En mai 2012, quel compact expert choisir pour compléter un réflex?

Démarré par Pejay, Mai 13, 2012, 18:06:53

« précédent - suivant »

Pejay

Bonjour à tous,

La question semble évidente, mais le choix n'en reste pas moins difficile...
Si le reflex est parfait pour de nombreux usages pour pratiquer sa photo (D700 dans mon cas), la contrainte de poids/volume/dimensions s'impose dans certaine situations, par exemple lorsqu'il faut sortir avec poussette et sacs qui vont avec, le shopping bag de Mme ;-) etc (ce qui est aussi aujourd'hui mon cas)...
Donc, je compte acheter à court terme un APN expert pour seconder mon D700 (qui dans ces situations restera bien au chaud), votre éclairage sur les modèle récents mais aussi à venir (d'ici septembre par ex) m'aiderait beaucoup. L'utilisation sera photo et video (1080 HD) de famille, enfant(s) essentiellement.

Merci par avance!

Pierre-Jeremy 

Hachu21

Dans ce cadre la contrainte "dimensions" devient prépondérante. La question est : où placez-vous le curseur?
je vois 2 modèles dont le principe de base est "la meilleure qualité possible dans un volume donné" :
- Canon s100 : petits compacts qui rentrent dans la poche mais avec parametres experts et raw (et capteur un poil plus grand que les compacts classiques)
- le Canon G1-X, qui, pour un volume de gros compact, embarque un capteur plus grand qu'un micro 4/3.
entre les 2, on trouve toutes sortes de compromis :
- fuji X10, capteur plus grand que le S100 et belle optique lumineuse (boitier intermediaire)
- olympus XZ-1 et Pana LX5: capteur de la meme taille que le s100 mais avec une optique plus lumineuse (et un boitier intermediaire).
Ces 2 modèles très appréciés sont susceptibles d'etre renouvelés bientôt.

- Sigma DP : compacts qui ont leur adeptes, capteur APSC, boitier de taille moyenne mais optique fixe
- systeme "modulaire" :  ricoh gxR
- Fuji X100 : apsc, viseur hybride et optique fixe

Grigou

Quand on parle de "placer le curseur", cela ne concerne pas que la dimension. Il me semble que le prix compte aussi, non ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

p.jammes

En voyage afin de ne pas se casser le dos, un X100 Fuji pour monsieur et un Nikon P510 pour madame (ou vice versa selon).
Les deux se complètent à mon sens très bien en vadrouille.

Hachu21

Citation de: Grigou le Mai 13, 2012, 19:35:11
Quand on parle de "placer le curseur", cela ne concerne pas que la dimension. Il me semble que le prix compte aussi, non ?
Bien sûr, le budget compte. Mais comme je garde mes appareils 4/5ans, j'ai tendance à chercher d'abord ce qui repond le mieux à mon besoin/envie. Après je patiente si les finances ne sont pas dispo de suite.
Une démarche "d'investissement" que j'applique à pas mal de domaines.

Pejay

Le critère de prix est effectivement important, et le choix que je fais est de privilégier la qualité. Disponibilité du RAW, rapidité/précision de l'autofocus (point bloquant du G1X si je ne me trompe pas), possibilité de flash (intégré ou pas), vidéo full HD. Idéalement compact, mais pourquoi pas hybride sachant que je suis sur Nikon en reflex (le V1 sera-t-il bientôt complété/remplacé?) et sachant que le Fuji X-Pro est trop cher pour le coup.

Hachu21

Citation de: p.jammes le Mai 13, 2012, 19:42:54
En voyage afin de ne pas se casser le dos, un X100 Fuji pour monsieur et un Nikon P510 pour madame (ou vice versa selon).
Les deux se complètent à mon sens très bien en vadrouille.
Si les deux se completent bien au niveau "plage de focale", les resultats doivent etre plutôt hétérogènes en qualité d'image, non?

