ATTENTION : La version d'essai de LR4 est dangereuse !!

Démarré par É-B, Mai 14, 2012, 15:05:35

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour à vous tous,

Moi aussi je suis très intéressé par le livre de Gilles surtout après la découverte (suite au fil sur "Présentation du module carte") des explications limpides et un sommaire des plus complet.

Je pratique LR depuis la version 2.00, donc catalogage, métadonnées, philosophie de Lightroom sont, je pense, acquis, bien qu'il me faille rester modeste... Je suis certain qu'il y aura toujours des astuces à retenir.

C'est essentiellement la partie développement que je souhaiterai approfondir pour exploiter au mieux LR plutôt que de continuer à utiliser des outils externe pour cette action...J'ai pleinement conscience que de grosses interventions (suppression d'un détail gênant ou autre) ne seront pas réalisable... Mais qui sait...

Faute de pouvoir de ma campagne feuilleter le bouquin, ce dernier fait-il la part belle au développent et jusqu'à quel niveau d'utilisateur ? En d'autre terme, voir mon post LR : "Correction des tons chair", y aurai-je trouvée la réponse ?

Merci beaucoup

THG

Non, je ne donne pas de recettes de retouche, j'explique le fonctionnement des outils et dans quel cas on peut les utiliser. La retouche en elle-même n'est pas le sujet du livre !

É-B

Citation de: THG le Mai 16, 2012, 15:26:22
Non, je ne donne pas de recettes de retouche, j'explique le fonctionnement des outils et dans quel cas on peut les utiliser. La retouche en elle-même n'est pas le sujet du livre !

Pas de pré-commande disponible ?
Pas d'annonce de la sortie prochaine du livre ?
???

Plus que 26 jours d'essai...

J'apprécie l'interface (finalement).
C'est tellement facile de faire apparaître ou disparaître (masquage automatique), d'accéder au plein écran... De ce côté là, le passage plein écran ludique (pour ne pas dire neuneu) et très chiant depuis Lion ne me manque pas...
LR est efficace, c'est tout.

Côté choses "bêtes", mais bien pratique. Lors de l'exportation, l'ajout très facile d'un filigrane.
Avec Aperture, il faut déjà créer celui-ci (pas sur aperture...) et son ajout sur une photo lors de l'exportation est pour le moins basique...

Je vais finir par croire que LR a été pensé pour les photographes  ;D

Il faut que je tâte le terrain sur les autres options "exportations", notamment et surtout pour le rajout de netteté et ses options.

En traitement, le copier-coller est très bien et plus pratique (de part la taille & emplacement des onglets) que sur Aperture.

Je continue de découvrir et je sais que ça va continuer d'ici la fin des 26 jours.

Je suis très impressionné.

Très loin de ma première découverte de ce logiciel, je crois que c'était là 2.

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 19, 2012, 09:28:09
Il faut que je tâte le terrain sur les autres options "exportations", notamment et surtout pour le rajout de netteté et ses options.

C'est tres performant...
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 19, 2012, 09:39:25
C'est tres performant...

Je vais avoir l'occasion de tester ce matin. J'ai 26 photos à faire voir par Email en format 1024  :)

Petit truc marrant (qui peut éventuellement servir si on a pas mis un son) lors de l'exportation (et sans doute lors de l'importation, je n'ai pas fait attention), l'évolution de celle-ci dans l'icône dans le Dock.  :)

É-B

THG

Citation de: É-B le Mai 20, 2012, 08:07:00
LR4 compte officiellement un nouvel utilisateur  :)

Eh bien welcome. Il te reste sûrement un tas de choses à découvrir sur le logiciel.

É-B

Citation de: THG le Mai 20, 2012, 09:48:50
Eh bien welcome. Il te reste sûrement un tas de choses à découvrir sur le logiciel.

Oui via ton site, ton livre, quelques tutos sur le lien que j'avais trouvé avant de découvrir le tien  :)

É-B

THG

Citation de: É-B le Mai 20, 2012, 10:54:27
L'onglet Facebook n'est plus actif, c'est "normal" ?

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/05/12/il-arrive/

Il arrive quand ?  :)

Pour l'instant, j'hésite avec Facebook. J'avais créé une communauté Lightroom en demandant aux membres de participer activement. beaucoup d'inscrits mais peu d'activité. J'y réfléchis encore... j'en aurai besoin pour des raisons professionnelles et, quoi qu'on en dise, FB est incontournable et il va bien falloir s'y mettre, G+ étant dans une impasse.

Quant au bouquin, il arrive... mercredi, papier et ebook.

