Demande de photo sur internet pour projet

Démarré par Alegato, Février 11, 2012, 16:07:15

« précédent - suivant »

Alegato

Citation de: Kadobonux le Février 14, 2012, 15:26:51
je n ai jamais recu d email en ce sens
aligato, a ton avis, comment ont ils eu ton adresse ?
les aurais tu contactés par le passé ?

Les photos sont sur mon compte flickr en accès publique. Mais bon je me doute bien qu'ils ont contacté beaucoup de personnes afin de savoir si elles voulaient donner leurs photos gratos. Pour ma part j'ai renvoyé un mail en demandant la résolution souhaitée et qu'en fonction de celle-ci je leur proposerai un prix pour chaque photo en expliquant que je ne pensais pas que le groupe faisait des concert gratuitement avec des ingénieurs lumière et son qui travaillaient gratuitement etc...

Zouave15

Citation de: É-B le Février 14, 2012, 18:50:46
Une petite faiblesse ?  ;D :) ;)

Quant à toi, tu ne perds rien pour attendre (tu as raison, mais tu en trouveras d'autres...)  ;D

xav

Citation de: Alegato le Février 14, 2012, 01:43:31

3) Les photos demandées ont été prise avec un petit bridge grand public et se sont des photos de vacances donc il me semble déplacé de demander la même somme que des photos faites par un professionnel avec du matériel professionnel.

Un professionnel demanderait bcp plus, 300$, ce serait même pas le prix d'une seule photo.

C'est simple : ils aiment et veulent ta photo, ils la payent (sauf si c'est un pote, on est pas des chiens quand même). Sinon, ils se débrouillent (comme bcp de petits groupes qui font appel à un ami pour leurs premiers clichés).

É-B

Citation de: Alegato le Février 15, 2012, 01:29:37
Les photos sont sur mon compte flickr en accès publique. Mais bon je me doute bien qu'ils ont contacté beaucoup de personnes afin de savoir si elles voulaient donner leurs photos gratos. Pour ma part j'ai renvoyé un mail en demandant la résolution souhaitée et qu'en fonction de celle-ci je leur proposerai un prix pour chaque photo en expliquant que je ne pensais pas que le groupe faisait des concert gratuitement avec des ingénieurs lumière et son qui travaillaient gratuitement etc...

La partie en gras est en trop. Cela fait "pleureuse" alors que c'est légitime et leur tendre le bâton pour te faire battre (genre, " c'est des potes qui font par amitié, etc.).
Dans ce genre de réponse, l'idéal est de faire le plus court possible quand on décide de répondre  ;)

Vbloc

Citation de: Alegato le Février 15, 2012, 01:29:37
j'ai renvoyé un mail en demandant la résolution souhaitée et qu'en fonction de celle-ci je leur proposerai un prix pour chaque photo
On parie qu'ils ne te répondront pas ?

Vbloc

Alegato

Désolé de répondre si tard, si, ils m'ont répondu cordialement pour me dire :

Hello!

Thank you for the response. Unfortunately, our musicians do not have enough budget, that's why we try to find people who can donate photos.

Thank you anyway.

Regards

aéro-g

Bonjour,

Avant la photo, j'ai fait de la musique au sein d'un groupe; 5 albums; jamais payé la moindre photo.
Et c'est seulement la dernière année d'existense du groupe qu'on a payé un ingénieur du son pour les concerts.(les années d'avant il était bénévole).

Heureusement qu'il existe cette solidarité dans le rock, parcequ'avec cette mentalité de vouloir tout faire payer, même pour les débutants, me répugne;

On ne vous a donc jamais aidé ? On ne vous a donc jamais donné quelque chose au lieu de vous le vendre, pour vous donner un coup de pouce ? Par amour (de la musique, de la photo, pour vous.) Si vous donnez, vous recevrez ! Si vous vendez, vous serez ammenés à acheter. C'est Karmique C'est un choix et aussi une manière de voir les choses.

Je ne pense pas comme vous; je préfère vendre petit, que de ne rien vendre du tout. En fait je m'adapte. La vue aérienne du château de la Comtesse de la Tronche en Biais sera vendue 500 fois plus chère qu'un reportage entier du groupe punk "photograph's killers". Eh oui, j'suis un metalleux, et je bosserai bénévolement pour un groupe que j'aime. N'en feriez vous pas de même pour les personnes qui vous font kiffer ?
http://ariegevueduciel.canalbl

jm_gw

Citation de: aéro-g le Avril 10, 2012, 09:46:48
Bonjour,

Avant la photo, j'ai fait de la musique au sein d'un groupe; 5 albums; jamais payé la moindre photo.

