ATTENTION : La version d'essai de LR4 est dangereuse !!

Démarré par É-B, Mai 14, 2012, 15:05:35

« précédent - suivant »

É-B

Cela fait un peu plus d'1h30 que je suis dessus et comme je suis poli, à défaut de dire que je suis sur le cul, je tiens à dire que je suis sous le charme...

Méfiez-vous !

:)

Olivier Chauvignat

D'autant qu'en termes de correction de tonalité, il n'y a pas d'équivalence
Photo Workshops

É-B

Le souci, c'est les plugs-in niksoftware utilisables dans mon cas que sur Aperture...

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 14, 2012, 15:37:51
Le souci, c'est les plugs-in niksoftware utilisables dans mon cas que sur Aperture...

ce ne sont pas des plugins, mais des éditeurs externes.
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2012, 15:48:15
ce ne sont pas des plugins, mais des éditeurs externes.

Soyons précis  :)

Le souci, c'est les éditeurs externes niksoftware utilisables dans mon cas que sur Aperture...

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 14, 2012, 15:57:13
Soyons précis  :)

Le souci, c'est les éditeurs externes niksoftware utilisables dans mon cas que sur Aperture...

ben s'ils sont externes, je ne vois aps comment ils seraient dédiés à quoi que ce soit.

et tu peux de toutes façons lancer ton éditeur en "post traitement" (dialogue d'export, en bas) et lui demander ainsi d'ouvrir ton tiff ou jpg dans Nik
Photo Workshops

É-B

Je ne peux pas traiter une photo avec DFINE (par exemple) avec LR4 ce qui est normal vu que ma version n'est utilisable que sur Aperture.

Je ne peux donc pas l'ajouter en éditeur externe. Logique.
Je ne peux que transférer une photo dans un dossier (par exemple) pour l'ouvrir avec Aperture puis Dfine.
Pratique...
Autant acquérir les versions pour rester sur LR4.

Mais là, le changement de logiciel n'est plus au même tarif au final.

Reste que je suis toujours sous le charme à ce détail près dont je suis le seul coupable.

lawre51

que fais tu de spécial qui nécessite Dfine et qui ne serait pas prit en charge par l'excellent LR4?

É-B

Citation de: lawre51 le Mai 14, 2012, 17:18:12
que fais tu de spécial qui nécessite Dfine et qui ne serait pas prit en charge par l'excellent LR4?

Photos de spectacles/concerts.

Je n'ai pas (encore) testé LR4 dans ce domaine, mais en attendant j'imagine mal qu'il fasse aussi bien que Dfine2 (retours et preuve du contraire bienvenus).

Les autres plugs ne me semblent plus indispensables.

Surtout pas le premier à gauche en haut de la liste ci-dessous (je n'ai pas HDR) ni les deux en-dessous, mais Dfine et Sharpener Pro, je demande à voir (dans le bon sens du terme).

http://www.niksoftware.com/products/fr/entry.php

Il faut que je fasse le point sur cela au cas où j'opterai pour LR afin de savoir ce qui n'est pas nécessaire d'acquérir.

Olivier Chauvignat

ca sert a quoi dfine ?

édit : correction de bruit, ok

Le problème, c'est que tu dois supprimer le bruit seulement à la fin.
Ou renoncer à travailler en Raw
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2012, 18:19:34
ca sert a quoi dfine ?

édit : correction de bruit, ok

Le problème, c'est que tu dois supprimer le bruit seulement à la fin.
Ou renoncer à travailler en Raw

Renoncer au RAW  ???
Pouvoir régler la BdB d'une photo avant de la passer sur Dfine n'est pas un luxe. Après, c'est vrai que l'on perd les avantages du RAW.

Bon, a priori LR4 ne peut pas concurrencer.  :(

John Lloyd

Pour ma part, la version LR3 m'avait fait de l'oeil. Depuis la 4, je suis sous le charme ! Un argument pour dire bye bye à DXO, trop contraignant par ses activations !

THG

DFine n'arrive pas à la cheville du traitement de bruit de Lightroom, qui se fait lors du dématriçage, en tenant compte des caractéristiques du capteur ayant servi à prendre la photo, le tout plus facilement, plus vite et mieux, tout en restant dans un flux Raw.
Ce qui est nécessaire pour Aperture ne l'est pas pour Lightroom, qui propose le meilleur traitement de bruit du marché avec DxO Optics Pro.

