Fujifilm S5 pro une bonne idée ?

Démarré par itram21, Mai 08, 2012, 19:47:59

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Reflexnumerick le Mai 15, 2012, 13:50:11

encore une fois faut comparer ce qui est comparable : les isos du S5 (et S3) sont "réels", au contraire de ceux des D4 / D800.

1600 isos du S5 = 1500 isos alors que 1600 isos des D4/D800 = 1200 isos.

bien sur, après 3200 isos le S5 est vraiment largué puisqu'il ne monte pas plus mais 3200 isos du S5 = 3160 isos alors que D4/D800 = 2350 isos ... ;)  c'était flagrant avec le D300 (s) car il suffisait de se mettre à 1000 isos avec le S5 quand il fallait 1600 isos pour le D300 s. c'est comme ça qu'on attrappait les gogos qui sifflaient d'admiration devant la montée en isos du D300s  ;D  (et c'est  kif kif pour le D700 jusqu'à 3200 isos...)
P.S : ma limite avec les haut isos étant 2500 isos (réels).

je ne peux pas te laisser dire ca : j'ai eu un D300s et un S5 et bien le D300s niveau oisos est ............. bien une grosse daube par rapport au S5  :D :D :D

bon le seul truc c'est que j'ai aussi eu le 16-85 et il est vraiment trop cher pour ce qu'il apporte par rapport aux sigma et tamron
hybride ma créativité

itram21

J'ai reçu le 16-85 hier mais comme je suis rentré chez moi assez tard, je n'ai pas pu faire beaucoup de tests.
J'ai utilisé le flash du S5 pour prendre quelques photos en intérieur, et je l'ai trouvé très faiblard.
J'avais l'impression que c'était systématiquement sous exposé, et très sombre. J'ai forcé l'exposition du flash jusqu'à +1 pour voir et pas beaucoup mieux. :(
Avez vous déjà constaté ceci avec votre S5 ?

chris31

C'est juste un flash d'appoint.

Comme tu as acheté un boitier d'occasion, fait un reset de tous les menus ( lire la doc ), tu as sans doute les réglages de l'ancien propriétaire.

regarde si le +/- du flash n'est pas sur -x.

saboli

CitationP.S : ma limite avec les haut isos étant 2500 isos (réels).

Pour le S5 je suppose !?!
Après 1250 ISO utilises tu systématiquement un débruiteur (type NoiseNinja)
Quelle est la limite pour le S3 ???

Merci !

Reflexnumerick

Citation de: saboli le Mai 15, 2012, 20:40:27
Pour le S5 je suppose !?!
Après 1250 ISO utilises tu systématiquement un débruiteur (type NoiseNinja)
Quelle est la limite pour le S3 ???

Merci !

si l'expo est vraiment bien réalisée, pas besoin de débruiteur, les tirages sortent vraiment bien tel que, car le bruit du S5 est presque identique au grain de argentique. Dès que tu dois remonter  l'expo, ça bruite un peu, j'utilise Lr 3 ou Noiseware. Il faut savoir qu'avec le S5, il convient d'exposer pour les ombres, les hautes lumières se rattrapent même sur un jpg.

P.S : généralement, les réglages sont toujours à 0 pour tous les paramètres...
S5 pro-x10-xa1

itram21

Nouveau test ce soir pour tester la dynamique du capteur, c'est bluffant !

Photo prise en contre jour, soleil couchant.

Une seule zone brulée qui correspond au disque solaire et j'ai pu répérer complètement sous ligthroom la zone cramée !

Col Hanzaplast

Citation de: itram21 le Mai 15, 2012, 20:52:12Nouveau test ce soir pour tester la dynamique du capteur, c'est bluffant !
Photo prise en contre jour, soleil couchant. Une seule zone brulée qui correspond au disque solaire et j'ai pu répérer complètement sous ligthroom la zone cramée !

Chuuuuutttttt... N'oublie pas que nous sommes hébergés gratuitement dans un forum Nikon.
Alors patte de velours et discrétion...  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fm

Citation de: itram21 le Mai 15, 2012, 20:52:12

Une seule zone brulée qui correspond au disque solaire et j'ai pu répérer complètement sous ligthroom la zone cramée !

