capteur nouvel génération

Démarré par manuphoto77, Mai 09, 2012, 17:16:22

« précédent - suivant »

manuphoto77

bonjour à tous,
je suis un petit nouveau .... sur le forum.
Voilà ma question, ou plutôt mon incompréhension face aux différentes générations de capteurs.

Perso, j'ai acheté un D80 (j'avais un F-801 ... haaaaa) dont je me sers occasionnelement, avec un 16-85mm(3.5 - 5.6) Nikon.
Dès que je pousse un peu la sensibilité, l'image s'en ressent brutalement (je l'estime au-delà de 800 iso, c'est pas top en terme de bruit).
J'ai suivi avec intérêt les tests du genre "reflex vs compacts haut de gamme", et je reste persuadé que le reflex est bien meilleur.
Mais, un Fuji X10 (ou un G1x) face à mon "vieux" D80, quel serait le vainqueur en terme de bruit, netteté, de détails dans les ombres (je fait abstraction de l'objectif et de la capacité du flash) ?

Merci d'avance pour tous vos avis.

Buzzz

Le Fuji utilise une variante du capteur Sony 12 mp que l'on trouve entre autres sur les D90, D300... Ce capteur est plus récent et plus performant que le "vieux" 10 mp du D80, et monte mieux en sensibilité.

Buzzz

philordi28

Buzz tu sembles confondre capteur du x10 et capteur du x100 qui est un apsc (celui des D90 et D300)
Celui du x10 est plus petit que ce dernier et fait à peine mieux qu'un D80 ! (peut être mieux à 1600 isos ?)

manuphoto77

merci pour vos eclaircicement.
Mais comment puis-je comparer les tests (je les ai) pour avoir une certitude ?

Car quand on compare un reflex et un compact de luxe, souvent c'est de même génération.
Alors que dans mon cas, j'ai un vieil appareil (D80).

Mon idée est de le conserver pour faire de la macro (avec sigma 150mm), mais pour mes voyages, je me demande si le fujiX10 ne serait pas mieux (façon de parler, hein) en granulation, sensibilité, voire piqué puis que c'est associé (et poid of course).

Verso92

Citation de: manuphoto77 le Mai 09, 2012, 17:16:22
Mais, un Fuji X10 (ou un G1x) face à mon "vieux" D80, quel serait le vainqueur en terme de bruit, netteté, de détails dans les ombres (je fait abstraction de l'objectif et de la capacité du flash) ?

J'imagine que le G1x fera mieux que le D80 en hauts ISO, grâce à son "grand" capteur de dernière génération (14 x 18,7mm). Je suis moins convaincu que ce soit le cas pour le X10 et son capteur 2/3"...

manuphoto77

c'est tout le débat ... voir CI n°341: je préfère le fuji pour l'ouverture. Et puis pour le look aussi.

Verso92

Citation de: manuphoto77 le Mai 10, 2012, 12:27:08
c'est tout le débat ... voir CI n°341: je préfère le fuji pour l'ouverture. Et puis pour le look aussi.

Il y a deux choses à considérer pour l'ouverture : la capacité à faire des photos en faible lumière, et la possibilité d'obtenir de faibles PdC.
Pour le deuxième point, le X10 est mal servi, à cause de la petite dimension de son capteur...

manuphoto77

Verso92

olivierrychner

Salut!

Citation de: manuphoto77 le Mai 09, 2012, 17:16:22
J'ai suivi avec intérêt les tests du genre "reflex vs compacts haut de gamme", et je reste persuadé que le reflex est bien meilleur.

Tu as raison, le reflex reste meilleur, surtout un 24x36, pour la raison évidente de la taille des capteurs et des photosites.

Quant au face-à-face que tu proposes, j'ai un D700 et un X10, et j'ai un un D70, un D200 (même capteur que ton D80) et un D300, successivement.

Cependant, les compacts ont progressé. Mon X10 est le plus souvent réglé sur auto-ISO avec limite à 3200 en jpeg, car si c'est bruité (normal), le bruit est d'apparence nettement plus agréable à l'oeil. C'est loin du D700, mais c'est utilisable, et le saut qualitatif de mon compact précédent, un Panasonic LX3, au X10 est énorme.

Pour mémoire et reparler des reflex, je plaçais la limite à 400 avec le D70 (mais il y avait pas mal de problème avec l'utilisateur  ;D ), 800 avec le D200, parfois 1600 mais le post-traitement était alors laborieux sous NX/NX2 en .nef, et 1600 tranquillement avec le D300. Mais le post-traitement a évolué aussi, et il m'est difficile de faire la part des choses de manière définitive entre l'amélioration des appareils, celles apportées à NX puis NX2, CS3 et Camera Raw et finalement LR, et les progrès de ma part. Le D700 avec LR3.6 est à 3200 de manière routinière.

Voilà... bonne chance!

Olivier

Buzzz

Citation de: philordi28 le Mai 09, 2012, 17:44:20
Buzz tu sembles confondre capteur du x10 et capteur du x100 qui est un apsc (celui des D90 et D300)
Celui du x10 est plus petit que ce dernier et fait à peine mieux qu'un D80 ! (peut être mieux à 1600 isos ?)
Exact, j'ai lu trop vite... Désolé !

Buzzz

manuphoto77

merci à vous pour vos réponses.

dans le désordre:

Citationla possibilité d'obtenir de faibles PdC.
évidemment, mais comme c'était pour faire du paysage lors de ballades ... L'idée était d'avoir le petit X10 lors de ballades, et mon D80 associé à un 150mm macro sigma pour le portrait ou la macro évidemment.
CitationTu as raison, le reflex reste meilleur, surtout un 24x36, pour la raison évidente de la taille des capteurs et des photosites.
Quant au face-à-face que tu proposes, j'ai un D700 et un X10, et j'ai un un D70, un D200 (même capteur que ton D80) et un D300, successivement
là, ça m'interresse.
Car avec le D80, pas la peine de compter aller au-delà de 1600 iso, et encore, 800 serait le max tellement le bruit numérique est vilain. Avec l'amélioration des traitements et des calculs, pourrais-tu me dire si l'écart entre  le X10 et le D200 ? L'écart est-il vraiment énorme dans une plage 100 iso - 1600 iso ? Et ou ces écarts se situent-ils ?

merci d'avance

manuphoto77

ha, impeccable !

merci pour le lien.
Au moins, je peux me rendre compte de la différence.
Malgré l'age de mon capteur (D80), la taille a encore l'avantage sur celui du x10.
Mais pour combien de temps ?

Je garde le lien précieusement.
Encore merci, j'ai ma réponse.