Helios 58mm f2 ( à l'intention de waverider)

Démarré par vonncor, Mai 08, 2012, 17:07:21

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vonncor

désolé d'avance si cela n'interesse pas forcément tout le monde mais voici quelque clichés fait avec ce cailloux que j'ai récemment acquis, je peux pas donner avec exactitude l'ouverture car je ne sais pas encore lire correctement les graduations de l'objo cependant elles ont toutes été faites entre f2 et f4 . Elle ont juste été converties (sans aucune accentuation) et style de vue standart ;)

vonncor

un peu de mouvement ( suffisamment riche en détails pour être obligé d'amener la qualité à trois pour la poster )

vonncor

encore une florale

vonncor

faute de cloue rouillé j'ai trouvé une jante ;)

vonncor

dernière en bonus ( celle-ci je l'ai post traité car je trouvais qu'elle en valait la peine ) :)

vonncor

pour conclure j'aime vraiment ce cailloux il est très agréable à utiliser je trouve ( je le préfère même à ma focale fixe canon f1.8 sur certains points ;D) et pour cinq euro j'en suis plus que ravi :)
Je bloque sur l'utilisation correcte des indications ( choix d'ouverture et mise au point) si l'un d'entre vous avez des conseils ou des liens utiles pour m'aider je suis preneur :)

PS :J'espère que malgré mes faibles compétences j'ai pu t'être utile waverider  ::) ???

vonncor

j'allais oublier la photo du matériel en question :

vonncor

qu'appelle tu "preselection diaphragme " ? :) ouais c'est un vrai bonheur à utiliser je trouve deux bémol : n'ayant utiliser que des objo récent j'ai un peu de mal pour la mise au point : je saisis pas les indications et j'ai l'impression qu'il n'est pas possible d'excentrer le sujet en le gardant net...

waverider34

Sympa Vonncor !!   ;)
Je découvre le test à l'instant. Très bon, sincèrement.
Difficile de tirer des conclusions sans les données exifs. Globalement l'objectif semble assez doux.

C'est loin d'être un défaut. C'est seulement une caractéristique, une signature en quelque sorte. Typiquement l'objectif que j'utilise avec plaisir et curiosité aux grandes ouvertures. 

Il te faudra composer avec cette faiblesse.. tous les sujets ne s'y prêtent pas. Je note cependant qu'il passe remarquablement sur tes sujets floraux. A essayer de nuit avec un éclairage dans le cadre et de forts contrastes. 
Les arrières plans sont très agréables.. ils m'évoquent certains obtenus avec mes Ais. Tout bon. D'autant que j'avais un doute par rapport à la première image postée ce matin (coin supérieur gauche).

Là c'est vraiment excellent! Le bokeh est magnifiquement dilué, absolument pas géométrique. J'adore ce rendu progressif et pourtant un rien granuleux propre aux vieilles optiques.
Citation de: vonncor le Mai 08, 2012, 17:19:57
pour conclure j'aime vraiment ce cailloux il est très agréable à utiliser je trouve ( je le préfère même à ma focale fixe canon f1.8 sur certains points ;D)

Ce cailloux me semble être un petit bijou, complémentaire des fixes modernes.  ;)
Citation de: vonncor le Mai 08, 2012, 17:19:57
PS :J'espère que malgré mes faibles compétences j'ai pu t'être utile waverider  ::) ???

.. et comment!!

Je te remercie.
A l'occase balance une photo de nuit. Je suis le dossier avec intérêt et reconnaissance.  ;D

vonncor

Citation de: VCR le Mai 08, 2012, 19:40:14
Il y a deux types de bagues pour adapter un 42mm sur un EOS : un sans et un avec confirmation du point.
Les bagues avec ont un mini circuit qui se colle face aux plots de contact du boitier.
Le boitier émet un bip doublé d'un point rouge quand la MAP est bonne.
Si ta bague n'a pas ce circuit, je te conseille d'en commander une car le confort est incomparable.

La bague de présélection empêche la bague du diaphragme de dépasser la valeur qu'on a fixé préalablement, ça évite tout simplement de dépasser une valeur qu'on s'est fixé car, une fois l'œil dans le viseur, on ne voit plus rien d'autre.

