Mon MBP à la maladie du PC ...

Démarré par Will95, Mai 09, 2012, 15:02:31

« précédent - suivant »

Will95

Je m'explique :

Tout le monde connait le "syndrome Windows", celui qui, au fur a mesure des heures et des mois, fait que votre machine ralentie petit à petit. Beaucoup on mis ça sur le dos de la base de registre qui grossit, blabla ...

Bref, mon MBP 15" de Juillet 2010 (I7-8Go-DD750/7200Hybride), a exactement le même symptôme : je ne le reconnais plus. Ma partition "système" a en permanence au minimum 30Go de libre, et quand je retouche, je n'ai que Safari ou Firefox d'ouvert sur FB, je n'ouvre qu'un logiciel à la fois (Phocus, LR4 ou CS5), bref, une utilisation normale. Ah oui : je l'éteint tous les soirs.

Le fait est que, enf in de journée, vers 17/18h, il devient presque inutilisable. Sans AUCUNE applis ouverte, le ventilo est au max, et le moniteur d'activité montre le CPU utilisé entre 30 et 80%, ainsi que la Ram.

J'ai bien essayé un nettoyage avec Onyx, mais ça ne change rien.

Bref, j'en suis presque au point ou ma machine n'est plus du tout utilisable au quotidien (elle l'était l'année dernière, je n'ai rien changé).

Des idées ? J'en peux plus ...

Merci  :)

philordi28

Question con... Mais est il defragmenté ?

Will95

Citation de: philordi28 le Mai 09, 2012, 15:04:32
Question con... Mais est il defragmenté ?

Non, mais encore une fois c'est le CPU et la Ram qui se saturent, pas les accès disques ...

Anc

Dans le moniteur d'activités, quel est le process qui utilise toute la ressource processeur ?

senbei

Le ventilo au max peut être un signe de difficulté à faire baisser la t° = voies d'aérations encrassées.
(en cas de surchauffe processeur la fréquence de fonctionnement est bridée au max pour éviter de le griller : ça ressemble à tes symptômes)

Si tu as une bombe à air, un bon pschiit là où ça souffle de l'air chaud, pour voir ce qu'il en sort (sachant que si cette piste se confirme, un décrassage complet passera par un démontage partiel du bouzin)

Will95

Citation de: Anc le Mai 09, 2012, 15:09:30
Dans le moniteur d'activités, quel est le process qui utilise toute la ressource processeur ?

Bonne question, il faudrait que je regarde ça ce soir quand il est en pleine énervement

Will95

Citation de: senbei le Mai 09, 2012, 15:10:10
Le ventilo au max peut être un signe de difficulté à faire baisser la t° = voies d'aérations encrassées.
(en cas de surchauffe processeur la fréquence de fonctionnement est bridée au max pour éviter de le griller : ça ressemble à tes symptômes)

Si tu as une bombe à air, un bon pschiit là où ça souffle de l'air chaud, pour voir ce qu'il en sort (sachant que si cette piste se confirme, un décrassage complet passera par un démontage partiel du bouzin)

Bonne piste a explorer en effet ... je vais le démonter, merci  :)

Will95

Citation de: Anc le Mai 09, 2012, 15:09:30

ah tient je vois un "Firefox Plugin Process (Shockwave Flash)" très très gourmand parfois ...

philordi28

Sauf que le système utilise ton disque en même temps que ta ram pour y stoker des fichiers temporaires, des copies de fichiers système et d'autres trucs dont il a besoin... Et que si ton disque est plein ou fragmenté ça peut sacrément ralentir le fonctionnement !
Tu devrais quand même essayer de rafraîchir ton hdd avec ccleaner (il a une fonction ou il efface réélement les secteurs effacés) et le defragmenter avec un vrai defragmenteur (pas celui de windows qui est nul)

Will95

Citation de: philordi28 le Mai 09, 2012, 15:16:11
Sauf que le système utilise ton disque en même temps que ta ram pour y stoker des fichiers temporaires, des copies de fichiers système et d'autres trucs dont il a besoin... Et que si ton disque est plein ou fragmenté ça peut sacrément ralentir le fonctionnement !
Tu devrais quand même essayer de rafraîchir ton hdd avec ccleaner (il a une fonction ou il efface réélement les secteurs effacés) et le defragmenter avec un vrai defragmenteur (pas celui de windows qui est nul)

Je vais essayer ça, merci pour l'info.

