M monochrome

Démarré par erickb, Mai 11, 2012, 14:05:28

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: omair le Mai 20, 2012, 18:58:52
J'ose espérer avec un très net avantage pour le S2..

Ca depend sur quels points. Normalement oui en termes de qualité. a voir.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mai 20, 2012, 19:44:27

Vaguement au niveau de la forme du boitier mais en dehors de ça son (seul) collimateur central AF, sa cadence de prise de vue anémique, sa faible capacité à monter en ISO le rendent plus proche d'un H4D que d'un D800 je trouve...et philosophiquement parlant peut-on évoquer le prix... :) ?

La vrai question de fond c'est de déterminer si le prix d'un produit est justifié ou non...c'est pratiquement impossible, superbement subjectif...

Certains disent que si des clients achètent c'est que le prix est justifié et après certains autres vont tenter de catégoriser ces clients pour discréditer ou non cette première assertion...Et ça tourne en rond (comme la pastille Leica et tout ses fils  ;D)

Non, il est a l'usage bien plus proche qu'un reflex 24x36. En l'utilisant a aucun moment je n'ai eu de sensation "moyen format". Plutôt un 24x36, comme je le pressentais. Avec un viseur plus grand que d'habitude en 24x36 (mais pas un viseur MF). Et un format "panoramique" 2:3. Je parle de mon usage bien sur. Je me sers toujours du collimateur central, quel que soit le boitier. Toujours en bas iso, toujours en one shot et la vitesse d'AF n'a aucune importance.

Je ne trouve pas que le prix en tant que tel soit justifié, loin de là. Pas si l'on ne considère que "le service rendu", surtout face à un MF. Il est probablement justifié pour le passionné.
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mai 20, 2012, 19:54:56
C'est un peu artificiel de comparer le 1er 24x36 de cette résolution qui vient juste de sortir avec un semi MF comme le S2 dont la conception remonte à déjà qque temps.
C'est tout le problème aujourd'hui en matériel photo, il n'y a plus de référentiel...ça bouge vite... Je ne connais plus personne qui achète un boitier numérique pour "une vie" ou même 10 ans... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

#128
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2012, 20:03:32
Je ne trouve pas que le prix en tant que tel soit justifié, loin de là. Pas si l'on ne considère que "le service rendu", surtout face à un MF. Il est probablement justifié pour le passionné.
Je comprends...et cela reste toujours assez subjectif, par exemple je trouve que 6000 euros pour un boitier c'est déjà difficile à justifier (autant pour un Canon 1Dx qu'un Leica monochrome) alors un S2 ou un H4D je t'en parle pas...

Mais par contre je n'irais pas dire que c'est du "luxe" ou encore moins que ce sont des marques de luxe...On sait bien que les outils haut de gamme qui permettent de gagner quelques "%" en qualité voient les prix augmenter de manière exponentielle...c'est une règle d'or...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Reflexnumerick

très juste comme analyse.
S5 pro-x10-xa1

omair

Citation de: MarcF44 le Mai 20, 2012, 20:26:48
Je comprends...et cela reste toujours assez subjectif, par exemple je trouve que 6000 euros pour un boitier c'est déjà difficile à justifier (autant pour un Canon 1Dx qu'un Leica monochrome) alors un S2 ou un H4D je t'en parle pas...

Mais par contre je n'irais pas dire que c'est du "luxe" ou encore moins que ce sont des marques de luxe...On sait bien que les outils haut de gamme qui permettent de gagner quelques "%" en qualité voient les prix augmenter de manière exponentielle...c'est une règle d'or...

C'est la ou se trouve la nuance entre les appareil haut de gamme et les joujoux de luxe (qui sont parfois aussi haut de gamme)

JMS

Le vrai luxe, c'est une montre Hublot à 5 M$... :D

STAN.

à omair & simon gay j'ai un Focomat 1c color en trés bon état comme son optique le Focotar 4,5 / 50 avec un margeur Leitz 18X24 et un jeu de filtres Ilford à vendre , si intérréssé > MP

Dominique

Citation de: MarcF44 le Mai 20, 2012, 20:21:28
C'est tout le problème aujourd'hui en matériel photo, il n'y a plus de référentiel...ça bouge vite... Je ne connais plus personne qui achète un boitier numérique pour "une vie" ou même 10 ans... ::)

A l'époque de l'argentique, je n'ai jamais gardé un boitier reflex plus de 2 ans, parfois moins quand je n'accrochais pas. Bref, du "donjuanisme" photo :D

En revanche, j'ai gardé un M6 de 1990 à 2009....avant de trouver en occase un M8 que j'ai toujours, alors que c'était pour moi un boitier d'attente... 8)
Let's go !