En règle générale, il est bon de décider à l'avance les valeurs ISO et ouverture qu'on veut utiliser, ce qui permet de ne jouer que sur la vitesse, quitte à fixer aussi la vitesse et de n'adapter que la valeur ISO.

J'essaie toujours de ne garder qu'un seul variable pour ajuster l'exposition et de fixer les deux autres avant la prise de vue et je pense que peu importe le variable sur laquelle on garde la main, tant que la prise de vue donne le résultat souhaité.
ma bague est sans circuit...c'est donc du tout manuel...
Je n'ai pas très bien compris la partie en gras tu fixe l'ouverture sur le boitier ??  ???
j'utilise toujours mon boitier en AV , j'effectue ma mesure et en fonction de la vitesse j'ajuste les isos , ça marche assez bien :)

vonncor

Citation de: waverider34 le Mai 08, 2012, 19:49:56
Sympa Vonncor !!   ;)
Je découvre le test à l'instant. Très bon, sincèrement.
Difficile de tirer des conclusions sans les données exifs. Globalement l'objectif semble assez doux.

C'est loin d'être un défaut. C'est seulement une caractéristique, une signature en quelque sorte. Typiquement l'objectif que j'utilise avec plaisir et curiosité aux grandes ouvertures. 

Il te faudra composer avec cette faiblesse.. tous les sujets ne s'y prêtent pas. Je note cependant qu'il passe remarquablement sur tes sujets floraux. A essayer de nuit avec un éclairage dans le cadre et de forts contrastes. 
Les arrières plans sont très agréables.. ils m'évoquent certains obtenus avec mes Ais. Tout bon. D'autant que j'avais un doute par rapport à la première image postée ce matin (coin supérieur gauche).

Là c'est vraiment excellent! Le bokeh est magnifiquement dilué, absolument pas géométrique. J'adore ce rendu progressif et pourtant un rien granuleux propre aux vieilles optiques.
Ce cailloux me semble être un petit bijou, complémentaire des fixes modernes.  ;)



.. et comment!!

Je te remercie.
A l'occase balance une photo de nuit. Je suis le dossier avec intérêt et reconnaissance.  ;D

ouai j'essairai ça ! de toutes manières je compte l'utiliser constamment pour bien le maitriser :) en bonus une chtite photo que j'aime bien malgré un léer manque de netteté ( qui vient de moi pas du cailloux ;D)

PS : j'ai tenter des clichés à f8 et plus ( dans les environ) et le rendu n'etait pas interressant ( à mes  yeux ) donc je me cantonnerais à f2 -> f4 malgré une mise au point plus hasardeuse ( zone de netteté restreinte donc source d'erreur je trouve en MAP manuelle...)

Verso92

Citation de: vonncor le Mai 08, 2012, 17:19:57
Je bloque sur l'utilisation correcte des indications ( choix d'ouverture et mise au point) si l'un d'entre vous avez des conseils ou des liens utiles pour m'aider je suis preneur :)

C'est assez complexe, en effet, et pas facile à expliquer...
La bague de MaP, en fait, sert à régler la distance. Elle est graduée en mètres, et il faut la tourner jusqu'à obtenir la meilleure netteté possible dans le viseur.

La bague d'ouverture permet de manipuler un paramètre ésotérique : l'ouverture. Celle-ci varie de racine de deux en racine de deux, et plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite... de quoi y perdre son latin !

Enfin, plus l'ouverture est petite (plus le nombre est grand, donc), plus la PdC sera étendue.

vonncor

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2012, 19:58:08
C'est assez complexe, en effet, et pas facile à expliquer...
La bague de MaP, en fait, sert à régler la distance. Elle est graduée en mètres, et il faut la tourner jusqu'à obtenir la meilleure netteté possible dans le viseur.

La bague d'ouverture permet de manipuler un paramètre ésotérique : l'ouverture. Celle-ci varie de racine de deux en racine de deux, et plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite... de quoi y perdre son latin !

