Lightroom 4.1 RC2 et correction des aberrations chromatiques

Démarré par la_grenouille, Mai 14, 2012, 14:27:05

« précédent - suivant »

la_grenouille

Je viens d'essayer très rapidement lightroom 4.1 RC2 ce WE, et je suis un peu surpris par une chose. J'ai visualisé une photo déjà importée et qui avait subi vu son historique un ajustement manuel des aberrations chromatiques latérales. Et je constate sur un zoom 100% sur un bord que ces aberrations sont toujours bien visibles. Bizarre, donc je veux voir la position du curseur mais surprise, c'est le panneau 2012 que j'ai, et il n'y a plus ce curseur (juste une coche, non activée). Et pourtant, j'ai un point d'exclamation en bas me disant que cette image est développée avec le process 2010.
- Est que ce c'est normal d'avoir une image indiquée comme développée avec le process 2010 mais le panneau de commandes 2012 ?
- Si oui, comment ajuster un paramètre de l'historique dont le curseur n'existe plus ?
- Dans ce cas d'une image déjà traitée avec lightroom 3, les précédents traitements sont il réellement conservés (j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas pour les aberration chromatiques vu ma photo) ?

Du coup, je me suis positionné dans l'historique AVANT la fameuse correction manuelle des aberrations chromatiques, et la miracle, elle disparaissent sur le zoom 100%, en même temps que se coche toute seule la fonction pour enlever les aberrations chromatiques latérales.
- Est ce qu'une correction dans l'historique 2010 sur un paramètre dont la présentation a été modifié en 2012 empêche d'utiliser la correction proposée en 2012 (sachant surtout que cette correction 2010 n'est visiblement pas appliquée bien que présente dans l'historique) ?

Si ces constatations sont exactes (je vais regarder plus attentivement sur d'autres photos), le résultat risque d'être catastrophique pour les photos traitées sous LR3 :
- Perte de certains traitements faits sous LR3
- Historique qui laisse croire que ces traitements sont déjà faits.

Bien sûr, tout ceci est à pondérer par le fait que c'est une version "provisoire" du logiciel, et que je peux me tromper dans l'usage que je fais de l'outil ou dans mes constatations.  ;)
Une photo vaut mille mensonges