Avec un d700 peut-on reproduire correctement un tableau qui fait 70 x 100 cm ?

Démarré par difalcon, Avril 25, 2012, 11:31:56

« précédent - suivant »

louparou

Citation de: helyo le Avril 27, 2012, 10:41:19
Tu veux parler de "méthode" sans doute ? La méthodologie est l'étude, la science, l"analyse des méthodes ou si on veut faire riche une "méta-méthode" et ce mot n'a, de ce fait, aucun sens dans ta phrase. Parlons simple et juste !  ;)

Mr Larousse dit: méthodologie " ensemble des méthodes et des techniques d'un domaine particulier "

ce nom me semble adapté au propos de ma réponse plus haut.

le principal c'est de se comprendre .

Cdt

la photo C peindre un instant

helyo

Citation de: louparou le Avril 30, 2012, 13:30:54
Mr Larousse dit: méthodologie " ensemble des méthodes et des techniques d'un domaine particulier "

ce nom me semble adapté au propos de ma réponse plus haut.

le principal c'est de se comprendre .

Cdt

Je te concède cet usage restreint du terme tout en notant que tu n'as pas cru bon de donner copie de la première définition du Larousse plus complète et précise qui dit la même chose que moi.

Si on veut aller au plus près de l'acception la plus rigoureuse du terme, tel qu'employé par les chercheurs de toutes disciplines, il faut se référer à cette définition plus complète, comme tu le vois, que celle du très généraliste et pas forcément très savant dictionnaire Larousse :

La méthodologie est littéralement la « science (logos) de la méthode », le discours (logos) sur la méthode, la cartographie des méthodes ou tout simplement la métaméthode ou méthode des méthodes, comme il y a une métalinguistique ou linguistique des linguistiques et une métamathématiques ou mathématique des mathématiques, intelligible avec la théorie des types logiques de Bertrand Russell et Alfred North Whitehead (Principia mathematica) en approche écosystémique de la relation de classe à membres, de la représentation à ce qui est représenté, de la carte au territoire (Alfred Korzybski), du menu au repas (Paul Watzlawick). Alors, la méthodologie est une classe de méthodes, une sorte de boite à outils où chaque outil est une méthode de la même catégorie, comme il y une méthodologie analytique du déterminisme causal et une méthodologie systémique finaliste de la téléologie. (bref extrait de la définition de la méthodologie sur Wikipédia)

Alors, convaincu ?  8)  ;D  ;)

louparou

Citation de: helyo le Avril 30, 2012, 14:20:39
Je te concède cet usage restreint du terme tout en notant que tu n'as pas cru bon de donner copie de la première définition du Larousse plus complète et précise qui dit la même chose que moi.

Si on veut aller au plus près de l'acception la plus rigoureuse du terme, tel qu'employé par les chercheurs de toutes disciplines, il faut se référer à cette définition plus complète, comme tu le vois, que celle du très généraliste et pas forcément très savant dictionnaire Larousse :

La méthodologie est littéralement la « science (logos) de la méthode », le discours (logos) sur la méthode, la cartographie des méthodes ou tout simplement la métaméthode ou méthode des méthodes, comme il y a une métalinguistique ou linguistique des linguistiques et une métamathématiques ou mathématique des mathématiques, intelligible avec la théorie des types logiques de Bertrand Russell et Alfred North Whitehead (Principia mathematica) en approche écosystémique de la relation de classe à membres, de la représentation à ce qui est représenté, de la carte au territoire (Alfred Korzybski), du menu au repas (Paul Watzlawick). Alors, la méthodologie est une classe de méthodes, une sorte de boite à outils où chaque outil est une méthode de la même catégorie, comme il y une méthodologie analytique du déterminisme causal et une méthodologie systémique finaliste de la téléologie. (bref extrait de la définition de la méthodologie sur Wikipédia)

BOF, Wikipédia n'est pas une référence exempte d'erreur, je pensais que tu avais d'autres lectures plus sérieuses.

le Larousse n'est pas le meilleur mais à de bonnes définitions et de plus sérieuses.

je crois que les photographes vont devenir des intélecs, ce forum Ci à de l'avenir.
la photo C peindre un instant

dioptre

Une lecture sérieuse : le dictionnaire de la langue française
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3810289560;

Un extrait :
MÉTHODOLOGIE, subst. fém.
LOG. Branche de la logique étudiant les méthodes des différentes sciences.