Hachu21

Dans ce cas la compacité n'est plus le critère prépondérant...
De mon point de vue, un hybride permet de remplacer le gros fourre tout du reflexe, par un fourre tout plus petit/leger.
Du coup l'interêt me parait limité.
Le G1-X à un af classique de compact. ni plus, ni moins. Si on le compare aux hybrides, bien sûr il est un peu plus lent, comme 90% des compacts.
Maintenant, il faut savoir sur quels points vous pouvez faire des concessions :
- la plage de focale? => un hybride avec un objectif compact (voire fixe)
- la qualité d'image? => un compact expert
- le moins de concession possibles, mais plus leger que votre D700? => Olympus OMD
le v1 est un mélange de tout cela.

a vous d'elaguer dans toutes les options possibles.  :)

Jacque1

Citation de: Pejay le Mai 13, 2012, 19:52:57
Le critère de prix est effectivement important, et le choix que je fais est de privilégier la qualité. Disponibilité du RAW, rapidité/précision de l'autofocus (point bloquant du G1X si je ne me trompe pas), possibilité de flash (intégré ou pas), vidéo full HD. Idéalement compact, mais pourquoi pas hybride sachant que je suis sur Nikon en reflex (le V1 sera-t-il bientôt complété/remplacé?) et sachant que le Fuji X-Pro est trop cher pour le coup.

Essai aussi en magasin. Celà ne remplacera jamais les "on dit", et les "j'ai lu". Pensez aussi à la qualité recherchée (pas trop de différences avec un D700 ?), depuis l'arrêt du reflex, je suis avec des compacts experts depuis presque 2 ans maintenant (un compact classique avec caisson : actuellement le f550) et un lx5, très bien, puis un x10 (très très content, vraiment extra, jusqu'aux photos à 100 iso au soleil sur les réflections, des orbs énormes, ne voulant pas de toin toin du sav alors que j'ai 3 voyages programmés, j'ai pris un tz15, en attendant le x10 nouveau capteur, mais....un peu déçu quand même sauf en plein jour, le g1x me faisait hésité, essai chez mon revendeur et assez surpris. Maintenant, après 2 semaines, je l'apprécie de plus en plus, je ne pense plus au futur x10, je retrouve une qualité "reflex", (avec les défaults du compact, mais ça on le sait), pas plus encombrant que le fuji, je le mets dans le même petit sac.
Bonne réflection, et bon choix.

imrryr

un compact, dois rester "compacte" un minimum.

pour ma part: XZ1 ! une optique phénoménale, piquée et lumineuse, du raw, flash sans fil, bonne réactivité.

sa tare c'est la vidéo, ca pompe!

le bémol, manque quelques touches d'accés rapide.

mais franchement, l'optique et les 100isos couplés ensemblent, ca dépote.

sinon, le XZ2 ne saurais tarder  ;)

c'est mon conseil, il est parti-pris...... mais j'assume  :D

ps: ptit coup de coeur pour le Fuji x10, mais moins compacte, et soucis de fiabilité apparement....

Elcha

Bon ben faut dire que le choix ne manque pas...
Je suis tout à fait d'acc' avec ce que dis Hachu.
En somme, il faut déterminer ce qui est encore "compact" pour toi. Une fois la taille déterminée, tu peux choisir ce qu'il y a de mieux dans cette gamme.
Par exemple, un hybride fera surement mieux qu'un Canon s100, mais l'encombrement est franchement très différent.
Pour ma part, j'ai choisi le S100 car il tient dans une poche ou un mini sac. Si je suis prêt à m'encombrer d'un vrai sac photo ou d'un four tout, ben j'emmène le 5d et une (ou plusieurs) belle optique.
Je me suis intéressé de prêt aux hybrides et pour moi, l'encombrement est trop proche d'un reflex, surtout si tu veux de beaux cailloux, ça implique d'avoir un sac qui accepte le boitier et au moins 2 cailloux. Et si c'est pour ne pas changer d'optique, il y a alors le Leica x2, le Fuji X100 ou le Canon G1-X (personnellement, c'est ce que je prendrais si j'étais prêt à m'encombrer un peu plus qu'avec mon S100, car il a un zoom et que je fais du paysage).

Ce qui est sûr, c'est que le marché est de plus en plus écléctique et que le choix de bons appareils ne manque pas!

benjiko

Idem, les hydrides sont trop encombrants bien que le nex5 donne des clichés extras.
Après j'ai hésité entre le G1x (macro et le prix :-[)  le x10 (changement du capteur à prévoir et vraiment meilleur en image ? :-\) le lx5 (prix occaz ou neuf déroutant :() et le sony Hx10 (pas de gros défaut en apparence et le nouveau capteur :)).

Le but remplacer le d300s et le 17-55 quitte a perdre en qualité.
Bref, Sony a vendu pendant 48h son hx10v a 250€, loupé de peu.
Donc après un essai, j'ai fait le choix du Lx5 en occasion.
Petit et compact ce petit boitier fait tout pour rentrer dans un poche avec une qualité d'image vraiment sympa.
Deux cailloux fixes feront le reste du travail si besoin sur le d700.

