En mai 2012, quel compact expert choisir pour compléter un réflex?

Démarré par Pejay, Mai 13, 2012, 18:06:53

« précédent - suivant »

Hubertus

Etant très satisfait de mon compact expert (canon G1X) mais souhaitant élargir mes moyens photographiques je me pose la question suivante, symétrique (ou inverse) à la votre :

Quel APN pour compléter mon compact expert ?

un réflex 24/36 tant qu'à faire ?
Un mirorless comme par exemple le Nex7 ?
le futur canon sans miroir et avec viseur électronique superperformant et à objectifs multiple FF ?

Personnellement j'attendrais bien un petit peu car je suis assez comblé pour l'instant par mon canon G1X.

Hachu21

Le reflex et son fourre tout ne permet pas de répondre de manière satisfaisante à un besoin de compacité/légereté/discretion. Il est donc logique de chercher un second boitier pour y répondre.
Quel est le besoin auquel votre G1-X ne répond pas?

P.jammes : ouch! le 1000mm fait son petit effet!  :o

p.jammes

En fait les photos ne sont pas à 1000mm mais 2000mm (zoom numérique 2x) page 31 du manuel . Cela décoiffe et n'est pas trop mauvais au final.
24mm

2000mm

Sur un sujet amorphe cela passe.....

Mais il y a un mode sport et  mode tracking dans le menu.
Bref, on n'arrête pas le progrès.

La galerie est ici avec les fichiers originaux si cela vous amuse :
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/P510#slideshow/5742829740764566658

.

Grigou

Citation de: pacmoab le Mai 15, 2012, 14:55:09
Si la réponse pour compléter un reflex était si évidente, tous les constructeurs auraient fait le même modèle.
Mais nous avons des DIZAINES de cahiers des charges différents suivant nos besoins ou nos rêves.

Tous les bons appareils ou presque ont été listés. A chacun de voir s'il veut le mettre dans une poche, les focales nécessaires, et la qualité minimale requise pour les images  ;)
Il n'y a pas de mauvais choix, mais il faut faire le sien. Pas celui des autres !

Bravo ! Tout est dit et bien dit  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Pejay

Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer de réfléchir, sachant que j'ai en shortlist qqs boitiers comme le G1X et le V1.
Finalement je me rends compte que c'est une situation assez fréquente, et effectivement, il faut faire des concessions et un compromis. Ma priorité reste la qualité, sinon je sais que je finirai par l'abandonner pour revenir sur D700!

eengel

Face à un tel choix, mon option à été de prendre un modèle étanche pour l'emmener là ou la reflex ne va pas. Avec de enfants cela fait des phots vraiment sympas à la piscine ou à la plage.

pauldenice

Citation de: eengel le Mai 16, 2012, 08:55:08
Face à un tel choix, mon option à été de prendre un modèle étanche pour l'emmener là ou la reflex ne va pas. Avec de enfants cela fait des phots vraiment sympas à la piscine ou à la plage.
C'est en effet une très intéresante solution, surtout avec les progrès faits par ces appareils.
Outre la plage et la piscine, c'est une solution très valable pour faire des photos lors de sorties au ski sans avoir peur de tomber et que l'appareil soit couvert de neige : en ski hors piste, même en ayant l'appareil dans la poche, il arrive qu'on ait
beaucoup de neige infiltrée un peu partout...  :-[

Toutefois c'est une solution qui s'éloigne beaucoup du reflex, beaucoup plus que ne le font les compacts dits "experts" ou le bridges récemment vendus par les grandes marques Canon, Nikon Sony et Lumix, dont les images ont des qualités qui deviennent de plus en plue correctes.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Fred0860

Citation de: Hachu21 le Mai 15, 2012, 21:20:44
Quel est le besoin auquel votre G1-X ne répond pas?

J'ai le G1 X en second boitier (mon reflex étant un 5D mkII avec les zooms "L" bons mais lourds et encombrants).  J'ai (enfin) trouvé le compact que je cherchais (il vient se substituer à un S90).  Les photos de nuit rendent très bien, et les portraits sont magnifiques.  Il impressionne moins que le 5D mkII, ce qui me permet de saisir des poses plus naturelles.

