24mm Ais 2.0 vs Ais 2.8

Démarré par waverider34, Mai 10, 2012, 18:33:59

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour,
Caractéristiques techniques proches:

Niveau poids/encombrement les deux versions sont équivalentes à 50g près (250/300g).
Même nombre de lamelles (7).
Map mini à 30 cm.
CRC.

Bjorn Rorslett ne parait pas emballé par la version rapide.
Je recherche une optique manuelle 24mm homogène, piquée, compatible avec les capteurs numériques modernes (D700 et suivants).
Un avis éclairé concernant la version 2.0?
Ses faiblesses et atouts, sur le terrain, par rapport au 2.8.

Verso92

Pas essayé personnellement le f/2, mais les retours que j'ai pu avoir n'étaient pas enthousiastes...

55micro

ouverture       < = f/2.8/3.5 bords             < = f/2.8/3.5 centre         f/4 à  f/5.6 f       /8 à f/11      f/16

24 mm f/2 AIS                    +                                 ++                             ++++                ++++       ++++
24 mm f/2.8 AIS                ++                               ++++                           +++                 +++++      ++++

sur 12 Mpix Fx
(copyright Pictchallenge, http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html )
Aucun commentaire car je n'ai aucun des 2.
JMS pourra développer.
Choisir c'est renoncer.

seba

J'ai le 24/2.
Doux à 2, s'améliore beaucoup à 2,8 et très bon ensuite.
La distorsion est assez bien corrigée.

JMS

J'ai eu les deux et les ai revendu les deux...aucun ne passe bien désormais sur un boîtier comme le D700 et à fortiori le D800, sauf en fermant autour de f/5,6 - f/8. Je pense que le fixe qui conviendrait est un Zeiss 25 f/2 (le 2.8 n'est pas très bon).

Roland89

Le 24mm F/1.8 Sigma fait trés bien le boulot.

Et vu qu'il a une bague de diaph, on peut même s'en servir comme un Ais :)

seba

Des extraits de 100x200 pixels, au centre et au bord, sur un D200.
Tout d'abord le 24/2 ouvert à 2.
L'image est très douce.

seba

Ouverture 2,8.
Amélioration très franche.

seba

Ouverture 8.
Meilleur contraste au bord surtout, mais l'aberration chromatique latérale reste ce qu'elle est.

seba

Pour comparaison, le zoom 18-70/3,5-4,5 à 24mm et ouverture 8.
Au bord, le zoom est bien meilleur.

Le 24/2 : très doux à 2, déjà bon à 2,8 , il souffre surtout de l'aberration chromatique latérale, l faudrait voir ce que ça donne sur un boîtier qui la corrige (le D200 ne le fait pas).

waverider34

Citation de: 55micro le Mai 10, 2012, 20:57:07
         ouverture       < = f/2.8/3.5 bords             < = f/2.8/3.5 centre         f/4 à  f/5.6 f       /8 à f/11      f/16

24 mm f/2 AIS                    +                                 ++                             ++++                ++++       ++++
24 mm f/2.8 AIS                ++                               ++++                           +++                 +++++      ++++

sur 12 Mpix Fx
(copyright Pictchallenge, http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html )
Aucun commentaire car je n'ai aucun des 2.
JMS pourra développer.

Merci Micro55  ;)

.. le 2.8 parait nettement plus intéressant.

Citation de: JMS le Mai 11, 2012, 07:18:26
J'ai eu les deux et les ai revendu les deux...aucun ne passe bien désormais sur un boîtier comme le D700 et à fortiori le D800, sauf en fermant autour de f/5,6 - f/8. Je pense que le fixe qui conviendrait est un Zeiss 25 f/2 (le 2.8 n'est pas très bon).

Merci JMS.

