Chose rare

Démarré par TruiteScandinave, Mai 09, 2012, 10:30:24

« précédent - suivant »

TruiteScandinave

Voici ce qui a croisé ma route il y a quelques jours... Et en pleine après-midi.!

Je penche pour un pyri, mais je laisse les experts parler...
Born to Lose, Live to Win.

TheGuytou

Grand paon de nuit.
Saturnia pyri.

Atriplex

+1.
Les antennes pectinées indiquent que c'est un mâle.
Si on exclut le bombyx de l'Ailante, importé, c'est le plus grans papillon d'Europe.
Cordialement,
Gérard
Gérard

TheGuytou

Citation de: Atriplex le Mai 09, 2012, 14:13:38
+1.
Les antennes pectinées indiquent que c'est un mâle.
Si on exclut le bombyx de l'Ailante, importé, c'est le plus grans papillon d'Europe.
Cordialement,
Gérard
Oui, j'ai vu dans "la doc" jusqu'a 15 centimetres !
Donc parfois confondu avec des chauve souris.
Impressionnant !

TruiteScandinave

Oui il était vraiment très gros.
Les ailes déployées (comme sur la photo 3), il faisait la taille de ma main.
C'était la première fois que j'en voyais un (depuis le temps que j'en rêvais).
Mais il était plutôt mal en point. Je ne sais pas si c'est à cause du mistral ou de la lumière du jour (ou les deux), mais il paraissait vraiment perturbé.
Born to Lose, Live to Win.

Stéphane Hette

Les pyri vivent très peu de temps... juste le temps de se reproduire.
Cette femelle avait sans doute déjà quelques jours voilà tout. Et puis ce sont des papillons assez calmes de nature.
Ils sont de plus en plus rares en raison du traitement des vergers... On dénombrait près de 30 pesticides rien que sur une pomme du commerce !
Et ça n'est pas beaucoup mieux chez nos amis jardiniers.
Vu l'état sur tes photos je pencherai pour une émergence récente plutôt qu'une fin de vie car elle est très belle (pas du tout abîmée).
Belle rencontre en tout cas amicalement,
Stéphane

Atriplex

Bonjour,
Stéphane, les antennes de cet individu étant très nettement bipectinés (cf dernière photo), ce qui n'est pas censé être le cas pour les femelles, pourrais-tu dire pourquoi tu considères néanmoins que c'est une femelle?
Cordialement,
Gérard
Gérard

Stéphane Hette

Bonjour Gérard,
Parce que j'ai fait une erreur... en ne laissant pas le temps à la 4e image se charger et en me fiant à l'abdomen généreux du monsieur sur les 3 premières photo, c'est bien évidemment un mâle !
C'est ça de faire 5 trucs à la fois :)
Amicalement, Stéphane