C'est là le secret du fuji s3 et s5! Son capteur double sensibilité. Les photosites S sont rapides, avec une sensibilité nominale de 100 ISO, et les R sont lents, avec une sensibilité de 25 ISO. La sensibilité de chaque couche grimpe de façon proportionnelle au réglage de l'appareil, et à 800 ISO l'image est enregistrée aussi à 200 ISO par les pixels lents. il rattrape jusqu'à 4 IL dans le haute lumière!

Voilà pourquoi j'ai un s3 et s5 encore aujourd'hui. J'ai plus jamais cramé une photo. Pour la définition c'est nikel pour mon utilisation (ordi et photo A4 à A2). Le meilleure savoir faire mécanique de nikon allié au meilleure savoir faire de pellicule de fujifilm. 

après un petit passage dans LR3

itram21

Citation de: itram21 le Mai 15, 2012, 20:52:12

Une seule zone brulée qui correspond au disque solaire et j'ai pu récupérer complètement sous ligthroom la zone cramée !

Si je comprends bien il vaut mieux exposer dans les zones sombres pour pouvoir après récupérer les zones cramées ou surexposées.
Autre question: Est ce que le raw apporte un plus ? , car les JPG sorti du boitier sont à mon sens très bon

fm

Citation de: itram21 le Mai 16, 2012, 21:25:34
Si je comprends bien il vaut mieux exposer dans les zones sombres pour pouvoir après récupérer les zones cramées ou surexposées.
Autre question: Est ce que le raw apporte un plus ? , car les JPG sorti du boitier sont à mon sens très bon

Oui cela apporte beaucoup de souplesse pour les zone surexposées.
Avec un Jpeg fuji je récupère plus qu'un RAW (NEF) nikon. Avec un RAW (RAF) fuji la récupération de la surex est juste monstrueuse.  :o
Donc dans l'ordre logique, un RAF (25Mo) meilleur qu'un jpeg fuji et jpeg fuji meilleur qu'un NEF.

Reflexnumerick

Citation de: itram21 le Mai 16, 2012, 21:25:34
....

oui.

pour le reste, tout à fait ok avec fm
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 15, 2012, 21:53:07
Chuuuuutttttt... N'oublie pas que nous sommes hébergés gratuitement dans un forum Nikon.
Alors patte de velours et discrétion...  8)

:D mais pourquoi faire silence....tiens, une petite au D700...au menu HL et BL bien présentes pour un rendu qui colle à la scène (car récupérer ceci ou cela est bien mais qques fois le résultat est comment dire....moyen  ;)) c'est un exemple de "petites" récupérations made in Nikon  :)

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Mai 17, 2012, 10:12:08
:D mais pourquoi faire silence....tiens, une petite au D700...au menu HL et BL bien présentes pour un rendu qui colle à la scène (car récupérer ceci ou cela est bien mais qques fois le résultat est comment dire....moyen  ;)) c'est un exemple de "petites" récupérations made in Nikon  :)

bonne photo, mais avec un travail de postraitement important .... ;)
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Mai 17, 2012, 10:17:26
bonne photo, mais avec un travail de postraitement important .... ;)

Merci, mais pour le Post important tu fais erreur...je passe rarement plus de 10 min sur une tof...sur celle-ci, ajustement de la BDB pour enlever le petit coté flashy + remontée des BL mais pas trop pour ne pas bruiter + ajustement des HL par le curseur d'expo + petite courbe en S pour punchiser le tout.

C'est très rapide, mais il faut que le fichier de base soit bon...trop souvent on veut à tort récupérer des trucs inrécupérable !

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Mai 17, 2012, 11:14:07
Merci, mais pour le Post important tu fais erreur...je passe rarement plus de 10 min sur une tof...sur celle-ci, ajustement de la BDB pour enlever le petit coté flashy + remontée des BL mais pas trop pour ne pas bruiter + ajustement des HL par le curseur d'expo + petite courbe en S pour punchiser le tout.