Pas vraiment le budget pour un Zeiss 25 2.0 ni 21 2.8 d'ailleurs. Dommage.
Je cherche le meilleur compromis autour de 400 euros en 20/24mm en fixe. Nikkor Ais 2.8 ou Voigt 20mm? autre en monture Nikon?

waverider34

Citation de: Roland89 le Mai 11, 2012, 08:40:52
Le 24mm F/1.8 Sigma fait trés bien le boulot.

Et vu qu'il a une bague de diaph, on peut même s'en servir comme un Ais :)

Ça coince au niveau du poids: près de 500g.  ;)

Je recherche une optique relativement légère et compacte.

waverider34

Citation de: seba le Mai 11, 2012, 06:40:30
J'ai le 24/2.
Doux à 2, s'améliore beaucoup à 2,8 et très bon ensuite.
La distorsion est assez bien corrigée.

Un grand merci Seba pour les photos commentées.  :)
C'est pas vraiment terrible à 2.
La comparaison avec le zoom 18-70 est également parlante.
.. bref, pas vraiment emballé par l'optique. 

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2012, 18:55:02
Pas essayé personnellement le f/2, mais les retours que j'ai pu avoir n'étaient pas enthousiastes...

Je venais de trouver une occase en 2.0. Assez rare.

Finalement je vais passer mon tour.   

JMS

Pourquoi pas le 20 AFD, alors ? Ce serait dans les prix. Evidemment cela n'a pas la sensualité d'un 20 Ais quand on fait une mise au point manuelle, mais il est un peu meilleur. Sur 24 x 36 le 20 Voigtlander fait une grosse distorsion en moustache...

waverider34

Citation de: JMS le Mai 12, 2012, 14:57:53
Sur 24 x 36 le 20 Voigtlander fait une grosse distorsion en moustache...

exit le Voigt.

Citation de: JMS le Mai 12, 2012, 14:57:53
Pourquoi pas le 20 AFD, alors ? Ce serait dans les prix. Evidemment cela n'a pas la sensualité d'un 20 Ais quand on fait une mise au point manuelle, mais il est un peu meilleur.

Gasp!!

Ça coince avec les Afd.  :-\

.. bouhhh, j'y arrive pas! C'est tout nul. Les vendeurs divisent par 2 les prix de leurs afd. Sans effet.
Je veux du métal. Du tout manuel. Irréprochable à 8-11. Supportant les agrandissements. Compatible F, F3 et D700..
.. un truc du genre 24 mm non Ai.  ;D

(meilleur que le 2.8 Ais sur D3  8) )
.. un coup de cœur.
Une optique stimulante. Singulière et performante.

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 12, 2012, 16:30:57
Je veux du métal. Du tout manuel. Irréprochable à 8-11. Supportant les agrandissements. Compatible F, F3 et D700..
.. un truc du genre 24 mm non Ai.  ;D

Y va me péter l'ergot Ai du D700, le cavalier de la vague !!!

waverider34

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2012, 16:41:01
Y va me péter l'ergot Ai du D700, le cavalier de la vague !!!

Un Ai'd, identique à celui de JMS testé sur D700/D3 (quelle version? un Kogaku? un K?)
Compatible D700. F3 évidemment.

.. la modification autorise-t-elle toujours le montage sur un F/Nikkormat?

L'idée me paraît excellente. ;D ;D ;D

D'autant que l'optique semble aussi bonne voire légèrement meilleure que l'Ais.. où est le loup?

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 12, 2012, 18:41:46
.. la modification autorise-t-elle toujours le montage sur un F/Nikkormat?

Heu, tu me fais marcher, là, Wave ?
(je t'ai déjà tout expliqué en détail, et même le reste, avec photos à l'appui...)

