Quelques images obtenues par fusion d'exposition

Démarré par jeanray, Mai 04, 2012, 11:00:24

« précédent - suivant »

Henga

Citation de: jeanray le Mai 09, 2012, 13:25:30et le fichier obtenu après passage par photomatix (j'ai choisi volontairement un rendu peu contrasté et peu saturé)
J'ai pendant un moment également utilisé la fusion d'expositions de Photomatix. Depuis environ 6 mois, j'ai commencé à faire de la photo plus sérieusement et mes exigences ont changé. Je suis donc passé à la fusion d'expositions manuelle dans Photoshop. Pas facile à prendre en main au début mais le résultat est juste parfait !
L'outil de fusion d'expositions de Photomatix à ses défauts : il aplatit les couleurs, le contraste et les détails, diminue la vibrance et la luminosité des tons. Il arrive parfois que les couleurs de sortie soient modifiées.

Je me suis permis de faire un comparatif avec les exemples postés plus haut :

ici la photo traitée par Photomatix postée précédemment (je l'ai juste réduite pour pouvoir comparer les 2 photos).


ici, la photo avec une fusion manuelle (sans ajout de saturation ou de contraste bien sûr).


À ouvrir dans des fenêtres séparées pour mieux comparer.
Ce n'est pas l'exemple le plus parlant, mais on voit bien que les couleurs sont plus riches et les contrastes mieux préservés dans la 2ème photo.

Arnaud

jeanray

Merci Arnaud pour ton passage.
Je suis d'accord avec toi pour dire que le fichier brut sorti de Photomatix n'est pas, dans la grande majorité des cas, exploitable directement.
Pour moi, il s'agit de produire une base de travail qui sera peaufinée ensuite dans mon logiciel de traitement d'images (voir l'image définitve plus haut dans le fil).
Personnellement, je n'utilise pas Photoshop, mais CaptureNX2 (je suis équipé en Nikon) et une utilisation des U-points est une alternative qui permet, à mon goût, d'obtenir des résultats vraiment intéressants dans ce type de situation et, en tous les cas, de corriger les défauts de Photomatix.
Cordialement
JR