Anc

Normalement, il n'y a pas besoin de défragmenter les disques Mac, les scripts planifiés s'occupent de maintenir tout ça.
Je te conseille d'identifier le processus incriminé avec l'aide du Moniteur d'activités.
Tu peux aussi vérifier que ton Mac est bien à jour, ça ne mange pas de pain.
Sinon, vérifie également les applications qui sont lancées automatiquement au démarrage. Tu vas dans Préférences Système -> Utilisateurs et groupes. Là tu as un onglet dont j'ai oublié le nom qui te permet de voir les applications lancées automatiquement.

philordi28

Oups... Au temps pour moi ! J'avais pas vu qu'il s'agissait d'un Mac !  ::)

Will95

Citation de: philordi28 le Mai 09, 2012, 15:28:37
Oups... Au temps pour moi ! J'avais pas vu qu'il s'agissait d'un Mac !  ::)

Sur le forum Mac en principe ...  ;D

Anc

Autre chose, si tu veux nettoyer les ventilos, ouvre ton capot. L'accès est bien plus aisé et tu pourras enlever plus de poussières. ;)

Will95

Citation de: Anc le Mai 09, 2012, 15:33:54
Autre chose, si tu veux nettoyer les ventilos, ouvre ton capot. L'accès est bien plus aisé et tu pourras enlever plus de poussières. ;)

Oui je vais enlever le capot du dessous, de toute façon il n'est plus garanti

alpseb

Citation de: Will95 le Mai 09, 2012, 15:13:55
ah tient je vois un "Firefox Plugin Process (Shockwave Flash)" très très gourmand parfois ...

test une journée sans firefox aussi...
il est mauvais et plein de fuites de mémoire (c'est le plus mauvais navigateur sur mac)

tu peux nous faire une capture d'écran du moniteur d'activité ?
c'est pas normal que ça rame !

mon macbook pro core2duo 2.8 / 8 Go / SSD 256 Go tourne comme un avion... le tiens devrait être BEAUCOUP plus rapide !

sur le macbook pro de ma femme, le disque dur entrain de mourir lentement avait fait s'effondrer les perfs !

Will95

Citation de: alpseb le Mai 09, 2012, 16:00:30
test une journée sans firefox aussi...
il est mauvais et plein de fuites de mémoire (c'est le plus mauvais navigateur sur mac)

tu peux nous faire une capture d'écran du moniteur d'activité ?
c'est pas normal que ça rame !

mon macbook pro core2duo 2.8 / 8 Go / SSD 256 Go tourne comme un avion... le tiens devrait être BEAUCOUP plus rapide !

sur le macbook pro de ma femme, le disque dur entrain de mourir lentement avait fait s'effondrer les perfs !

tu conseilles lequels ? j'aime pas Safari et son mode "carré"

Anc

Si t'aimes pas Safari, je dirais Chrome, perso. Il est rapide et plutôt fiable.

Pascal Méheut

Citation de: Anc le Mai 09, 2012, 17:16:06

+1. Il a remplacé Firefox à ma grande satisfaction.

Will95

La version PC ne m'avait pas emballé, ça faisait un peu "blingbling", et un peu intrusif ... Mais je vais l'essayé de nouveau sur Mac

Will95

Adopté ! il semble beaucoup plus rapide !

Gilala

réparer les autorisations aussi via l'utilitaire de disque fait du bien à l'ordi

Dymep

Oui, c'est probablement une chose à faire.
L'hypothèse du disque dur fatigué est aussi à prendre en considération.
Cela m'est arrivé sur un MBP âgé d'1 mois à peine, il s'est mis à être de plus en plus lent, jusqu'au jour où il n'a plus démarré du tout...
Le disque dur était mort, et avec un DD neuf, il est reparti comme avant...

Olivier Chauvignat

Citation de: Dymep le Mai 09, 2012, 18:27:54
Oui, c'est probablement une chose à faire.
L'hypothèse du disque dur fatigué est aussi à prendre en considération.
Cela m'est arrivé sur un MBP âgé d'1 mois à peine, il s'est mis à être de plus en plus lent, jusqu'au jour où il n'a plus démarré du tout...
Le disque dur était mort, et avec un DD neuf, il est reparti comme avant...

c'est pas "fatigué" au bout d'un mois d'utilisation. Plutôt "défectueux"
Photo Workshops

Macfredx

Citation de: Anc le Mai 09, 2012, 15:25:09
Normalement, il n'y a pas besoin de défragmenter les disques Mac, les scripts planifiés s'occupent de maintenir tout ça.
Je te conseille d'identifier le processus incriminé avec l'aide du Moniteur d'activités.
Tu peux aussi vérifier que ton Mac est bien à jour, ça ne mange pas de pain.
Sinon, vérifie également les applications qui sont lancées automatiquement au démarrage. Tu vas dans Préférences Système -> Utilisateurs et groupes. Là tu as un onglet dont j'ai oublié le nom qui te permet de voir les applications lancées automatiquement.

Onglet "Ouverture".  ;)
Mangez des pommes ;)