THEGHAT

Un DP1?  8)
Le matériel évolue tellement vite, après tout on change souvent..
Le DP1 en occase: 120/150 €...et a encore de très beaux restes face au micro four third à qui il mettait une bonne volée encore il y a 2 ans ( test vs EP1, GF1, etc: plus de dynamique)
Par contre l'autofocus...Faut prendre sont temps et shooter parfois en hyperfocale;

Grigou

"Compléter" un reflex, ça veut dire, selon le cas :

- renoncer à le prendre avec soi, parfois, ou souvent, pour ne pas s'encombrer
- prendre à la fois le reflex et le compact, et se servir de l'un ou l'autre selon le besoin

Dans le premier cas, le remplaçant peut éventuellement être de taille (bridge, G1X etc ...), et je dirais même qu'il DOIT l'être, car une bonne qualité est requise (sinon on regrette de ne pas avoir pris le reflex), ce qui passe par un grand capteur selon moi.

Dans le second cas je ne vois aucun intérêt à prendre un appareil un peu gros, et un "vrai" compact de bonne qualité suffit (je prendrais personnellement un S100, mais le choix est vaste).

J'ai remplacé (et non pas complété) mon reflex par un G1X, parce-que je n'ai plus envie de trimballer le reflex et ses divers objos, et évidemment un vrai compact n'aurait pas fait l'affaire. J'ai hésité entre G1X, X10 (vite effrayé par les divers problèmes, dommage), et quelques hybrides...
Mais selon moi, passer à l'hybride c'est retomber dans un des inconvénients du reflex : trimballer un sac certes moins lourd, mais encombrant et avec diverses optiques dedans  ;)

morvandiau

Si j'avais les moyens, pour moi, ce serait Nikon D7100 avec un Nikon V2 (pas la fusée, hein!)..
Les objectifs de l'un pouvant se monter (éventuellement) sur l'autre...
C'est tout bon, car ni l'un ni l'autre ne sont sortis :D

pauldenice

Me trouvant dans une situation "presque" similaire j'ai choisi l'option suivante:

Comme appareils de photo couteau Suisse, j'ai acheté le Canon SX 40 HS
Comme pour les bons couteaux Suisses la qualité implique une taille un peu plus élevée. Mais ça reste très raisonnable: Le Bridge Canon tient dans un tout petit sac, même en emportant deux batteries de rechange: en voyage on n'a pas toujours beaucoup de facilités pour recherger les batteries.

Mais mon utilisation de cet appareil est multiple:

Je l'emporte toujours avec moi, en toute occasion: sa polyvalence me permet de faire face à presque toutes les situations pouvant fournir un beau sujet de photo: du petit "grand angle" à 24mm jusqu'au maxi télé à 840mm vraiment très bien stabilisé, utile quand on voit au loin un oiseau perché en un lieu original ou marrant.
La qualité a été très améliorée par Canon avec leur nouveau processeur. La montée en ISOs devient très correcte, même jusqu'à 1600 ISOs, et encore bonne à 3200 ISOs, ce qui n'était pas le cas avec les anciens bridges comme le SX10 IS qui bruitait salement dès 800 ISOs.

Mon autre utilisation de ce bridge est liée au besoin occasionnel de très longues focales. Avec mon reflex il me faudrait utiliser un zoom mini 70-300mm soit 105-450 avec le facteur 1,5 du capteur APSC de mon reflex Sony (je devrais dire de mon SLT Sony Alpha 65).
Et si je voulais de plus longues focales comme un 70-400mm (105-600) ce serait non seulement beaucoup plus cher que mon bridge, mais aussi beaucoup plus lourd (trois fois le poids de mon bridge en même temps que trois fois son prix pour l'objectif seul). Poids et encombrement qui à mon âge commencent à poser un problème, même pour de petites randonnées en montagne.
Le fait que Canon ne se soit pas lancé à la course aux mégas pixels et soit raisonnablement resté à 12 mégas pixels conduit à des images de très grande qualité. Qui passent facilement en aggrandissements 30 x 45.

A noter que les grandes marques Canon Nikon et Sony ont sorti des appareils aux caractéristiques similaires très polyvalents tout en fournissant une qualité d'image plus que correcte dans pratiquement tous les domaines de leurs polyvalences. On peut ajouter le Panasoni Lumix FZ 150 qui a des caractéristiques tout aussi bonnes.
Canon avec le SX40 HS, Nikon avec le P1500 et Sony avec le HX 100 V
Petit avantage au bridges Nikon et Sony, ils intègrent une fonction HDR en prise de vue à main levée, très utile pour les situations de très gros contrastes où on n'a pas toujours la possibilité de sortir un trépied photo pour faire plusisuers prises de vues et les retravailler en HDR au post traitement. Sans compter qu'emporter un trépied ça fait encore du poids et de l'encombrement en plus.