É-B

Citation de: THG le Mai 14, 2012, 19:46:31
DFine n'arrive pas à la cheville du traitement de bruit de Lightroom, qui se fait lors du dématriçage, en tenant compte des caractéristiques du capteur ayant servi à prendre la photo, le tout plus facilement, plus vite et mieux, tout en restant dans un flux Raw.
Ce qui est nécessaire pour Aperture ne l'est pas pour Lightroom, qui propose le meilleur traitement de bruit du marché avec DxO Optics Pro.

J'en prends note et ne manquerait pas de tester ça  :)
A priori, j'ai envie de te croire  ;)

Je ne suis pas un pro Dfine ni autre. Je ne demande pas mieux que de rester en RAW et sur le même logiciel pour tout le développement  ;)

Si LR4 continue comme ça, je vais finir par me passer aussi d'Aperture...

lawre51

Je ne comprends pas tu n'as pas essayé lightroom et tu projettes utiliser DFine en éditeur externe pour Lightroom....Non franchement, comme l'a dit Gilles, lightroom est une bête dans ce domaine...et bien plus encore. Alors, essaie juste avec LR...

É-B

Citation de: lawre51 le Mai 14, 2012, 19:59:06
Je ne comprends pas tu n'as pas essayé lightroom et tu projettes utiliser DFine en éditeur externe pour Lightroom....Non franchement, comme l'a dit Gilles, lightroom est une bête dans ce domaine...et bien plus encore. Alors essaies juste avec LR...

On appelle ça une mauvaise habitude  :) ;)

Quand tu es en pleine confiance avec Aperture/Dfine et en totale méconnaissance du logiciel que tu testes, tu peux douter espérer avoir aussi bien dans le même logiciel sans avoir à acheter un plug, un éditeur, un ce que vous voulez.
Donc, dans mon début de découverte, j'ai voulu chercher ce qui serait possible si indispensable...

J'espère tester ça demain matin.

lawre51

Il est possible d'utiliser le pinceau pour un traitement précis et local du bruit.
LIghtroom est un logiciel qui est dans le haut du panier. Ces forces au niveau développement c'est le traitement des tonalités (processus 2012) et son traitement du bruit....Le dématriçage est pour moi l'un des meilleurs...(peu de moiré, structure labyrinthe inexistante). Bref lightroom c'est du sérieux...ce n'est pas un petit soft au rabais.

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 14, 2012, 19:29:31
Renoncer au RAW  ???
Pouvoir régler la BdB d'une photo avant de la passer sur Dfine n'est pas un luxe. Après, c'est vrai que l'on perd les avantages du RAW.

Bon, a priori LR4 ne peut pas concurrencer.  :(

en fait tu n'as pas de flux RAW. tu fais tout en bitmap. Donc c'est l'inverse, c'est ton Workflow qui ne concurrence pas ;)
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2012, 21:12:29
en fait tu n'as pas de flux RAW.

Après la Bdb, non. Le "chemin" est court  ;D
C'est LE souci principal de Dfine et de ces Tiff.

Si LR4 est aussi bien que cela semble l'être pour gérer le bruit, mes possibilités de développement n'en seront qu'augmentées  :)

Pas sur que cela serve entre deux concerts en 20 minutes chrono, mais pour les photos "doublons" que l'on garde sous le coude pour d'éventuelles autres utilisations que la presse (Cd, affiche, etc.), c'est un luxe dont je me suis privé trop longtemps.

pgrat

Citation de: É-B le Mai 14, 2012, 22:13:57
Après la Bdb, non. Le "chemin" est court  ;D
C'est LE souci principal de Dfine et de ces Tiff.

Je ne comprends pas très bien. Si vous voulez continuer à utiliser DFine, pourquoi pas, faites le à la fin du processus de développement. Vous resterez en raw pendant toutes les phases de réglage d'expo, de tonalité, de netteté etc. et quand tout sera fini vous pourrez lancer DFine si vous le voulez.

