ATTENTION : La version d'essai de LR4 est dangereuse !!

Démarré par É-B, Mai 14, 2012, 15:05:35

« précédent - suivant »

Jc.

Ils vont t'expliquer mieux que moi mais Lr applique des réglages par défaut dés l'ouverture de ton raw. Après tu peux encore aller au delà, ou pas.

Le pinceau est tout en haut sous l'histogramme, à droite du rectangle de recadrage. On dirait une allumette (couchée); il sert à appliquer des réglages sur les zones peintes avec le pinceau... ;)

É-B

Citation de: Jc. le Mai 15, 2012, 12:30:20
Ils vont t'expliquer mieux que moi mais Lr applique des réglages par défaut dés l'ouverture de ton raw. Après tu peux encore aller au delà, ou pas.

Le pinceau est tout en haut sous l'histogramme, à droite du rectangle de recadrage. On dirait une allumette (couchée); il sert à appliquer des réglages sur les zones peintes avec le pinceau... ;)

Zut, grillé  :D
Merci.

Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais un pinceau à part.

Effectivement, le pinceau est un super outil pour le bruit et j'imagine pour pas mal de chose vu sa facilité d'emploi.

Pour ce qui est de l'importation en revanche, j'ai dû encore louper ou ne pas découvrir un truc parce que mes NEF ne semble pas être "traité par défaut" pour le bruit.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Mai 15, 2012, 12:30:20

Chez Adobe, il y a qques stagiaires de chez Microsoft qui on réussi à s'infiltrer...  8) 8) 8) 8)
Ils nous ont pondu quelques trésors, comme l'icône de ce "pinceau" qui ressemble a peu près a tout sauf à un pinceau.
Il ont créé aussi l'incroyable curseur du TAT, tout droit venu du Windows 3.1. Un mode d'emploi est nécessaire pour le curseu lui même, car on 'na plus vu ceci dans une interface depuis 20 ans :)

Plus serieusement :

- Il y a un réglage du bruit par défaut
- On Peut aire un réglage par défaut pour chaque boitier
- Je crois même que l'on peut faire des réglages défaut par sensibilité iso
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 13:26:22
Chez Adobe, il y a qques stagiaires de chez Microsoft qui on réussi à s'infiltrer...  8) 8) 8) 8)
Ils nous ont pondu quelques trésors, comme l'icône de ce "pinceau" qui ressemble a peu près a tout sauf à un pinceau.

Comme le précise Jc, il suffit de préciser que le pinceau ressemble à une allumette pour mettre très rapidement l'œil et le clic dessus  ;D

Je ne suis plus chez Bilou depuis Vista, j'ai dû louper de beaux trucs  :D

Pour le reste, je vais chercher à découvrir tout ça  :) ;)

É-B

OK pour le "25" par défaut en couleur.
Aucun risque a priori que cela soit un problème...

Jc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 13:26:22
...

Ne me parles pas des stagiaires.  ::) Dans mon agence on est normalement 2 anciens chevronnés. Mon acolyte ayant fait un bun out je tourne depuis 7 mois avec des stagiaires ...
Bon, la dernière est TRES jolie, mais ça suffit pas toujours !  ;D

É-B

Bon, pour le fun, je viens d'importer 129 NEF dans Aperture puis quinze secondes après dans LR4.
LR4 a fini avec plus d'une minute trente d'avance  :)

En revanche, le rendu n'est pas le même vu que LR4 ajoute déjà avec un mauvais goût certain 1,40 d'exposition sur les photos  :-\
C'est juste horrible.
J'ai dû louper un truc...

Petit à petit...

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 15, 2012, 17:42:48
Bon, pour le fun, je viens d'importer 129 NEF dans Aperture puis quinze secondes après dans LR4.
LR4 a fini avec plus d'une minute trente d'avance  :)

En revanche, le rendu n'est pas le même vu que LR4 ajoute déjà avec un mauvais goût certain 1,40 d'exposition sur les photos  :-\
C'est juste horrible.
J'ai dû louper un truc...

Petit à petit...

