Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: Goelo le Novembre 25, 2013, 10:42:59
... les bagues estampillées "Nikon G" permettent d'utiliser tous les objectifs Nikon et Nikkor, de toutes générations.
à l'usage, pour les objectifs Ai et AIS, il conviendra de veiller à laisser l'ouverture la plus grande sur la bague crantée....
Pas sûr !
Avec ma bague Novoflex c'est le symbole de l'ouverture la plus faible (o) qui permet de fermer le diaph à la valeur présélectionnée.
Et le symbole de l'ouverture la plus grande (O) qui permet d'ouvrir le diaph en grand. Et du coup il y a un sacré intérêt à manipuler cette bague : O pour viser et faire la map à pleine ouverture, o pour fermer le diaph à la valeur voulue et shooter.

Goelo


basang

Bonjour,
Je viens juste à l'instant d'acquérir un X E2 .
J'ai la chance de posséder pas mal d'objectifs M42  et Nikon...
Sachant que je possède la bague d'adaptation M42 vers Nikon, je me pose la question de savoir s'il est préférable d'utiliser deux bagues (une M42 et une Nikon) pour mon boitier X ou si une seule bague Nikon vers boitier X pourrait suffire, puisque je possède la bague d'adaptation M42 vers Nikon.
Cette dernière bague n'est pas très épaisse, je pense que plus la largeur de la bague sera importante et plus je perdrai de la lumière, mais là, j'avoue avoir besoin de conseils "éclairés" sans jeu de mot sur le sujet.
merci d'avance pour vos réponses (j'espère que ma question est bien posée et compréhensible...:)

Mistral75

M42 vers Nikon, logiquement soit tu as une lentille dans ta bague, et tu perds en piqué, soit tu n'en as pas et tu perds la mise au point à l'infini.

Indépendamment de ce problème, il vaut mieux éviter d'empiler les bagues, sinon tu augmentes les risques de perte de piqué par bascule de l'objectif par rapport au boîtier.

Si tu veux te faciliter la vie à l'usage, prévois une bague par objectif, c'est beaucoup plus agréable que de démonter l'objectif de la bague à chaque fois.

basang

merci effectivement je vais prendre une bague pour monture Nikon et une pour M42 :)

basang

je vois sur la bay des bagues kipon pour X Pro 1 et chez le même revendeur des bagues pour X E1, du coup j'ai un doute.......:(

Je vais utiliser ces bagues sur X E2 , est ce bien les mêmes bagues pour ces trois appareils?

merci pour votre réponse :)

Goelo

Citation de: basang le Novembre 30, 2013, 08:52:43
je vois sur la bay des bagues kipon pour X Pro 1 et chez le même revendeur des bagues pour X E1, du coup j'ai un doute.......:(

Je vais utiliser ces bagues sur X E2 , est ce bien les mêmes bagues pour ces trois appareils?

merci pour votre réponse :)

Oui.   :)

basang


Mistral75

Tiens, j'ai oublié de faire figurer le tableau récapitulatif sur cette page...

Mistral75

La dernière création de Kipon : une bague adaptatrice à décentrement pour objectifs en monture Minolta SR (les Rokkor MC / MD).

125 USD, port gratuit, soit environ 92 €, sur eBay.

zygomat

Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2012, 20:18:39
Pour les possesseurs d'optiques Canon EOS : la nouvelle bague de AdapterWorks qui devrait sortir au mois d'Octobre supporterait l'autofocus , et permettrait le controle electronique du diaphragme via la bague de selection du convertisseur.

Commentaire ici d'un des membres de ce qui semble être une start up : We started working on our prototype three months ago and were able to get autofocus and aperture working. The aperture is set on the adapter as you do on the Fuji lenses. However it will not have its own aperture blades but instead it properly sets the aperture in the lens. The autofocus at the current stage is still a little bit slow but should get faster.
In two weeks we will get the first batch of five prototypes and will do a demo video. Depending on the interest of the public and the number of preorders the first adapters should ship somewhere during October.

Inutile de dire, que si cela marche vu mon parc d'optique Canon j'achète immédiatement.  ;)

Bonjour à tous. Avez-vous des nouvelles sur cette bague ? Je n'ai rien trouvé sur le net.

Mistral75

Citation de: zygomat le Décembre 04, 2013, 09:02:59
Bonjour à tous. Avez-vous des nouvelles sur cette bague ? Je n'ai rien trouvé sur le net.

Le site http://www.adapterworks.com/ n'existant plus, ça sent le vaporware...

Math44

Bonjour à tous,

Equipé aujourd'hui d'un D600 avec la triplette 1.8G (28/50/85), j'ai investi il y a 2 mois dans un X-E1 et son zoom 18-55.
Je ne regrette pas mon achat, la complémentarité des deux technologies est très intéressante pour mon type de photographie.

