Nikon P510 première impression

Démarré par p.jammes, Mai 15, 2012, 20:55:04

« précédent - suivant »

grosnoob06

Ted13, tu me fais penser qu'effectivement, on pense zoom, mais en effet la proxi photo peut également être marrante... je m'emmerdais comme un rat mort sur un banc il y a peu à attendre des copains... donc je faisais mumuse avec le P510 et bien à 1cm de l'objectif, on peut shooter...

quand même... et ce malgrè une lumière contre jour à la fois rasante et bien grise, pourrie ce jour là (pas comme le soleil de plomb qu'on se tape depuis 2 semaines...)

je sens que je vais aller emmerder les fourmis et abeilles dans mon jardin  ;D

il est quand même assez extraordinaire ce petit Bridge.
Pourquoi tant de N ?

FredEspagne

Et cela permet de voir que le D800 est acnéique, normal il est tout jeune! :)

C'est vrai que la proxiphoto est très facile avec un bridge. Tu as calculé combien te coûterait en matériel la même photo à l'envers (le D800 photographiant son petit cousin)?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clover

J'ai eu du mal à trouver comment faire pour régler les ISO en mode vert... Et j'ai pas encore compris comment faire varier la plage d'ISO auto ( genre, c'est pas possible )

Ted13

Citation de: clover le Septembre 07, 2012, 03:04:38
J'ai eu du mal à trouver comment faire pour régler les ISO en mode vert... Et j'ai pas encore compris comment faire varier la plage d'ISO auto ( genre, c'est pas possible )

Oui, et pour compléter ce qui a été dit précédement, en mode P ou A, en ce qui concerne la plage iso Auto, tu n'auras le choix que de 100 à 400 ou de 100 à 800 isos situé ds le menu sensibilité.

Nanar71

Pour ceux qui veulent aller plus loin avec leur Nikon P510, vous pouvez consulter cet excellent guide (en anglais) ...  ;)

clover

C'est un peu nul d'avoir ces plages d'ISO auto imposé...

pauldenice

[at]  Ted 13,
Comme toi j'ai aussi craqué pour le petit mais costaux Sony RX100
Je reste très content de mon bridge (pas le même que le tien: sx 40 hs) mais j'avais envie d'un compact de qualité qui tienne réellement dans la poche.
Je devrais recevoir le mien en début de semaine prochaine  :D

Je suis aussi d'accord avec l'utilisation en proxiphoto et en macrophoto permise par nos bridges respectifs: au zoom optique maximum on obtient de la proxiphoto en étant à 2 m du sujet: utile car on ne peut pas toujour s'en approcher.
Et en combinant zoom optique et "zoom intelligent" on est presque dans le domaine de la macro tout en restant à environ 1,5 m du sujet, le cadrage devient là le principal problème.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Ted13

Citation de: pauldenice le Septembre 08, 2012, 15:53:31
[at]  Ted 13,
Comme toi j'ai aussi craqué pour le petit mais costaux Sony RX100
Je reste très content de mon bridge (pas le même que le tien: sx 40 hs) mais j'avais envie d'un compact de qualité qui tienne réellement dans la poche.
Je devrais recevoir le mien en début de semaine prochaine  :D

Je suis aussi d'accord avec l'utilisation en proxiphoto et en macrophoto permise par nos bridges respectifs: au zoom optique maximum on obtient de la proxiphoto en étant à 2 m du sujet: utile car on ne peut pas toujour s'en approcher.
Et en combinant zoom optique et "zoom intelligent" on est presque dans le domaine de la macro tout en restant à environ 1,5 m du sujet, le cadrage devient là le principal problème.

Paul
Slt Pauldenice

Je pense que le Sony RX100 est l'un des meilleurs compromis compacité/qualité d'image actuel, mais je n'ai ou n'aurais pas pu craquer pour celui-ci tout simplement parce qu'il ne comporte pas de viseur.

L'appareil que je possède et que tu as vu sur la photo plus haut est un Fuji X100 (c'est vrai que x100, RX100 ça prête à confusion ;-)

Sinon pour pouvoir faire vraiment de la macro un peu plus "confortable" avec le P510 il faudrait pouvoir lui adjoindre je pense une RAYNOX 150. Mais celui ci ne comporte pas de filetage.

Mais peu importe ce n'est pas cet appareil que j'utilise pour la macro en général, ce n'était que pour faire qques essais.