C'est très rapide, mais il faut que le fichier de base soit bon...trop souvent on veut à tort récupérer des trucs inrécupérable !

c'est là toute la différence avec un S5 pro qui sort un jpg directement exploitable avec des HL bien détaillées et des BL débouchées sans bruit excessif ... ;) Fuji avait quelques années d'avance avec ce capteur hors norme !

P.S : 10 ' de traitement sur une photo c'est énorme, imagine un reportage avec 800 photos (c'est courant), 800 x 10' = 133 h !
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Mai 17, 2012, 11:28:14
c'est là toute la différence avec un S5 pro qui sort un jpg directement exploitable avec des HL bien détaillées et des BL débouchées sans bruit excessif ... ;) Fuji avait quelques années d'avance avec ce capteur hors norme !

P.S : 10 ' de traitement sur une photo c'est énorme, imagine un reportage avec 800 photos (c'est courant), 800 x 10' = 133 h !

Tu calcules bien mais ne réflechis pas !
Tu fais un script sur un modèle que tu répètes sur les autres photos  ;)  et c'est joué, facile et ne prends pas 2 mois (ou 133 h)...
Par contre tu peux toujours venir avec ton S5 : cette photo tu ne la sortiras pas en jpeg directement exploitable  ;)

Pour finir quand je dis 10 min max...ça veut dire que sur certaines photos : je ne passe guerre de temps !

Reflexnumerick

Citation de: Paul63 le Mai 17, 2012, 12:34:45
Oui mais ça reste de l aps-c ... J attends toujours un 24x36 Fuji s7 pro ...

Nous sommes beaucoup dans cette attente ... ;)

Pour Aria, donc en jpg direct sans aucunes modifs dans photoscape. je n'aime pas du tout les "dramatisations de ciel"...donc tout est comme tel.

S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Mai 17, 2012, 15:56:26
Pour Aria, donc en jpg direct sans aucunes modifs dans photoscape. je n'aime pas du tout les "dramatisations de ciel"...donc tout est comme tel.

Désolé RN mais je ne vois pas de "spécificités" propres à un quelconque capteur dans cette image...je dispose d'un grande marge avec mon D700 aussi dans la gestion des luminosités puis si je veux un Jpeg direct je vais aussi faire intervenir le DLighting qui peut gérer un fort contraste de manière potable : mais rien à voir avec un travail sur le RAW.

L'image que j'ai posté montre des bateaux qui sont dessous un pont, donc tu images bien la différence dans la luminosité : ce pourquoi je te disais que ton S5 ne pouvais faire l'affaire en JPEG direct...

Un S5 reste valable biensur...mais pas de quoi en faire le premier de la classe en ce qui me concerne ! c'est un bon boitier et c'est indéniable, mais il y a mieux maintenant....par contre pour celui qui veut un APSC pas cher qui fonctionne bien : pas de souci, ça vaut le coup.

Reflexnumerick

bon alors celle ci (en rappelant que le D lighting est une astuce logicielle qui "remonte" les ombres et n'a que très peu à voir avec la dynamique du capteur...)

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

ou bien celle ci, aussi en jpg direct du boîtier sans correction aucune.

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Avec un bête D70 :
(en Jpeg "direct" : je ne faisais pas encore de RAW, à l'époque)

Reflexnumerick

jpg direct boîtier sans corrections ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2012, 20:03:09
Avec un bête D70 :

C'est une machine Verso...il ne fait que ce qu'on lui demande : t'es pas sympa :-)

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Mai 17, 2012, 20:04:59
jpg direct boîtier sans corrections ?  ;)

Le P/T qui s'impose, bien sûr. Mais rien d'extraordinaire, non plus...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2012, 20:15:04
Le P/T qui s'impose, bien sûr. Mais rien d'extraordinaire, non plus...

celles que j'ai présentées sont sans aucun postraitement ...  ;)  du boîtier à l'imprimante.
S5 pro-x10-xa1