M monochrome

Démarré par erickb, Mai 11, 2012, 14:05:28

« précédent - suivant »

neptune

ça fait très chère le noir et blanc...

jeer

Bjr,

C'est le noir ou le blanc qui coûte le plus cher ?  ;)

Canito

Citation de: erickb le Mai 11, 2012, 14:05:28
des essais http://www.slack.co.uk/slack/Monochrom.html

Si j'étais à la place de Leica, je ferai un gros chèque à ce gars pour qu'il vire ces photos-test, qui sont horribles.

MayaTlab

Citation de: erickb le Mai 11, 2012, 16:09:16
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/leica_m9_monochrom.shtml

avec un histogramme basé sur le RAW  ! si ca pouvait venir sur le M10

je crois que ça ne pourra jamais venir, dans la mesure ou les couleurs RGB sont exposées différemment lime semble selon la balance des blancs.

lick

Citation de: Canito le Mai 11, 2012, 16:53:49
Si j'étais à la place de Leica, je ferai un gros chèque à ce gars pour qu'il vire ces photos-test, qui sont horribles.

+1, quand il y a un bon photographe derrière c'est déjà plus convaincant.

Jacob Aue Sobol (Magnum)

lick

Et une autre

Canito

Un photographe derrière, et un bon post-traiteur ensuite.  ;)

Oui, c'est déjà beaucoup, beaucoup mieux, même si sur la première il y a ce côté métallique que de façon très subjective et personnelle je n'aime pas.

tenmangu81

Citation de: Canito le Mai 12, 2012, 11:40:14
Un photographe derrière, et un bon post-traiteur ensuite.  ;)

Oui, c'est déjà beaucoup, beaucoup mieux, même si sur la première il y a ce côté métallique que de façon très subjective et personnelle je n'aime pas.

Oui, c'est vraiment beaucoup mieux, y compris au niveau des tonalités.... Mais j'aime bien la première, et personnellement, je ne lui trouve pas de côté "métallique", mais bien sûr c'est très subjectif  ;)

jfblot

Bah... je ne suis pas convaincu par ces images, mais il est difficile de parler de rendu sur un écran d'ordi n'est-ce pas !
Je préfère garder mon M6, mon agrandisseur, mon labo et cela me permets de continuer d'acheter de belles boîtes de papier baryté...
Tant qu'il y a de la Tri-X je ne passe pas au numérique  ;)
Exemple : Leica M6, summicron 35mm et kodak Tri-X

STAN.

MarcF44

Citation de: erickb le Mai 12, 2012, 22:55:30
je ne trouve pas que c'etait mieux avant
Je trouve le N&B de jfblot meilleur que ceux au dessus maintenant certains arrivent à faire de très bons N&B en numérique...(c'est à dire qu'ils arrivent au mieux à égaler les bons vieux N&B argentiques  ;D)
Qui veut mon HC120 Macro ?

jfblot

J'ai aussi vu de très bons tirages numériques N/B et je fais aussi de mauvais tirages argentiques N/B. Mais mon propos est de dire que perso je préfère le rendu d'une Tri-X sur un beau baryté. Les N/B (comme les couleurs) numériques ont souvents à mon sens un petit côté "trop" net et métallique qui me gêne parfois, comme sur les images plus haut.... ;)

Canito

Je suis du même avis. Belle photo, by the way.

Un bon moyen de jauger nos propres goûts en la matière consiste à comparer les tirages de photographes dont on aime le travail, et qui sont passés de l'un à l'autre en étant entouré de tireurs talentueux. Salgado, par exemple. Je préfère mille fois les anciens, en dépit de toute la technologie mise en oeuvre aujourd'hui (internégatif et tutti quanti). Idem pour certains photoreporters tels que Salgado. Mais encore une fois, c'est personnel, et je comprends qu'on ne soit pas d'accord et/ou que l'on soit séduit par le côté pratique du numérique.

Canito

Citation de: erickb le Mai 13, 2012, 16:15:35
j'aime le cote très lisse et transparent des images numériques

Je comprends. Tes paysages en N&B sont d'ailleurs une illustration de ce que l'on peut obtenir.

MarcF44

Le M10 semble se profiler pour la fin de l'année, comment va se positionner le léger gain en piqué et sensibilité de ce M9 monochrome si le prochain capteur est un CMOS plus définis et plus sensible que l'actuel capteur du M9.... ::)

MarcF44

Citation de: erickb le Mai 13, 2012, 20:13:05
et le liveview rien que ca pour moi c'est tout bon
Pour la photo "posée" oui...

MarcF44

Citation de: erickb le Mai 13, 2012, 21:18:48
a main levee aussi
avec canon et le 24 tse j'ai fait des photos a main levee avec live view et decentrement sans problemes

mais j'espere qu'il feront un 24x36 a cote du M10  du genre du fuji x1 en monture M
Sur le vif ?   ;D

neptune

Je ne voit pas trop ou est l'interêt de claquer des milliers d'euros dans ce futur Leica si c'est pour désintégrer tout le rendu du capteur par un gros post-traitement ensuite.... ???

Pascal Méheut

Citation de: neptune le Mai 14, 2012, 07:45:36
Je ne voit pas ou est l'interêt de claquer des milliers d'euros dans ce futur Leica si c'est pour désintégrer tout le rendu du capteur par un gros post-traitement ensuite.... ???

On post-traite pourtant les photos des Canon/Nikon pro et des MF.

je serais curieux de voir ce qu'un expert en post-traitement pourrais nous sortir avec une photo prise a partir d'un réflex classique et une bonne optique...

Sans doute quelque chose d'excellent. Maintenant, un reflex offrant la résolution du M9M avec sa compacité, c'est difficile à trouver. Et pour quelqu'un qui ne fait que du N&B, il y a des avantages à avoir un capteur comme ca. Des inconvénients aussi mais c'est à lui de choisir.

[/quote]

JMS

Il suffit de faire comme au siècle dernier: un MM pour le noir et blanc, un M9P pour la couleur  ;)

pacmoab

Je ne voit pas trop ou est l'interêt de claquer des milliers d'euros dans ce futur Leica si c'est pour désintégrer tout le rendu du capteur par un gros post-traitement ensuite.... ???

Un capteur ce n'est que de l'électronique, et la carte mémoire de ton APN aussi, comme toute la chaine des images avant l'impression.
Leica est-il plus compétent en électronique qu'Adobe ? J'en doute très franchement  ::) ::) ::)
Laissons à Leica la qualité de leurs optiques et la qualité de fabrication du matériel. Du N&B direct boitier, c'est surtout un bon argument pour ceux qui ne veulent, ou ne savent pas, utiliser l'ordinateur  ;)

JCR

[at]  pacmoab

Pour ce MM leica n'a pas changé l'électronique du boitier, mais enlevé les filtres (Bayer en l'occurrence) devant le capteur et certainement modifié le traitement du signal, les info couleur n'existant plus.

Pascal Méheut

Et au passage, Adobe ne fait pas de l'électronique... Et croire que du logiciel sur PC et sur Mac, c'est la même chose qu'un capteur et les traitements embarqués, c'est ne pas vraiment connaitre le domaine.

Verso92

Citation de: pacmoab le Mai 14, 2012, 09:14:56
Leica est-il plus compétent en électronique qu'Adobe ? J'en doute très franchement  ::) ::) ::)

J'ose espérer que oui !!! (!)
(on lit de ces âneries sur ce forum...)