7D touche AF-ON

Démarré par lilipop, Mai 09, 2012, 15:39:16

« précédent - suivant »

lilipop

Bonjour,
je souhaiterais savoir s'il y a beaucoup de 7déistes qui utilisent la touche AF-ON pour déclencher l'AF, et quels avantages ils y trouvent ( à part de différencier mise au pt et mesure d'expo ce qui est déjà considérable) .
J'ai ce boitier depuis 2 ans et des poussières, j'arrive même à faire des photos avec, et ai toujours fonctionné " classique" avec déclenchement mi course pour le pt et l'expo,  mémorisation expo par touche * et recadrage éventuel.
J'ai voulu sortir de la routine , histoire de ne pas mourir  en idiotie  :), et essayé la touche AF-ON  pour activer l'AF dans les fonctions personnalisées p 217, 218, 219:
je trouve cette option pas pratique du tout : c'est surement un automatisme à acquérir mais le doigt a du mal à ne pas déraper sur la touche précédente*; en plus dans mon cas, la mémorisation de l'expo, touche * ne fonctionne que si je garde la touche appuyée; dès que je relâche, l'icône disparait du viseur ( j'en conclus, peut être à tort, que la mémorisation n'est pas enregistrée, puisque avant l'icône  s'affichait  en témoin de l'enregistrement); il y a donc une combinaison entre AF-ON et mémo qui m'a échappé....
En plus je n'ai pas trouvé la manip pour revenir en arrière et ai du réinitialiser tts  les fonctions ;D .
Please ne pas me répondre: " RTFM " parce que c'est fait ; lire ne signifie pas forcément appréhender un max.
Bref ! la routine c'est finalement pas plus mal.
Merci de vos retours
Lilipop
Lilipop

jipT

En fait, j'ai testé comme toi le découplage total de l'AF et du déclencheur et comme toi j'ai pas trouvé ça très pratique (même si certains ne jure que par ça) surement trop d'habitude.
Par contre en AI-servo, j'ai paramétré la touche AF-on pour "Arréter l'AF" ce qui peut s'avérer très utile pour suivre "normalement" un sujet remuant mais si le sujet s'arrête et que je veuille rectifier mon cadrage, je fais la MAP,  j'appuie sur AF-on et en restant appuyé je peut recadrer ma prise de vue et prendre la photo (une sorte de one-shot en Ai-servo)

(pour infos voir la page 219 du manuel)
jip

grandoude

Venant d'un 30D, lorsque j'ai découvert cette touche j'etais un peu comme vous...débousolé.
Mais le jour ou j'ai voulu faire du suivi AF (voiture, animalier...) c'est ce jour là que j'ai découvert la pleine fonctionnalité de ce bouton si magique.
Depuis, meme pour faire du "One shot", je ne peux m'en passer!
C'est un pli à prendre, et une fois qu'on l'a pris...on en peut s'en passer!
D'ailleurs je me demande comment je faisais avant...

kalmos

JB en à parlé comme personne d'autre. je fais le pari que s'il voit ce fil, il vous redirigera vers le fil voire les fils qui traite du sujet.
JB, êtes vous avec nous ?
Merci par avance  ;)

D-Philou

Bjr
comme d'autre je ne map  plus qu'avec la touche AF on .Par contre je viens d'essayer : la mémo d'expo reste bien en fonction 30s après appui et af on activé . Alors ???

grandoude

De souvenir, le seul mode ou la touche "*" ne fonctionne pas, c'est le mode Manuel.
Sinon en TV ou en AV, cela fonctionne!

Olivier Chauvignat

Citation de: grandoude le Mai 09, 2012, 17:20:02
De souvenir, le seul mode ou la touche "*" ne fonctionne pas, c'est le mode Manuel.
Sinon en TV ou en AV, cela fonctionne!

Il faut dire que ça ne servirait pas à grand chose ;)
Photo Workshops

PinkFish

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 09, 2012, 17:35:11
Il faut dire que ça ne servirait pas à grand chose ;)
Cela pourrait servir en une circonstance avec le mode M : avec auto ISO pour bloquer l'exposition avant de recadrer. Je crois d'ailleurs que cette fonctionnalité existe sur le 5D3.
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Mai 09, 2012, 18:43:08
Cela pourrait servir en une circonstance avec le mode M : avec auto ISO pour bloquer l'exposition avant de recadrer. Je crois d'ailleurs que cette fonctionnalité existe sur le 5D3.