Enfin, plus l'ouverture est petite (plus le nombre est grand, donc), plus la PdC sera étendue.
merci Verso je suis débutant mais quand même ;D ( j'ai l'air si peu connaisseur avec mes posts ? ::) ) je veux dire par là que sur le helios ( on peut distinguer un peu sur le cliché du matos) il y a la graduation d'ouverture mais lorsque l'on tourne il y pas d'indication comme quoi on est à la bonne ouverture ( emmerdant quand la bague va deux fois plus loin que la graduation...) et surtout il y a une deuxième "rélette" qui est dans le sens inverse de la précédente ;D cad que lorsque une indique f2 l'autre f16 ;D
donc le seul moyen spartiate que j'ai trouver c'est me mettre à f2 (maximum de l'objo) et tourner lentement en comptant à chaque fois que la vitesse d'obtu baisse...(sans bouger le boitier) pas mal hein ;D mais j'aimerai trouver une vraie astuce fiable  :-[
pour la mise au point je pensais que cela donner une fourchette mais à priori c'est juste la distance mini de mise au point donc je fais au jugé dans le viseur c'est plus simple ^^ ( en esperant que ma myopie jouera pas trop)

Powershot

#13
Bon, mode d'emploi :
1 - On choisit son ouverture en tournant la première bague, à l'avant de l'objectif, pour faire coïncider l'ouverture choisie avec le point rouge ; c'est la présélection.
2 - Pour pouvoir faire la mise au point, il faut voir clair ; grâce à la deuxième bague, celle qui tourne librement, on ouvre à f/2 (on tourne SAM).
3 - On fait la mise au point, dans le viseur ou en se servant du triangle rouge qui indique la distance, sans tenir compte de l'échelle de profondeur de champ, elle n'est valable que pour le 24x36.
4 - Grâce à la bague libre, on revient à l'ouverture choisie, en tournant dans l'autre sens jusqu'à la butée.
5 - On règle la vitesse ou la sensibilité à l'aide du système de son choix, ça dépend des appareils et de ce qu'on a choisi.
6 - On peut déclencher  ;D
Pour les plantes et les paysages, ça va bien ; pour les lapins de garenne qui fuient, bof ...
Avec un petit exemple, Pentax K100D Super - Hélios-44-2
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vonncor

Citation de: VCR le Mai 08, 2012, 20:14:45
Considères la bague de diaphragme de la vieille version du Helios (celle que je préfère) en deux parties :
Une bague pour fixer l'ouverture maximale et la deuxième pour faire varier le diaphragme.
La première baque actionne une sorte d'ergot qui empêche l'autre bague de dépasser la valeur fixée.

La bague 42mm vers EOS avec focus confirm se présente comme ceci :
Citation de: Powershot le Mai 08, 2012, 20:19:35
Bon, mode d'emploi :
1 - On choisit son ouverture en tournant la première bague, à l'avant de l'objectif, pour faire coïncider l'ouverture choisie avec le point rouge ; c'est la présélection.
2 - Pour pouvoir faire la mise au point, il faut voir clair ; grâce à la deuxième bague, celle qui tourne librement, on ouvre à f/2 (on tourne SAM).
3 - On fait la mise au point.
4 - Grâce à la bague libre, on revient à l'ouverture choisie, en tournant dans l'autre sens jusqu'à la butée.
5 - On règle la vitesse ou la sensibilité à l'aide du système de son choix, ça dépend des appareils et de ce qu'on a choisi.
6 - On peut déclencher  ;D
Pour les plantes et les paysages, ça va bien ; pour les lapins de garenne qui fuient, bof ...
Avec un petit exemple.
Bonnes photos à tous !

TOUT s'explique ! La vache! pas facile à deviner sans notice ;D bah pour le coup je comprend le rendu pourri des trois quarts de mes images ;D merci sincèrement à vous deux vous m'enlever une grosse lacune :)