Mais le G1 X a aussi des points faibles.  Pour moi:

1- la fonction macro: le champ minimum est 23cmx17cm environ ET (encore plus gênant) il y a deux plages de mise au point pour tous les modes sauf AUTO - je me suis trouvé plusieurs fois à devoir basculer du mode "normal" au mode "macro" alors que le sujet n'avait rien de la photo macro.  A titre de comparaison, mon objectif 24-70/2.8L a une seule plage de mise au point et un champ minimum de 12cmx8cm environ.  Avec le G1 X, impossible de prendre une photo de smartphone "plein-écran", et c'est un peu juste pour prendre des fleurs.

2- le viseur optique: il a le bon gout d'exister, mais ne peut que servir de secours si la lumière est trop forte pour utiliser l'écran.  Impossible de faire des cadrages précis (ou même approximatifs) avec ce viseur!

3- la batterie est un peu juste au niveau autonomie

4- pas de GPS (mais on s'en sort avec des applications smartphone du genre gps4cam)

J'aimerai aussi une ouverture 2.0 ou 2.8 constante sur toute la plage focale sans grèver le poids, mais je crains que ce ne soit pas techniquement possible, contrairement au reste de la liste.

Je tiens à souligner que cette liste correspond à mon usage.  Un autre utilisateur avec d'autres besoins aura peut-être une autre liste...

tansui

Citation de: Pejay le Mai 16, 2012, 08:50:39
Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer de réfléchir, sachant que j'ai en shortlist qqs boitiers comme le G1X et le V1.
Finalement je me rends compte que c'est une situation assez fréquente, et effectivement, il faut faire des concessions et un compromis. Ma priorité reste la qualité, sinon je sais que je finirai par l'abandonner pour revenir sur D700!

Si effectivement ta priorité reste la qualité absolue seul le Fuji X100 devrait te satisfaire, de tous les (nombreux!) compacts que j'ai pu essayer c'est le seul dont tu puisses mélanger les photos avec celles d'un d700 sans que personne ne s'en rende compte (j'ai aussi un d700 et j'ai fait la même recherche que toi il y a quelques temps).
Le canon G1X m'intéressait mais un coup d'oeil dans le soit-disant viseur m'a immédiatement calmé  :'(

mnd

Quand on a un reflex Nikon, le Nikon 1 V1 est un excellent choix.
Voir le fil qui lui est consacré : 70 pages, çà permet de se faire une idée.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137445.1725.html

mnd

Citation de: tansui le Mai 17, 2012, 14:47:55
Si effectivement ta priorité reste la qualité absolue seul le Fuji X100 devrait te satisfaire, de tous les (nombreux!) compacts que j'ai pu essayer c'est le seul dont tu puisses mélanger les photos avec celles d'un d700 sans que personne ne s'en rende compte (j'ai aussi un d700 et j'ai fait la même recherche que toi il y a quelques temps).
...
Tu n'as pas dû essayer le Nikon 1 V1, car c'est aussi ce qu'affirment ceux qui l'ont pour seconder leur reflex Nikon (D700, D7000 et même D3x..)

tansui

Ben si le Nikon 1 je l'ai essayé et même longuement puisque l'un de mes fils en a un! c'est un très bon appareil assez injustement sous-estimé c'est vrai mais si on parle de qualité d'image et de rien d'autre le Nikon 1 est loin derrière le X100.
Le nikon 1 a d'autres qualités comme la réactivité et l'af entre autres mais si tu mélanges des images prises au d700 et au 1 ça saute aux yeux de n'importe quel observateur, pas avec le x100.
(ce qui ne veut pas dire que le x100 n'a pas de défauts, bien loin de là, mais la qualité finale obtenue est quand même assez stupéfiante par rapport à l'encombrement mesuré de ce Fuji)

Après les possesseurs de reflex Nikon ont souvent une vieille tendance à encenser tous produits nikon dont le 1, tout comme les possesseurs de reflex canon jurent leurs grands dieux que le G1x est le compact parfait etc.....tous de braves petits soldats marketing au service (bénévole et permanent) de leur marque préférée c'est humain et plus ou moins normal mais ça n'est pas forcément le conseil le plus utile pour celui qui cherche à s'informer....