THG

Citation de: É-B le Mai 14, 2012, 19:56:19
J'en prends note et ne manquerait pas de tester ça  :)
A priori, j'ai envie de te croire  ;)

Je ne suis pas un pro Dfine ni autre. Je ne demande pas mieux que de rester en RAW et sur le même logiciel pour tout le développement  ;)

Si LR4 continue comme ça, je vais finir par me passer aussi d'Aperture...

Ok, la situation est différente si tu utilises Aperture, dans ce cas, je comprends que tu aies besoin d'outils spécifiques plus pointus pour traiter le bruit.

L'avantage de Lightroom, dans ce cas, est d'avoir un traitement de bruit au dématriçage qui est extrêmement performant, au point qu'il m'arrive rarement d'aller au-delà des réglages par défaut. Outre les commandes classiques pour le grain (luminance) et les pixels colorés (chrominance), les autres curseurs disponibles s'emploient en général sur des images prises à plus de 6400 ISO. Il y a également un pinceau de correction locale du bruit de luminance. Et le tout sans sortir du flux Raw, of course...

É-B

Merci pour vos réponses.

Elles devraient me permettre de faire des économies (tant en argent qu'en choses utiles) si j'en crois la réponse reçue à l'instant à ma question d'obtenir une version LR de part celles Aperture :

Dear Mr. B

Thank you very much for your e-mail.

We can offer to you as follow:

Sidegrade to Lightroom / Download for 99,95 €

If you are interested, we are need following information from you:

- complete address
- credit card information (you can give us a call, if it is more save for you)

We are looking forward to hear from you.
If you have any further questions, please do not hesitate to contact us.
Kind regards from Hamburg
Nik Support Team
Ce n'est pas excessivement cher, mais si c'est inutile...  ;D

É-B

Je suis en train de déguster des tutoriels de LR4 sur : http://www.haddok.fr/tutoriels-lr4/

J'irai ensuite sur ceux de LR3 pour ce qui n'a pas changé.

C'est "gratuit", il suffit de demander un mot de passe. D'exister à part entière en quelque sorte...
Je mets des guillemets, car on peut faire des dons, ce que je ne manquerait pas de faire.
La voix est claire, comme les explications.

Personnellement, pour l'instant, j'apprécie.

Je vais de découvertes et découvertes  :)

jmk

Citation de: THG le Mai 15, 2012, 08:52:27
L'avantage de Lightroom, dans ce cas, est d'avoir un traitement de bruit au dématriçage qui est extrêmement performant, au point qu'il m'arrive rarement d'aller au-delà des réglages par défaut. Outre les commandes classiques pour le grain (luminance) et les pixels colorés (chrominance), les autres curseurs disponibles s'emploient en général sur des images prises à plus de 6400 ISO. Il y a également un pinceau de correction locale du bruit de luminance. Et le tout sans sortir du flux Raw, of course...

+1 pour les réglages, je n'y touche pas sous les 6400 ISO, laissant les réglages par défaut.

É-B

Citation de: THG le Mai 15, 2012, 08:52:27

OK.
Je viens de faire un test rapide sur du bruit dans différentes couleurs (marron "caca", violet et bleu) et, comment dire...  Adieu Dfine ;D

Très impressionnant en effet.

Plus pratique (et censé), ça va sans dire car on ne sort pas de LR ni du flux RAW.
Plus rapide et pratique.
"Masquage" au petits oignons quand on a un visage, des bras, etc.

Je n'ai pas compris ce que j'ai mis en gras.
Je suppose qu'il s'agit d'un traitement enregistré que tu utilises par défaut en-dessous de 6400 et à partir de 1600 (par exemple) ?
C'est comme le pinceau que je ne vois pas.

Mais bon je découvre hein  :)

Jc.

Ils vont t'expliquer mieux que moi mais Lr applique des réglages par défaut dés l'ouverture de ton raw. Après tu peux encore aller au delà, ou pas.

Le pinceau est tout en haut sous l'histogramme, à droite du rectangle de recadrage. On dirait une allumette (couchée); il sert à appliquer des réglages sur les zones peintes avec le pinceau... ;)

É-B

Citation de: Jc. le Mai 15, 2012, 12:30:20
Ils vont t'expliquer mieux que moi mais Lr applique des réglages par défaut dés l'ouverture de ton raw. Après tu peux encore aller au delà, ou pas.