Powershot

PS : j'ai modifié mon message ci-dessus pour expliquer la mise au point  ;)
Tu peux chercher des renseignements dans le forum, l'Hélios 58mm est bien représenté.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vonncor

merci les gars ! j'ai un vide grenier de prévu samedi matin j'espère trouver d'autres perles :)

vonncor

je me disais bien que tu finirai par passer Vael :) , sur la tulipe j'avais déjà compenser +2/3 d'IL a la pdv et j'ai remonter un peu en post-traitement...j'avais déjà tendance à sous-exposer mes clichés avec les objo classique alors avec ceux-là c'est pas beaucoup mieux :) mais oui j'avais remarquer cette aprem cette sous-exposition systématique mais une légère sous-exposition me gène pas au contraire :)
En tout cas je te remercie de m'avoir initier et inciter à découvrir cet univers des "vieux" m42 ;) :) pour les pentax j'avoue y réfléchir en vue d'un changement de boitier ( d'ici un an) avec en vue le K5 qui je trouve detiens le record qualité prix et correspond parfaitement à ce que j'attends d'un boitier ( stabilisation au capteur il n'y a pas à dire mais c'est une riche idée ! )

jma64b

Citation de: Vael84 le Mai 08, 2012, 21:45:29
........
n'hésites pas à compenser l'expo à +1IL voire +2IL car ces vieux cailloux sous-exposent, c'est connu.
.......

? ? ? ? ? ? ? ? ?

D'où ça sort, ça?
Petite explication ?  je suis curieux....   ;D

Merci


vonncor

Citation de: jma64b le Mai 08, 2012, 22:10:08
? ? ? ? ? ? ? ? ?

D'où ça sort, ça?
Petite explication ?  je suis curieux....   ;D

Merci
je peux pas te dire le pourquoi du comment ( surement leur construction optique, ou la technologie de l'époque ne permettait pas mieux à ce niveau-là que sais-je...un truc du genre mais par ces cailloux sont plus "opaque" ( si je puis dire) que les nouveaux, regarde la photo de la fontaine je trouve ça assez flagrant pour une photo prise à 14h de l'aprem... ;)

olivier_aubel

 :D  :D  :D

Le sous ex ne vient pas des optiques !
C'est lié tout simplement au fait que la mesure ne se fait pas à pleine ouverture mais à ouverture réelle.
C'est un peu compliqué à expliquer mais le fait est : il faut compenser l'expo car celle ci est faussée et cela depends de la valeur du diaph, donc en plus... c'est pas constant !

Nota : si vous "deconnectez" un objectif Canon en le tournant d'un quart de tour avant de déclencher, vous aurez aussi ces mêmes erreurs d'expo.

olivier_aubel

Certaines bagues af-confirm permettent de paramrétrer la valaue d'ouverture max et la valeur d'ouverture réelle (bague EMF).
ça evite les erreurs d'expo mais la prise de vue est nettement plus compliquée.

vonncor

Citation de: olivier_aubel le Mai 08, 2012, 22:20:32
:D  :D  :D

Le sous ex ne vient pas des optiques !
C'est lié tout simplement au fait que la mesure ne se fait pas à pleine ouverture mais à ouverture réelle.
C'est un peu compliqué à expliquer mais le fait est : il faut compenser l'expo car celle ci est faussée et cela depends de la valeur du diaph, donc en plus... c'est pas constant !

Nota : si vous "deconnectez" un objectif Canon en le tournant d'un quart de tour avant de déclencher, vous aurez aussi ces mêmes erreurs d'expo.
ba maintenant on a le pourquoi du comment :) merci ollivier ;)
Citation de: olivier_aubel le Mai 08, 2012, 22:23:37
Certaines bagues af-confirm permettent de paramrétrer la valaue d'ouverture max et la valeur d'ouverture réelle (bague EMF).
ça evite les erreurs d'expo mais la prise de vue est nettement plus compliquée.
je vais garder ma bague sans automatisme vu que tel que c'est parti je finirai chez pentax l'année prochaine ;)

jma64b

.
Ca, je sais que cette irrégularité a été rencontrée sur certains EOS-50 et sur les Pentax K10D.
Mais de là à généraliser....

Mais bon, j'étais curieux de cette affirmation...  ;D


olivier_aubel

Citation de: jma64b le Mai 08, 2012, 22:25:34
.
Ca, je sais que cette irrégularité a été rencontrée sur certains EOS-50 et sur les Pentax K10D.
Mais de là à généraliser....
Mais bon, j'étais curieux de cette affirmation...  ;D

ça depends des boitiers. C'est même reglable car mon 5D a été réglé en sav.
J'ai aussi un K20 dont l'expo est dependante de l'ouverture avec les M42 et pentax K et M.