plus ces derniers temps avec leurs nouveautés.
Peut être le rationnement de l'électricité suite à l'abandon du nucléaire, qui sait?

MarcOrion

Citation de: p.jammes le Mai 08, 2012, 17:49:38
Je pense que s'il y a un soucis en sortie de production, le fabriquant a quand même à cœur de régler le problème rapidement. Le soucis rencontré avec mon D4 est assez spécifique et les retours avérés de D4/D800 ne semblent pas si nombreux, enfin j'espère pour eux.
As-tu une idée de la proportion de retour atelier sur les D4/D800 ? Sur les D7000 ?

p.jammes

Aucune idée, et aucun constructeur ne communique sur ce sujet.
Donc tout va bien. :D

MarcOrion

Citation de: p.jammes le Mai 08, 2012, 18:17:33
Aucune idée, et aucun constructeur ne communique sur ce sujet.
Donc tout va bien. :D
La transparence n'est pas de mise et a 10000 lieux de leur discours marketing... Ils nous surprendraient et nous impressionneraient s'ils acceptaient + de transparence...

Jean-Claude

eh bien Monsieur, vous avez de bien mauvaises fréquentations, si toutes vos connaissances ont des D4 et des D800 dont l'AF est à côté de ses pompes.

Celà fait 2 semaines que je fais subir les derniers outrages à mon d800E avec toutes sortes de Nikkor AI, AFD, AFS sans être arrivé à le prendre en défaut. Un D800 non E sur lequel j'ai fait passer plusieurs de mes Nikkor s'est comporté pareil.

Comme ce qui passe par mes mains marche nous ne pourrons jamais nous connaître  :D

Verso92

Citation de: MarcOrion le Mai 08, 2012, 17:42:01
C'est dommage de partir du principe que le SAV va régler les pb rencontrés sur le nouveau boitier sous garantie... j'ai le sentiment que les marques ont déplacées vers leur SAV ce qu'elles devraient faire en bout de chaine... Gains de temps, gains d'argents ?

Gain de temps... pas certain.
Gain d'argent... maintenant que les SAV doivent être des centres de profit, rien n'est moins sûr !
Citation de: MarcOrion le Mai 08, 2012, 18:33:42
La transparence n'est pas de mise et a 10000 lieux de leur discours marketing... Ils nous surprendraient et nous impressionneraient s'ils acceptaient + de transparence...

Souviens toi des rappels sur les accus, sur les problèmes reconnus sur le D70 (diode verte) ou le D2h, sur les problèmes de colle des capteurs Sony...
D'ailleurs, à voir sur la page d'accueil du support Nikon :
http://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/service_support_main.page?lang=

sygar

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2012, 18:37:08
eh bien Monsieur, vous avez de bien mauvaises fréquentations, si toutes vos connaissances ont des D4 et des D800 dont l'AF est à côté de ses pompes.

Celà fait 2 semaines que je fais subir les derniers outrages à mon d800E avec toutes sortes de Nikkor AI, AFD, AFS sans être arrivé à le prendre en défaut. Un D800 non E sur lequel j'ai fait passer plusieurs de mes Nikkor s'est comporté pareil.

Comme ce qui passe par mes mains marche nous ne pourrons jamais nous connaître  :D
ok je te preterai mon D4 un petit temps une fois reçu...  ;D

MarcOrion

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2012, 18:37:08

Ça fait plaisir de lire que certains ont un ou des boitiers sans défaut, ce type de matériel existe alors  ;). On a l'impression aujourd'hui que c'est l'exception quand on a pas de souci avec son achat (quel qu'il soit), on en serait presque étonné. "T'as vu mon nouvel achat, et en plus, j'ai pas de pb avec !!! tu déconnes, t'as pas de pb avec, alors ça c'est cool... ;D ;D ;D ;D"
Mais ça ne rassure pas ceux qui ont des pb avec les leurs ni ceux qui sont sur le point de faire l'achat. Le doute, tjrs le doute... Les fabricants devraient se soucier davantage de ce que pense leur clients.
Comme il me semble loin le temps où les fabricants faisaient tout pour fidéliser leur clients.

p.jammes

Jusqu'à il y a peu de temps, j'aurais pu croiser l'honorable JC, car depuis fin 2003, les seuls problèmes ont été un back focus avec le D70 et le 18-70, l'anomalie sur mon D2H refourbi, et sinon pas vraiment de problèmes non résolus, mais plutôt des échanges standards d'optiques non conformes (18-200, 70-200vrII et 28-300).

Les temps changent..... ;D

Vu le temps pourri, je ne sens pas frustré.....................................pour l'instant.

A+