Questions sur ipad...

Démarré par Zaphod, Mai 15, 2012, 22:00:06

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

J'envisage éventuellement l'achat d'un ipad et je me pose quelques questions sur son utilisation...
(je sais j'ai toujours dit que ça ne servait pas à grand chose mais maintenant que j'ai un smartphone j'ai quelque peu révisé mon jugement... je vois tout à fait ce à quoi je pourrai l'utiliser.)

1) Est-ce qu'on peut avoir l'accès internet en partage de connexion via un mobile ?
A priori on peut transformer un mobile en point d'accès wifi donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais je préfère être sur. A utiliser bien sur avec un forfait compatible (comme un forfait free mobile ou sosh)
Ca me permettrait de me passer d'option 4G qui est bien chère.

2) Est-ce que la synchro google marche bien ?
Contacts, Calendrier etc...
J'ai tout ça chez google et je ne compte pas changer, donc il faut absolument que ça marche bien.

3) comment fait-on pour l'utiliser à plusieurs ?
Vu que l'ipad n'est pas multi-utilisateur, comment fait on pour être plusieurs à avoir ses mails, son navigateur avec ses favoris etc... ?
Y a-t-il d'autres solutions que d'utiliser plusieurs apps ? (en gros un utilise safari, l'autre un autre navigateur etc...)

Merci d'avance pour vos réponses.
(j'avais d'autres questions mais que j'ai oublié au passage, je les rajouterai plus tard)

Anc

1) Oui, ça marche très bien.

2) La synchro Google marche super bien. Il faut configurer Google en utilisant un profil Exchange, ce qui permet la synchro mail, contacts et calendriers.

3) Ca, par contre, c'est un problème. On peut configurer plusieurs comptes mails sans souci, mais on oublie toute confidentialité. Il paraitrait qu'Apple travaille à une solution pour gérer le multi utilisateurs sur iOS, mais c'est à prendre avec de grosses pincettes :)

Zaphod

Pour le multiuser je n'y crois pas. En tous cas je ne compte pas dessus.
Ca n'est pas trop une histoire de confidentialité, mais de cloisonnement.
Ma femme peut lire mes emails, je ne veux juste pas que nos mails soient mélangés ;)

Après, suffit d'avoir plusieurs bonnes applications pour que ça puisse marcher.
Pareil pour les navigateurs & les bookmarks.

makpro

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Mai 15, 2012, 22:47:06
Ma femme peut lire mes emails, je ne veux juste pas que nos mails soient mélangés ;)

Oui, tu peux faire ca. Quand tu définis plusieurs comptes sur Mail, tu as un mode où tu vois tout mélangé certes mais tu peux aussi aller dans chaque compte et ne voir que celui là.
Citation de: makpro le Mai 15, 2012, 23:52:22
bonjour,
comment fais tu ?

Je configure mon iPhone en partage de connection et ca fait un réseau WiFi que l'iPad utilise.

Anc

Citation de: Zaphod le Mai 15, 2012, 22:47:06
Pour le multiuser je n'y crois pas. En tous cas je ne compte pas dessus.
Ca n'est pas trop une histoire de confidentialité, mais de cloisonnement.

Après, suffit d'avoir plusieurs bonnes applications pour que ça puisse marcher.
Pareil pour les navigateurs & les bookmarks.

Dans mon cas, quand j'avais un ipad, j'utilisais le client Mail pour mes mails et ma femme utilisait plutôt le client Web de Gmail pour consulter les siens. C'est pas franchement idéal, mais ça évite les méprises.

fiatlux

Citation de: Zaphod le Mai 15, 2012, 22:00:06
1) Est-ce qu'on peut avoir l'accès internet en partage de connexion via un mobile ?

Oui, pour autant que ton mobile offre bien la fonction. Mon smartphone sous Android 2.1 ne supportait pas le partage WiFi ou Blutooth en standard. Il y a des softs gratuits ou payants qui activent la fonction, mais en fonction du modèle, tout ne marche pas toujours. Perso, j'ai uniquement réussi à partager la connexion Internet via Bluetooth en utilisant un soft payant. Le partage WiFi n'a jamais fonctionné chez moi. Par contre, avec l'iPhone, je pense que ça marche sans problème... it just works  ;D

Après, je ne vois ce genre de partage que comme une solution ponctuelle. Laisser le partage activé en permanence va vite vider la batterie de ton téléphone, et le lien risque d'être interrompu si les appareils sont trop éloignés.

Perso j'ai un iPad avec 3G et je ne conçois pas revenir à un modèle WiFi only, même si mon smartphone a également un forfait 3G. Mon iPad est en permanence connecté, soit en WiFi à la maison soit en 3G en dehors, et sa batterie tient typiquement entre 1 et 3j suivant l'usage que j'en fais.

Citation2) Est-ce que la synchro google marche bien ?

Oui, avec un bémol: l'accès au calendrier ne semble fonctionner qu'en mode connecté: l'iPad ne fait pas réellement de synchro pour consultation hors-ligne.

Citation3) comment fait-on pour l'utiliser à plusieurs ?

