Vous avez dit macro ?

Démarré par target, Mai 14, 2012, 22:32:33

« précédent - suivant »

West44

Sympa comme tout ce fil sur la proxi aux longues focales.  :)

Avec un 300 on peut ou c'est trop petit ? ;D

Atriplex

Powershot, ta Libellule est chouette, mais est-on bien dans l'optique de ce fil. En tout cas, ta photo montre un problème classique des compacts en proxiphoto: le fond trop présent...
West44, tes deux photos de Macroglosse sont bien sombres (du mons sur mon écran, calibré). Et tu ne parles pas de ton matériel (il n'y a pas les EXIFs dans tes photos)...
Cdt
Gérard
Gérard

West44

Effectivement elles sont sombres, c'est la luminosité originale de la scène (massif de sauge à l'ombre d'arbres fruitiers). J'en ai une un peu plus claire, elle te paraît mieux?  :

Et dans le genre "saturax pleine lumière", j'en ai retrouvé 2 autres ;)

Pour ce qui est du matos, pour les 4 : D90 + 70-300 AFS Nikon

Atriplex

Oui, West44, elle me paraît bien comme çà. A noter qu'un petit tour dans un logiciel éclaircirait les 2 premières, mais sans doute les préfères-tu comme ça.
A part ça, j'aime bien la 2e photo de ton dernier post.
Cdt
Gérard
Gérard

Powershot

Citation de: Atriplex le Mai 22, 2012, 14:36:57
... en tout cas, ta photo montre un problème classique des compacts en proxiphoto : le fond trop présent ...

Pour la focale, je ne dis pas ...
Mais pour le fond, pas de soucis  ;)
     Le fond du compact
Bonnes photos à tous!
Iphone SE - LUMIA 950

Ajyx

... Allez, une petite pour participer  :)

Papillon du Sud-Est au 400 mm :
André

target

Superbe photo d'un jason ! Bien présenté en plus !
Tu mets au 400 mais tes exifs indiquent 200 ?
Floues ? Emotion !

Ajyx

Merci Target.

Les Exif indiquent 200 mm mais il s'agit d'un équivalent 400 puisque le boîtier est un Olympus, ce qui double la focale résultante.
André

foug83

un pap avec un vieux nikon ai 300 f4.5 plus une bague pk13 car la mise au point mini du 300 est 4 mêtres,je devais être à 2m50 à peu prés... 8)

Ajyx

Bonjour Foug83,

Sympa de "recycler" les vieux tromblons pour faire de la proxi. La bague allonge permet effectivement de rapprocher la mise au point mini. Par contre, je me permets de rectifier la légende de ta photo : ça n'est pas un Demi-deuil mais un Sylvain azuré.

La même espèce à 600 mm et d'un peu plus loin :
André

Ajyx

Encore une petite pour essayer de garder en vie ce fil bien sympa !

Le rarissime Criquet hérisson photographié à 600 mm :
André

Atriplex

Excellente photo!
Je vois que tu as fermé le diaph (F/11). Peut-être en ouvrant un peu plus, le fond aurait-il été plus "dilué"?
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

Merci Gérard,

Effectivement, j'ai fermé, volontairement, car la bestiole est grosse et je la voulais entièrement nette (photo prise pour illustrer une expertise écologique). Les essais à diaph plus ouverts ne donnaient de toutes façons pas grand chose de plus car le fond était très proche du criquet, donc impossible à diluer.
André

target

Alors là !

Bon je ne dirais rien d'autre que...excellent !
Floues ? Emotion !

Ajyx

Merci Target,

Mais, Gérard a raison, le fond est très (trop) présent. Malheureusement, je ne pouvais faire autrement (c'est le criquet qui a choisi l'endroit  >:().

Allez, une petite qui ne m'a pas posé ce problème car l'Orthoptère se trouvait bien dégagé sur une plante haute... Séance de stretching chez l'Ephippigère algérienne (400 mm) :
André

Ajyx

... Je vais mettre la photo, ça sera certainement mieux :
André

albe

De tres belles photos sur ce fil

bravo à tous :)

West44

Superbes ces dernières :)

Une petite éphémère en vol, pour le fun (D7000 + 300mm AFS F/4) :)

Ajyx

Ouh là, exercice difficile et pourtant réussi malgré la petite taille de la bestiole ! Bien, très bien, West44 !

Puisque tu es là et que tu as posté plus haut un cliché de Moro-Sphinx qui me plait beaucoup, je me jette et j'en mets un aussi, au 400 mm :
André

target

Citation de: Ajyx le Mai 23, 2012, 13:45:18
Merci Target,

Mais, Gérard a raison, le fond est très (trop) présent. Malheureusement, je ne pouvais faire autrement (c'est le criquet qui a choisi l'endroit  >:().

