image plus fade dans cs5 vs lightroom

Démarré par daniel34, Avril 21, 2012, 21:35:59

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: daniel34 le Avril 26, 2012, 18:03:12
dans lightroom je fait CTRL+E (c'est à dire photo/modifier/dans cs5 ) comme ça une fois l'image traitée je l'enregistre en jpeg et je retrouve mon image dans Lightroom empilée avec l'original).
Et dans les options d'édition (préférences / éditeur externe) il y a quoi à Photoshop?

daniel34

bonjour

dans lightroom il y a tiff - adobe 1998 - 16 bits - 240- sans compression

voila

A+

Nikojorj

Et les réglages couleurs de PS, tu as mis quoi?

Zaphod

Il faudrait peut-être vérifier que Photoshop prend bien le bon profil d'écran ?

Pat91

Bonjour,

Citation de: Manu_14 le Avril 23, 2012, 17:49:30
Disons  que c'est une erreur très courante.
Elle résulte de la réflexion suivante: a quoi cela sert-il de travailler dans un espace couleur qui comprend un grand nombre de nuances que mon écran ne pourra pas afficher?

Il y a une réponse claire, définitive et mathématique à cette question (à laquelle on peut joindre une autre question courante : pourquoi travailler en 16-bit alors que le 8-bit suffirait pour ce que je vais sortir sur l'imprimante?) :

Quand on fait des calculs de précision sur de grandes quantités de données interagissant les unes avec les autres, il faut retarder le plus possible le moment où l'on va procéder à des arrondis. Il faut donc travailler dans l'espace couleur le plus étendu possible et en 16-bit le plus longtemps possible. Lightroom ne laisse pas le choix sur ce point et c'est très bien.

En photo numérique, un arrondi précoce augmente la probabilité d'apparition d'artefacts. Travailler dans un espace de couleur trop étroit favorisera l'apparition d'aplats encore plus importants (même si selon le périphérique de sortie choisi, ces aplats pourront être quand même plus ou moins présents).

Le post-traitement d'une photo numérique est un processus de dégradation progressif entre la prise de vue et la sortie finale. Cette dégradation est inéluctable et il faut la limiter au maximum. La précision des calculs est un des moyens permettant ce contrôle.

Ceux qui ne sont pas familiers avec le calcul binaire et ses conséquences sur la qualité des images trouveront ici un document de vulgarisation que j'ai écrit pour les adhérents de mon club photo.
Patrick

Manu_14

Je suis évidemment d'accord, c'est pourquoi je parlais de nuances définitivement perdues par une conversion précoce dans un petit espace colorimetrique.

daniel34

bonjour,

voila une capture de photoshop

Pat91

Citation de: Manu_14 le Avril 28, 2012, 12:19:49
Je suis évidemment d'accord, c'est pourquoi je parlais de nuances définitivement perdues par une conversion précoce dans un petit espace colorimetrique.

C'était une réponse générique destinée à ceux qui liraient éventuellement ce fil, la question revenant en antienne...
Patrick

Nikojorj

Les réglages couleurs de PS sont désormais corrects ; si ça merdoie encore, la piste suivante est celle du profil écran.
Fait par quel logiciel avec quels paramètres? (notamment, icc v2 ou icc v4?)

senbei

Si le problème se presente encore :
montre-nous une capture de la fenêtre du visuel ouvert dans PS.
Si dans la barre de titre le nom de fichier se termine par un # ou un * avant RGB, c'est qu'il y a un pb de profil.
Vérifie également que tu ne sois pas en affichage de simulation de sortie (Ctrl-y)

daniel34

bonjour,

voila la capture.

calibré avec spyder3 pro icc v2

daniel34

capture de w7 64 bits / gestion des couleurs / onglet avancé.

merci de votre intérêt pour mon problème.

Manu_14

Il faut que la case "utiliser l'étalonnage windows" soit cochée (sinon pas de prise en compte du profil écran)

Pour cela aller dans "modifier les valeurs par défaut" et reporter tous les réglages. La case "utiliser l'étalonnage windows" est accessible (elle n'est plus grisée) dans ce menu

Manu_14

Voici la configuration.
Tu remarqueras que dans cet onglet, il n'est pas nécessaire de choisir le profil écran dans profil de périphérique: il s'agit de renseigner ici le profil que choisira Windows en l'absence de profil écran. C'est un détail.

fabco

Citation de: Manu_14 le Avril 30, 2012, 11:47:46
Il faut que la case "utiliser l'étalonnage windows" soit cochée (sinon pas de prise en compte du profil écran)

Pour cela aller dans "modifier les valeurs par défaut" et reporter tous les réglages. La case "utiliser l'étalonnage windows" est accessible (elle n'est plus grisée) dans ce menu

si le profil est créé avec un autre logiciel autre que l'étalonnage windows cette case ne doit pas être cochée et de plus avec un écran wg il y a un message d'invertissement à ce sujet.

la calibration par windows ne se fait que pour un espace couleur standard srgb
voir l'aide de win  ;)

Manu_14

Le profil écran est à spécifier ici.

