Dans la famille outarde...

Démarré par pbmb, Mai 16, 2012, 23:14:11

« précédent - suivant »

pbmb

Je voudrais la grande, tant qu'à faire...

Une rencontre atypique sur les routes normandes, en rentrant d'une billebaude avec une belle lumière, mais peu fructueuse, tout juste 2-3 photos de paysage pour ne pas rentrer bredouille ;)

Il s'agit d'une espère rare en France (soumise à homologation nationale), mais celle-ci provient sans doute d'un programme britannique de réintroduction, à confirmer, ce qui fait qu'elle ne devrait pas être comptabilisée - pour autant, une belle surprise qui m'a rappelé mes années en Afrique australe :)

1

2

3

4
Amicalement
Pascal

Ajyx

Bonjour Pbmb,

Il s'agit là d'une observation exceptionnelle. La Grande Outarde ne niche pas en France et les contacts occasionnels concernent toujours des immatures. Il semble que ce soit le cas puisque la présence d'un collier brun roux à la base du cou indique qu'il s'agit d'un jeune mâle, toujours difficile à distinguer de la femelle (il met 6 ans avant d'atteindre le plumage définitif).

T'a-t-il semblé en forme ? En effet, il semble que tu l'aies approché de près, ce qui m'intrigue ! Est-ce qu'il volait ? Enfin, je te conseillerais de faire homologuer ta donnée car, à mon sens, il est peu probable qu'il s'agisse d'un individu issu d'un programme de réintroduction : il serait bagué.

Félicitations ! Très belle observation et belles photos, même si l'environnement ne s'y prêtait vraiment pas !
André

vulpes

C'est en effet un oiseau issu d'un programme de réintroduction en GB (elle a fait "l'objet" d'un reportage à la télé régionale)  ;)
Impossible photographe....

Clic-Clac 51

Une belle rencontre et images bien sympa
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Citation de: vulpes le Mai 17, 2012, 08:20:30
C'est en effet un oiseau issu d'un programme de réintroduction en GB (elle a fait "l'objet" d'un reportage à la télé régionale)  ;)

Si c'est bien la même (dans ce cas elle a perdu son antenne qui n'est pas visible sur les photos) voici le reportage en question :

http://video-party.orange.fr/video-avec-dailymotion/actu-politique/manche-decouverte-d-une-outarde-sauvage_9548459.html

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

pbmb

Merci à tous les 4 pour votre intérêt ; je vais essayer d'enquêter sur l'origine, il ne semble pas qu'elle ait été beaucoup repérée depuis son passage remarqué en janvier, et elle semblait en bonne santé  ;)

5

6

7

8

9

Aldi29

Très, très belle suite !  :o Elle semble toujours aussi peu farouche ! Cet hiver, on pouvait la voir dans une commune dont le nom commence par Mo... Est-ce là que tu l'as rencontrée ?

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

coval95

Bonjour
La dernière série est magnifique mais la première (1 à 4) n'est pas (plus ?) visible. Dommage...

roberiton

Très très belle série ! Mes préférées 5 et 7  ;) Bravo !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

pbmb

Mea culpa pour la première série, je les remets en plus grande taille (j'ai supprimé les fichiers sources sans penser aux conséquences  ::)).

Merci au passage pour les nouveaux commentaires  :)

1

2

3

4

ERICN95

Une étonnante rencontre , de belles images.
à suivre
Amicalement Eric
Eric

coval95

Ah merci de les avoir remises, la première est particulièrement jolie, pose de l'oiseau + lumière !  :)

yves68

Voilà qui n'est pas banal ! Il m'est déjà arrivé d'avoir des Perdrix grises dans les pieds (des oiseaux dénaturés par des lâchers cynégétiques), mais une Grande Outarde, jamais !! :D Tu as su profiter de l'aubaine avec cet oiseau apparemment réintroduit depuis peu... En supplément, une belle lumière, sur la 1 particulièrement ! Perso, j'aurais joué le tout pour le tout et tenté des vues au grand-angle, en contre-plongée !!! :D
Yves

pbmb

Merci à tous les trois ; je n'avais que le 100-400 sur moi, plutôt utilisé du côté 100 pour une fois  :)
La lumière du soir était également un régal
A noter que l'appareil était en jpeg pour les premières images, je l'ai basculé en RAW pour les dernières, avec une différence visible en terme de piqué