mnd

Citation de: tansui le Mai 17, 2012, 16:46:32
Ben si le Nikon 1 je l'ai essayé et même longuement puisque l'un de mes fils en a un! c'est un très bon appareil assez injustement sous-estimé c'est vrai mais si on parle de qualité d'image et de rien d'autre le Nikon 1 est loin derrière le X100.
Le nikon 1 a d'autres qualités comme la réactivité et l'af entre autres mais si tu mélanges des images prises au d700 et au 1 ça saute aux yeux de n'importe quel observateur, pas avec le x100.
(ce qui ne veut pas dire que le x100 n'a pas de défauts, bien loin de là, mais la qualité finale obtenue est quand même assez stupéfiante par rapport à l'encombrement mesuré de ce Fuji)

Après les possesseurs de reflex Nikon ont souvent une vieille tendance à encenser tous produits nikon dont le 1, tout comme les possesseurs de reflex canon jurent leurs grands dieux que le G1x est le compact parfait etc.....tous de braves petits soldats marketing au service (bénévole et permanent) de leur marque préférée c'est humain et plus ou moins normal mais ça n'est pas forcément le conseil le plus utile pour celui qui cherche à s'informer....

Bien sûr le V1 n'a pas la qualité d'un D700 ni même de mon D7000, mais du point de vue du rendu, ses photos se mélangent fort bien avec des images de ces reflex. Tu peux retrouver sur le fil du V1 que je cite plus haut ceux qui l'affirment suivant leur expérience et qui parfois renvoient à des liens sur internet où ils illustrent leur dire.
Ce sont des photographes reconnus et appréciés sur ce forum.
Peut-être faut-il un certain niveau d'expertise photographique que tout le monde n'a pas pour produire de telles photos.
Avant que Nikon sorte le V1 beaucoup d'utilisateurs de reflex Nikon avaient comme second boitier des compacts experts d'autres marques : Canon G, Panasonic LX, Ricoh GXR... Un certain nombre d'entre eux ont adopté le V1 pour la qualité de ses photos, ses performances et pour son universalité pour un Nikoniste grâce à sa bague FT1.
Cela n'a rien à voir avec le marketing.
Cela n'enlève rien aux qualités du X100 qui n'a pas la même cible. Qualité oui. Souplesse non.

pauldenice

Bien que possesseur ravi du Canon Sx 40 HS, je recommenderais bien volontier le Nikon P510, dont quelques exemples d'images  sur un fil de discussion voisin ici même sur CHASSIMAGES m'ont convaincu des très grandes qualités: polyvalence des focales + fonction HDR intégrée ainsi bien entendu que la qualité des images.

Et cela pour moins cher que le Nikon V1. (presque moitié moins cher) Pour un second appareil destiné à "sortir léger" ce n'est peut-être pas nécessaire de faire trop de frais...

Bon, cela est vraiment une affaire de goûts.

Paul

mnd

Citation de: pauldenice le Mai 18, 2012, 22:02:48
Bien que possesseur ravi du Canon Sx 40 HS, je recommenderais bien volontier le Nikon P510, dont quelques exemples d'images  sur un fil de discussion voisin ici même sur CHASSIMAGES m'ont convaincu des très grandes qualités: polyvalence des focales + fonction HDR intégrée ainsi bien entendu que la qualité des images.

Et cela pour moins cher que le Nikon V1. (presque moitié moins cher) Pour un second appareil destiné à "sortir léger" ce n'est peut-être pas nécessaire de faire trop de frais...

Paul
les 2 ont leur intérêts. Celui qui a un reflex Nikon peut monter sur le V1 ses objectifs pour reflex. L'autofocus fonctionne pour tous les objectifs AF-S (motorisés). Bref c'est une philosophie différente.

pauldenice

Citation de: mnd le Mai 18, 2012, 22:38:31
les 2 ont leur intérêts. Celui qui a un reflex Nikon peut monter sur le V1 ses objectifs pour reflex. L'autofocus fonctionne pour tous les objectifs AF-S (motorisés). Bref c'est une philosophie différente.
En effet c'est une philosophie différente, mais la question posée au départ était de pouvoir sortir léger. Or dèe qu'on ajoure un "gros" objectif" su le Nikon V1 il me semble qu'on dépasse le poids et l'encombrement recherché pour "sortir léger"
J'ai pu voir et tenir en main un Nikon V1 avec une très bel objectif: il est en effet très séduisant, mais se rapproche alors de la taille d'un reflex, et il faut emporter un ou deux objectifs dans le sac photo...