Le pinceau est tout en haut sous l'histogramme, à droite du rectangle de recadrage. On dirait une allumette (couchée); il sert à appliquer des réglages sur les zones peintes avec le pinceau... ;)

Zut, grillé  :D
Merci.

Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais un pinceau à part.

Effectivement, le pinceau est un super outil pour le bruit et j'imagine pour pas mal de chose vu sa facilité d'emploi.

Pour ce qui est de l'importation en revanche, j'ai dû encore louper ou ne pas découvrir un truc parce que mes NEF ne semble pas être "traité par défaut" pour le bruit.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Mai 15, 2012, 12:30:20

Chez Adobe, il y a qques stagiaires de chez Microsoft qui on réussi à s'infiltrer...  8) 8) 8) 8)
Ils nous ont pondu quelques trésors, comme l'icône de ce "pinceau" qui ressemble a peu près a tout sauf à un pinceau.
Il ont créé aussi l'incroyable curseur du TAT, tout droit venu du Windows 3.1. Un mode d'emploi est nécessaire pour le curseu lui même, car on 'na plus vu ceci dans une interface depuis 20 ans :)

Plus serieusement :

- Il y a un réglage du bruit par défaut
- On Peut aire un réglage par défaut pour chaque boitier
- Je crois même que l'on peut faire des réglages défaut par sensibilité iso
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 13:26:22
Chez Adobe, il y a qques stagiaires de chez Microsoft qui on réussi à s'infiltrer...  8) 8) 8) 8)
Ils nous ont pondu quelques trésors, comme l'icône de ce "pinceau" qui ressemble a peu près a tout sauf à un pinceau.

Comme le précise Jc, il suffit de préciser que le pinceau ressemble à une allumette pour mettre très rapidement l'œil et le clic dessus  ;D

Je ne suis plus chez Bilou depuis Vista, j'ai dû louper de beaux trucs  :D

Pour le reste, je vais chercher à découvrir tout ça  :) ;)

É-B

OK pour le "25" par défaut en couleur.
Aucun risque a priori que cela soit un problème...

Jc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 13:26:22
...

Ne me parles pas des stagiaires.  ::) Dans mon agence on est normalement 2 anciens chevronnés. Mon acolyte ayant fait un bun out je tourne depuis 7 mois avec des stagiaires ...
Bon, la dernière est TRES jolie, mais ça suffit pas toujours !  ;D

É-B

Bon, pour le fun, je viens d'importer 129 NEF dans Aperture puis quinze secondes après dans LR4.
LR4 a fini avec plus d'une minute trente d'avance  :)

En revanche, le rendu n'est pas le même vu que LR4 ajoute déjà avec un mauvais goût certain 1,40 d'exposition sur les photos  :-\
C'est juste horrible.
J'ai dû louper un truc...

Petit à petit...

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 15, 2012, 17:42:48
Bon, pour le fun, je viens d'importer 129 NEF dans Aperture puis quinze secondes après dans LR4.
LR4 a fini avec plus d'une minute trente d'avance  :)

En revanche, le rendu n'est pas le même vu que LR4 ajoute déjà avec un mauvais goût certain 1,40 d'exposition sur les photos  :-\
C'est juste horrible.
J'ai dû louper un truc...

Petit à petit...

En fait, avant de toucher a quoi que ce soit :

- tu enlèves tes 1,40 d'expo (en mode "développement") sur n'importe quelle photo
- ensuite tu stocke cette modif comme faisant partie des "réglages par défaut" avec le menu (en mode développement) "développement >Définir les paramètres par défaut"
- Ainsi cette modif sera toujours prise en compte par défaut a chaque fois que tu monteras des images avec CE boitier.
- Si tu veux appliquer ce nouveau paramètre par défait à toutes les images que tu viens d'importer (puisque pour celle là c'est râpé), tu fais (en mode bibliothèque), "tout sélectionner" (enfin toutes les images a qui tu veut l'appliquer), puis tu cliques sur "tout rétablir", un bouton qui se trouve dans le panneau "Développement rapide" en haut à droite.
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 17:58:06

- tu enlèves tes 1,40 d'expo (en mode "développement") sur n'importe quelle photo
- ensuite tu stocke cette modif comme faisant partie des "réglages par défaut" avec le menu (en mode développement) "développement >Définir les paramètres par défaut"
- Ainsi cette modif sera toujours prise en compte par défaut a chaque fois que tu monteras des images avec CE boitier.
- Si tu veux appliquer ce nouveau paramètre par défait à toutes les images que tu viens d'importer (puisque pour celle là c'est râpé), tu fais (en mode bibliothèque), "tout sélectionner" (enfin toutes les images a qui tu veut l'appliquer), puis tu cliques sur "tout rétablir", un bouton qui se trouve dans le panneau "Développement rapide" en haut à droite.