L'inconvénient d'un encombrement un peu plus élévé des bridges par rapport aux compacts, est compensé par une meilleure prise en main de l'appareil, donc une meilleure stabilité à la prise de vue.

Maintenant le choix d'un appareil bridge ou compact de qualité suffisante dépend aussi de préférences individuelles, on peut être attaché à une marque car on est habitué à l'ergonomie de cette marque: c'est ce qui m'a fait choisir le Canon SX40 HS Au lieu du Sony HX 100 V car j'étais habitué au SX10 IS.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Gérard_M

attention aux compacts Sony, bien souvent ils ne permettent que de prendre en 4:3 et 16:9, et pas  en 3:2 !
Boitiers Canon,bridge,

DamienLyon

Je constate que nous sommes nombreux à réfléchir à un compagnon de notre appareillage reflex.
Il y a de nombreuses solutions (note : je ne considère pas le cas des bridges dont le format est antinomique selon moi avec un bloc note compact) :
- Nikon P310, J1 et V1,
- Canon S100, G12, G1X,
- Olympus XZ1, EP-3, EPL3 et EMP1,
- Fujifilm F660 EXR, X10 et X100.
Voici mes préférences matérielles. D'autres solution existent chez d'autres constructeurs mais je ne les ai pas retenues.
Mon choix personnel est le X10 qui remplit parfaitement le cahier des charges que j'avais établi.
Quelque soit le choix, je vous souhaite de faire de très belles photos !
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

Citation de: Pejay le Mai 13, 2012, 18:06:53
Bonjour à tous,

La question semble évidente, mais le choix n'en reste pas moins difficile...
Si le reflex est parfait pour de nombreux usages pour pratiquer sa photo (D700 dans mon cas), la contrainte de poids/volume/dimensions s'impose dans certaine situations, par exemple lorsqu'il faut sortir avec poussette et sacs qui vont avec, le shopping bag de Mme ;-) etc (ce qui est aussi aujourd'hui mon cas)...
Donc, je compte acheter à court terme un APN expert pour seconder mon D700 (qui dans ces situations restera bien au chaud), votre éclairage sur les modèle récents mais aussi à venir (d'ici septembre par ex) m'aiderait beaucoup. L'utilisation sera photo et video (1080 HD) de famille, enfant(s) essentiellement.

Merci par avance!

Pierre-Jeremy 

je persiste à penser qu'il y a un tas de bons compacts aujourd'hui, tout dépend de l'usage. j'ai choisi le X 10 de Fuji pour la qualité des jpg directs boîtier, la qualité de la colorimétrie, de la dynamique et de la bonne tenue en hauts isos ainsi que pour la qualité "pro" des réglages.

je viens de faire un reportage complet avec, c'est super, faut assurer mais quel plaisir !

P.S : une copine se sert d'un sony HX5V, il est super aussi. l'olympus xZ1 fait très fort aussi etc.....
S5 pro-x10-xa1

pacmoab

Si la réponse pour compléter un reflex était si évidente, tous les constructeurs auraient fait le même modèle.
Mais nous avons des DIZAINES de cahiers des charges différents suivant nos besoins ou nos rêves.

Tous les bons appareils ou presque ont été listés. A chacun de voir s'il veut le mettre dans une poche, les focales nécessaires, et la qualité minimale requise pour les images  ;)
Il n'y a pas de mauvais choix, mais il faut faire le sien. Pas celui des autres !

plop3

Citation de: DamienLyon le Mai 15, 2012, 14:43:12
Mon choix personnel est le X10 qui remplit parfaitement le cahier des charges que j'avais établi.

Pareil, j'ai remplacé mon Pentax Kr par un Fuji X10.
J'ai comparé les Canon G12, G1X, Nilon P7100 et X10 à la FNAC.
Pour moi le critère déterminant a été le viseur, absolument rien à voir ;) avec les autres. C'est passer d'un trou de serrure à quelque chose d'utilisable.
D'ailleurs, je fais la plupart de mes photos à l'aide du viseur optique (Ah ! les habitudes).