... et vous les donniez vos CD ?  :D

É-B

Citation de: jm_gw le Avril 10, 2012, 11:22:44
... et vous les donniez vos CD ?  :D

Dans le meilleur des cas, les gens les acceptaient poliment...

Heureusement qu'il existe cette solidarité dans le rock, parce qu'avec cette mentalité de vouloir tout faire payer, même pour les débutants, me répugne;

Disons que généralement, c'est le photographe qui décide de soutenir un artistes, une association, etc.

Là, une telle demande par message, c'est tellement méprisant que personnellement, je ne perdrais même mon temps à y répondre. Et je surveillerai les publications du groupe au cas où...

jmk

Citation de: É-B le Avril 10, 2012, 13:57:36

Disons que généralement, c'est le photographe qui décide de soutenir un artistes, une association, etc.

J'ai des amis musiciens que je soutiens (photos, etc ...) et c'est ma démarche. Pour toute autre demande, c'est payant ....

Alegato

Bonjour,

Et c'est seulement la dernière année d'existense du groupe qu'on a payé un ingénieur du son pour les concerts.(les années d'avant il était bénévole).

Heureusement qu'il existe cette solidarité dans le rock, parcequ'avec cette mentalité de vouloir tout faire payer, même pour les débutants, me répugne;

On ne vous a donc jamais aidé ? On ne vous a donc jamais donné quelque chose au lieu de vous le vendre, pour vous donner un coup de pouce ? Par amour (de la musique, de la photo, pour vous.) Si vous donnez, vous recevrez ! Si vous vendez, vous serez ammenés à acheter. C'est Karmique C'est un choix et aussi une manière de voir les choses.

Je ne pense pas comme vous; je préfère vendre petit, que de ne rien vendre du tout. En fait je m'adapte. La vue aérienne du château de la Comtesse de la Tronche en Biais sera vendue 500 fois plus chère qu'un reportage entier du groupe punk "photograph's killers". Eh oui, j'suis un metalleux, et je bosserai bénévolement pour un groupe que j'aime. N'en feriez vous pas de même pour les personnes qui vous font kiffer ?

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai des amies qui ont un groupe de soul et m'ont demandé de les aider à faire des photos pour leurs affiches de concert. J'ai bien entendu accepté et tout fait gratuitement. Cependant lorsque tu ne connais pas le groupe du tout, je pense qu'il est tout à fait normal de demander une rémunération mais si elle est minime pour les groupes qui débutent, sinon ils n'ont qu'à demander à leurs amis de les prendre en photo s'ils veulent du totalement gratuit.

tonio

Bonjour,

Bah moi j'ai une autre expérience ... longtemps, j'ai aidé des groupes locaux pour leur pochette, leurs concerts, leurs albums, etc ... je faisais des photos des concerts, parfois des photos des groupes pour la com' ... etc ... en même temps, je viens du milieu, j'ai longtemps fait partie d'un groupe de hardcore à Annecy. Et les groupes qui me demandaient étaient souvent des potes.

Un jour, un groupe local avec qui j'avais de très bonnes relations ... m'a demandé de faire une série de photos pour leur com'. Ils sortaient un nouvel album, allaient être diffusés sur M6 et ils avaient besoin de photos pour leur promotion dans les mags ... j'ai accepté bien volontiers, sans rien demander en échange ... pour le plaisir de la cause "hardcore".

Après coup, qqes semaines plus tard, album sorti, clip diffusé sur M6, etc, etc ... avec mes photos un peu partout ... je les croise dans un bar. Le chanteur me paye une bière ... et je dis au batteur (+/- leader du groupe) qu'il faudra que je lui prenne un skeud ... et lui dans sa très grande générosité : "tu dois pouvoir le trouver à la fnac ...". D'un ton assez supérieur ... ou presque ...

Oui ... je sais ... il y a des cons partout. Mais là je t'assure ... ça refroidit sec. A l'époque, je commençais tout juste mon métier de photographe ... je voulais aider mes potes ... tant pis, je ne recommencerai pas. La moindre des choses c'est d'avoir un rapport humain ... je ne demandais même pas d'avoir le skeud gratos ... juste que ça se fasse de la main à la main sans avoir à filer mon fric à la Fnac ! ... mais le succès ça rend con.

J'ai donné ... + d'une fois ... pour ces groupes. Je n'ai quasiment jamais rien reçu en échange. Sauf 2 groupes ... celui de mon meilleur ami et un autre d'Annecy avec lesquels on était très proche. Les autres ? ... des profiteurs incapables de comprendre le concept même du "retour". Donc le Karmique, tu peux le mettre où je pense ... les musicos sont souvent des crétins ... comme tout le reste de notre beau monde. Et rare sont ceux qui comprennent l'entraide, la solidarité, le "donnant-donnant" ... mon meilleur pote a organisé des tonnes de concert pour promouvoir le métal et le hardcore dans la région. En retour, il n'a reçu que de la merde, jamais de merci, jamais un geste pour lui ... juste des mecs aigris parce qu'il a fait jouer qqun d'autre à leur place ou qu'ils n'ont pas joué en tête d'affiche ...