Nickel !

Merci  :)

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 17:58:06

Oui, mais là, le problème, c'est d'abord de vérifier pourquoi Lr a appliqué une correction d'exposition. sachant qu'il ne peut le faire de sa propre initiative, c'est forcément une erreur utilisateur ou un paramètre prédéfini qui a été programmé dans le menu Importer.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Mai 15, 2012, 18:22:21
Oui, mais là, le problème, c'est d'abord de vérifier pourquoi Lr a appliqué une correction d'exposition. sachant qu'il ne peut le faire de sa propre initiative, c'est forcément une erreur utilisateur ou un paramètre prédéfini qui a été programmé dans le menu Importer.

c pas faux !
Photo Workshops

lawre51

Peut être l'option tonalité auto appliquée dans les paramètres prédéfinis appliqués pendant l'importation. (module importation).

Cette option est déconseillée.

Olivier Chauvignat

Citation de: lawre51 le Mai 15, 2012, 20:09:08

Elle peut engendrer des maladies cardio-vasculaires
Photo Workshops

É-B

Citation de: THG le Mai 15, 2012, 18:22:21

Citation de: lawre51 le Mai 15, 2012, 20:09:08
Peut être l'option tonalité auto appliquée dans les paramètres prédéfinis appliqués pendant l'importation. (module importation).

Je ne suis plus sur l'Imac jusqu'à demain matin, mais ça vaut le coup d'y jeter un œil...
Il y a forcément un problème en effet.

Le souci, c'est que la manip d'Olivier semble définitif s'y j'en crois la fenêtre d'information qui s'ouvre lors de celle-ci.
Sauf si je désinstalle/réinstalle au moment d'acheter ?

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 20:12:45
Elle peut engendrer des maladies cardio-vasculaires

La pelouse verte était psychédélique, le ciel aussi... Enfin, +1,40 d'expo, je ne vous fait pas de dessin. Il faudra que je regarde aussi à clarté et surtout vibrance car les couleurs...

Bref, il faut que je comprenne l'Importation selon LR.

Merci à tous.

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 15, 2012, 20:41:01
Je ne suis plus sur l'Imac jusqu'à demain matin, mais ça vaut le coup d'y jeter un œil…
Il y a forcément un problème en effet.

Le souci, c'est que la manip d'Olivier semble définitif s'y j'en crois la fenêtre d'information qui s'ouvre lors de celle-ci.
Sauf si je désinstalle/réinstalle au moment d'acheter ?

La pelouse verte était psychédélique, le ciel aussi… Enfin, +1,40 d'expo, je ne vous fait pas de dessin. Il faudra que je regarde aussi à clarté et surtout vibrance car les couleurs…

Merci à tous.

non c'est pas définitif. tu peux le faire autant de fois que tu veux. Tu peux même revenir aux paramètres défaut par défaut !!!

a mon avis, tu importes avec un préset !
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 20:46:09
non c'est pas définitif. tu peux le faire autant de fois que tu veux. Tu peux même revenir aux paramètres défaut par défaut !!!

a mon avis, tu importes avec un préset !

Cela me rassure. je trouvais ce message étonnant...

Il doit bien y avoir de réinitialiser pour respirer un clic malheureux (truc du genre) lors de ma visite des lieux et pour importer MES Nefs.

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 15, 2012, 20:50:57
Cela me rassure. je trouvais ce message étonnant...

Il doit bien y avoir de réinitialiser pour respirer un clic malheureux (truc du genre) lors de ma visite des lieux et pour importer MES Nefs.

c'est lorsque tu importes que tu as du mettre un preset; donc dans le dialogue d'import.
Photo Workshops

lawre51

lawre51

Citation de: É-B le Mai 15, 2012, 20:41:01

Le plus rassurant pour toi, avant que tu comprennes tous les tenants et aboutissants, je te conseille de choisir "sans" dans paramètres appliqués pendant l'importation. Tu n'auras plus de surprise.