Reflexnumerick

Citation de: plop3 le Mai 15, 2012, 14:59:05
Pareil, j'ai remplacé mon Pentax Kr par un Fuji X10.
J'ai comparé les Canon G12, G1X, Nilon P7100 et X10 à la FNAC.
Pour moi le critère déterminant a été le viseur, absolument rien à voir ;) avec les autres. C'est passer d'un trou de serrure à quelque chose d'utilisable.
D'ailleurs, je fais la plupart de mes photos à l'aide du viseur optique (Ah ! les habitudes).

je ne me sers jamais du viseur mais il est là, au cas où ....
S5 pro-x10-xa1

p.jammes

Je ferais une galerie ce soir avec le P510. Etonnant cette amplitude 24-1000mm ou 2000mm.(pas lu le manuel)
Patience donc. ;)
A+

p.jammes

J'ai profité d'un rayon de soleil vite fait.
24mm

p.jammes

1000mm voir 2000mm (pas de manuel papier mais un cd)

mode paparazzi :D

Je charge une cinquantaine de photos en tailles originales sur picasa

A+

Hubertus

Etant très satisfait de mon compact expert (canon G1X) mais souhaitant élargir mes moyens photographiques je me pose la question suivante, symétrique (ou inverse) à la votre :

Quel APN pour compléter mon compact expert ?

un réflex 24/36 tant qu'à faire ?
Un mirorless comme par exemple le Nex7 ?
le futur canon sans miroir et avec viseur électronique superperformant et à objectifs multiple FF ?

Personnellement j'attendrais bien un petit peu car je suis assez comblé pour l'instant par mon canon G1X.

Hachu21

Le reflex et son fourre tout ne permet pas de répondre de manière satisfaisante à un besoin de compacité/légereté/discretion. Il est donc logique de chercher un second boitier pour y répondre.
Quel est le besoin auquel votre G1-X ne répond pas?

P.jammes : ouch! le 1000mm fait son petit effet!  :o

p.jammes

En fait les photos ne sont pas à 1000mm mais 2000mm (zoom numérique 2x) page 31 du manuel . Cela décoiffe et n'est pas trop mauvais au final.
24mm

2000mm

Sur un sujet amorphe cela passe.....

Mais il y a un mode sport et  mode tracking dans le menu.
Bref, on n'arrête pas le progrès.

La galerie est ici avec les fichiers originaux si cela vous amuse :
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/P510#slideshow/5742829740764566658

.

Grigou

Citation de: pacmoab le Mai 15, 2012, 14:55:09
Si la réponse pour compléter un reflex était si évidente, tous les constructeurs auraient fait le même modèle.
Mais nous avons des DIZAINES de cahiers des charges différents suivant nos besoins ou nos rêves.

Tous les bons appareils ou presque ont été listés. A chacun de voir s'il veut le mettre dans une poche, les focales nécessaires, et la qualité minimale requise pour les images  ;)
Il n'y a pas de mauvais choix, mais il faut faire le sien. Pas celui des autres !

Bravo ! Tout est dit et bien dit  ;)

Pejay

Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer de réfléchir, sachant que j'ai en shortlist qqs boitiers comme le G1X et le V1.
Finalement je me rends compte que c'est une situation assez fréquente, et effectivement, il faut faire des concessions et un compromis. Ma priorité reste la qualité, sinon je sais que je finirai par l'abandonner pour revenir sur D700!

eengel

Face à un tel choix, mon option à été de prendre un modèle étanche pour l'emmener là ou la reflex ne va pas. Avec de enfants cela fait des phots vraiment sympas à la piscine ou à la plage.

pauldenice

Citation de: eengel le Mai 16, 2012, 08:55:08
Face à un tel choix, mon option à été de prendre un modèle étanche pour l'emmener là ou la reflex ne va pas. Avec de enfants cela fait des phots vraiment sympas à la piscine ou à la plage.
C'est en effet une très intéresante solution, surtout avec les progrès faits par ces appareils.
Outre la plage et la piscine, c'est une solution très valable pour faire des photos lors de sorties au ski sans avoir peur de tomber et que l'appareil soit couvert de neige : en ski hors piste, même en ayant l'appareil dans la poche, il arrive qu'on ait
beaucoup de neige infiltrée un peu partout...  :-[

Toutefois c'est une solution qui s'éloigne beaucoup du reflex, beaucoup plus que ne le font les compacts dits "experts" ou le bridges récemment vendus par les grandes marques Canon, Nikon Sony et Lumix, dont les images ont des qualités qui deviennent de plus en plue correctes.