Tout à fait exact, My Lord.  ;)
Ce mode assez particulier qu'est le "Mode M auto" du 7D, et à propos duquel on se plaint régulièrement de ne pouvoir corriger l'expo (c'est-à-dire agir alors que la courbe de montée en Isos) se trouve un peu, disons "contourné" avec cette possibilité de mémoriser (donc geler) cette montée en Isos via la touche *.
C'est mieux que rien, et je suppose que le 5D MkIV comportera enfin quelque chose qui ressemble à une vraie correction d'expo, précieuse alliée pour ceux qui ont nécessité de fixer vitesse et diaphragme. L'avenir nous le dira.
Hélas, trois fois hélas, cela ne marche pas sur le 7D.

Mais revenons aux interrogations soulevées par Lilipop.
Tout d'abord, sa touche (*) qui ne temporise pas la mémorisation. Là, je dois avouer que je sèche, car ce qu'elle décrit est ce qui se passe effectivement lorsqu'on affecte la mémo d'expo sur le déclencheur (ce qui peut être utile si l'on travaille en Pondérée ou Sélective ou Spot), mais rien de tel si on affecte à la touche * soit la mesure+AF, soit la mémo flash, soit... rien.
Donc, à moins qu'elle n'ait confondu déclencheur et touche * dans ce comportement, je ne vois malheureusement qu'un faux contact en perspective.
[NB : lorsque je dis "mémo d'expo sur le déclencheur", je ne parle bien entendu pas de son réglage par défaut (qui ne mémorisera l'expo qu'en Evaluative, mais pas dans les autre modes de mesures), mais bien de sa configuration en le réglant sur le Picto * dans les fonctions personnalisées]

Ensuite, l'intérêt de transférer l'équivalent du déclencheur sur les touches AF-on ou * est une affaire de goût et de préférence ergonomique, mais ceci dépend aussi beaucoup du type de mesure avec laquelle on travaille.
Ainsi, en architecture où l'on fait rarement le point là où l'on fait la lumière, il peut être pratique de configurer le déclencheur en mémo d'expo seule (picto *) et l'AF sur AF-on ; on utilisera alors de façon préférentielle la mesure Spot. C'est un exemple parmi d'autres.
Mais, sur le 7D, on peut également trouver un intérêt dans ce transfert dans le cadre du travail que l'on effectue avec les collimateurs.
Je m'explique : ce n'est pas parce qu'on aura transféré "mesure + AF" sur AF-on qu'il faudra s'en servir par défaut ; le déclencheur peut toujours remplir son office habituel (si l'on n'a pas changé ses affectations, of course).
Le transfert sur la touche AF-on bénéficie d'un petit truc en plus.

Voici comment faire.
Dans l'orientation correspondant à votre schéma de PDV (horizontal ou vertical), appuyez sur la touche de sélection des collimateurs (le truc qui se trouve à l'extrême droite sous votre pouce), sélectionnez un collimateur, puis, tout en maintenant la touche de sélection préalablement sollicitée pour avoir accès au pavé des collimateurs, appuyez sur la touche "lumière" (petit ampoule à l'extrême droite de l'écran supérieur) ; si vous avez laissé l'avertissement sonore, cela devrait faire biiiiiiip ; mais, quoi qu'il en soit, le collimateur en train de se mémoriser clignotera, et restera ensuite sous la forme d'un minuscule carré (celui qui se trouve au centre du colli lorsqu'on travaille en AF spot, ou ceux qui entourent le colli référent lorqu'on travaille en mode AF + assistants, pour vous donner une idée de son aspect visuel).
Ensuite, dans les fonctions personnalisées (C.Fn IV -1) sélectionnez les réglages pour la touche AF-on ; demandez AF+mesure, mais... avant de refermer cette boîte de dialogue, appuyez sur la touche Info ; là, vous trouverez deux pictos : celui de gauche permet de travailler avec n'importe quel collli que vous aurez sélectionné, celui de droite permettra à la touche de "jumper" sur le colli que vous aurez mémorisé dans la phase précédente. Quittez, tous les menus.
Maintenant, appuyez sur le déclencheur : rien ne se passe ; normal. Vous travaillez avec le collimateur que vous voulez au moment où vous prenez la photo. Appuyez sur la touche AF-on, et, hop => le colli est automatiquement celui de l'extrême gauche (par exemple, si c'est celui que vous avez mémorisé à l'étape précédente).
Vous pouvez mémoriser un autre collimateur en orientation verticale ; dans ce cas, l'appui sur la touche AF-on soutera sur deux collimateurs différents : celui-ci pour l'horizontal, celui-là pour le vertical.