É-B

Citation de: lawre51 le Mai 15, 2012, 22:00:13
Le plus rassurant pour toi, avant que tu comprennes tous les tenants et aboutissants, je te conseille de choisir "sans" dans paramètres appliqués pendant l'importation. Tu n'auras plus de surprise.

C'est justement ce que je pensais avoir fait car ça me paraissait évident en attendant de savoir où je mettais mes clics.

É-B

Citation de: É-B le Mai 15, 2012, 22:10:12
C'est justement ce que je pensais avoir fait car ça me paraissait évident en attendant de savoir où je mettais mes clics.

J'ai tout recommencé à zéro.
J'ai remis les paramètres Adobe par défaut, j'ai importé quelques NEFS d'hier (après avoir vidé le catalogue donc...) et après avoir vérifié que les deux onglets dans la boite de dialogue étaient sur "Sans", j'ai importé.
Aucun souci  :)

Mes ennuis resteront sans doute sans explication...

Il me reste 28 jours, mais je cherche toujours une raison de ne pas poursuivre avec LR4 à chaque tuto vidéo LR3 que je visionne.

Olivier, Lawre51 et les autres, je compte évidemment (pas) sur vous pour m'aider à trouver une voire des raisons  :)

THG

D'ici 8 jours, tu pourras t'entraîner avec le premier bouquin français consacré à Lr4 chez Eyrolles. 51 exercices dont une grosse partie réservée à la gestion des images et du catalogue, expliqués clairement sous forme de pas à pas  ;)

Quand tu auras parcouru toutes les pages tu seras toi-même un expert du logiciel.

É-B

Citation de: THG le Mai 16, 2012, 09:22:33
D'ici 8 jours, tu pourras t'entraîner avec le premier bouquin français consacré à Lr4 chez Eyrolles. 51 exercices dont une grosse partie réservée à la gestion des images et du catalogue, expliqués clairement sous forme de pas à pas  ;)

Quand tu auras parcouru toutes les pages tu seras toi-même un expert du logiciel.

Vu la qualité de Photoshop Eléments 10 pour les photographes acheté chez cet éditeur, j'achèterai les yeux fermés ce livre. Mais après je les ouvrirai quand même  :)
Merci pour l'info.

jmk

Citation de: É-B le Mai 16, 2012, 10:11:08
Vu la qualité de Photoshop Eléments 10 pour les photographes acheté chez cet éditeur, j'achèterai les yeux fermés ce livre. Mais après je les ouvrirai quand même  :)
Merci pour l'info.

Il vaut mieux pour toi de les réouvrir !  :)

lawre51

Citation de: THG le Mai 16, 2012, 09:22:33

Je vais défendre le bouquin de Gilles. J'ai commencé il y a un an avec son bouquin sur LR3.....J'ai découvert le monde du catalogage, les métadonnées, la philosophie de lightroom. Ce fût une très belle introduction dans ce monde fascinant.....Puis après avoir découvert le blog et le forum de Gilles, j'ai construit mes connaissances en suivant et parfois en participant à certains débats.....Puis , mon appétit ayant grandi, je me suis intéresse au RAW, à la capture par le capteur, au dématriçage (jusqu'à lire des thèses) et maintenant à la gestion de la couleur......
Ce long chemin déjà parcouru, je le dois à Gilles et à son bouquin...... Je profite de cette occasion qui m'est offerte pour le remercier vivement.

JEANPAUL

Bonjour à vous tous,

Moi aussi je suis très intéressé par le livre de Gilles surtout après la découverte (suite au fil sur "Présentation du module carte") des explications limpides et un sommaire des plus complet.

Je pratique LR depuis la version 2.00, donc catalogage, métadonnées, philosophie de Lightroom sont, je pense, acquis, bien qu'il me faille rester modeste... Je suis certain qu'il y aura toujours des astuces à retenir.

C'est essentiellement la partie développement que je souhaiterai approfondir pour exploiter au mieux LR plutôt que de continuer à utiliser des outils externe pour cette action...J'ai pleinement conscience que de grosses interventions (suppression d'un détail gênant ou autre) ne seront pas réalisable... Mais qui sait...