Paul

Fred0860

Citation de: Hachu21 le Mai 15, 2012, 21:20:44
Quel est le besoin auquel votre G1-X ne répond pas?

J'ai le G1 X en second boitier (mon reflex étant un 5D mkII avec les zooms "L" bons mais lourds et encombrants).  J'ai (enfin) trouvé le compact que je cherchais (il vient se substituer à un S90).  Les photos de nuit rendent très bien, et les portraits sont magnifiques.  Il impressionne moins que le 5D mkII, ce qui me permet de saisir des poses plus naturelles.

Mais le G1 X a aussi des points faibles.  Pour moi:

1- la fonction macro: le champ minimum est 23cmx17cm environ ET (encore plus gênant) il y a deux plages de mise au point pour tous les modes sauf AUTO - je me suis trouvé plusieurs fois à devoir basculer du mode "normal" au mode "macro" alors que le sujet n'avait rien de la photo macro.  A titre de comparaison, mon objectif 24-70/2.8L a une seule plage de mise au point et un champ minimum de 12cmx8cm environ.  Avec le G1 X, impossible de prendre une photo de smartphone "plein-écran", et c'est un peu juste pour prendre des fleurs.

2- le viseur optique: il a le bon gout d'exister, mais ne peut que servir de secours si la lumière est trop forte pour utiliser l'écran.  Impossible de faire des cadrages précis (ou même approximatifs) avec ce viseur!

3- la batterie est un peu juste au niveau autonomie

4- pas de GPS (mais on s'en sort avec des applications smartphone du genre gps4cam)

J'aimerai aussi une ouverture 2.0 ou 2.8 constante sur toute la plage focale sans grèver le poids, mais je crains que ce ne soit pas techniquement possible, contrairement au reste de la liste.

Je tiens à souligner que cette liste correspond à mon usage.  Un autre utilisateur avec d'autres besoins aura peut-être une autre liste...

tansui

Citation de: Pejay le Mai 16, 2012, 08:50:39
Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer de réfléchir, sachant que j'ai en shortlist qqs boitiers comme le G1X et le V1.
Finalement je me rends compte que c'est une situation assez fréquente, et effectivement, il faut faire des concessions et un compromis. Ma priorité reste la qualité, sinon je sais que je finirai par l'abandonner pour revenir sur D700!

Si effectivement ta priorité reste la qualité absolue seul le Fuji X100 devrait te satisfaire, de tous les (nombreux!) compacts que j'ai pu essayer c'est le seul dont tu puisses mélanger les photos avec celles d'un d700 sans que personne ne s'en rende compte (j'ai aussi un d700 et j'ai fait la même recherche que toi il y a quelques temps).
Le canon G1X m'intéressait mais un coup d'oeil dans le soit-disant viseur m'a immédiatement calmé  :'(

mnd

Quand on a un reflex Nikon, le Nikon 1 V1 est un excellent choix.
Voir le fil qui lui est consacré : 70 pages, çà permet de se faire une idée.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137445.1725.html

mnd

Citation de: tansui le Mai 17, 2012, 14:47:55
Si effectivement ta priorité reste la qualité absolue seul le Fuji X100 devrait te satisfaire, de tous les (nombreux!) compacts que j'ai pu essayer c'est le seul dont tu puisses mélanger les photos avec celles d'un d700 sans que personne ne s'en rende compte (j'ai aussi un d700 et j'ai fait la même recherche que toi il y a quelques temps).
...
Tu n'as pas dû essayer le Nikon 1 V1, car c'est aussi ce qu'affirment ceux qui l'ont pour seconder leur reflex Nikon (D700, D7000 et même D3x..)

tansui

Ben si le Nikon 1 je l'ai essayé et même longuement puisque l'un de mes fils en a un! c'est un très bon appareil assez injustement sous-estimé c'est vrai mais si on parle de qualité d'image et de rien d'autre le Nikon 1 est loin derrière le X100.
Le nikon 1 a d'autres qualités comme la réactivité et l'af entre autres mais si tu mélanges des images prises au d700 et au 1 ça saute aux yeux de n'importe quel observateur, pas avec le x100.
(ce qui ne veut pas dire que le x100 n'a pas de défauts, bien loin de là, mais la qualité finale obtenue est quand même assez stupéfiante par rapport à l'encombrement mesuré de ce Fuji)