En partic. Partie d'une science qui étudie les méthodes auxquelles elle a recours. Méthodologie des sciences expérimentales, de l'enseignement des langues. L'analyse détaillée des raisonnements qui mènent de la constatation matérielle des documents à la connaissance des faits est une des parties principales de la méthodologie historique

P. ext. Ensemble de règles et de démarches adoptées pour conduire une recherche. Synon. méthode.

Bonne lecture

Tonton-Bruno

Citation de: difalcon le Avril 25, 2012, 11:51:57
Cepandant ma question était orientée sur la reproduction exacte d'une oeuvre d'une dimension de 70 cm X 100 cm, sachant la résolution d'un D700 je pense que je risque à 300 dpi voir moins, de devoir extrapoler ! ?

Qu'entends-tu par "reproduction exacte" ?

Une peinture à l'huile est généralement une oeuvre en 3 dimensions, car les peintres ont souvent recours à des effets de matière avec des brosses larges, ou des empâtements déposés au couteau, sans parler des glacis, qui consistent à disposer successivement plusieurs couches plus ou moins transparentes entre lesquelles la lumière va jouer.

Photographier un tableau de Cézanne sans tenir compte de ces effets de matières, c'est tout simplement passer à côté de sa peinture, et transformer le whisky pur mal de 1é ans d'âge en Long John de super-marché !

Le meilleur moyen de tuer les effets de matière, c'est justement de placer 2 boîtes à lumière à 45°.

Tout ceci concerne le premier aspect de la question; à savoir quel genre de tableau va-t-on photographier ?

Le second aspect, c'est quelle est la destination de la photographie ?

Si c'est pour un catalogue, il faut savoir quel sera le format, et rencontrer l'imprimeur pour évaluer la qualité de son travail.

Nous approchons de la troisième question importante : Quel est le profil du commanditaire ?.

- Le peintre auteur du tableau ?
- le gérant d'une galerie ?
- Le directeur d'un musée ?
- L'éditeur d'un journal ?
- Le commissaire d'une exposition qui prépare un catalogue ?
- Le propriétaire du tableau ?
- ... ?

Chacun des commanditaires aura des exigences différentes. Le peintre trouvera par exemple que les couleurs ne seront jamais assez fidèles, alors que le commissaire d'une exposition sera surtout attaché à la lisibilité des détails, tandis que le responsable d'une galerie veillera surtout à l'homogénéité de tout le catalogue.

Ce sont tous ces éléments qui peuvent déterminer le choix du matériel, sans oublier bien entendu les contingences matérielles : quelles conditions de prise de vue et quel budget ?

Tonton-Bruno

Un détail.

Photo prise à main levée, D3 + 105 Vr, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

jac70

Citation de: helyo le Avril 29, 2012, 20:41:35
......les tics de langage m'énervent. Tout le monde parle de méthodologie aujourd'hui, en lieu et place de méthode. CA fait savant pour pas cher mais ça fait surtout cuistre.

Dans le même genre, il y a la célèbre "problématique" au lieu de "problème"  ;D ;D ;D,

Et puis, dans les interviews, surtout à la radio, il y a toutes les réponses qui commencent par un "alors" bien inutile ! Tu n'as pas remarqué ?

Et bien d'autres tics de langage très 2012, qui m'amusent ou m'énervent, cela dépend des jours...

Jacques

gerarto

Jihemeff

Citation de: musiclive le Avril 30, 2012, 12:24:29
ah c'est bien vrai les journalistes ce n'est plus ce que c'était
j'aime bien quand le gars dit:"un plongeur avec sa bouteille d'oxygène"
On peut chipoter longtemps comme ça; il a bu son verre à la santé de ..., on ne boit pas son verre, mais bien son contenu ! HS.
Jihemeff

alafaille

Citation de: mister pola le Avril 30, 2012, 13:19:18
Je fais toutes les repros de ma femme avec un 70 macro sigma et c'est souvent TRES grand.
....

Je ne sais que dire ......  ;)

Jean-Claude

Avec tout ça Tonton Bruno qui boit du vulgaire pure malt beurkh.... c'est comme si on reproduisait une oeuvre d'art à la photocopieuse  :D

D'abord on commence à ne s'intéresser qu'aux single malt, puis on compare les différents single cask, puis ....................................

Tonton-Bruno

Hélas ! La Faculté de Médecine m'a ordonné de supprimer les alcools forts !

Juste un verre de vieux bordeaux par jour, pour soigner mon cholestérol !  ::)

helveto

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2012, 08:04:32
Hélas ! La Faculté de Médecine m'a ordonné de supprimer les alcools forts !