Faute de pouvoir de ma campagne feuilleter le bouquin, ce dernier fait-il la part belle au développent et jusqu'à quel niveau d'utilisateur ? En d'autre terme, voir mon post LR : "Correction des tons chair", y aurai-je trouvée la réponse ?

Merci beaucoup

THG

Non, je ne donne pas de recettes de retouche, j'explique le fonctionnement des outils et dans quel cas on peut les utiliser. La retouche en elle-même n'est pas le sujet du livre !

É-B

Citation de: THG le Mai 16, 2012, 15:26:22
Non, je ne donne pas de recettes de retouche, j'explique le fonctionnement des outils et dans quel cas on peut les utiliser. La retouche en elle-même n'est pas le sujet du livre !

Pas de pré-commande disponible ?
Pas d'annonce de la sortie prochaine du livre ?
???

Plus que 26 jours d'essai...

J'apprécie l'interface (finalement).
C'est tellement facile de faire apparaître ou disparaître (masquage automatique), d'accéder au plein écran... De ce côté là, le passage plein écran ludique (pour ne pas dire neuneu) et très chiant depuis Lion ne me manque pas...
LR est efficace, c'est tout.

Côté choses "bêtes", mais bien pratique. Lors de l'exportation, l'ajout très facile d'un filigrane.
Avec Aperture, il faut déjà créer celui-ci (pas sur aperture...) et son ajout sur une photo lors de l'exportation est pour le moins basique...

Je vais finir par croire que LR a été pensé pour les photographes  ;D

Il faut que je tâte le terrain sur les autres options "exportations", notamment et surtout pour le rajout de netteté et ses options.

En traitement, le copier-coller est très bien et plus pratique (de part la taille & emplacement des onglets) que sur Aperture.

Je continue de découvrir et je sais que ça va continuer d'ici la fin des 26 jours.

Je suis très impressionné.

Très loin de ma première découverte de ce logiciel, je crois que c'était là 2.

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 19, 2012, 09:28:09
Il faut que je tâte le terrain sur les autres options "exportations", notamment et surtout pour le rajout de netteté et ses options.

C'est tres performant...
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 19, 2012, 09:39:25
C'est tres performant...

Je vais avoir l'occasion de tester ce matin. J'ai 26 photos à faire voir par Email en format 1024  :)

Petit truc marrant (qui peut éventuellement servir si on a pas mis un son) lors de l'exportation (et sans doute lors de l'importation, je n'ai pas fait attention), l'évolution de celle-ci dans l'icône dans le Dock.  :)

É-B

THG

Citation de: É-B le Mai 20, 2012, 08:07:00
LR4 compte officiellement un nouvel utilisateur  :)

Eh bien welcome. Il te reste sûrement un tas de choses à découvrir sur le logiciel.

É-B

Citation de: THG le Mai 20, 2012, 09:48:50
Eh bien welcome. Il te reste sûrement un tas de choses à découvrir sur le logiciel.

Oui via ton site, ton livre, quelques tutos sur le lien que j'avais trouvé avant de découvrir le tien  :)

É-B

THG

Citation de: É-B le Mai 20, 2012, 10:54:27
L'onglet Facebook n'est plus actif, c'est "normal" ?

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/05/12/il-arrive/

Il arrive quand ?  :)

Pour l'instant, j'hésite avec Facebook. J'avais créé une communauté Lightroom en demandant aux membres de participer activement. beaucoup d'inscrits mais peu d'activité. J'y réfléchis encore... j'en aurai besoin pour des raisons professionnelles et, quoi qu'on en dise, FB est incontournable et il va bien falloir s'y mettre, G+ étant dans une impasse.

Quant au bouquin, il arrive... mercredi, papier et ebook.

É-B

Citation de: THG le Mai 20, 2012, 10:59:15
Pour l'instant, j'hésite avec Facebook. J'avais créé une communauté Lightroom en demandant aux membres de participer activement. beaucoup d'inscrits mais peu d'activité. J'y réfléchis encore... j'en aurai besoin pour des raisons professionnelles et, quoi qu'on en dise, FB est incontournable et il va bien falloir s'y mettre, G+ étant dans une impasse.

