Pourquoi je n'arrive pas a voir le même piqué avec des bagues allonges ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Mai 16, 2012, 07:57:42

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous voici mon problème. Lorsque je met la totalité de mes bagues allonges Kenko (7cm) sur mon 100 Macro L IS et que je fait la MAP la plus raprochée j'ai une perte de piqué. J'essaye de comprendre pourquoi. D'abord les exemple

Photo sans Bague allonge F/8 1/250s 100 isos avec flash annulaire. MAP manuelle

Zoom 1:1

Maintenant avec bagues F/6,3 1/800s 200 isos avec flash annulaire (en synchro haute vitesse). Je suis allé a 1/800s justement pour évacuer le flou de bougé. Mais le résultat a 1/250 ou 1/800s n'a pas une grande différence. la MAP est manuelle aussi évidement

Zoom 1:1

On voit clairement qu'il y a une mollesse qui n'existe pas dans l'autre zoom. Je ne comprend vraiment pas pourquoi. Ce n'est pas un décalage de MAP.  il n'y a pas de zone plus nette sur la photo. Ca ressemble a un flou de bougé mais pourquoi j'aurais un flou de bougé a 1/800s. je ne comprend pas. J'ai ça systématiquement lorsque j'ai 7cm de bague et que je suis a la MAP la plus raprochée

Si une bonne âme a une explication je prend ;)

azzaizzo

Parce qu'il y a une correction optique par déplacement différentiel des lentilles lors dela mise au point. Avec des bagues allonges ce n'est plus optimisé, il vaut mieux dans ce cas une bonette achromatique. Une piste : les grandes marques ne proposent plus de bagues allonges...

durandal

Kakinon ne propose plus de bagues allonges ? Peut-être  faut-il chercher la cause du côté des prix délirants pratiqués par les majors. Les indépendants fabriquent des bagues très correctement usinées. Quant aux lentilles équipant ces accessoires génériques elles sont au moins aussi bonnes que celles de chez Ninon ( et pour cause).
Pour en revenir à la qualité du piqué... l'expérience présentée ne me paraît pas très rigoureuse. Les zzzzzzz ont la réputation (non usurpée) d'avoir la bougeotte. Peut-être faudrait-il travailler sur pied avec un sujet immobile. Un objectif tout embagousé a une PDC de l'ordre du mm.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2012, 07:57:42
Bonjour a tous voici mon problème. Lorsque je met la totalité de mes bagues allonges Kenko (7cm) sur mon 100 Macro L IS et que je fait la MAP la plus raprochée j'ai une perte de piqué. J'essaye de comprendre pourquoi.

C'est le contraire qui serait surprenant, non ?

DOMDOM49

bien sûr que tu peux avoir un flou de bougé à 1/800 (et même à plus)...surtout à ce rapport de grossissement qui tourne autour de 2:1...de plus ton diaph à 6.3 est un peu léger à ce rapport   :)

nota: il n'y a pas de lentilles dans des bagues allonges...et ...elles sont toujours vendus par les grands fabricants bien évidemment (même si c'est hors de prix)

là...tu te prends le choux pour pas grand chose Mav...une pointe d'accentuation et ça passe  ;) :)

bon journée mon cher

opylabe

Je pense qu'il faudrait faire un test sur sujet statique et rester à 100 isos dans les deux cas pour être rigoureux. En macro on cherche un piqué maximum pour pouvoir croper et l'augmentation de sensibilité joue sur le piqué (même si a 200isos ça reste très correcte). Cela étant dis le piqué de ta seconde image ne me choque pas au vu du grandissement atteint. Le flou de bougé devient très compliqué à gérer dans ces conditions.

DOMDOM49

ah oui ..en plus j'avais pas vu que tu avais changé les zoziaux entre les 2 ...pas bien !

seba

Même sans lentilles flottantes, le piqué diminue quand on augmente le rapport de reproduction.
Ceci parce que l'objectif a une résolution limitée, et que plus on agrandit l'image, moins la résolution sera bonne.

OuiOuiPhoto

Merci pour toutes ces réponses très intéressantes. Donc étape n°1 refaire des tests sur des sujets statiques en "labo". Dès que j'ai un moment je m'y met et vous donnerais les résultats

seba

Tu peux agrandir (avec un tirage de plus en plus important), 2x , 5x , 10x...100x..., l'image sera de moins en moins bonne.

OuiOuiPhoto

Bon j'ai refait des test en étant plus rigoureux dans le protocole. Appareil sur pied. Déclenchement avec le timer a 10s. Puis photo sans bague. Puis avec 12mm, 32mm, 36mm, et 68mm. A 12 32 ou 36 je n'ai pas cette impression de mollesse dans le piqué. Par contre a 68 oui et a chaque fois.

J'en conclu donc que l'on est bien dans une histoire de résolution de l'objectif qui devient insuffisante par rapport au grossissement.

DOMDOM49

non mais Mav, ça on ne le remet pas en cause hein  :D :D (c'est écrit dans tous les bouquins savants et seba et d'autres avaient souligné le phénomène)

perso, je vois pas l'intérêt de te prendre la tête avec ça ...rappelle moi ...ça correspond à quelle taille d'image un zoom 100%?  une mollesse qu'il est facile de corriger avec un poil d'accentuation en plus ...a moins que ça soit une bonne excuse pour t'acheter un mpe 65 ?...hé hé ...ouiiiii....c'est ça heiiin petit cachotier :D :D

...reste qu'il est toujours bon de faire ses propres expériences aussi  ;)

bonne soirée et bonne chasse

doubleclic

y'a des moments ou ouioui il me fait peur!!!! :D

obsédé du piqué!
:-*

Tonton-Bruno

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 17, 2012, 17:00:29
J'en conclu donc que l'on est bien dans une histoire de résolution de l'objectif qui devient insuffisante par rapport au grossissement.

