200 VR + doubleur à PO

Démarré par vincent, Mai 20, 2012, 23:19:17

« précédent - suivant »

vincent

Suite au fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149968.msg3094706.html#msg3094706
j'ai emprunté un doubleur pour le monter sur les combos 200 VR sur D3 et D7000 à PO seulement, c'est à dire un 400 ouvrant à f/4.

Tout d'abord à faible distance le D3

vincent

vincent

crop droite

Pas de problème à PO

vincent

Avec le D7000 le résultat des 3 clichés n'est pas bon

vincent

crop centre

vincent

crop bord

difficile d'avoir de la netteté

vincent

A distance moyenne, le D3 toujours VR200 et doubleur à PO

vincent

crop

C'est net

vincent

vincent

crop

C'est net aussi

vincent

deuxième série avec le D7000

vincent

vincent

A grande distance pour le D7000, la plus nette (de peu) est aussi la plus penchée  ;D

vincent

crop à gauche

vincent

crop bord bas.

Je n'ai eu le temps de faire ces clichés qu'en moins de 10 mn, aussi je ne prétends pas à la moindre rigueur scientifique, juste à des impressions.

En conclusion je dirais qu'avec le D3, le VR 200 + doubleur est très bon dès la PO sur toutes les distances, et l'AF suit même en sport en salle.
Avec le D7000 et le VR200, le doubleur est utilisable même à PO, mais avoue ses limites; quant à l'AF en indoor, on oublie  ;D

arno06

Bonjour Vincent je vais me permettre de pourrir ton fil pour repondre a 4mpix ce qu'il attend depuis longtemps qu'on en discute .
A plusieur reprise 4 mpix m'a dit que le tc2 3 sur 200vr et d7000 etait un bouchon.
perso etant quasi incappable de trouver une difference avec et sans doubleur a 5.6 je lui fasais part de mes commentaire.
De plus nous avions egalement echangé sur le fait que le 85 afs ne faisait pas mieux que le 400  au meme diaph.

j'ai mis tout cela en image voici l'image:

arno06

voici maintenant les crops des photos realises au 85 a 5.6, du 200 a 5.6 et du 400 a 5.6.
Le point n'est pas parfaitement au meme endroit je sais mais je pense que les images prouvent bien ce que je maintient depuis longtemps.
A mes yeux pas de difference de piqué entre les 3 cailloux sur d7000 a 5.6.

La seule chose que je puisse dire c'est que mon exemplaire de d7000 a un autofocus qui a surement ete callé par un aveugle manchot parceque vendre des boitiers avec un af callé comme ca , on frolle le scandal... Monsieur Nikon il faut vous resaisir vite parce que la ca devient de pire en pire ....

toujours en reation avec notre discussion avec 4 mpix..
avec le point fait au live view sur sujet statique le d7000 et le 400 produisent un resultat tres superieur au resultat produit par le d3s et ce meme ensemble a isos natif.

hendrix

pour la PO avec 200 + le doubleur, il me semble qu'il faut fermer un peu.....

Sinon arno je comprend pas ton test, tu veux montrer quoi?

Thomas

4mpx

Salut arno,
Moi non plus, je ne comprends pas trop ton post ci-dessus.
Peux-tu nous expliquer ce que tu voulais demontrer ?
Exposer a droite...

arno06

Citation de: 4mpx le Juin 02, 2012, 13:13:20
Salut arno,
Moi non plus, je ne comprends pas trop ton post ci-dessus.
Peux-tu nous expliquer ce que tu voulais demontrer ?
ca fait un moment que tu dis que le 200 et doubleur ne passe pas sur d7000 , perso je trouve qu'il n'y a quasi pas de difference entre le 200seul et le 200 doublé et aussi entre le 200 , le 85 afs et le 400 au meme diaph, comme je te le maintient depuis le debut....
de plus comme je l'ai dit ci dessus , le 200 + tc2 donne un meilleur resultat en tout cas au diaph que j'ai pu tester sur d7000 que sur d3s sur sujet statique....(a isos natif bien sure)

Ici ce que je veux montrer c'est que ce que tu montres depuis un moment montre bien une faiblesse de ton ensemble...
amitiés,
Arnaud .

arno06

Citation de: hendrix le Juin 02, 2012, 10:32:32

pour la PO avec 200 + le doubleur, il me semble qu'il faut fermer un peu.....

Sinon arno je comprend pas ton test, tu veux montrer quoi?

Thomas

pas franchement d'accord avec ca.
a f4 c'est deja tres bon et comparable au 200 seul ou tc*1.4, seul le contraste baisse un peu par raport au 200 seul et ou au tc*1.4.

4mpx

Citation de: arno06 le Juin 02, 2012, 18:42:08
ca fait un moment que tu dis que le 200 et doubleur ne passe pas sur d7000 , perso je trouve qu'il n'y a quasi pas de difference entre le 200seul et le 200 doublé et aussi entre le 200 , le 85 afs et le 400 au meme diaph, comme je te le maintient depuis le debut....
de plus comme je l'ai dit ci dessus , le 200 + tc2 donne un meilleur resultat en tout cas au diaph que j'ai pu tester sur d7000 que sur d3s sur sujet statique....(a isos natif bien sure)

Ici ce que je veux montrer c'est que ce que tu montres depuis un moment montre bien une faiblesse de ton ensemble...
amitiés,
Arnaud .

Je ne pense pas avoir affirme que le 200+doubleur ne passait pas sur le D7000. Par contre, j'ai toujours compare mes resulats de cette association avec le 200-400 seul (meme ouverture et meme focale) : et la, le 200 double ne peut pas suivre le zoom a f/4 ou f/5.6 (a f/8 tout devient comparable).
Idem sur le D800.
Donc, je repete encore une fois : le 200/2+doubleur montre une faiblesse visible a pleine ouverture sur le D7000 et le D800 (perte de pique et de contraste, CA et franges devenant bien visibles). Il faut le fermer de deux diaphragmes pour retouver son potentiel initial (sans TC).
Exposer a droite...

Vitix

Petite question:
J ai utilisé le 200vr avec un kenko 2x (le dernier sorti), j ai trouvé le résultat assez décevant avant f5.6 faute a un nimbé qui fait baver toutes les zones claires.
Sans parler de contraste ou de finesse, est ce que le dernier tc nikon permet de s affranchir du nimbé?
Merci
Vincent

vincent

Citation de: arno06 le Juin 02, 2012, 18:42:08

amitiés,
Arnaud .

Salut Arnaud, j'ai constaté qu'à PO le 200 doublé ne tenait pas la comparaison avec le 200 seul. Avec le D3, cela reste très bon, avec le D7000 c'est derrière.
Je précise que j'avais un temps pluvieux, donc pas de lumière.
De plus j'ai essayé à différentes distances, idem.

PS: J'ai emprunté ce doubleur justement suite à vos échanges, donc tu ne pourris pas ce fil du tout.

vincent

Vitix, comme je le disais, avec le D3 c'est bon, mais avec le D7000 c'est en dessous.
Avec une belle lumière cela doit mieux passer, mais je n'irai pas jusqu'à dire que cela supprimera le nimbé.

Peut-être que le 200 VRII est meilleur ?