Tant pis pour le fond, il y a souvent un choix à faire. Soit on cherche à placer un sujet dans un cadre pour en faire une photographie avec un coté artistique, soit on fait le choix de montrer le sujet avec un maximum de détails. Dans ce dernier cas il faut s'attendre à un cliché pédagogique qui ne sera pas dénué d'intérêt.

Pour les dernier clichés, plus ça va, plus ça commence à présenter des clichés qui sont relativement exceptionnels même s'il y a de petites imperfections. Mais de trés nombreux peuvent être tirés et mis sous cadre.
Floues ? Emotion !

Ajyx

Merci Target,

Mais, comme tu le dis bien, il y a des imperfections.
   Il faut savoir que ces photos ont toutes été prises à l'occasion de mon boulot et je ne peux pas "traîner". Sur le terrain, je n'emporte qu'un boîtier équipé, suivant les circonstances, d'un 50-200 mm (équivalent 100-400) ou d'un 70-300 mm (équivalent 140-600) pour pratiquer ensuite l'identification de certains insectes (Lépidoptères, Odonates) sur clichés (ça me permet de ne rien capturer, ce qui ne me plait pas au regard de la protection de la vie).
   Je ne prends aucun autre objectif car je n'aurais pas le temps d'en changer, d'autant que l'ensemble, monté sur une crosse fusil pour obtenir un maximum de stabilité, ne me permettrait pas d'utiliser un 100 macro confortablement.
   Je le regrette parfois, comme pour le Criquet hérisson où j'aurais nettement préféré une focale plus courte.
André

target

Citation de: Ajyx le Mai 23, 2012, 17:05:33
   Merci Target,

Mais, comme tu le dis bien, il y a des imperfections.
   Il faut savoir que ces photos ont toutes été prises à l'occasion de mon boulot et je ne peux pas "traîner". Sur le terrain, je n'emporte qu'un boîtier équipé, suivant les circonstances, d'un 50-200 mm (équivalent 100-400) ou d'un 70-300 mm (équivalent 140-600) pour pratiquer ensuite l'identification de certains insectes (Lépidoptères, Odonates) sur clichés (ça me permet de ne rien capturer, ce qui ne me plait pas au regard de la protection de la vie).
   Je ne prends aucun autre objectif car je n'aurais pas le temps d'en changer, d'autant que l'ensemble, monté sur une crosse fusil pour obtenir un maximum de stabilité, ne me permettrait pas d'utiliser un 100 macro confortablement.
   Je le regrette parfois, comme pour le Criquet hérisson où j'aurais nettement préféré une focale plus courte.

Certes ! Le WE dernier j'ai fait une rando, pour ne pas avoir un sac trop chargé je n'ai pris que le 60 macro en pensant faire des fleurs et du paysage. Ce que j'ai fait mais il y avait aussi des oiseaux. Là aussi il faut faire un choix de sujets. D'où l'intéret et la possibilité offerte par les longues focales d'obtenir de trés bons résultats en proxi. Ensuite un petit crop et du recadrage et le tour est joué.

Floues ? Emotion !

target

Citation de: Ajyx le Mai 23, 2012, 13:00:28
Encore une petite pour essayer de garder en vie ce fil bien sympa !

Le rarissime Criquet hérisson photographié à 600 mm :

En faisant des recherches je viens de voir que ce criquet est trés localisé en Rhône Alpes, carrément l'angle S.E ! Et de plus protégé "classe nationale" ! Bravo en plus !
Floues ? Emotion !

Ajyx

... Effectivement, le Criquet hérisson connaît une répartition mondiale cantonnée... à quelques stations dans le Var qui débordent très légèrement dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes maritimes.

Mais, bon... pas de gloire, c'est mon boulot et c'est une de mes espèces "fétiches"... et j'en profite bien au niveau photo !

Allez, puisque j'ai fait remonter le fil, autant poster une petite photo : Moyen nacré au 400 mm.
André

West44

Citation de: Ajyx le Mai 23, 2012, 16:16:30
Ouh là, exercice difficile et pourtant réussi malgré la petite taille de la bestiole ! Bien, très bien, West44 !

Puisque tu es là et que tu as posté plus haut un cliché de Moro-Sphinx qui me plait beaucoup, je me jette et j'en mets un aussi, au 400 mm :

Merci Alyx, je ne te dis pas le ratio de photos "acceptables en n'atant pas trop regardant" dans le lot  ;D

Ton moro est superbe : proximité, piqué, lumière, compo, je suis jaloux! :)