Il paraît qu'iOS 6 offrira la gestion de plusieurs utilisateurs...

Dymep

Je confirme, le partage de connexion fonctionne très bien en wifi avec un iPhone.

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Mai 16, 2012, 06:53:33
Oui, tu peux faire ca. Quand tu définis plusieurs comptes sur Mail, tu as un mode où tu vois tout mélangé certes mais tu peux aussi aller dans chaque compte et ne voir que celui là.
Oui mais c'est un peu plus compliqué car j'ai 3 comptes + 1 compte (email) joint et donc ma femme en a 1 + le joint.
Je veux voir mes 3 comptes mélangés (comme actuellement sur mail sur le mac, ça me convient très bien) mais je ne veux pas que ça soit mélangé avec l'autre compte.

Après, suffit de trouver un deuxième soft potable pour le mail.
Pareil pour le navigateur (je pensais aux bookmarks mais ce sont surtout les cookies pour les sites, exemple on va sur le même forum avec deux comptes différents... faut pas avoir à se connecter à chaque fois).
Et pareil pour le calendrier.

Zaphod

Citation de: fiatlux le Mai 16, 2012, 13:51:11
Oui, pour autant que ton mobile offre bien la fonction. Mon smartphone sous Android 2.1 ne supportait pas le partage WiFi ou Blutooth en standard.
Le mien (android 2.3) ne le fait qu'en USB ou wifi, pas bluetooth.
J'ai testé un peu, mais comme moi j'ai un forfait à 0€ où je paie l'internet au Mo, je n'ai pas trop poussé l'expérience ;)

Forcément en USB c'est mort avec l'ipad. Faut que je teste plus en wifi.
A priori si ça marche avec le mac, ça devrait marcher avec l'ipad ?

Après, je ne vois ce genre de partage que comme une solution ponctuelle. Laisser le partage activé en permanence va vite vider la batterie de ton téléphone, et le lien risque d'être interrompu si les appareils sont trop éloignés.

A priori l'usage sera à 95% en wifi domestique...
Prendre un ipad 4G sera plus cher à l'achat, et surtout, faudrait un abonnement qui va avec... ce que je n'envisage absolument pas.

Le partage peut s'activer au besoin.

Faut juste regarder, à un moment y'avait une offre étudiant ipad + abo 3G mais je ne pense pas qu'elle soit encore valable.
Et je ne suis pas sur qu'elle ait été réellement intéressante.

Oui, avec un bémol: l'accès au calendrier ne semble fonctionner qu'en mode connecté: l'iPad ne fait pas réellement de synchro pour consultation hors-ligne.
Ah oui c'est potentiellement moche.
Sur mon smartphone, l'accès data est coupé quasi tout le temps et heureusement j'ai toujours accès au calendrier.
Bon ça ne sera pas un point bloquant non plus.

Il paraît qu'iOS 6 offrira la gestion de plusieurs utilisateurs...
Oui mais je me méfie de ce genre de rumeur.
Je ne suis pas sur non plus que le multi user total soit plus sympa à l'usage.
Faudrait juste pouvoir "dupliquer" quelques applis. Mail, Navigateur, Calendrier.

Zaphod

Bon du coup je partirai sur un ipad 32 sans 4G.

Je ne serai pas trop limité avec 32 Go ?
(je ne compte absolument pas l'utiliser pour décharger mes photos en voyage...)

Pascal Méheut

Non, si tu ne décharges pas de photos, tu ne seras pas limité avec 32 Go. Ca permet de mettre pas mal d'applis, un peu de musique et qques vidéos par ex.

Zaphod

D'ailleurs, comme je compte quand même l'utiliser comme visionneuse, quelles sont les manières possible de faire ?
Bien sur on peut les mettre en local mais ça, ça ne sera que pour une sélection.
Mais est-ce que l'ipad peut accéder à des répertoires partagés windows ou mac ?
Ou est-ce qu'il faut passer par des solutions type cloud ?
(qui ont l'avantage, à la maison, d'être toujours dispo contrairement aux autres ordinateurs qui ne sont pas toujours allumés)

Pascal Méheut

Tu as plein de solutions pour ca. Avec des softs qui accèdent à des répertoires partagés, d'autres qui te permettent de streamer photos, vidéos et musique (comme ORB mais il y a sans doute mieux).

Et bien sur les offres Cloud d'Apple et des autres. D'autres t'aideront plus parce que j'ai fait le choix pour les photos de les mettre en local de façon à gagner en réactivité. En les retaillant à la taille de l'iPad et en jpeg, ca me permet d'en mettre pas mal. Maintenant, tes contraintes ne sont pas forcément les mêmes.

Zaphod

Tout dépend si je les mets à la taille de l'ipad (ce qui interdit de pouvoir zoomer, par exemple).
Je pensais mettre une sélection en local, mais si je peux aussi accéder à la bibliothèque partagée complète, ça sera encore mieux.

Pour la musique j'ai tout sur mon NAS mais c'est en flac (pour jouer sur ma chaine), je ne pense pas que l'ipad sache trop s'en sortir avec ça.
Evidemment si je mets de la musique en local, les 32 Go risque d'être vite remplis... mais je ne sais pas encore trop l'usage qu'en j'en aurais niveau musique.

