Alors ce D800E, ça moire ou pas ?

Démarré par Tgd, Mai 19, 2012, 11:54:18

« précédent - suivant »

JMS

Mais quand j'ai voulu faire une photo qui ne moire pas, avec le D800 ordinaire...katastrof de katastrof  ;D ;D ;D ;D

JMS

...ensuite on peut toujours demander à NX2 d'enlever cet arc en ciel, il ne sait pas...mais Capture One Pro ne se débrouille pas si mal en automatique.

MarcF44

Citation de: JMS le Mai 25, 2012, 21:21:02
Mais quand j'ai voulu faire une photo qui ne moire pas, avec le D800 ordinaire...katastrof de katastrof  ;D ;D ;D ;D
Sur l'exemple le cintre semble un peu plus net sur le D800 que D800E et le D800 a un peu moins de moiré  8)

(mais le vrai problème dans ce cliché c'est que la mire n'est pas droite  ;D)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

On notera que les rayures de moiré vertical sur le tissus rose se voient à l'oeil, mais pas l'arc en ciel !

Sinon j'ai encore fait des tests en extérieur et réussi à créer des labyrinthes de couleur sur quelques vues* frontales au 14 mm sur un escalier très lointain...il suffit de changer un peu l'angle de prise de vue ou la focale pour ne pas pouvoir reproduire l'effet. Là aussi C1 enlève les fausse couleurs mais il reste des motifs labyrinthes bien connus...peux pas voir ce soir si cela se voit sur un A1...je pars faire des tests paysage en Bretagne et suis en train de faire mon sac photo...

ici le 50 % écran avec à droite l'image d'origine, en général le 50% écran est assez fidèle pour traduire ce que donnerait un tirage mais hélas mon imprimante vient de tomber en panne d'encre, donc je ne puis pas être certain !
* 5 vues atteintes de moiré sur environ 200 paysages urbains au 14-24, pour avoir le grand angle qui pique le plus  ;)

JMS

En conclusion du test j'ai commandé un D800E car j'ai déjà la licence de Capture One Pro  :D

archi_91

Trop fort, JMS, le coup de la comparaison du moiré de D800 et de D800E... ;)
Mithridatisé pour les claviers

MarcF44

Citation de: JMS le Mai 25, 2012, 21:36:54
* 5 vues atteintes de moiré sur environ 200 paysages urbains au 14-24, pour avoir le grand angle qui pique le plus  ;)
Toujours impressionnant le crop 100% d'une image 36Mp qui arrive à faire une photo web propre  ;D

Orange

Citation de: archi_91 le Mai 25, 2012, 21:40:05
Trop fort, JMS, le coup de la comparaison du moiré de D800 et de D800E... ;)

Oui surtout que celle du D800 est plus piquée
avec moins de moiré  ;D

Et dire que je vais peut être recevoir un "e" ... Toujours pas convaincu  :(

chelmimage

Citation de: Orange le Mai 26, 2012, 13:08:25
pas d'acccord, on voit beaucoup mieux la trame avec le 800E.

Nicolas Meunier

Citation de: Orange le Mai 26, 2012, 13:08:25
avec moins de moiré  ;D

Et dire que je vais peut être recevoir un "e" ... Toujours pas convaincu  :(

On dirait que tu ne retiens que ce qui t'arrange pour rester dans l'indécision. Des centaines de photos spéciales moiré qui ne font pas moirer le D800E... et pourtant le moiré devient ton paramètre important.
Toutes les mesures montre que toujours le piqué est meilleur sur le D800E et tu te bases sur un jpeg reformaté sur le WEB pour penser l'inverse.
De cette manière, facile d'être indecis.

hyago

Citation de: JMS le Mai 25, 2012, 21:18:05
J'ai enfin réussi à le faire moirer ...il faut dire que j'ai mis le paquet ...

JMS,

pour ce moiré, as tu emprunté la garde robe de Demi Roussos ?  :o ;D ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

JP64

Qu'est-ce que cette ombre rose foncée à la limite des deux tissus sur la photo développée avec C1 ?
Un artefact d'une telle largeur !!!!  ???
Et en plus le tissu rose est désaturé, le remède est pire que le mal !
Cumulard con&goujat à la fois

chelmimage

Citation de: JP64 le Mai 26, 2012, 15:45:09
Qu'est-ce que cette ombre rose foncée à la limite des deux tissus sur la photo développée avec C1 ?
Exact, et en plus...
Il est possible que le moiré sur l'écharpe rose soit normal, cette soie est très fine et à ce niveau on voit, d'après l'image globale, qu'il y a au moins 2 épaisseurs superposées de soie. Elles peuvent engendrer un moiré naturel, du type des superpositions de voilage dont parle JMS.

JCVG

Citation de: JP64 le Mai 26, 2012, 15:45:09

Là JMS y a été un poil fort, il n'y a plus de détails, les couleurs sont ternes et ça bave pas mal.

Pour masquer le moiré la plupart des softs appliquent une espèce de flou guaussien + désaturation de certaines couleurs. Donc ce que tu vois c'est le tissu rose qui bave sur le tissu pourpre  a cause de ce masque flou appliqué généreusement.

La fonction moiré dans LR4 (je n'utilise pas C1) est assez efficace mais il faut y aller avec parcimonie et ne peindre que les zones qui moirent en faisant attention de ne pas déborder sur les couleurs adjacentes + idéalement mettre un point de contrôle par couleur pour affiner les réglages en fonction des tissus.