On bénéficie alors de deux commandes distinctes dont l'une (AF-on) aura l'avantage de pouvoir rappeler un collimateur précédemment mémorisé, ce que ne permet pas le déclencheur. Ainsi, je peux me servir du déclencheur pour le collimateur central (par exemple) ou bien tout autre sélectionnable à loisir ; mais je me servirai de la touche AF-on pour automatiquement sauter sur le collimateur d'extrême gauche et... parfois gagner du temps.

Je vous accorde que, lorsqu'on l'explique, cela paraît un peu usine à gaz, mais sur le terrain cela va assez vite, et se révèle d'autant plus pratique que vous pouvez changer facillement de collimateur mémorisé.

Ah... j'oubliais : afin de ne pas réinitialiser toute la machine si vous souhaitez annuler la mémorisation du colli, appuyez de nouveau sur le bouton de sélection des collimateurs et, toujours en le maintenant, appuyez sur la touche Iso (pas la peine de sélectionner votre colli mémorisé au préalable) ; votre collimateur mémorisé disparaîtra. Vous pourrez alors en mémoriser un autre, ou n'en point mémoriser du tout (après tout, qui c'est qui commande, hein ? vous ou le 7D ? Non, mais...)

Bons essais à tous.  ;)
Capter la lumière infinie

lilipop

"Je vous accorde que, lorsqu'on l'explique, cela paraît un peu usine à gaz,"

Certes, certes :D :D :D

Je me demande comment j'ai pu faire des photos pendant 2 ans  :D

Merci de vos retours.
Lilipop

lilipop

"comme d'autre je ne map  plus qu'avec la touche AF on .Par contre je viens d'essayer : la mémo d'expo reste bien en fonction 30s après appui et af on activé . Alors Huh"

Ben non.... chez moi le * s'affiche 10 secondes dans le viseur et disparait ; j'avais l'habitude  que le signe reste affiché dans le viseur; (ça rassure :D)

Bon, je verrai ça demain sinon c'est nuit blanche assurée.
Encore merci pour les retours et le cours magistral ( ça me fout les jetons quand même ;D )
Lilipop

JamesBond

Ah, Lilipop, Lilipop... on ne vous changera pas....  :D

D'abord, vous écrivez:

Citation de: lilipop le Mai 09, 2012, 15:39:16
[…] en plus dans mon cas, la mémorisation de l'expo, touche * ne fonctionne que si je garde la touche appuyée; dès que je relâche, l’icône disparait du viseur […]

Alors, on convoque les forces de Police pour voir ce qui se passe.
Puis, vous dites :

Citation de: lilipop le Mai 09, 2012, 23:18:30
Ben non.... chez moi le * s'affiche 10 secondes dans le viseur et disparait ; j'avais l'habitude  que le signe reste affiché dans le viseur […]

Ce qui n'est pas la même chose.

La touche * de mémorisation d'exposition a toujours été temporisée (en gros, si l'on attend trop, l'appareil s'autodétruira).
Ceci permet de ne pas devoir attendre trop longtemps, si, par extraordinaire, on se ravise et que l'on désire alors refaire la mémorisation sur un autre endroit de l'image.

Maintenant, si dans votre premier message, vous vouliez dire que, une fois que l'on a appuyé sur le déclencheur et pris la photo, la mémorisation s'annule (et le * disparaît), c'est normal ; la mémorisation ne reste un moment active uniquement dans l'espace qui précède la prise de vue elle-même, et s'il n'y a pas de prise de vue effectuée, elle disparaît d'elle-même (temporisation). Pour conserver cette mémorisation sur plusieurs prises de vues consécutives, il faut effectivement laisser le doigt appuyé sur la touche * (là encore, c'est écrit noir sur blanc dans le manuel à la page 106, n'est-il pas ? ).

Dormez tranquilles, bonnes gens, la nuit est calme.

lilipop

Je ne sais pas si on me changera ou pas, mais vous n'avez pas compris ce que j'ai dit; je reprends:
dans ma configuration précédente et sur le 5D II, lorsqu'on appuie sur la touche memo d'expo*, après avoir appuyé à mi course sur le déclencheur,le signe * reste affiché dans le viseur, en relâchant le dit déclencheur, témoin que l'expo a bien été mémorisée;
Dans la configuration que j'avais changée, en sollicitant l'Af par la touche AF-ON,  ce signe *s'affiche brièvement lorsque j'appuie à mi course sur le déclencheur, puis disparait. Autrement dit , ne reste pas affiché dans le viseur, contrairement à ce qui se passe dans la configuration précédente..
Même si mon explication n'est pas assez précise pour votre esprit , le résultat que j'ai indiqué, à savoir, pas de signe * en affichage dans le viseuraprès avoir appuyé à mi course sur déclencheur est lui très clair et compris par au moins l'un des intervenants. Comme ce signe s'affiche bien et reste affiché dans la configuration précédente , sans solliciter touche ON-OF, j'en déduis qu'il y a une autre manip à faire pour mémoriser l'expo.