MarcF44

Citation de: Dominique le Mai 21, 2012, 09:41:10
En revanche, j'ai gardé un M6 de 1990 à 2009....avant de trouver en occase un M8 que j'ai toujours, alors que c'était pour moi un boitier d'attente... 8)
Très bien, et tu penses garder le M8 encore combien de temps ? (j'aime trouver des exemples de sagesse en terme de renouvellement d'APN  8))
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mai 21, 2012, 13:25:08
Très bien, et tu penses garder le M8 encore combien de temps ? (j'aime trouver des exemples de sagesse en terme de renouvellement d'APN  8))

J'ai toujours mon 5D première génération. Et je m'en sers.
C'est pas beau ca ?  ;)
Photo Workshops

Dominique

Citation de: MarcF44 le Mai 21, 2012, 13:25:08
Très bien, et tu penses garder le M8 encore combien de temps ? (j'aime trouver des exemples de sagesse en terme de renouvellement d'APN  8))

J'attends le M10 à la kina  :D
Let's go !

Dominique

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2012, 13:53:40
J'ai toujours mon 5D première génération. Et je m'en sers.
C'est pas beau ca ?  ;)

Beau en effet 8)

(J'ai le mark2 depuis qu'il est sorti : 3 ans environ)
Let's go !

veto

Ebin moi , j'ai toujours mon M7 ( Janvier 2004 ) qui sert toujours ( je cause pas des autres , ça deviendrait de l'archéologie ...!  ;D )

MarcF44

Citation de: Dominique le Mai 21, 2012, 14:25:30
J'attends le M10 à la kina  :D
Ah...pas une grande carrière pour ton M8 donc... (à moins que Leica sorte un M9Z sans écran)  8)

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2012, 13:53:40
J'ai toujours mon 5D première génération. Et je m'en sers.
C'est pas beau ca ?  ;)
Ah ben c'est pas mal du tout par rapport à Dominique.  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

omair


RADO

J'ai mon R3 depuis 1978 et un R4s depuis 1983 puis également un 5D Mark II depuis sa sortie....

grosnoob06

j'ai bien un polaroid 70-SX qui doit trainer au grenier...  ::) ... je ne le regrette pas... tu fais pareil avec le soft pixel-r-o-matic sur iPad 3...  ;D boutade mise à part, j'adorais triturer mes clichés avant qu'ils "n'apparaissent"... en gros le photoshop en manuel (effet fluidité)  ;D ah ah ah...

je sors...
Pourquoi tant de N ?

Pascal Méheut

Petite comparaison intéressante (en anglais) dont le lien a été donné sur Summilux :

http://blog.mingthein.com/2012/05/27/leica-m-monochrom-vs-d800e/

Lechauve

je me suis souvent demandé quel était l'intérêt de comparer des produits si différents,et quelle conclusion tirer d'une telle étude...
La photo: que de la lumière...

Pascal Méheut

#145
Le même intérêt que de comparer du MF et du 24x36 par ex... Savoir ce que chaque type de matos a dans le ventre, ce pour quoi il va exceller ou pas...
Ca permet également de mesurer l'intérêt d'un capteur monochrome.

Après, on peut choisir avec un jeu de critères plus vastes mais ca permet déjà d'avoir une partie des éléments.

Lechauve

Bon, je veux bien,mais personelement si j'étais intéréssé, et que je souhaite savoir ce qu'il a dans le ventre mon MM,je le comparerais avec un autre MM plus récent ou plus ancien, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait comparer ce qui est comparable technologie embarquée proc, capteur etc...
La photo: que de la lumière...

MarcF44

Citation de: Lechauve le Mai 27, 2012, 17:26:36
, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait comparer ce qui est comparable technologie embarquée proc, capteur etc...
Pour faire de la photo, il vaut mieux comparer deux outils de prise de vue que d'introduire un outil de cuisine dans le comparatif !

Toujours intéressant de connaître ce que tel ou tel appareil peut apporter à ses pratiques comme avantages et inconvénients, et ensuite de mettre les écarts en balance...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Lechauve

 ;D ;D je pense que les Nikonistes apprécieront...
La photo: que de la lumière...

MarcF44

Citation de: Lechauve le Mai 27, 2012, 19:30:43
;D ;D je pense que les Nikonistes apprécieront...
pffff, tu vas semer la zizanie pour rien, je voulais dire qu'on peut comparer tous les APNs tant qu'ils prennent des photos...
Qui veut mon HC120 Macro ?