Essayer de tout peindre en une fois revient au même que mettre de la vaseline sur son objectif (mais au moins ça corrige le problème a la prise de vue).

chelmimage

Citation de: JMS le Mai 24, 2012, 08:34:04
Je fais mes tests sur de vrais sujets  ;)
Les ronds noirs ou les carrés de DXO par ex.. ? :) :) :)

JMS

Le jour où tes mires psychédéliques seront couplées à un logiciel qui calcule tout seul le taux de moiré ou de dérive de couleur, comme sait le faire DxO avec ses mires, elles deviendront un vrai sujet de test  ;)

JMS

Pour relancer un peu, ci joint un petit morceau de moiré du week end avec un D800 ordinaire (voyez les Exif)

senbei

Plus ça va, plus je me dis que le D800 (non E) a un filtre AA véritablement fin... D'aucuns diraient "trop fin" puisqu'il laisse passer encore du moiré par-ci par-là, mais du coup il me plait bien comme ceci. La difference avec le E devient alors si tenue que les utilisateurs tenté d'abord par ce "E" peuvent maintenant se demander si la différence de prix est vraiment justifiée...

MarcF44

Citation de: senbei le Mai 29, 2012, 08:39:18
Plus ça va, plus je me dis que le D800 (non E) a un filtre AA véritablement fin... D'aucuns diraient "trop fin" puisqu'il laisse passer encore du moiré par-ci par-là, mais du coup il me plait bien comme ceci. La difference avec le E devient alors si tenue que les utilisateurs tenté d'abord par ce "E" peuvent maintenant se demander si la différence de prix est vraiment justifiée...
Je trouve au contraire que le E ne présente du coup que des avantages vu que le moiré est un problème qu'on peut rencontrer sur un D800 donc autant avoir le piqué maximum, pour l'écart de prix il convient de préciser qu'une licence Capture NX2 est incluse avec le D800E !

jeanbart

Citation de: MarcF44 le Mai 29, 2012, 08:43:18
Je trouve au contraire que le E ne présente du coup que des avantages vu que le moiré est un problème qu'on peut rencontrer sur un D800 donc autant avoir le piqué maximum, pour l'écart de prix il convient de préciser qu'une licence Capture NX2 est incluse avec le D800E !
Comme Alain je trouve que l'argument de la licence NX2 incluse assez léger.
Ceux qui y sont réfractaires ne l'utiliseront pas et ceux qui l 'aiment bien l'ont déjà. Et rares sont ceux qui vont se prendre un D800E sans être dans une des deux catégories précitées.
La Touraine: what else ?

chelmimage

Citation de: JMS le Mai 28, 2012, 23:13:10
Le jour où tes mires psychédéliques
Pourquoi pas!! Mais leur intérêt est qu'il n'y a pas à attendre le bon vouloir du hasard pour obtenir du moiré..En 2 min je le provoque, si l'appareil est susceptible d'en produire..

JMS

Tout appareil sait faire du moiré dans certaines conditions, et je l'ai démontré ici même en 2005 quand on accusait le seul D70 d'en faire, donc la prédiction est un peu inutile  ;)

MarcF44

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2012, 08:50:44
Comme Alain je trouve que l'argument de la licence NX2 incluse assez léger.
Ceux qui y sont réfractaires ne l'utiliseront pas et ceux qui l 'aiment bien l'ont déjà. Et rares sont ceux qui vont se prendre un D800E sans être dans une des deux catégories précitées.
Je ne dis pas que ça vaut 300 euros en soi mais on ne peut pas occulter que l'écart de prix ne se fait pas que sur le boitier !
Et quand bien même ce serait le cas je n'hésite pas une seconde... ;)

Orange

CitationPour relancer un peu, ci joint un petit morceau de moiré du week end avec un D800 ordinaire (voyez les Exif)

JMS soit, le D800 moire aussi et tu as l'air de dire que le moiré du D800E n'est pas rédhibitoire quand tu as réussi à en avoir.

Mais...

Tu parlais de différence significative de piqué alors que le D800 pique déjà très fort (j'ai pu le tester un peu ce week-end).

N'as-tu pas juste un exemple dans tes essais ou l'on voit cette différence significative de piqué ? Pour le moment je n'ai pas encore vu un exemple concret et probant (ce n'est pas faute d'avoir cherché).
Les utilisateurs sur le forum du D800E disent que ça pique fort, mais n'ont pas de comparaison avec le D800...

Franchement je n'ai pas envie de me planter. Le fait que tu aies commandé le D800E après l'essai semble indiquer que c'est un bon choix et que les risques sont contenus.

Mais ça pique vraiment plus fort comme un appareil sans filtre passe-bas ? Et en vidéo as-tu fait quelques essais ?

Orange

Citation de: nmeunier le Mai 26, 2012, 13:27:50
On dirait que tu ne retiens que ce qui t'arrange pour rester dans l'indécision. Des centaines de photos spéciales moiré qui ne font pas moirer le D800E... et pourtant le moiré devient ton paramètre important.
Toutes les mesures montre que toujours le piqué est meilleur sur le D800E et tu te bases sur un jpeg reformaté sur le WEB pour penser l'inverse.
De cette manière, facile d'être indecis.

Franchement non. Si on me disait que le D800E pique vraiment plus avec un moiré contenu et qu'il est parfaitement utilisable en vidéo même sur des sujets à risque (chemises, vestes à rayures) ... Je pense que je n'hésiterai pas une seconde pour exploiter au maximum mes objectifs.

Mais je suis dubitatif... Pour le moment la raison me dit de prendre le D800 et la passion le D800E.