JMS

Mon 24 mm est une version de base série "NC" donc à traitement multi couche (période 1972-1975, les K sont 1975 à 1977...puis viennent les AI) modifié avec greffe d'une bague Ai ! La bague de mise au point est d'une douceur et d'une course exceptionnelles...d'ailleurs je l'ai précieusement gardé alors que je me suis séparé successivement de l'AIS et de l'AF ! Sur un D700 il est excellent de f/8 à f/16 sur tout le champ, avec de plus une belle saturation des couleurs  !
Ici c'est au D3 et à f/8...
(bien entendu, il continue à pouvoir se monter sur mes Nikon F, F2, Nikkormat FT, Nikkormat EL, etc)

waverider34

Citation de: JMS le Mai 12, 2012, 23:32:21
Mon 24 mm est une version de base série "NC" donc à traitement multi couche (période 1972-1975, les K sont 1975 à 1977...puis viennent les AI) modifié avec greffe d'une bague Ai ! La bague de mise au point est d'une douceur et d'une course exceptionnelles. Sur un D700 il est excellent de f/8 à f/16 sur tout le champ, avec de plus une belle saturation des couleurs  !
Qu'est-ce que c'est que cette petite annonce à peine déguisée?!

...d'ailleurs je l'ai précieusement gardé alors que je me suis séparé successivement de l'AIS et de l'AF !

400 euros, c'est cela?

waverider34

Sérieusement, cela côte combien un 24mm identique?

.. négocié avec un vendeur moins dithyrambique que JMS.  ;)

Raphael1967

Franchement, faut avoir absolument besoin de 4mm de plus pour zapper le prochain 28/1.8 qui va plus que probablement éclater toutes ces vieilleries.
Et pour les 3/400 euros de plus, bah on se creuse la tête ou on attend un peu, c'est pas le bout du monde.
Raphaël

JMS

négocié avec un vendeur moins dithyrambique que JMS

Il n'est pas à vendre ... ;D ;D ;D

waverider34

waverider34

Mon 24 mm est une version de base série "NC" donc à traitement multi couche (période 1972-1975, les K sont 1975 à 1977...puis viennent les AI) modifié avec greffe d'une bague Ai ! La bague de mise au point est d'une douceur et d'une course exceptionnelles...d'ailleurs je l'ai précieusement gardé alors que je me suis séparé successivement de l'AIS et de l'AF ! Sur un D700 il est excellent de f/8 à f/16 sur tout le champ, avec de plus une belle saturation des couleurs  !
Dois-je rappeler que JMS s'exprimait jusqu'alors par de laconiques « 5 » voire « 5+ » en plein délire emphatique ? 

Alors, que nous dit-il ?
La plupart, ici, n'y verront que l'expression d'un enthousiasme débridé. « JMS se lâche ».

Et pourtant que masque réellement ce dérapage ? Pourquoi cet homme, maître en modération,  décide de tout dire, brutalement et sans retenue ?

Je ne pense pas que l'on puisse associer ce type de déclarations à celles de Jean-Claude découvrant son 200/4 D micro. Le discours du géométrie était plein de candeur, de petites joies sincères et émerveillements touchants.

Ce ne sont que suppositions de ma part, mais je ne peux m'empêcher de noter dans le discours de JMS, un appel.. un cri de l'âme.

Sommes-nous aveugles ?

...d'ailleurs je l'ai précieusement gardé alors que je me suis séparé successivement de l'AIS et de l'AF !

Nul doute que le 14-24mm ne parvienne également à soutenir la comparaison.. tant l'expression est forte. Notez le point d'exclamation.

Seule la discrétion du personnage l'empêche de citer les dernières productions, mais n'est-ce pas là l'aveu surprenant d'un expert ? 
Il y a là, assurément, rupture dans le discours. En réalité JMS fait son « Coming-out ».

JMS préfère les non-Ai. Et alors ?
Ses préférences avouées, va-t-il pour autant cesser d'analyser avec le sérieux qu'on lui connait les derniers Afs stabilisés Nikkor ? Pensez-vous sincèrement qu'il aille subitement revêtir les couleurs de la communauté « Ai'd » et perdre toute crédibilité ?

Allons, JMS est un professionnel..