Au final ... bah ça refroidit et j'ai arrêté les photos de groupe, préférant profiter du concert plutôt que les aider ... préférant payer ma place mais rien leur devoir en retour.

Et ceux qui veulent des photos gratos ... devront montrer pattes blanches et apporter des garanties de retour. Je ne fais plus rien "pour le plaisir". Gratuitement Ok ! en retour d'un autre service ... uniquement. Donnant-donnant ... car visiblement, ce n'est pas inné pour la majorité.

É-B

Citation de: tonio le Avril 10, 2012, 19:03:10

Après coup, qqes semaines plus tard, album sorti, clip diffusé sur M6, etc, etc ... avec mes photos un peu partout ... je les croise dans un bar. Le chanteur me paye une bière ... et je dis au batteur (+/- leader du groupe) qu'il faudra que je lui prenne un skeud ... et lui dans sa très grande générosité : "tu dois pouvoir le trouver à la fnac ...". D'un ton assez supérieur ... ou presque ...

Un artiste, quoi...

C'est classique.

Ils ont besoin de vendre leur cd et de faire des concerts pour vivre, mais nous on vit d'amour et d'eau fraîche et notre matériel ne coûte pratiquement rien...

De nos jours, n'importe quel groupe local a des dizaines de photographes parmi leurs amis ou fans. Ils n'ont qu'à se servir de leurs photos. S'ils ont besoin de qualité, ils n'ont qu'à retomber sur terre.

TheGuytou

TheGuytou

Citation de: jmk le Avril 10, 2012, 16:56:49
J'ai des amis musiciens que je soutiens (photos, etc ...) et c'est ma démarche. Pour toute autre demande, c'est payant ....

Pour toute autre demande, ce n'est pas payant, c'est NON !
Il y a des pros pour faire ce job....

aéro-g

CitationJ'ai donné ... + d'une fois ... pour ces groupes. Je n'ai quasiment jamais rien reçu en échange. Sauf 2 groupes ... celui de mon meilleur ami et un autre d'Annecy avec lesquels on était très proche. Les autres ? ... des profiteurs incapables de comprendre le concept même du "retour". Donc le Karmique, tu peux le mettre où je pense

Pour le karmique, la loi universelle de causalité, il faut savoir que si tu donnes à une personne, ce n'est pas cette même personne qui te rendra. Mais une autre. Ca marche à chaque fois. Ce n'est pas donnant donnant. Si tu entres dans un magasin en tenant la porte à la personne te suivant. Une autre personne te tiendra la porte en sortant du magasin. Donc n'attendez pas du cadeau photographique que vous faite, un retour immédiat, mais soyez attentifs au bienfait qui va vous arriver sous peu, par une autre personne, une autre circonstance. Idem si vous faites une action néfaste :  vous surestimez un tirage que vous vendez trop cher. Là ta prochaine panne de bagnole va te coûter cher !
Désolé pour le léger hors sujet, je m'attend donc à une pluie passagère ! (mauvais karma) :D

Et pour les photos données pour nos pochettes d'albums, on ne donnait pas de CD mais des places de concerts. La maison de disque nous donnait 10 CD gratuits pour le groupe, sinon il faut les acheter comme tout le monde.
Comme beaucoup de groupes, on a jamais gagné notre vie en vendant des albums mais en faisant des concerts.
Maintenant comme photographe... c'est à croire que j'aime les métiers de crève la faim !
http://ariegevueduciel.canalbl

stougard

+1

Et même d'un point de vue purement pragmatique, fixer des liens avec un groupe débutant et leur filer un coup de main, c'est aussi s'assurer une place si les mecs prennent un peu d'ampleur. Avoir des places privilégiées pour des meilleures photos, des exclus ... Peut être que sur 10 groupes il y en a qu'un qui a une chance de donner un petit quelque chose, mais ce petit quelque chose doit bien valoir le coup.

Cette obsession de l'argent de certains membres de ce forum est nauséabonde.

É-B

Citation de: stougard le Avril 25, 2012, 17:15:30
+1

Et même d'un point de vue purement pragmatique, fixer des liens avec un groupe débutant et leur filer un coup de main, c'est aussi s'assurer une place si les mecs prennent un peu d'ampleur. Avoir des places privilégiées pour des meilleures photos, des exclus ... Peut être que sur 10 groupes il y en a qu'un qui a une chance de donner un petit quelque chose, mais ce petit quelque chose doit bien valoir le coup.

