Comment afficher les photos triées par date et dossier dans LR

Démarré par jlthirot, Mai 12, 2012, 23:25:21

« précédent - suivant »

jlthirot

Bonjour,
Est-ce possible d'afficher les photos par date des dossiers comme dans Picasa ?

THG

Bien sûr, c'est même l'utilisateur qui décide de la méthode de classement, lors de l'importation des images dans Lr.

jlthirot

Merci THG,

Ce que je cherche est la vue Picasa.Tri par date (modification?) des dossiers, tri par nom de dossier et séparation par dossier
Dans Picasa les dates dans la photo n'est pas vital car Picasa s'appuie sur la date des dossiers pour l'affichage de base.
Je ne trouve pas le filtre tri qui permet cette vue dans la bibliothèque. Les photos sont déjà importées dans LR.

C'est l'occasion de corriger la date de prise de vue.
Lors de l'import de Picasa dans LR4 je constate que des centaines/milliers de photos n'ont pas une date de prise de vue valide (vide ou fausse).
Mais je ne trouve pas comment faire un filtre pour afficher les photos sans date de prise de vue ?
Il me semble que si: il faut créer une seconde colonne date dans le filtre des metas qui affiche les dates indéterminées. (Bug)

PS:
La gestion des dates n'est pas encore au point en 2012
- Picasa affiche la date "modifiée" ce choix se justifie sur les PC car la date de création est la "date de création du fichier".
- Attention LR4 affiche dans le popup la date 1) de prise de vue, 2) de la "créée"  mais propose la date de modification dans l'outil de modification des dates ! (bug)

Zaphod

Il semble surtout que Picasa t'ait foutu le souk dans les dates de tes photos...
A part sur des appareils photos très mal configurés, il n'y a jamais de date indéterminée...

jlthirot

Citation de: Zaphod le Mai 13, 2012, 11:54:18
Il semble surtout que Picasa t'ait foutu le souk dans les dates de tes photos...
A part sur des appareils photos très mal configurés, il n'y a jamais de date indéterminée...

Le bug est souvent devant l'écran. Ce sont des scan ou les videos ou des photos retravaillées.
Sinon Picasa permet justement de gérer les photos sans JAMAIS toucher aux fichiers si l'on décide de travailler uniquement au niveau des dossiers.

jlthirot

Si jamais.
Le filtre "colonnes par défaut" affiche une colonne date. Mais si on sélectionne à nouveau la colonne comme un type date, le comportement de la colonne change et on voit plus d'options dans la colonne. On peut filtrer ainsi les dates de PV indéterminées.

Zaphod

Si tes métadonnées n'ont jamais été écrite par Picasa dans les fichiers, effectivement ça va être délicat de retrouver ton travail.
D'où l'intérêt de ne travailler qu'avec des softs qui utilisent les bons standards... et qui permettent ensuite de retrouver ses petits si on switche.

Je ne connais pas assez Picasa pour savoir si c'est possible... ça devrait l'être...

jlthirot

Citation de: Zaphod le Mai 13, 2012, 22:34:08
Si tes métadonnées n'ont jamais été écrite par Picasa dans les fichiers, effectivement ça va être délicat de retrouver ton travail.
D'où l'intérêt de ne travailler qu'avec des softs qui utilisent les bons standards... et qui permettent ensuite de retrouver ses petits si on switche.

Je ne connais pas assez Picasa pour savoir si c'est possible... ça devrait l'être...

Nouvelle spécialité:
J'ai identifié au moins trois photo pour laquelle, la date de prise de vue n'est pas visible pour LR4 mais l'est pour Windows et Picasa et Irfan View ...
Pour relativiser, ces problèmes de date concernent finalement 150 photos probablement manipulées sur 55'000 photos.

Mais le transfert Picasa vers LR sera moins facile et rapide que je ne l'imaginais :-(

pgrat

jlthirot

Merci pgrat,
Est-ce que ça veut dire que les scan ont un meta spécifique pour la date ?
Car avec LR 4 on peut changer la date de capture.

Mais le post "LR est dangereux" est dangereux. Car le flux de travail de LR impose de modifier les fichiers à moins de s'appuyer sur une machinerie lourde (= dangereuse).

Par exemple:
- J'ai importé une photo dans LR. Le filtre date affiche la date du scan au 29.03.2003 ce qui est probable selon le nom du dossier (merci dossier).
- Le fichier a été sauvé par LR à mon insu (LR ne vérifie pas lors de l'opération "écrire les metas dans le fichier" le statut des metas il force la sauvegarde pour tous les fichiers sélectionnés).
- Mais je trouve cette date (date de la première création du fichier) nulle part ni exif ni dans les propriétés de windows ni avec PIE mais Picasa voit aussi cette date.
- Picasa peut modifier le fichier sans perdre cette date

Mais si je "mets à jour les metas depuis le fichier" ce qui force la mise à jour des metas, la date devient indéterminée dans LR.
J' enregistre les metas avec LR (ce qui n'est pas nécessaire selon LR) mais ouf la date n'est perdue pour Picasa.
La mise à jour des metas a peut être fait passer le champ "capture date" de NULL à vide ? Ce qui change la gestion des dates.

Par contre la mise à jour des metas via le module de synchronisation ne perd pas la date. Les fichiers ne sont pas mis à jour (correct)

Conclusion la sauvegarde par dossier en année - mois - jour - lieu - sujet est vital pour les paranos.
Je pensais que mon problème de date était restreint, mais ce n'est pleut être pas le cas.

jlthirot

Bonjour,

Voici une procédure pour sauver les dates des photos avec LR4.0 (version mai 2012) si vous avec des dates de prise de vue manquantes (capture date).
Résumé: Les dates dans LR ne sont pas correctement gérées et l'on peut perdre cette information dans LR* lors de la sauvegarde des metas.

J'ai utilisé cette méthode pour le nettoyage
1) Chercher via le filtre des metas les dates indéterminées (il faut peut être re-sélectionner le champ date manuellement)
2) Corriger les dates via la commande de changement de date
3) "Enregistrer les métadonnées dans un fichier" (pour les téméraires)

Dates identifiées pas LR mais pas par windows (champ date de capture vide dans l'explorateur)
0) Trouver un moyen pour filtrer les dates de captures vides ?
1) Ne pas lancer la méthode "Enregistrer les métadonnées dans un fichier" si les dates ne sont pas clean (voir dans l'explorateur si la date de capture existe)
2) Corriger les dates via la commande de changement de date. Contrairement à ce que le formulaire indique, LR utilise la date identifiée du fichier pour la mise à jour. Donc on peut lancer l'opération pour n fichier en même temps.
3) "Enregistrer les métadonnées dans un fichier"
4) Vérifier l'enregistrement dans l'explorateur
Je sais que l'on peut utiliser des metas externes mais ...

* La date n'est pas vraiment perdue car un programme comme Picasa est toujours capable de voir la date.

jlthirot

Suite:
Il faut sauver 2 fois les metas avant que LR atteigne un état stable avec les metas.