Sinon, en allant voir en magasin, j'ai été un peu déçu par la qualité des graphismes sur les applis... style jeux.
La plupart doivent être faites pour ipad 2 et la mise à l'échelle forcément est délicate. Ca viendra probablement petit à petit.

Autre truc qui m'a étonné, je n'ai pas réussi à réorganiser les applis avec un appui long sur l'icône (style pour faire des dossiers).
C'est bloqué sur les ipad de démo ou il y a un truc qui m'a échappé ?
On est limité  à 4 icônes sur la barre du bas ? (en portrait ça va, en paysage ça fait vide).

Zaphod

Autre question sur le calendrier de l'ipad.
Quand des évenements ont des alertes (genre 45 min avant etc...) est-ce qu'on peut les désactiver sur l'ipad ?
(sans couper l'alerte de l'événement).

J'ai déja les rappels sur mon téléphone... je ne suis pas intéressé par les avoir plein de fois...
J'utiliserai le calendrier de l'ipad uniquement en consultation / modification... donc couper toutes les alertes m'irait très bien.
(c'est encore mieux si ça peut se couper calendrier par calendrier)

Zaphod

Il y a des housses ou des supports qui sont spécialement intéressantes ?

J'avoue que les housses aimantées j'ai un a priori plutôt négatif... et généralement le prix des accessoires type housse semble vraiment élevé...

Zaphod

Tu as pris laquelle ?
Ca apporte quoi exactement à l'usage ?

Sur le principe j'ai peur qu'en cas de maladresse, je retienne le cover et que l'ipad tombe quand même (sans la cover).

Zaphod

Citation de: erickb le Mai 20, 2012, 22:52:36
j'ai pris le 4G avec 32 gb  samedi a midi  et je suis sur le cil des possibilités de ce truc, j'en viens meme  a me demander si je vais racheter un macbook pro pour les vacances et les déplacements
Pour l'usage c'était plutôt pour la cover ma question ;)

J'ai l'impression que c'est moyen stable comme support, et je ne suis pas sur d'avoir besoin de le couvrir à la maison.
Mais pour l'instant je n'ai pas d'ipad (je le prends demain) donc c'est difficile à dire. Je peux tout à fait me tromper ;)
Faudrait que j'en commande une, peut-être, avec possibilité de retour.
Parce que 40€ le cover... faut pas se tromper.

J'ai retrouvé une vieille skin de netbook qui pourra faire l'affaire pour le transporter en attendant.

Zaphod

Ouaip.
En fait de toutes façons je vais voir à l'usage si ça me manque ou pas.

diogene

Citation de: Zaphod le Mai 21, 2012, 00:52:36
Ouaip.
En fait de toutes façons je vais voir à l'usage si ça me manque ou pas.

Souvent, c'est quand l'ipad vous échappe des mains et va à terre qu'on réalise qu'un étui ("cover", c'est de l'anglais, utilisez le français, que diable ! :'( :'()
est utile et protège des petits chocs.

diogene

Citation de: erickb le Mai 21, 2012, 12:53:16
oui mais justement cet etui aimante peut etre la cause d'une chute

Ah bon ? J'aimerais bien savoir comment !
Pour ma part, je suis bien content que mes Ipads soient couverts. Cela les a protégés plusieurs fois lors de glissades.
Maintenant, chacun fait comme il veut !

diogene

Cela ne m'est jamais, pas encore arrivé.
En revanche, des glissades du fauteuil vers le sol, oui.
Le prix de la réfection d'un écran d'Ipad doit-être moins onéreux que celui d'un étui;ceci guide mon choix.

Zaphod

Citation de: diogene le Mai 21, 2012, 07:55:31
Souvent, c'est quand l'ipad vous échappe des mains et va à terre qu'on réalise qu'un étui ("cover", c'est de l'anglais, utilisez le français, que diable ! :'( :'()
C'est apple qui appelle ça smart cover... donc j'utilise le nom "officiel" :
http://www.apple.com/fr/ipad/smart-cover/

Citation de: diogene le Mai 21, 2012, 07:55:31est utile et protège des petits chocs.
Justement je ne pense pas que ça protège des chutes.
Des chocs sur l'écran, éventuellement.

Maintenant je ne veux pas de trucs qui grossissent l'ipad, ni qui le rendent mochent... mais je balise de voir cette surface d'écran en proie aux dangers divers de la maison.

La smart cover protège l'écran quand on n'utilise pas l'ipad, mais est-ce qu'elle ne gène pas quand on l'utilise ?
Y'a moyen de la replier complètement derrière sans que ça fasse de pseudo-support ?

Zaphod

Le triangle n'est pas obligatoire, donc ?

Sinon y'en a pas avec micro fibre incorporée pour nettoyer les traces de doigt ?
Au passage, comment fait-on un undo sur les corrections en cours de frappe ?
[edit] c'est bon j'ai trouvé le undo qui se cachait avec les chiffres.