Double impression, à la prise de vue, sur matériel Sony.

Démarré par gestud, Mai 13, 2012, 22:36:58

« précédent - suivant »

gestud

Bonsoir!
A l'époque argentique, il était possible, sur certains appareils, de débrayer l'avancement du film et de faire deux ou plusieurs déclenchements sur un même négatif. Est-ce possible (par intervention dans les menus) de faire cette opération sur des apn de la gamme a850 et a77?
Je me suis laissé dire que c'était possible sur certains boîtiers de la concurrence ;D.
Merci!

Manus_45

Je pense que c'est impossible à la prise de vue, mais en post-traitement il n'y a aucuns problèmes.
Manu

diaph34

Sur le Pentax K10, la surimpression était possible, je n'ai pas vérifié sur mon K5

Henri

alafaille

Citation de: gestud le Mai 13, 2012, 22:36:58
Bonsoir!
A l'époque argentique, il était possible, sur certains appareils, de débrayer l'avancement du film et de faire deux ou plusieurs déclenchements sur un même négatif. Est-ce possible (par intervention dans les menus) de faire cette opération sur des apn de la gamme a850 et a77?

Par curiosité ... pourquoi cherches tu une surimpression "directe boitier" ? Cela semble quand même plus malléable en post-production.

P!erre

Cela pourrait être pratique, en effet. Toutefois, si tu juxtaposes 4 vues et qu'une erreur survient durant la quatrième, tout est perdu. Donc, il paraît plus raisonnable d'empiler les vues individuelles sur un PC, avec toute la souplesse conférée par les réglages, mais on est plus dans l'esprit photographique.
Au bon endroit, au bon moment.

rytchy77

je vais peut être dire une connerie mais ne serais ce pas le principe du HDR? si telle est le cas c'est donc possible dans le principe mais compliqué à mettre en marche!!!
Tks Fuji San

FredEspagne

Je crois que tous les appareils actuels, quelle que soit la marque, ne permettent pas la double exposition réelle. Certains appareils permettent le HDR, c'est-à-dire, plusieurs prises de vues successives avec des expositions différentes pour combler la faible dynamique du capteur (au fait, on se débrouillait quand même avec du Kodachrome qui avait une latitude de pose bien inférieure aux capteurs actuels). Mais, en aucun cas, on ne pourra faire un portrait sur fond uni et superposer un paysage par exemple. C'était possible avec certains appareils argentiques auparavant. Aujourd'hui, pour obtenir des résultats semblables et de manière beaucoup plus simple, il suffit d'utiliser les couches en post-traitement. Le résultat final sera bien meilleur et on ne sera pas limité en nombre de vues parce que l'exposition multiple, du temps de l'argentique, au delà de 2, c'est vraiment galère, voire carrément impossible. Avec PS, on peut multiplier les couches, les détourer et attribuer à chacune une transparence, sans aucun problème si ce n'est le temps passé devant son ordinateur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

diaph34

Citation de: FredEspagne le Mai 14, 2012, 10:40:56
Je crois que tous les appareils actuels, quelle que soit la marque, ne permettent pas la double exposition réelle.

Bonjour,
après vérification, le Pentax K5 permet ce type de prise de vue.

Extrait du manuel:
1 Sélectionnez [Sur-impression] dans le menu [A Mode pr.
de vue 2] et appuyez sur le bouton de navigation (5).
L'écran [Sur-impression] apparaît.
2 Utilisez le bouton de navigation (23) pour sélectionner
[Nombre de vues].
3 Appuyez sur le bouton
de navigation (5) et utilisez
le bouton de navigation (23)
pour sélectionner le nombre
de prises de vue.
Vous pouvez en sélectionner de 2 à 9.
4 Appuyez sur le bouton 4.
5 Utilisez le bouton de navigation (23) pour sélectionner
[Réglage IL auto] et le bouton de navigation (45)
pour sélectionner O ou P.
Si la fonction est réglée sur O (Marche), l'exposition est ajustée
automatiquement en fonction du nombre de prises de vue.

Henri

P!erre

Citation de: diaph34 le Mai 14, 2012, 11:09:07
Bonjour,

Extrait du manuel:
L’écran [Sur-impression] apparaît.
[Nombre de vues].
3 Appuyez sur le bouton
de prises de vue.
Si la fonction est réglée sur O (Marche), l’exposition est ajustée

Henri

Exact. Bien joué. De mémoire, c'est le seul numérique à proposer cela.