Juste un verre de vieux bordeaux par jour, pour soigner mon cholestérol !  ::)

C'est vrai que c'est bon contre le cholestérol ? merde ! j'ai l'air con avec mes pilules... En plus j'adore le Bordeaux...
Vais changer de toubib, moi...

Amitiés

seba

Citation de: louparou le Mai 01, 2012, 02:47:55
le Larousse n'est pas le meilleur mais à de bonnes définitions et de plus sérieuses.

je crois que les photographes vont devenir des intélecs, ce forum Ci à de l'avenir.

Hem...comment dire ?

difalcon

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 08, 2012, 18:36:16
Qu'entends-tu par "reproduction exacte" ?

...

Bonjour Tonton-Bruno

Il s'agit d'une demande d'une personne proche avec le personne se trouvant sur le tableau puisqu'il s'agit de son ancêtre, et donc de la satisfaire dans un but sentimental. Ce n'est pas une peinture aux procédés de réalisation compliquée, je pense qu'il s'agit d'une pastel à la représentation très réaliste, datant d'au moins 2 siècles. Il n'y a pas d'effet de couches ni de vernis.

Il sera forcémant confronté à son original, avec une analyse visuelle des détails. Et là, je pense que je ne pourrais être qu'à fond de calle, si celui-ci est vu de près, avec la définition qu'offre le D700. La copie sera tirée sur toile, ce qui au passage va manger encore des détails. Ayant prévenu la personne qui souhaite cette reproduction, que la seule lecture convenable ne pourra être qu'appréciée qu'à partir d' 1,2 m. J'imagine que néanmoins la photo est réalisable. Voilà pour le fond de la question Tonton-Bruno.

Goelo

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 08, 2012, 18:38:57
Un détail.

Photo prise à main levée, D3 + 105 Vr, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

Très belle photo, qui rend hommage au tableau !
Et content de te voir par ici, Tonton-Bruno  ;)

Tonton-Bruno

Bonjour Difalcon.

S'il n'y a pas d'effets de matière, c'est moins compliqué, et la définition du D700 avec un 105 VR à f/8 sera tout-à-fait suffisante à mon avis.

Pour la justesse des couleurs, le mieux est d'utiliser une mire ColorChecker Pasport.

Si c'est un pastel, il risque d'être sous verre, ce qui est plus délicat.

S'il n'est pas sous verre, c'est plus facile et tu dois pouvoir opérer en lumière ambiante, sur trépied, avec MaP en mode LiveView à pleine ouverture.

difalcon

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2012, 10:26:36
Bonjour Difalcon.

Bonsoir Tonon-B ! j'ai effectivement un passeport colorchecker sous le coude, par contre un 105 VR, ce sera plutôt un 60 macro ou un 70 / 200 à la position 105 qui me paraît satisfaisant à f / 5.6

Il n'y a pas de sous-verre. ouf ! ni rebord d'encadrement. Merci Tonton-Bruno ça fait plaisir de te lire de nouveau.

Tonton-Bruno

J'ai aussi le 60 macro et il est excellent pour cet exercice.

Il suffit d'accrocher le tableau sur un mur dans une pièce claire, avec la lumière naturelle qui arrive par le mur d'en face, lorsque le soleil est assez haut pour ne pas pénétrer directement dans la pièce.

En principe, le plafond est blanc, et si le sol est sombre, tu peux mettre un drap blanc par terre en guise de très léger réflecteur.
Appareil en mode Neutre, tous les paramètres à zéro, espace colorimétrique Adobe.

Tu fermes l'oculaire de de visée et tu passes en Mode LiveView, plus Temporisation miroir relevé 1s.

Tu fais d'abord la BdB sur la partie Charte de Gris du Passeport.

Tu en profites pour calculer aussi l'exposition en mode M diaphragme f/8.

Tu photographies la mire couleur du passeport.

Tu recules le trépied pour cadrer tout le tableau.

Tu fais la MaP en mode LiveView à pleine ouverture, puis tu fermes le diaph et tu prends la photo, si possible en utilisant une télécommande.

Vérifie que l'histogramme ne sature pas à droite, sinon, ajuste l'exposition.

Généralement, le contraste est faible, et l'histogramme ne mord ni à droite, ni à gauche.

Tu referas les niveaux au post-traitement sur la photo de la mire ColorCheker.

Prends 2 ou 3 photos en refaisant la MaP chaque fois.
Tu peux même faire une MaP Manuelle en LiveView à pleine ouverture en zoomant à 100% sur l'écran arrière.

Pierred2x

Citation de: helyo le Avril 30, 2012, 14:20:39

Réincarnation de Descartes?