En fait, avant de toucher a quoi que ce soit :

- tu enlèves tes 1,40 d'expo (en mode "développement") sur n'importe quelle photo
- ensuite tu stocke cette modif comme faisant partie des "réglages par défaut" avec le menu (en mode développement) "développement >Définir les paramètres par défaut"
- Ainsi cette modif sera toujours prise en compte par défaut a chaque fois que tu monteras des images avec CE boitier.
- Si tu veux appliquer ce nouveau paramètre par défait à toutes les images que tu viens d'importer (puisque pour celle là c'est râpé), tu fais (en mode bibliothèque), "tout sélectionner" (enfin toutes les images a qui tu veut l'appliquer), puis tu cliques sur "tout rétablir", un bouton qui se trouve dans le panneau "Développement rapide" en haut à droite.
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 17:58:06

- tu enlèves tes 1,40 d'expo (en mode "développement") sur n'importe quelle photo
- ensuite tu stocke cette modif comme faisant partie des "réglages par défaut" avec le menu (en mode développement) "développement >Définir les paramètres par défaut"
- Ainsi cette modif sera toujours prise en compte par défaut a chaque fois que tu monteras des images avec CE boitier.
- Si tu veux appliquer ce nouveau paramètre par défait à toutes les images que tu viens d'importer (puisque pour celle là c'est râpé), tu fais (en mode bibliothèque), "tout sélectionner" (enfin toutes les images a qui tu veut l'appliquer), puis tu cliques sur "tout rétablir", un bouton qui se trouve dans le panneau "Développement rapide" en haut à droite.

Nickel !

Merci  :)

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 17:58:06

Oui, mais là, le problème, c'est d'abord de vérifier pourquoi Lr a appliqué une correction d'exposition. sachant qu'il ne peut le faire de sa propre initiative, c'est forcément une erreur utilisateur ou un paramètre prédéfini qui a été programmé dans le menu Importer.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Mai 15, 2012, 18:22:21
Oui, mais là, le problème, c'est d'abord de vérifier pourquoi Lr a appliqué une correction d'exposition. sachant qu'il ne peut le faire de sa propre initiative, c'est forcément une erreur utilisateur ou un paramètre prédéfini qui a été programmé dans le menu Importer.

c pas faux !
Photo Workshops

lawre51

Peut être l'option tonalité auto appliquée dans les paramètres prédéfinis appliqués pendant l'importation. (module importation).

Cette option est déconseillée.

Olivier Chauvignat

Citation de: lawre51 le Mai 15, 2012, 20:09:08

Elle peut engendrer des maladies cardio-vasculaires
Photo Workshops

É-B

Citation de: THG le Mai 15, 2012, 18:22:21

Citation de: lawre51 le Mai 15, 2012, 20:09:08
Peut être l'option tonalité auto appliquée dans les paramètres prédéfinis appliqués pendant l'importation. (module importation).

Je ne suis plus sur l'Imac jusqu'à demain matin, mais ça vaut le coup d'y jeter un œil...
Il y a forcément un problème en effet.

Le souci, c'est que la manip d'Olivier semble définitif s'y j'en crois la fenêtre d'information qui s'ouvre lors de celle-ci.
Sauf si je désinstalle/réinstalle au moment d'acheter ?

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 20:12:45
Elle peut engendrer des maladies cardio-vasculaires

La pelouse verte était psychédélique, le ciel aussi... Enfin, +1,40 d'expo, je ne vous fait pas de dessin. Il faudra que je regarde aussi à clarté et surtout vibrance car les couleurs...

Bref, il faut que je comprenne l'Importation selon LR.

Merci à tous.

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 15, 2012, 20:41:01
Je ne suis plus sur l'Imac jusqu'à demain matin, mais ça vaut le coup d'y jeter un œil…
Il y a forcément un problème en effet.

Le souci, c'est que la manip d'Olivier semble définitif s'y j'en crois la fenêtre d'information qui s'ouvre lors de celle-ci.
Sauf si je désinstalle/réinstalle au moment d'acheter ?

La pelouse verte était psychédélique, le ciel aussi… Enfin, +1,40 d'expo, je ne vous fait pas de dessin. Il faudra que je regarde aussi à clarté et surtout vibrance car les couleurs…

Merci à tous.

non c'est pas définitif. tu peux le faire autant de fois que tu veux. Tu peux même revenir aux paramètres défaut par défaut !!!

a mon avis, tu importes avec un préset !
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2012, 20:46:09
non c'est pas définitif. tu peux le faire autant de fois que tu veux. Tu peux même revenir aux paramètres défaut par défaut !!!

a mon avis, tu importes avec un préset !