Citation de: rytchy77 le Mai 14, 2012, 10:25:21
je vais peut être dire une connerie mais ne serais ce pas le principe du HDR? si telle est le cas c'est donc possible dans le principe mais compliqué à mettre en marche!!!

Pour le HDR en sortie direct de boîtier, l'obturateur prend plusieurs vues (de 2 à 5 en général), puis l'algorithme synthétise ces images placées en mémoire vive pour ajuster la dynamique et transmet UNE image résultante à la carte. La mémoire est alors effacée.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: diaph34 le Mai 14, 2012, 11:09:07
Bonjour,

Extrait du manuel:
L'écran [Sur-impression] apparaît.
[Nombre de vues].
3 Appuyez sur le bouton
de prises de vue.
Si la fonction est réglée sur O (Marche), l'exposition est ajustée

Henri

En raw ou en jpeg?

Et çà sert à quoi? (mes superpositions, c'était souvent des superpositions avec des vues espacées d'un "certain temps")

FredEspagne

Citation de: JCCU le Mai 14, 2012, 11:50:14
En raw ou en jpeg?

Et çà sert à quoi? (mes superpositions, c'était souvent des superpositions avec des vues espacées d'un "certain temps")
Un exemple: un portrait sur fond très sombre et uni pour la première exposition, et la lune prise avec un télé sur la deuxième et on a une illustration d'une vieille chanson enfantine.  :D

JCCU

Et tu sais faire çà avec le Pentax ? (si je change d'objectif, je mets "Off" avant de changer --> les réglages restent?)

gestud

Merci à tous! Un ami de club a réalisé une expo à partir de cette fonction. Je vais lui en demander davantage et vous tiendrai au courant. Ne suis pas à l'aise dans Photoshop ;D.

FredEspagne

Citation de: gestud le Mai 14, 2012, 22:30:55
Merci à tous! Un ami de club a réalisé une expo à partir de cette fonction. Je vais lui en demander davantage et vous tiendrai au courant. Ne suis pas à l'aise dans Photoshop ;D.
Il te suffira d'avoir une bonne mémoire visuelle pour mettre en place les éléments des différentes prises en accord les uns avec les autres. Si ce n'est pas sur l'instant, je crains que cela ne soit vraiment difficile. Si tu peux afficher un quadrillage sur l'écran arrière, ça peut t'aider.

pauldenice

Citation de: rytchy77 le Mai 14, 2012, 10:25:21

Ce n'est pas dire une "connerie" Le HDR intégré à plusieurs boitiers SONY et même sur leur bridge HX100V ainsi que sur le dernier Bridge NIKON P1500, prend en effet plusieurs images l'une derrière l'autre dans un espace de temps très court, mais la recombinaison des images est faite par le processeur du boitier, on ne contrôle donc pas l'effet "surimpression".

C'est toutefois une technique qui marche assez bien quand on prend en photo des sujets immobiles. En revanche avec des sujets mobiles on crée des "fantomes" cat les sujet ont bougé entre les deux ou trois prises de vues successives, même si l'intervale entre chaque prise de vue est inférieur au 1/100ème de secondes.

Cela vaudrait probablement la peine d'explorer cette technique de HDR sur des sujets mobiles afin d'arriver à la maitriser.
J'ai fait quelques essais avec des photos dans les rues de New York et ça donne un effet de double impression qui pourrait être amélioré en travaillant plus la technique HDR sur sujets mobiles... Cela, afin de reconnaître les conditions de prise de vue et les réglages de l'appareil qui donneront des résultats intéressants.
Pour le moment les résultats que j'ai obtenus donnent un effet de "filé" et de double impression pas vraiment très réussi :  deux images de voitures dont une presque transparente d'où l'expression "fantomatique" que j'ai employée au début de ce message.
Si ça intéressait les lecteurs de ce fil je pourrais envoyer une image pour illustrer mon propos.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Jean-Claude Gelbard

Pour Manus_45 :
le pluriel, c'est à partir de 2 !
Aucun, c'est zéro. Donc pas de S !

cul de bouteille

De toute façon, c'est idiot de vouloir faire ça directement à l'exposition.