Cette obsession de l'argent de certains membres de ce forum est nauséabonde.
Tu es d'une grande mauvaise foi.

Relis bien tout et tu verras que beaucoup ne sont pas contre d'aider mais préfère choisir qui ils aident plutôt que d'être choisi à l'occasion d'une demande d'accréditation par exemple.

Nuance  :)

mathusalem

Citation de: tonio le Avril 10, 2012, 19:03:10
Bah moi j'ai une autre expérience ... longtemps, j'ai aidé des groupes locaux pour leur pochette, leurs concerts, leurs albums, etc ... je faisais des photos des concerts, parfois des photos des groupes pour la com' ... etc ... en même temps, je viens du milieu, j'ai longtemps fait partie d'un groupe de hardcore à Annecy. Et les groupes qui me demandaient étaient souvent des potes.

Un jour, un groupe local avec qui j'avais de très bonnes relations ... m'a demandé de faire une série de photos pour leur com'. Ils sortaient un nouvel album, allaient être diffusés sur M6 et ils avaient besoin de photos pour leur promotion dans les mags ... j'ai accepté bien volontiers, sans rien demander en échange ... pour le plaisir de la cause "hardcore".

Oui ... je sais ... il y a des cons partout. Mais là je t'assure ... ça refroidit sec. A l'époque, je commençais tout juste mon métier de photographe ... je voulais aider mes potes ... tant pis, je ne recommencerai pas. La moindre des choses c'est d'avoir un rapport humain ... je ne demandais même pas d'avoir le skeud gratos ... juste que ça se fasse de la main à la main sans avoir à filer mon fric à la Fnac ! ... mais le succès ça rend con.

J'ai donné ... + d'une fois ... pour ces groupes. Je n'ai quasiment jamais rien reçu en échange. Sauf 2 groupes ... celui de mon meilleur ami et un autre d'Annecy avec lesquels on était très proche. Les autres ? ... des profiteurs incapables de comprendre le concept même du "retour". Donc le Karmique, tu peux le mettre où je pense ... les musicos sont souvent des crétins ... comme tout le reste de notre beau monde. Et rare sont ceux qui comprennent l'entraide, la solidarité, le "donnant-donnant" ... mon meilleur pote a organisé des tonnes de concert pour promouvoir le métal et le hardcore dans la région. En retour, il n'a reçu que de la merde, jamais de merci, jamais un geste pour lui ... juste des mecs aigris parce qu'il a fait jouer qqun d'autre à leur place ou qu'ils n'ont pas joué en tête d'affiche ...

Au final ... bah ça refroidit et j'ai arrêté les photos de groupe, préférant profiter du concert plutôt que les aider ... préférant payer ma place mais rien leur devoir en retour.

Et ceux qui veulent des photos gratos ... devront montrer pattes blanches et apporter des garanties de retour. Je ne fais plus rien "pour le plaisir". Gratuitement Ok ! en retour d'un autre service ... uniquement. Donnant-donnant ... car visiblement, ce n'est pas inné pour la majorité.
Commentaire édifiant, si seulement j'étais tombé sur un avis similaire il y a quelques années, je ne me serais pas fait avoir moi non plus, par des musiciens totalement irrespectueux envers la photographie.

Je faisais parti d'une association qui organisait des concerts pour aider des petits groupes "underground". Pour eux, on louait une salle assez connue à Paris, on s'occupe de la promo, etc. et j'en profitais pour shooter pendant les concerts.
J'ai été écoeuré par l'attitude de certains groupes, qui en plus de me piquer les photos, les massacraient avec des filtres dégueu, sans même enlever mon copyright ! Bonjour la pub négative...
Et comme seule réponse "je vais ce que je veux, c'est ma gueule, si tu es pas content on s'explique dehors"
=> du coup j'ai complètement arrêté la photo de concerts, et je ne m'en porte pas plus mal.

É-B

Citation de: mathusalem le Mai 21, 2012, 09:58:08
J'ai été écoeuré par l'attitude de certains groupes, qui en plus de me piquer les photos, les massacraient avec des filtres dégueu, sans même enlever mon copyright ! Bonjour la pub négative...
Et comme seule réponse "je vais ce que je veux, c'est ma gueule, si tu es pas content on s'explique dehors"
=> du coup j'ai complètement arrêté la photo de concerts, et je ne m'en porte pas plus mal.

Non, pas possible, je n'y crois pas. Les artistes ne sont pas comme ça  ;D

mathusalem

Pas tous ! Seulement certains que j'ai pu rencontrer. Enfin je crois ! ;D