Cela me rassure. je trouvais ce message étonnant...

Il doit bien y avoir de réinitialiser pour respirer un clic malheureux (truc du genre) lors de ma visite des lieux et pour importer MES Nefs.

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 15, 2012, 20:50:57
Cela me rassure. je trouvais ce message étonnant...

Il doit bien y avoir de réinitialiser pour respirer un clic malheureux (truc du genre) lors de ma visite des lieux et pour importer MES Nefs.

c'est lorsque tu importes que tu as du mettre un preset; donc dans le dialogue d'import.
Photo Workshops

lawre51

lawre51

Citation de: É-B le Mai 15, 2012, 20:41:01

Le plus rassurant pour toi, avant que tu comprennes tous les tenants et aboutissants, je te conseille de choisir "sans" dans paramètres appliqués pendant l'importation. Tu n'auras plus de surprise.

É-B

Citation de: lawre51 le Mai 15, 2012, 22:00:13
Le plus rassurant pour toi, avant que tu comprennes tous les tenants et aboutissants, je te conseille de choisir "sans" dans paramètres appliqués pendant l'importation. Tu n'auras plus de surprise.

C'est justement ce que je pensais avoir fait car ça me paraissait évident en attendant de savoir où je mettais mes clics.

É-B

Citation de: É-B le Mai 15, 2012, 22:10:12
C'est justement ce que je pensais avoir fait car ça me paraissait évident en attendant de savoir où je mettais mes clics.

J'ai tout recommencé à zéro.
J'ai remis les paramètres Adobe par défaut, j'ai importé quelques NEFS d'hier (après avoir vidé le catalogue donc...) et après avoir vérifié que les deux onglets dans la boite de dialogue étaient sur "Sans", j'ai importé.
Aucun souci  :)

Mes ennuis resteront sans doute sans explication...

Il me reste 28 jours, mais je cherche toujours une raison de ne pas poursuivre avec LR4 à chaque tuto vidéo LR3 que je visionne.

Olivier, Lawre51 et les autres, je compte évidemment (pas) sur vous pour m'aider à trouver une voire des raisons  :)

THG

D'ici 8 jours, tu pourras t'entraîner avec le premier bouquin français consacré à Lr4 chez Eyrolles. 51 exercices dont une grosse partie réservée à la gestion des images et du catalogue, expliqués clairement sous forme de pas à pas  ;)

Quand tu auras parcouru toutes les pages tu seras toi-même un expert du logiciel.

É-B

Citation de: THG le Mai 16, 2012, 09:22:33
D'ici 8 jours, tu pourras t'entraîner avec le premier bouquin français consacré à Lr4 chez Eyrolles. 51 exercices dont une grosse partie réservée à la gestion des images et du catalogue, expliqués clairement sous forme de pas à pas  ;)

Quand tu auras parcouru toutes les pages tu seras toi-même un expert du logiciel.

Vu la qualité de Photoshop Eléments 10 pour les photographes acheté chez cet éditeur, j'achèterai les yeux fermés ce livre. Mais après je les ouvrirai quand même  :)
Merci pour l'info.

jmk

Citation de: É-B le Mai 16, 2012, 10:11:08
Vu la qualité de Photoshop Eléments 10 pour les photographes acheté chez cet éditeur, j'achèterai les yeux fermés ce livre. Mais après je les ouvrirai quand même  :)
Merci pour l'info.

Il vaut mieux pour toi de les réouvrir !  :)

lawre51

Citation de: THG le Mai 16, 2012, 09:22:33

Je vais défendre le bouquin de Gilles. J'ai commencé il y a un an avec son bouquin sur LR3.....J'ai découvert le monde du catalogage, les métadonnées, la philosophie de lightroom. Ce fût une très belle introduction dans ce monde fascinant.....Puis après avoir découvert le blog et le forum de Gilles, j'ai construit mes connaissances en suivant et parfois en participant à certains débats.....Puis , mon appétit ayant grandi, je me suis intéresse au RAW, à la capture par le capteur, au dématriçage (jusqu'à lire des thèses) et maintenant à la gestion de la couleur......
Ce long chemin déjà parcouru, je le dois à Gilles et à son bouquin...... Je profite de cette occasion qui m'est offerte pour le remercier vivement.