Attention: Ces réglages DOIVENT¨être reportés dans la rubrique "modifier les réglages par défaut".

La gestion des couleurs de W7 est complète mais vraiment pas intuitive....

Manu_14

Citation de: fabco le Avril 30, 2012, 12:12:31
si le profil est créé avec un autre logiciel autre que l'étalonnage windows cette case ne doit pas être cochée et de plus avec un écran wg il y a un message d'invertissement à ce sujet.

voir l'aide de win  ;)

Eh bien si cette case n'est pas cochée, le profil n'est tout simplement pas chargé au démarrage...en tout cas chez moi (malgré la présence du lanceur de SpyderElite)

fabco

voici ce que préconise l'aide de win

Remarques
Si vous disposez d'un appareil d'étalonnage d'écran fourni avec un autre logiciel, songez à utiliser l'appareil de mesure des couleurs avec le logiciel correspondant plutôt que la fonctionnalité Windows d'étalonnage des couleurs de l'écran. L'utilisation de l'appareil d'étalonnage avec le logiciel d'étalonnage qui l'accompagne peut vous aider à optimiser l'affichage des couleurs de votre écran. En règle générale, l'utilisation d'un instrument de mesure des couleurs pour l'étalonnage de votre écran produit un meilleur résultat qu'un étalonnage visuel (ce qui est effectué par la fonctionnalité d'étalonnage des couleurs de l'écran).

fabco

Citation de: Manu_14 le Avril 30, 2012, 12:16:02
Eh bien si cette case n'est pas cochée, le profil n'est tout simplement pas chargé au démarrage...en tout cas chez moi (malgré la présence du lanceur de SpyderElite)

quand j'utilisais la spyder elite, le profil était chargé au démarrage aussi bien en win xp que seven.
Ce profil est chargé dans la cg.

Manu_14

Peut-être s'agit-il d'un bug.
Je ne fait que décrire ce que j'ai observé chez moi. Case non cochée: pas de chargement du profil (même en demandant ce chargement manuellement via le spyderUtlity). Je vérifie le chargement des modifications des courbes gamma dans la CG grâce à Calibration Tester.

daniel34

bonjour,

chez moi si je désactive le calibrage par spyder utilitie il y a un changement de couleur, si je réactive l'étalonnage les bonnes couleurs reviennent.

donc si je comprend bien il n'y a pas de reglage dans windows a régler.

j'ai remarqué que les images sont plus claire soit par bridge soit pas PS.
A+

fabco

Citation de: daniel34 le Avril 30, 2012, 13:46:08
bonjour,

chez moi si je désactive le calibrage par spyder utilitie il y a un changement de couleur, si je réactive l'étalonnage les bonnes couleurs reviennent.

donc si je comprend bien il n'y a pas de reglage dans windows a régler.

j'ai remarqué que les images sont plus claire soit par bridge soit pas PS.
A+
ton fonctionnement est mal.

Quand aux images plus claires par rapport à quoi ?

Ton écran c'est un gamut standard (srgb) ou gamut étendu (adobe rgb  ou 1998 ) ?

Zaphod

Attention, la gestion du profil d'écran comporte deux étapes :

1 -> le chargement des courbes LUT par la carte graphique (qui permet la prise en compte de la calibration, en simplifiant)
Cela se fait au démarrage, via un outil spécifique ou via windows selon la config. Les deux marchent.

2 -> la prise en compte du profil d'écran (couleurs affichables par l'écran) qui se fait de façon logicielle.

L'étape 1 est forcément la même pour tous les softs car c'est géré au niveau de la carte graphique.
S'il y a une différence d'affichage, c'est forcément lié à l'étape 2.

Donc, le premier truc à faire, c'est de vérifier que Ligthroom et Photoshop utilisent le même profil d'écran.
Lightroom utilise le profil par défaut de windows.
Quel profil utilise Photoshop ?

Manu_14

Citation de: fabco le Avril 30, 2012, 12:12:31

Citation de: Manu_14 le Avril 30, 2012, 12:40:38
Peut-être s'agit-il d'un bug.
Je ne fait que décrire ce que j'ai observé chez moi. Case non cochée: pas de chargement du profil (même en demandant ce chargement manuellement via le spyderUtlity). Je vérifie le chargement des modifications des courbes gamma dans la CG grâce à Calibration Tester.

Petit retour: depuis la mise à jour de spyder utility, le profil se charge correctement même si la case utiliser l'étalonnage Windows est décochée (ce qui est effectivement plus conforme à ce que préconise l'aide de Windows)