Comme tu dis, c'est une question de philosophie.

Paul

mnd

Citation de: pauldenice le Mai 18, 2012, 22:52:25
En effet c'est une philosophie différente, mais la question posée au départ était de pouvoir sortir léger. Or dèe qu'on ajoure un "gros" objectif" su le Nikon V1 il me semble qu'on dépasse le poids et l'encombrement recherché pour "sortir léger"
J'ai pu voir et tenir en main un Nikon V1 avec une très bel objectif: il est en effet très séduisant, mais se rapproche alors de la taille d'un reflex, et il faut emporter un ou deux objectifs dans le sac photo...

Comme tu dis, c'est une question de philosophie.

Paul
Pour sortir léger avec un V1 on a le fixe 10mm ou le zoom 10-30mm (équivalent 27-81 mm).
Monter d'autres objectifs FX ou DX est un plus, superflu pour certains, déterminant pour d'autres  ;)

p.jammes

En fait le complément dont on est sur de l'avoir toujours sous la main est son téléphone. :D

chevalier2

Citation de: eengel le Mai 16, 2012, 08:55:08

Quel modèle  d'étanche avez choisi, merci
Chevalier2

paflechien33

Cette question, je me la suis posée il y a quelques semaines, pour compléter mon D80 et également permettre à ma compagne de pouvoir photographier "léger".

La vidéo ne faisait pas partie de mon cahier des charges; j'ai donc investi dans un Olympus xz-1.
L'optique lumineuse (1.8 - 2.5) change vraiment la donne. Le piqué est très bon, mais surtout, une très large majorité des prises de vues se font à 100/200 iso et donc limitent la nécessité des post-traitements anti-bruit; sans compter la capacité à pouvoir travailler sans souci à main levée même en intérieur.
Et bien sur le format RAW (supporté par la dernière version de DXO).

Et cerise sur la gâteau, il reste compact (il a voyagé ce week-end dans la poche de mon imperméable !).

pauldenice

Citation de: p.jammes le Mai 15, 2012, 21:55:20
En fait les photos ne sont pas à 1000mm mais 2000mm (zoom numérique 2x) page 31 du manuel . Cela décoiffe et n'est pas trop mauvais au final.
24mm

2000mm

Sur un sujet amorphe cela passe.....

Mais il y a un mode sport et  mode tracking dans le menu.
Bref, on n'arrête pas le progrès.

La galerie est ici avec les fichiers originaux si cela vous amuse :
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/P510#slideshow/5742829740764566658

.

Merci pour ces images sur PICASA, je viens de les découvrir, n'ayant pas remonté le fil de discussion auparavant.

C'est superbe Cet appareil Nikon "en a dans le ventre"
Comme toi, je constate que le zoom numérique a fait de très gros progrès. J'ai lu sur un autre fil de discussion que cet effort a été fait pour satisfaire les amateurs de vidéo lesquelq ne peuvent pas facilement recadrer à postériori pour obtenir un plus fort grossisement.
J'ai observé la même qualité avec le Canon SX 40 HS
Décidément ce nouveau Nikon me plait beaucoup. Je ne vasi cependant pas racheter un autre bridge.

Il me semble que les deux sont dans la même catégorie pour la qualité et la polyvalence. Et même pour "sortir léger"...

Je n'utilise pas Picassa, mais je devrais essayer pour pouvoir aussi partager des images en pleine définition.

Bien cordialement.

Paul
Paul

No favourite brand

Citation de: pauldenice le Mai 18, 2012, 22:02:48

Paul

Salut mon Paul ,
Comme tu le sais j'ai aussi le même bridge que toi et j'en connais donc les qualités et les défauts. Ceci dit notre ami cherche un compact , et bien qu'il soit "petit" ce SX n'est pas vraiment compact. En ce qui me concerne il y a des choses qui sont éliminatoires pour moi comme le manque de RAW , le manque de Zoom manuel , le manque d'un viseur digne de ce nom , et le manque de possibilité de télécommande. C'est pour tout ça que mon bridge est (seulement) rangé sous mon siège de voiture au cas ou ...Pour le compact ( dans la poche en permanence) le S100 me va à peu près même si le manque de viseur me gêne énormément...
A plus mon Paul ... Bonne journée ..
Albert