Oui, des Pages, j'en ai créés et supprimées quelques une faute d'interactivité.
J'ai pensé rejoindre G+ mais bon...

Dans ton cas, une Page serait en effet sans doute pas en trop pour glaner des lecteurs  ;)
Pour ma part, je me contente d'un compte pour l'instant.
Citation de: THG le Mai 20, 2012, 10:59:15
Quant au bouquin, il arrive... mercredi, papier et ebook.

En voilà une bonne nouvelle. J'ai trois jours pour choisir ma version  :)

Olivier Chauvignat

C'est quoi exactement la différence entre un page et un compte ?
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2012, 18:35:25
C'est quoi exactement la différence entre un page et un compte ?

Un compte, on fait une demande d'invitation que tu acceptes ou pas.

Une page, on la visite librement (sauf si l'administrateur a mis les mains dans le cambouis) et on fait (ou pas) la démarche de cliquer sur j'aime. On devient ainsi "fan", ce qui peut paraître comme bon pour l'ego, mais qui est surtout motivant...
Le "fan" reçoit ainsi toutes les actualités/mise à jour sur son Mur.

Les pages sont par ailleurs plus ciblées en genre : artistes (divers), entreprise, lieux, etc.
C'est plus accès "pro".

D'ailleurs, en principe, un artiste n'a pas le droit d'avoir un compte.
Cela n'est d'ailleurs pas dans son intérêt puisque qu'une Page n'a pas de limite en nombre "d'amis".

Pour faire simple :

Compte = un particulier (nom prénom).
Page = un pseudo, le nom d'une salle, d'un studio, d'une société de productions...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2012, 18:47:18
pourquoi certaines personnes ont les deux ?

Parce qu'il faut un Compte pour créer une Page  :)
Par exemple, le compte "alain durand" sera l'administrateur de la page "Moi ma vie, mon œuvre" . On peut configurer pour rendre visible par tous la personne administrateur ou pas.

Jc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2012, 18:47:18
pourquoi certaines personnes ont les deux ?

Ben un compte pour que Tata Ginette vois les photos du petit dernier et une page pour que Mamie Zinzin puisse te commander du taf pour l'Oréal. Parce que tu le vaut bien ;D

É-B

Citation de: Jc. le Mai 20, 2012, 20:27:48
Ben un compte pour que Tata Ginette vois les photos du petit dernier et une page pour que Mamie Zinzin puisse te commander du taf pour l'Oréal. Parce que tu le vaut bien ;D

En gros, c'est ça.  :)
Certains ont même un compte et ne s'en serve pas du tout. Mais pour l'instant, c'est obligatoire.

Plus que pour le photographe, je suis assez étonné de réaliser que le formateur n'a pas de Page...
On peut créer des "événements" qui feraient office de candidature officieuse.

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 20, 2012, 20:34:06
En gros, c'est ça.  :)
Certains ont même un compte et ne s'en serve pas du tout. Mais pour l'instant, c'est obligatoire.

Plus que pour le photographe, je suis assez étonné de réaliser que le formateur n'a pas de Page...
On peut créer des "événements" qui feraient office de candidature officieuse.

de candidature ?

En fait mes deux pages existent, mais je n'ai jamais poussé plus loin...
Je vais mettre mon assistante là dessus : elle m'a explosé mon compte ModelMayhem, qui est passé en 3 jours de 6 "amis" à plus de 500...

Ca sert parfois d'avoir une "pro" des réseaux sociaux à portée de la main ;)
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2012, 11:56:39
de candidature ?

Terme malheureux et pas clair j'en conviens.

On peut créer un événement, style "stage photo du... au..." et les personnes "fan" de ta Page peuvent s'y inscrire. Après, est-ce que cela serait fiable... En ajoutant les confirmations actuelles qui existent j'imagine, pourquoi pas.

Communication intéressante pour toi ? Hum !

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 21, 2012, 12:04:01
Terme malheureux et pas clair j'en conviens.

On peut créer un événement, style "stage photo du... au..." et les personnes "fan" de ta Page peuvent s'y inscrire. Après, est-ce que cela serait fiable... En ajoutant les confirmations actuelles qui existent j'imagine, pourquoi pas.

Communication intéressante pour toi ? Hum !

a tester.
on verra bien...
Photo Workshops