Sinon je te souhaite de réussir de très belles photos avec ton nouvel RX100 

ekta4x5

Citation de: Ted13 le Septembre 08, 2012, 22:41:04
Sinon pour pouvoir faire vraiment de la macro un peu plus "confortable" avec le P510 il faudrait pouvoir lui adjoindre je pense une RAYNOX 150. Mais celui ci ne comporte pas de filetage

Faut suivre ,j'ai déjà parlé du dispositif raynox ci après

ekta4x5

monté sur le P510

ekta4x5

en état de "marche"

pauldenice

Merci de la démo du montage de la lentille Raynox. C'est en effet très facile à mettre en place, j'utilisais la même sur mon ancien bridge SX 10 IS. Je n'ai pas encore essayé sur le SX 40 HS.
Elle est toutefois un peu difficile à utiliser, surtout à main levée. Il faut s'approcher de très près du sujet (ce qui n'est pas toujours facile, ni possible). Par ailleurs la mise au point est hyper sensible: on joue plus sur la distance par rapport au sujet que sur la mise au point (autofocus ou manuelle) un rail macro devient utile pour régler avec précision la distance entre le sujet et le plan focal de l'appareil.

Aurais tu des exemples de photos à nous montrer s'il te plait?

Merci.

Paul

Ted13

OK. En attendant d'avoir des images prises de près, on va en mettre qques une prises de loin:
Exercices de sauvetages par Hélico en vol:

Hélico militaire au sol:

ekta4x5

Avant toute chose ,je tiens à préciser que mon propos n'avait pour objet que de compléter le post de Ted13 sur la lentille Raynox.par ailleurs ,j'abonde dans le sens de Paul et irai même plus loin ,il est quasi impossible de faire une macro à main levée avec ce dispositif compte tenu des rapports d'agrandissement particulièrement élevés que l'on peut obtenir.Trépied ,rail macro de map et utilisation du retard au déclenchement sont quasi indispensables.
Bien que non pratiquant de macro j'ai voulu tenter de vous satisfaire ce matin mais le vent a limité mes tentatives en extérieur;
Les 3 images à iso auto ,bdb auto,et légère retouche sous aperture(vraiment très légère) ,taille réelle (pas de recadrage)
Tout d'abord grossissement réduit

ekta4x5

focale 1000mm distance environ 20cm: l'avant d'un bic

ekta4x5

ekta4x5

j'ai fait très vite et demande votre indulgence pour l'à peu près de la map ;)

pauldenice

Merci  EKTA 4 x 5 pour ce commentaire et ces exemples illustrant à la foisla difficulté de prendre des photos à main levée avec cette lentille Raynox et la qualité qu'on peut en espérer quand on y arrive. La troisième me semble vraiment très réussie.

Comme je n'ai pas le Nikon P510, je vais reprendre ma lentille Raynox et l'essayer sur le Canon SX 40 HS. Je mettrai le résultat sur le fil destiné à cet autre bridge pour ne pas encombrer le fil de discussion du Nikon P510.

ekta4x5

Merci de votre indulgence .Le P510 sur pied léger Giotto ,tête Joby (celle avec attache rapide compatible Arca) ,rail "macro" deux axes (chinoiserie bon marché qui n'a de micrométrique que l'appellation).Stylo posé sur table (nappe blanche) et éclairé de  3/4 par une LED 36.priorité diaph et f7,4  A signaler que l'AF fonctionne toujours mais est approximatif .j'ai fait le point sur l'écran avec  la loupe activée.

grosnoob06

main levée dans mon jardin à la tombée du jour tout à l'heure, en contre jour assez puissant. à mon avis avec trépied il y a moyen de faire quelque chose en proxi, comme démontré avec le stylo ci avant...

crop de celle ci dessus (pas à 100% d'ailleurs) franchement pour un bridge de cette gamme de prix, pas de quoi se plaindre, non ?  ;D
Pourquoi tant de N ?

F P

chardonneret élégant ce week end à 1000 mm

F P

morvandiau

très bien ces deux dernières photos.
En tout cas je n'ai amené en vacances que le P510, dont j'ai été très satisfait.
Deux inconvénients : 1/le temps que le GPS se mette en route, la photo est déjà prise et sur 500 photos, seule une 60taine ont leurs cordonnées GPS (dont une en plein dans l'estuaire de la Gironde, car j'étais sur le bac entre Royan et le Verdon... :D
2/et la profondeur de champ due au petit capteur.
Mais, AMHA, je trouve que le bruit est contenu, comme le montre cette photo dans la Cathédrale de Royan, sans flash...
Le boitier est léger, parfaitement silencieux...Je l'aime bien ce petit bridge.

jef7

D'accord avec toi, morvandiau

morvandiau