"Alors, on convoque les forces de Police pour voir ce qui se passe"."

Si ça se veut marrant, c'est plutôt raté; vous avez clairement un problème relationnel avec les intervenants du forum qui ne sont pas de votre ( haut!) niveau en technologie et je ne fais pas référence à ce seul fil.

Comme je l'avais écrit précédemment, pour la sérénité de ce forum, vous devriez limiter vos réponses aux seules questions des intervenants de votre ( haut;-) niveau .
Personne n'est obligé de répondre à des questions agaçantes
Restons en là ; en attendant , je continue à faire des photos , qui, bizarrement, sont  souvent assez réussies.......
Lilipop

D-Philou

Citation de: D-Philou le Mai 09, 2012, 17:16:00
Bjr
comme d'autre je ne map  plus qu'avec la touche AF on .Par contre je viens d'essayer : la mémo d'expo reste bien en fonction 30s après appui et af on activé . Alors ???

Bjr
Autant pour moi mais c'est plutot une dizaine de secondes qu'elle reste allumée donc mémoriser . J'ai écrit ""30sec"" car du temps de l'argentique  (EOS5) de mémoire c'était une trentaine de sec.....pas la tete, pas la tete  :-*

lilipop

"Bjr
Autant pour moi mais c'est plutot une dizaine de secondes qu'elle reste allumée donc mémoriser . J'ai écrit ""30sec"" car du temps de l'argentique  (EOS5) de mémoire c'était une trentaine de sec.....pas la tete, pas la tete  "

C'est ce qu'il fallait me répondre, simplement; à savoir
si AF déclenché par déclencheur à mi course, touche mémo expo* s'allume ET* reste affichée dans le viseur, non pas 10 ou 30 ou 50 secondes, mais autant de fois qu'on  veut déclencher avec cette mesure d'expo, avec ou sans recadrage. C'est la routine de ceux qui utilisent le seul collimateur central puis recadrage.
Si AF déclenché par touche EF-ON, le voyant * s'allume , mais ne reste pas affiché dans le viseur; la preuve visuelle de la mémo d'expo est donc éphémère, c'est ce qui m'interpelle ( pas au niveau du vécu, heureusement :D :D) et rien ne me garantit visuellement, qu'elle est conservée si je déclenche plusieurs fois de suite avec un autre cadrage, ou du moins je n'ai pas trouvé la manip à rajouter pour me retrouver dans la simplicité du cas n°1, et témoin de la mémo.

Lilipop

.

JamesBond

Citation de: lilipop le Mai 10, 2012, 10:29:42
Je ne sais pas si on me changera ou pas, mais vous n'avez pas compris ce que j'ai dit; je reprends:
dans ma configuration précédente et sur le 5D II, lorsqu'on appuie sur la touche memo d'expo*, après avoir appuyé à mi course sur le déclencheur,le signe * reste affiché dans le viseur, en relâchant le dit déclencheur […]

Oui, c'est effectivement ce qui se passe lorsqu'on transfère la mémo d'exposition sur le déclencheur (c'est-à-dire, lorsqu'après être entré dans la fenêtre de configuration de ce bouton, on choisit le picto *).
C'est parfaitement normal ; la mémo d'expo sur le déclencheur se comporte ainsi (elle n'est temporisé que... par le doigt).
Notez cependant que, la programmation des touches étant indépendantes, même si vous avez configuré le déclencheur ainsi, vous pourrez toujours vous servir de la touche * qui, si vous la laissez dans sa configuration par défaut, continuera à vous offrir une mémorisation de l'expo telle que vous la souhaitez.

Citation de: lilipop le Mai 10, 2012, 17:44:47
[…] Si AF déclenché par touche AF-ON, le voyant * s'allume , mais ne reste pas affiché dans le viseur; […]

Non. si vous demandez le pilotage de l'AF sur la touche AF-on, l'appui sur celle-ci ne fera pas apparaîte le picto * dans le viseur.

Ceci ne se produira que si l'on configure la touche AF-on pour qu'elle mémorise l'expo (mais alors, elle ne pilote plus l'AF), et, dans ce cas, elle se comportera comme la touche * par défaut.

Have a nice evening.