Il y a déjà suffisamment de gadgets dont l'utilité reste à démontrer, à quoi bon rajouter un truc qui ne sert à rien sauf peut-être pour ceux qui passent directement de l'exposition à l'impression.  :)

pauldenice

Citation de: cul de bouteille le Mai 17, 2012, 12:12:06
De toute façon, c'est idiot de vouloir faire ça directement à l'exposition.

Il y a déjà suffisamment de gadgets dont l'utilité reste à démontrer, à quoi bon rajouter un truc qui ne sert à rien sauf peut-être pour ceux qui passent directement de l'exposition à l'impression.  :)

En fait il n'y a rien à ajouter, avec le HDR intégré on a déjà une double exposition très visible sur des sujets mobiles. Il ne resta qu'à travailler la technique (Côté du photographe) pour arriver à utiliser cette technique HDR sur sujets mobiles avec parcimonie et à bon escient...

Comme je l'ai dit j'ai fait quelques essais et les résultats, même s'ils ne sont pas très réussis sont déjà intéressants. Reste à perfectionner la technique de prise de vue ainsi que les conditions dans lesquelles cette technique a des chances de donner de bons résultats.

En attendant ne tirez pas sur le photographe, il est en train d'explorer...  ;D

Paul

pauldenice

Pas de réactions à mon exemple "test HDR sur sujet mobile"
Il me semble qu'il aurait probablement du potentiel à explorer cette voie détournée de l'utilisation du HDR pour obtenir des "surimpressions". Certe avec pas mal d'expériences souvent infructueuses, mais avec la phot numérique on peut se permettre pas mal d'expériences sans que ça ne coûte une fortune en pellicules.

C'est dans ces domaines exploratoires que le partage d'expériences peut le plus permettre de faire des progrès: 10, 100 ou 1000 expérimentateurs, trouveront plus facilement des réponses qu'un seul photographe expérimentant dans son coin.

Paul

gestud

Merci, Paul, pour ton exemple. Il suffirait de pouvoir m

gestud

"couac" à l'expédition!
Je disais donc qu'il suffirait de pouvoir maîtriser le décalage entre les deux photos, en gardant le même cadrage.
Ex: une personne pose dans le coin gauche d'une fenêtre. la photo est prise.
La même personne pose pour une deuxième exposition dans le coin droit de la même fenêtre: re-photo.
Au final, la même personne se retrouve deux fois sur la même vue.
Ca ne devrait pas poser de problème logiciel très complexe: une sorte de HDR différé à déclenchement manuel...

pauldenice

Citation de: gestud le Mai 19, 2012, 21:51:37
"couac" à l'expédition!
Je disais donc qu'il suffirait de pouvoir maîtriser le décalage entre les deux photos, en gardant le même cadrage.
Ex: une personne pose dans le coin gauche d'une fenêtre. la photo est prise.
La même personne pose pour une deuxième exposition dans le coin droit de la même fenêtre: re-photo.
Au final, la même personne se retrouve deux fois sur la même vue.
Ca ne devrait pas poser de problème logiciel très complexe: une sorte de HDR différé à déclenchement manuel...
Ce pourrait-être en effet une fonction intéresante. Il me smble que ça demanderait cependant d'utiliser un trépied pour bien garder le cadrage de base.

Paul

PS: j'ai essayé de refaire avec le Sony Alpha 65 la même expérience de HDR sur un sujet en mouvement, mais j'ai soit raté un réglage soit les ingénieurs de Sony ont modifié le logiciel de réassemblage des clichés successifs, car j'ai obtenu due photosn chacune sans surimpression alors qu'il me semblait bien avoir choisi l'option HDR... Le HDR ne semble avoir été appliqué qu'au second cliché et pas du tout au premier cliché. Un genre de "sauvegarde contre une erreur de l'utilisateur ayant oublié d'enlever le HDR". En effet c'est une erreur de réglage qui m'avait fait découvrir  la double exposition en HD, exactement de cette manière: j'avais oublié de remettre mon mode de prise de vue en DRO normal.

Mais comme je suis en train de prendre en main mon Sony Alpha 65, il est aussi possible que j'ai fait une autre erreur dans le mode de prise de vues.

Je dis ça car d'autres exemples de HDR intégré avec mon Sony Alpha 65, ont très bien marché; atténuant bien les parties trop éclairées et éclaicissant bien les parties trop sombres.

Pas si facile que ça à prendre en main ce nouveau Sony Alpha 65, même si j'avais déjà bien en main le Sony Alpha 55.

Paul