Après les possesseurs de reflex Nikon ont souvent une vieille tendance à encenser tous produits nikon dont le 1, tout comme les possesseurs de reflex canon jurent leurs grands dieux que le G1x est le compact parfait etc.....tous de braves petits soldats marketing au service (bénévole et permanent) de leur marque préférée c'est humain et plus ou moins normal mais ça n'est pas forcément le conseil le plus utile pour celui qui cherche à s'informer....

mnd

Citation de: tansui le Mai 17, 2012, 16:46:32
Ben si le Nikon 1 je l'ai essayé et même longuement puisque l'un de mes fils en a un! c'est un très bon appareil assez injustement sous-estimé c'est vrai mais si on parle de qualité d'image et de rien d'autre le Nikon 1 est loin derrière le X100.
Le nikon 1 a d'autres qualités comme la réactivité et l'af entre autres mais si tu mélanges des images prises au d700 et au 1 ça saute aux yeux de n'importe quel observateur, pas avec le x100.
(ce qui ne veut pas dire que le x100 n'a pas de défauts, bien loin de là, mais la qualité finale obtenue est quand même assez stupéfiante par rapport à l'encombrement mesuré de ce Fuji)

Après les possesseurs de reflex Nikon ont souvent une vieille tendance à encenser tous produits nikon dont le 1, tout comme les possesseurs de reflex canon jurent leurs grands dieux que le G1x est le compact parfait etc.....tous de braves petits soldats marketing au service (bénévole et permanent) de leur marque préférée c'est humain et plus ou moins normal mais ça n'est pas forcément le conseil le plus utile pour celui qui cherche à s'informer....

Bien sûr le V1 n'a pas la qualité d'un D700 ni même de mon D7000, mais du point de vue du rendu, ses photos se mélangent fort bien avec des images de ces reflex. Tu peux retrouver sur le fil du V1 que je cite plus haut ceux qui l'affirment suivant leur expérience et qui parfois renvoient à des liens sur internet où ils illustrent leur dire.
Ce sont des photographes reconnus et appréciés sur ce forum.
Peut-être faut-il un certain niveau d'expertise photographique que tout le monde n'a pas pour produire de telles photos.
Avant que Nikon sorte le V1 beaucoup d'utilisateurs de reflex Nikon avaient comme second boitier des compacts experts d'autres marques : Canon G, Panasonic LX, Ricoh GXR... Un certain nombre d'entre eux ont adopté le V1 pour la qualité de ses photos, ses performances et pour son universalité pour un Nikoniste grâce à sa bague FT1.
Cela n'a rien à voir avec le marketing.
Cela n'enlève rien aux qualités du X100 qui n'a pas la même cible. Qualité oui. Souplesse non.

pauldenice

Bien que possesseur ravi du Canon Sx 40 HS, je recommenderais bien volontier le Nikon P510, dont quelques exemples d'images  sur un fil de discussion voisin ici même sur CHASSIMAGES m'ont convaincu des très grandes qualités: polyvalence des focales + fonction HDR intégrée ainsi bien entendu que la qualité des images.

Et cela pour moins cher que le Nikon V1. (presque moitié moins cher) Pour un second appareil destiné à "sortir léger" ce n'est peut-être pas nécessaire de faire trop de frais...

Bon, cela est vraiment une affaire de goûts.

Paul

mnd

Citation de: pauldenice le Mai 18, 2012, 22:02:48
Bien que possesseur ravi du Canon Sx 40 HS, je recommenderais bien volontier le Nikon P510, dont quelques exemples d'images  sur un fil de discussion voisin ici même sur CHASSIMAGES m'ont convaincu des très grandes qualités: polyvalence des focales + fonction HDR intégrée ainsi bien entendu que la qualité des images.

Et cela pour moins cher que le Nikon V1. (presque moitié moins cher) Pour un second appareil destiné à "sortir léger" ce n'est peut-être pas nécessaire de faire trop de frais...

Paul
les 2 ont leur intérêts. Celui qui a un reflex Nikon peut monter sur le V1 ses objectifs pour reflex. L'autofocus fonctionne pour tous les objectifs AF-S (motorisés). Bref c'est une philosophie différente.

pauldenice

Citation de: mnd le Mai 18, 2012, 22:38:31
les 2 ont leur intérêts. Celui qui a un reflex Nikon peut monter sur le V1 ses objectifs pour reflex. L'autofocus fonctionne pour tous les objectifs AF-S (motorisés). Bref c'est une philosophie différente.
En effet c'est une philosophie différente, mais la question posée au départ était de pouvoir sortir léger. Or dèe qu'on ajoure un "gros" objectif" su le Nikon V1 il me semble qu'on dépasse le poids et l'encombrement recherché pour "sortir léger"
J'ai pu voir et tenir en main un Nikon V1 avec une très bel objectif: il est en effet très séduisant, mais se rapproche alors de la taille d'un reflex, et il faut emporter un ou deux objectifs dans le sac photo...

