Corrections des distorsions avec View NX2

Démarré par Papy Nicolas, Mai 14, 2012, 13:51:34

« précédent - suivant »

Jean-Claude

la correction des fuyantes n'existe que sur les tous derniers boîtiers Nikon sortis comme par ex.cle D800 pas le D700. Cette correction ne fonctionne qu'en post traitement interne au boîtier sur des JPEG ou des RAw derawtisés en boîtier. Elle n'existe pas encore dans View ou Capture, avec eux il faut une étape de traitement adobe supplémentaire pour corriger les fuyantes.

Jean-Claude

Non Alain 2x les antiques D3, D3x font déjà de la correction embarquée, il leur manque juste les 2 ou 3 fonctions rajoutées récemment.

C'était aussi un façon de faire de la derawtisation en boîtier déguisée avec le D3, en demandant une correction embarquée sur un RAW sans réaliser de correction le D3 écrivait un JPEG à partir du RAw déjà existant sur une des cartes.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2012, 18:13:25
Non Alain 2x les antiques D3, D3x font déjà de la correction embarquée, il leur manque juste les 2 ou 3 fonctions rajoutées récemment.

Tu commences par <<Non Alain>> et tu continues en disant ensuite la même chose que lui !

Alain a raison.

Les défauts optiques qui se corrigent automatiquement pas logiciel sont :

1) Le vignetage (depuis les D3/D700)
2) La distorsion (depuis le D7000)
3) Les aberrations chromatiques (pas encore)

Le redressement des fuyantes ou le traitement de l'anamorphose ne sont pas des défauts optiques, et ne peuvent pas être traités de manière automatique à la prise de vue.

Il s'agit plus de retouche d'image que de correction.