Et ça tombe bien puisque Canon a mis à son catalogue un objectif macro spécial pour les forts grossissements, le CANON MP-E 65mm/2,8 Macro .

OuiOuiPhoto

Citation de: DOMDOM49 le Mai 17, 2012, 17:44:44
a moins que ça soit une bonne excuse pour t'acheter un mpe 65 ?...hé hé ...ouiiiii....c'est ça heiiin petit cachotier :D :D

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2012, 18:27:58
Et ça tombe bien puisque Canon a mis à son catalogue un objectif macro spécial pour les forts grossissements, le CANON MP-E 65mm/2,8 Macro .
Chutt.... J'essaye de convaincre ma femme en douceur en lui montrant que le 100 macro L IS est pas assez bon ;)
PS : De retour tonton. Heureux de te revoir ici (signé Mav)

Col Hanzaplast

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 17, 2012, 17:00:29A 12 32 ou 36 je n'ai pas cette impression de mollesse dans le piqué. Par contre a 68 oui et a chaque fois.

Autrement dit la mollesse apparait quand tu montes au moins deux bagues. Par curiosité pourrais-tu faire l'essai avec la 12 & 32 ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

OuiOuiPhoto

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 17, 2012, 23:01:09
Autrement dit la mollesse apparait quand tu montes au moins deux bagues. Par curiosité pourrais-tu faire l'essai avec la 12 & 32 ?

la 32 c'est déjà deux bagues. 12+20.

Lyr

Un objectif est "optimisé" pour un certain domaine de convergence des rayons, ce qui correspond à un certain rapport de grandissement.

Un objectif usuel est souvent optimisé à l'infini, un objectif macro est optimisé pour le rapport 0,1x (ce qui lui permet d'être encore bon au rapport 1x).

Mais si tu pousses plus loin avec tes bagues, tu sors du domaine pour lequel il a été calculé.

La solution?
Pour moins cher qu'un MP65 truc machin, tu as le retournement d'objectif.

En partant d'un objectif fait pour converger à l'infini devant lui et converger à courte distance (la distance jusqu'au capteur) derrière lui, à trop rapprocher ton sujet (et donc allonger à coup de bagues ou soufflets), tu fais l'inverse: faible distance devant, grande distance derrière.

Pour cela, il existe des bagues d'inversion, que tu pourras mettre sur le filetage de filtre de ton objectif et le monter au bout de tes bagues allonges.

Un objectif grand angle est souvent mieux indiqué pour ce genre de retournement (un 35mm, un 24mm, dans ces eaux-là).

Et le tout, pour un investissement bien moindre que l'objectif en question.

seba

Ca ne changera rien au problème de fond.
Plus on agrandit et moins la résolution sera bonne sur le capteur.
Dans le cas contraire si on agrandissait 10x par exemple, on verrait des détails du sujet de 1/10 de la dimension des photosites du capteur, disons par exemple 0,0007mm , soit 1400 lignes/mm.
Et en aucun cas un objectif macro n'offre cette résolution.

labo76

ouiouiphoto
je pense que l'addition des bagues allonges créent ce manque de piqué . Ces bagues allonges empilées l'une sur l'autre ,n'offrent
pas une fixation entre elles impeccable; et le peu de jeu qu'il y a entre elles crée ce flou ;c'est ma déduction après avoir fait les essais . C'est pourquoi je prends mon 60 macro et une seule bague de 23mm à contactes, pour Nikon .Si non, l'objectif inversé avec soufflet . Alors là !!!!
 [at] mm

seba

Citation de: labo76 le Mai 25, 2012, 15:15:29
je pense que l'addition des bagues allonges créent ce manque de piqué . Ces bagues allonges empilées l'une sur l'autre ,n'offrent
pas une fixation entre elles impeccable; et le peu de jeu qu'il y a entre elles crée ce flou ;

Vraiment n'importe quoi.
Jamais entendu parler de résolution, d'ouverture numérique, etc...?

labo76

ouiouiphoto
pas une fixation entre elles impeccable; et le peu de jeu qu'il y a entre elles crée ce flou ;c'est ma déduction après avoir fait les essais . C'est pourquoi je prends mon 60 macro et une seule bague de 23mm à contactes, pour Nikon .Si non, l'objectif inversé avec soufflet . Alors là !!!!
 [at] mm

labo76

SEBA,
tu as une manière assez perverse ,de lire et interpréter ce que l'autre écrit ,relis ce que j'ai écrit ,ou lis-tu que je parle de
résolution et d'ouverture numérique ? Ce sont tes interprétation . Le problème est que cela t'arrive assez souvent ,c'est dommage

[at] mm

Verso92

Citation de: labo76 le Mai 25, 2012, 15:15:29
pas une fixation entre elles impeccable; et le peu de jeu qu'il y a entre elles crée ce flou ;

Jamais rien remarqué de tel en ce qui me concerne...

DOMDOM49