Comme tu dis, c'est une question de philosophie.

Paul

mnd

Citation de: pauldenice le Mai 18, 2012, 22:52:25
En effet c'est une philosophie différente, mais la question posée au départ était de pouvoir sortir léger. Or dèe qu'on ajoure un "gros" objectif" su le Nikon V1 il me semble qu'on dépasse le poids et l'encombrement recherché pour "sortir léger"
J'ai pu voir et tenir en main un Nikon V1 avec une très bel objectif: il est en effet très séduisant, mais se rapproche alors de la taille d'un reflex, et il faut emporter un ou deux objectifs dans le sac photo...

Comme tu dis, c'est une question de philosophie.

Paul
Pour sortir léger avec un V1 on a le fixe 10mm ou le zoom 10-30mm (équivalent 27-81 mm).
Monter d'autres objectifs FX ou DX est un plus, superflu pour certains, déterminant pour d'autres  ;)

p.jammes

En fait le complément dont on est sur de l'avoir toujours sous la main est son téléphone. :D

chevalier2

Citation de: eengel le Mai 16, 2012, 08:55:08

Quel modèle  d'étanche avez choisi, merci
Chevalier2

paflechien33

Cette question, je me la suis posée il y a quelques semaines, pour compléter mon D80 et également permettre à ma compagne de pouvoir photographier "léger".

La vidéo ne faisait pas partie de mon cahier des charges; j'ai donc investi dans un Olympus xz-1.
L'optique lumineuse (1.8 - 2.5) change vraiment la donne. Le piqué est très bon, mais surtout, une très large majorité des prises de vues se font à 100/200 iso et donc limitent la nécessité des post-traitements anti-bruit; sans compter la capacité à pouvoir travailler sans souci à main levée même en intérieur.
Et bien sur le format RAW (supporté par la dernière version de DXO).

Et cerise sur la gâteau, il reste compact (il a voyagé ce week-end dans la poche de mon imperméable !).

pauldenice

Citation de: p.jammes le Mai 15, 2012, 21:55:20
En fait les photos ne sont pas à 1000mm mais 2000mm (zoom numérique 2x) page 31 du manuel . Cela décoiffe et n'est pas trop mauvais au final.
24mm

2000mm

Sur un sujet amorphe cela passe.....

Mais il y a un mode sport et  mode tracking dans le menu.
Bref, on n'arrête pas le progrès.

La galerie est ici avec les fichiers originaux si cela vous amuse :
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/P510#slideshow/5742829740764566658

.

Merci pour ces images sur PICASA, je viens de les découvrir, n'ayant pas remonté le fil de discussion auparavant.

C'est superbe Cet appareil Nikon "en a dans le ventre"
Comme toi, je constate que le zoom numérique a fait de très gros progrès. J'ai lu sur un autre fil de discussion que cet effort a été fait pour satisfaire les amateurs de vidéo lesquelq ne peuvent pas facilement recadrer à postériori pour obtenir un plus fort grossisement.
J'ai observé la même qualité avec le Canon SX 40 HS
Décidément ce nouveau Nikon me plait beaucoup. Je ne vasi cependant pas racheter un autre bridge.

Il me semble que les deux sont dans la même catégorie pour la qualité et la polyvalence. Et même pour "sortir léger"...

Je n'utilise pas Picassa, mais je devrais essayer pour pouvoir aussi partager des images en pleine définition.

Bien cordialement.

Paul
Paul

No favourite brand

Citation de: pauldenice le Mai 18, 2012, 22:02:48

Paul

Salut mon Paul ,
Comme tu le sais j'ai aussi le même bridge que toi et j'en connais donc les qualités et les défauts. Ceci dit notre ami cherche un compact , et bien qu'il soit "petit" ce SX n'est pas vraiment compact. En ce qui me concerne il y a des choses qui sont éliminatoires pour moi comme le manque de RAW , le manque de Zoom manuel , le manque d'un viseur digne de ce nom , et le manque de possibilité de télécommande. C'est pour tout ça que mon bridge est (seulement) rangé sous mon siège de voiture au cas ou ...Pour le compact ( dans la poche en permanence) le S100 me va à peu près même si le manque de viseur me gêne énormément...
A plus mon Paul ... Bonne journée ..
Albert