Ci-dessous un petit bonus, sympa avec l'herbe qui apporte un cadre plus naturel que la route :

10

11

Michel Didier

Une rencontre effectivement peu banale, et la belle est un rien cabotine, tu en as bien tiré parti !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

MBRokkin

J'ai "rencontré" des outardes sauvages en 2009 en France, des vrais qu'il n'est pas possible d'approcher et pourtant elles semblent revenir tous les ans au même endroit.
J'étais alors en reconnaissance sur une région que je découvrais à peine pendant les vacances, une réelle chance mais pas d'objectif adapté à la distance, car les outardes naturelles sont hyper méfiantes et elles tiennent une certaine distance pour se mettre sous couvert dès que l'on est repéré.
Celle-ci n'a hélas qu'une faible probabilité de survie, merci de l'avoir si bien immortalisée ainsi que du partage.
Cordialement, Mike

O.MEY.

Superbe série ! Perso je n'y connais pas grand chose en ornithologie, mais à lire les coms, il semblerait que tu aies chopé l'oiseau rare. De plus, tu l'as fait avec brio, alors un grand bravo à toi !
Amicalement Olivier

Jacques61

bonsoir , je suis allé lui rendre visite mi janvier dans son champ ! ici elle semble prés d'un bâtiment ? est ce l'église ? bon elle avait en effet une balise , dans ornithomédia il y a un reportage complet sur l'oiseau , j'ai moi même fais un fil dans le forum voisin de l'autre revue photo ! voici 3 images que j'avais faites,   j'ai gommé la balise sur deux !
cordialement Jacques

Jacques61

autre vue avec balise
cordialement Jacques

Jacques61

une dernière en espérant que tu ne m'en veux pas d'arriver sur ton fil !
cordialement Jacques

pbmb

Merci Jacques pour ton passage, et ces images ;), j'ai vu ton post sur l'autre forum et j'avais prévu d'y poster quelque chose de mon côté ; pour ce qui est de cette outarde, elle a été prise au cap de la hague, à côté du sémaphore, et je ne sais pas si ça peut être celle de Monchaton, j'ai contacté le "Great bustard group" avec les photos dans le cadre de l'investigation.
Amicalement
Pascal

Jacques61

eh voilà on change son pseudo et on passe inaperçu ! oui , interrogation pour la perte de la balise qui semblait bien fixée ? et sur la découverte plus au nord de cet oiseau , probablement le même qui remonte sur la GB mais ??? ce qui est bizarre c'est qu'il ne semble pas pressé puisqu'il a quitté Monchaton depuis un moment et que le site du sémaphore est régulièrement visité par des adhérents du GONm ? bon en tout les cas ça t'as permis de très belles photos !
cordialement Jacques

francky50

une trés belle rencontre que j'ai ue la chance aussi de faire cet hiver,de beau clichés
Franck

pbmb

Merci pour votre passage.
J'ai reçu cet après-midi un email britannique ; l'outarde "passée à la TV" a quitté sa résidence du centre-manche le 25 mars dernier, et c'est probablement elle que j'ai rencontré, dans le cadre de son road-movie cotentinois, le collier ayant été laissé en route. C'est déjà encourageant qu'elle ait pu survivre seule près de 2 mois  ;)

En attendant de nouvelles aventures, ci-dessous un dernier bonus :

(un petit regret pour les jambes coupées, mais le plumage est sympa)

yves68

L'avant-dernière : danse avec les outardes ! Pour moi, elle remporte la palme, d'ores et déjà  ;)
Yves