Je me pose la question d'acheter un bague d'adaptation pour combiner à mon Fuji mes objectifs Nikon (G). Pensez-vous que cela puisse être intéressant?
Ca serait ce type de bague : http://www.amazon.fr/gp/product/B00BXEB3BW/ref=ox_sc_act_title_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A29EZVB447EKA7

J'ai compris que l'ouverture du diaph se règle au niveau de cette bague, mais la valeur de cette ouverture est-elle indiquée dans le viseur? Au niveau de la MAP comment ça se passe, est-ce relativement "facile" ?

Merci pour votre aide  :)

Mistral75

Citation de: Math44 le Décembre 04, 2013, 11:47:36
(...)
J'ai compris que l'ouverture du diaph se règle au niveau de cette bague, mais la valeur de cette ouverture est-elle indiquée dans le viseur?
(...)

Non, la bague adaptatrice et le boîtier ne communiquent pas, l'ouverture se règle à l'estime.

jamix2

Si tu as déja le 18-55 la bague ne servirait que pour le Nikkor 85.
L'ouverture réelle ne sera pas visible dans le viseur, ni sur la bague d'ailleurs. Le seul moyen de s'en faire une idée est en mode A en partant de la p.o. et en surveillant la variation de la vitesse à mesure qu'on tourne la bague. La map est bien entendu manuelle et se contrôle dans le viseur via la loupe et éventuellement le peaking.
Ce n'est pas des plus simples, mais il n'y a pas de Fujinon fixe et ouvert dans ce type de focale.

Math44

Merci pour vos réponses  ;)

Du coup ça semble plutôt très compliqué...

BABAR67

Bonjour,
Ayant réceptionné ma bague (http://www.ebay.fr/itm/bague-dadaptation-objectif-Nikon-G-AI-AF-S-pour-Fujifilm-X-Pro1-X-E1-DC294-/161156000051?_trksid=p2054897.l4276), je reconnais ne toujours pas comprendre (car pas constaté de différence en testant ce jour mon Nikon 105 f2.5 AIS sur mon XPRO1), entre les positions OFF et ON ?
Par ailleurs, merci de me confirmer que la vis apparente à droite ne sert qu'à solidariser la bague avec l'objectif, quant à "l'ergot poussoir" situé diamétralement à l'opposé de cette vis, quelle peut être son utilité (aucune notice livrée avec la bague) ?
Merci pour vos précieuses précisions

Goelo

Il est possible que tu ne remarques pas de différence lorsque tu "visses" la bague crantée de l'adaptateur, simplement parce que le boîtier compense la différence de luminosité dans le viseur électronique (et sur l'écran).
Regarde ce qu'il se passe à l'intérieur de la bague d'adaptation, non montée, lorsque tu manoeuvres le crantage...

BABAR67

Merci Goleo pour cette réponse pleine de bon sens. Sur Off, le diaph change en tournant la bague. La petite vis en question bloque/débloque l'usage de la bague de diaph. Quant au petit ergot, mystère ???

Goelo

Citation de: BABAR67 le Décembre 04, 2013, 20:36:52
Merci Goleo pour cette réponse pleine de bon sens. Sur Off, le diaph change en tournant la bague. La petite vis en question bloque/débloque l'usage de la bague de diaph. Quant au petit ergot, mystère ???
Si ce que tu appelles le "petit ergot" est la petite plaque arrondie et cintrée placée contre la platine de fixation des objectifs, il est possible qu'il s'agisse d'un ergot destiné aux anciens objectifs F (non AI) pour bloquer la "fourchette" du diaphragme en position ouverte.

Cette fourchette mettait en relation objectif et boîtier, afin de connaître l'ouverture maxi du diaph, et de régler (mécaniquement) la mesure de la lumière en connaissant l'ouverture choisie par l'opérateur...
Sur les objectifs AI ou AI-S ou AF et G, elle ne sert à rien.

Mistral75

Hop, nouvelle version du tableau récapitulatif :).

(clic droit pour afficher le tableau en 1.024 points de large)

gau

Ça ferait un beau module AF avec toutes ces croix  ;D

Sinon je débarque donc ça a peut être été déjà expliqué, mais pourquoi une case est en vert foncé ?

Mistral75

J'aurais pu (dû ?) le réécrire : nouvelle(s) bague(s) apparue(s) depuis la précédente version du tableau récapitulatif.

sodapop66

Bonjour à tous

je possède un fuji x-pro1 avec 35mm 1.4 & 14mm 2.8 et un sony nex7 avec 18/200 et sigma 19mm et m'a question est de savoir s'il existe des bagues pour monter du sony sel sur du fuji x et vice versa
je n'ai pas encore chercher sur ebay mais sur des sites marchand web je n'ai pas trouvé grand chose

j'aimerai avoir votre avis et aussi de savoir si il serait intéressant par exemple de mettre le 18/200 sel sony sur un fuji x-pro1 ou l'inverse mon 14mm fujinon x sur le nex 7
merci d'avance

Mistral75

Non, ça ne pourra pas fonctionner : différence de tirage insuffisante pour glisser une bague et surtout objectifs à commande électrique (ouverture, mise au point "manuelle", etc.) qui ne fonctionnent que dans leur propre écosystème.