Comment enlever le flare sous PS

Démarré par jyper, Mai 16, 2012, 21:27:04

« précédent - suivant »

jyper

Bonsoir,

J'ai fait beaucoup de photos au travers de la verrière d'un petit avion...J'avais mis des filtres polarisants, mais certaines images présentent des traces dues aux reflets sur le plexi. Connaissez vous la méthodologies sous P.S. pour faire disparaître ce voile ??
Merci par avance.

Pat91

Bonsoir,

Pour les défauts de petit diamètre, les outils "correcteur de ton avec contenu pris en compte" ou la fonction "remplir avec contenu pris en compte" feront en général l'affaire. Chercher sur Google avec ces mots-clés pour des démos. Sinon, l'outil tampon m'a permis récemment de corriger un effet de flare de diamètre assez important.
Patrick

Michel Denis-Huot

Citation de: jyper le Mai 16, 2012, 21:27:04
Bonsoir,

J'ai fait beaucoup de photos au travers de la verrière d'un petit avion...J'avais mis des filtres polarisants, mais certaines images présentent des traces dues aux reflets sur le plexi. Connaissez vous la méthodologies sous P.S. pour faire disparaître ce voile ??
Merci par avance.
Yes........ la poubelle! ;D

samlawry

C'est chaud à corriger les flares, tu peux parfois les atténuer tout simplement en contrastant les basses lumières. Mais d'un défaut, tu peux peut
-être le transformer en qualité si tu l'assumes complètement ? (je te dis ça car je me suis retrouvé dans la même situation et j'ai au final gardé les photos qui avaient le plus de flares)

Pat91

Citation de: Pat91 le Mai 16, 2012, 23:02:34
Pour les défauts de petit diamètre, les outils "correcteur de ton avec contenu pris en compte" ou la fonction "remplir avec contenu pris en compte" feront en général l'affaire.

Je précise : quand la zone de flare est entièrement incluse dans un fond ne contenant pas d'objet significatifs  (ciel, fond de verdure, mur, etc). Si la zone couvre des objets signifiants, cela ne marche évidemment pas.

Je confirme ce qu'a dit samlawry : j'ai une copine qui a fait une photo magnifique (et primée) ou la zone de flare devient un objet en soi et donne une dimension particulière à l'image. C'est le hasard mais il faut aussi savoir en profiter.
Patrick

Lorca

Qu'appelez-vous "flare" ? Comment dire... j'ai comme un doute.

Pat91

Citation de: Lorca le Mai 17, 2012, 11:12:53
Qu'appelez-vous "flare" ? Comment dire... j'ai comme un doute.

Le flare est un défaut optique qui survient quand une source de lumière atteint directement la lentille frontale de l'objectif (d'où l'utilisation du pare-soleil pour l'éviter). Il se traduit par une ou plusieurs taches (en général alignées dans ce cas et indiquant la direction de la source fautive) qui voilent la photo et qui ont en général la forme du diaphragme (ronde, hexagonale, ...).

Il y a des objectifs qui résistent plus ou moins bien au flare selon leur conception et la qualité des lentilles et de leur revêtement. Il y a des objectifs qu'il est quasiment hors de question d'utiliser sans pare-soleil, comme par exemple celui du Fuji X100.

On peut néanmoins provoquer du flare volontairement pour générer certains effets.
Patrick

Lorca

Mon doute est confirmé. Vous ne savez pas ce qu'est le flare, vous confondez avec les halos.
Le flare est une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur d'un objectif ou d'une chambre noire qui engendre une baisse de contraste.

Pat91

Citation de: Lorca le Mai 17, 2012, 11:33:29
Mon doute est confirmé. Vous ne savez pas ce qu'est le flare, vous confondez avec les halos.
Le flare est une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur d'un objectif ou d'une chambre noire qui engendre une baisse de contraste.

Ben oui, sinon quoi d'autre? Mais cette diffusion parasite apparaît ou non selon les conditions d'éclairage et le plus souvent en cas d'incidence directe (et plutôt latérale) d'une source sur la frontale. La surface voilée est en général ronde si les rayons intrus ne diffusent pas massivement ou globale si la diffusion interne provoquée par ces rayons est plus importante.
Patrick

Vitor J

Postez un exemple....
Une image vaux mille mots, et ce sera plus facile de conseiller une solution.

www.vitorjacinto.be

Pat91

Citation de: Vitor J le Mai 17, 2012, 11:59:42
Postez un exemple....

http://en.wikipedia.org/wiki/Lens_flare

Où l'on voit que le terme flare recouvre génériquement les phénomènes de halo et de voile qui ne sont finalement que 2 manifestations du même problème comme je le disais plus haut.

Quand le voile est généralisé, cela me paraît plus facile à corriger en jouant sur les réglages globaux d'éclairage et de contraste. Pour les artefacts de forme circulaire, c'est plus ou moins facile selon la zone touchée dans la scène, comme précisé plus haut également.
Patrick

samlawry

Citation de: Vitor J le Mai 17, 2012, 11:59:42
Postez un exemple....
www.vitorjacinto.be

photix

Encore une fois, Viveza, avec réglages synchronisés: Lumière, Contraste et structure... Les U-points vraiment très efficaces.