É-B

Citation de: THG le Mai 20, 2012, 10:59:15
Pour l'instant, j'hésite avec Facebook. J'avais créé une communauté Lightroom en demandant aux membres de participer activement. beaucoup d'inscrits mais peu d'activité. J'y réfléchis encore... j'en aurai besoin pour des raisons professionnelles et, quoi qu'on en dise, FB est incontournable et il va bien falloir s'y mettre, G+ étant dans une impasse.

Oui, des Pages, j'en ai créés et supprimées quelques une faute d'interactivité.
J'ai pensé rejoindre G+ mais bon...

Dans ton cas, une Page serait en effet sans doute pas en trop pour glaner des lecteurs  ;)
Pour ma part, je me contente d'un compte pour l'instant.
Citation de: THG le Mai 20, 2012, 10:59:15
Quant au bouquin, il arrive... mercredi, papier et ebook.

En voilà une bonne nouvelle. J'ai trois jours pour choisir ma version  :)

Olivier Chauvignat

C'est quoi exactement la différence entre un page et un compte ?
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2012, 18:35:25
C'est quoi exactement la différence entre un page et un compte ?

Un compte, on fait une demande d'invitation que tu acceptes ou pas.

Une page, on la visite librement (sauf si l'administrateur a mis les mains dans le cambouis) et on fait (ou pas) la démarche de cliquer sur j'aime. On devient ainsi "fan", ce qui peut paraître comme bon pour l'ego, mais qui est surtout motivant...
Le "fan" reçoit ainsi toutes les actualités/mise à jour sur son Mur.

Les pages sont par ailleurs plus ciblées en genre : artistes (divers), entreprise, lieux, etc.
C'est plus accès "pro".

D'ailleurs, en principe, un artiste n'a pas le droit d'avoir un compte.
Cela n'est d'ailleurs pas dans son intérêt puisque qu'une Page n'a pas de limite en nombre "d'amis".

Pour faire simple :

Compte = un particulier (nom prénom).
Page = un pseudo, le nom d'une salle, d'un studio, d'une société de productions...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2012, 18:47:18
pourquoi certaines personnes ont les deux ?

Parce qu'il faut un Compte pour créer une Page  :)
Par exemple, le compte "alain durand" sera l'administrateur de la page "Moi ma vie, mon œuvre" . On peut configurer pour rendre visible par tous la personne administrateur ou pas.

Jc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2012, 18:47:18
pourquoi certaines personnes ont les deux ?

Ben un compte pour que Tata Ginette vois les photos du petit dernier et une page pour que Mamie Zinzin puisse te commander du taf pour l'Oréal. Parce que tu le vaut bien ;D

É-B

Citation de: Jc. le Mai 20, 2012, 20:27:48
Ben un compte pour que Tata Ginette vois les photos du petit dernier et une page pour que Mamie Zinzin puisse te commander du taf pour l'Oréal. Parce que tu le vaut bien ;D

En gros, c'est ça.  :)
Certains ont même un compte et ne s'en serve pas du tout. Mais pour l'instant, c'est obligatoire.

Plus que pour le photographe, je suis assez étonné de réaliser que le formateur n'a pas de Page...
On peut créer des "événements" qui feraient office de candidature officieuse.

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 20, 2012, 20:34:06
En gros, c'est ça.  :)
Certains ont même un compte et ne s'en serve pas du tout. Mais pour l'instant, c'est obligatoire.

Plus que pour le photographe, je suis assez étonné de réaliser que le formateur n'a pas de Page...
On peut créer des "événements" qui feraient office de candidature officieuse.

de candidature ?

En fait mes deux pages existent, mais je n'ai jamais poussé plus loin...
Je vais mettre mon assistante là dessus : elle m'a explosé mon compte ModelMayhem, qui est passé en 3 jours de 6 "amis" à plus de 500...

Ca sert parfois d'avoir une "pro" des réseaux sociaux à portée de la main ;)
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2012, 11:56:39
de candidature ?

Terme malheureux et pas clair j'en conviens.

On peut créer un événement, style "stage photo du... au..." et les personnes "fan" de ta Page peuvent s'y inscrire. Après, est-ce que cela serait fiable... En ajoutant les confirmations actuelles qui existent j'imagine, pourquoi pas.

Communication intéressante pour toi ? Hum !

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Mai 21, 2012, 12:04:01
Terme malheureux et pas clair j'en conviens.

On peut créer un événement, style "stage photo du... au..." et les personnes "fan" de ta Page peuvent s'y inscrire. Après, est-ce que cela serait fiable... En ajoutant les confirmations actuelles qui existent j'imagine, pourquoi pas.

Communication intéressante pour toi ? Hum !

a tester.
on verra bien...
Photo Workshops