Demande de photo sur internet pour projet

Démarré par Alegato, Février 11, 2012, 16:07:15

« précédent - suivant »

Alegato

Bonjour,
J'ai reçu hier un message venant d'une personne qui me propose de collaborer avec un groupe de musique qui aimerait bien utiliser 4 de mes photos dans leur live. Évidemment cette personne me précise qu'il n'y a pas d'argent pour me payer et elle me demande d'envoyer les fichiers en bonne qualité si bien sûr je souhaite participer au projet.

Je me demandais comment vous faites lorsque vous vendez des photos est-ce que vous envoyer le ficher original ? Si non qu'est ce que vous envoyez ?

Je pense répondre en acceptant mais en demandant au moins une contribution symbolique ?

Combien se vend normalement une photo prise par un inconnu comme moi pour un projet de ce type ?

Si jamais j'accepte j'aimerais bien que ma photo ne soit pas utiliser pour autre chose que ce qui est demandé comment faire ? (Faut-il faire un contrat ? si oui avez-vous des exemples ?

Merci à vous j'espère avoir été assez clair  :lau:

polym

Citation4 de mes photos dans leur live.

C'est pour l'édition d'un DVD ou un livre auquel il manque une lettre ?

Citationcette personne me précise qu'il n'y a pas d'argent pour me payer

Moi j'enverrai cette personne balader ou lui poser la question si l'ingé son, le monteur, la société qui va presser le live sont bénévoles (ou le graphiste et l'imprimeur dans le cas d'un livre)

Le premier critère du choix de tes photos est très certainement leur gratuité supposée, dés que tu vas annoncer un tarif tu risques de n'avoir plus de nouvelles ...

Pour un DVD je ne sais pas, pour un livre édité à moins de 10 000 exemplaires par des fauchés, je dirai à minima 60€/photo.

CitationJe me demandais comment vous faites lorsque vous vendez des photos est-ce que vous envoyer le ficher original ? Si non qu'est ce que vous envoyez ?

Toujours la photo dans la résolution nécessaire, pas un pixel de plus.

CitationSi jamais j'accepte j'aimerais bien que ma photo ne soit pas utiliser pour autre chose que ce qui est demandé comment faire ? (Faut-il faire un contrat ? si oui avez-vous des exemples ?

Il faut que tu édites une note de cession de droits (éq. facture), indiquant :
- nom prénom, adresse, n° sécu (en l'absence de numéro pro de SIRET)
- le tarif associé à la mention tva non applicable art. 293b du cgi (tu es un particulier
- les cessions de droits d'auteur consenties
       - définies dans le temps (x ans)
       - pour une zone géographie (monde ... )
       - quels usages sont consentis (en mettant à l'exception de tous autres)
       - rappeler la mention obligatoire du nom du photographe lors de chaque utilisation de l'image (Loi n°92-597 du 1er juillet 1992).
Ex :
Cession de droits d'auteur associées pour les usages suivants :
– Livret d'accueil du colloque
– Calicot grand format
A l'exclusion de tout autre usage non défini au préalable.

La cession pour les usages cités est consentie :
i. à titre non exclusif et pour le monde entier ;
ii. pour la durée correspondant à la manifestation et l'édition des supports
iii. et porte sur l'ensemble des droits de propriété intellectuelle attachés aux photographies et supports graphiques : l'auteur cède au client les droits de reproduction, de représentation et d'adaptation à la photographie décrites ci-dessus.
iv. à l'exclusion de tout autre usage non précité.

Alegato

Merci pour ta réponse.
Non c'est bien un live ! En fait c'est un groupe qui veut projeter des images et des vidéos pendant leurs concerts. C'est pour cette raison que je pensais accepter, cela pourrait me faire un peu de pub. Pour le prix je pensais demander 200-300 dollars environ pour les 4 photos car je suis d'accord que tout travail mérite salaire même si je ne suis pas pro du tout.
Cependant je n'ai pas envie que mes photos servent pour un DVD, pour illustrer leur album ou autre chose sinon je veux être rémunéré (même en dessous du prix du marché). J'ai bien conscience que mes photos ne sont pas celles d'un un pro.

En ce qui concerne la note de cession de droits, je réside au Costa Rica, est ce que cela change quelque chose ?

Si jamais (j'en doute) la personne accepte de payer ce que je lui demande pour les 4 photos :
Comment faites vous pour le paiement ? Vous envoyez votre numéro de compte et vous envoyez les fichiers une fois le paiement effectué ? Vous envoyez les fichiers et vous faites confiance ?
Est ce que vous mettez un truc du style "©nom prénom 2012" en bas de la photo ou alors vous envoyer la photo sans rien ?

Zouave15

C'est le coup classique et les bien-pensants du forum vont dire que en tant qu'amateur, tu pourrais bien donner tes photos. C'est justement pour ça que les amateurs sont contactés. Alors une fois pour toutes, sauf si ce sont des copains ou de l'humanitaire, c'est non.

Des demandes comme ça, on en reçoit toutes les semaines...

En outre, avec le numérique, les photos peuvent maintenant se retrouver sur internet.

Quant au prix, jamais en-dessous de 70 euros même pour une petite photo et voici la raison :
La photo a-t-elle un prix, et lequel ?

Zouave15

Citation de: Alegato le Février 11, 2012, 17:33:19
Comment faites vous pour le paiement ? Vous envoyez votre numéro de compte et vous envoyez les fichiers une fois le paiement effectué ? Vous envoyez les fichiers et vous faites confiance ?

Quand je ne connais pas, je fais payer d'avance. Je préfère perdre le client. depuis que je fais ça, j'ai peut-être perdu quelques clients (même pas sûr) mais je ne me fais plus enfler.

Jc.

Zouave il faut être précis :

700 photos vendues 70€ pièces avec 50% de charges représente un salaire mensuel de... 2.041€, et non pas 1.500€.
Juste une différence de 9,30€ par photo ou de 6.500€ par an ...

polym

CitationEn ce qui concerne la note de cession de droits, je réside au Costa Rica, est ce que cela change quelque chose ?

Il faudrait connaître l'équivalent du code de la propriété intellectuelle au Costa Rica. Il est probablement proche des lois sur la propriété intellectuelle du droit espagnol, lui-même très proche de notre CPI (sauf développements récents).

Par contre, ça risque de changer quelque chose pour le budget de ton groupe, à moins que ça ne soit une tête d'affiche ...

STB

Merci pour ta réponse.
Non c'est bien un live ! En fait c'est un groupe qui veut projeter des images et des vidéos pendant leurs concerts. C'est pour cette raison que je pensais accepter, cela pourrait me faire un peu de pub. Pour le prix je pensais demander 200-300 dollars environ pour les 4 photos car je suis d'accord que tout travail mérite salaire même si je ne suis pas pro du tout.
Cependant je n'ai pas envie que mes photos servent pour un DVD, pour illustrer leur album ou autre chose sinon je veux être rémunéré (même en dessous du prix du marché). J'ai bien conscience que mes photos ne sont pas celles d'un un pro.

En ce qui concerne la note de cession de droits, je réside au Costa Rica, est ce que cela change quelque chose ?

Si jamais (j'en doute) la personne accepte de payer ce que je lui demande pour les 4 photos :
Est ce que vous mettez un truc du style "©nom prénom 2012" en bas de la photo ou alors vous envoyer la photo sans rien ?

comment peut on écrire un tel concentré de conneries ?
StB

TheGuytou

La seule pub que cela te feras, c'est celle du gus qui fourni les photos gratos.
Tu risques en effet d'avoir de la demande...

BertrandG

Citation de: TheGuytou le Février 12, 2012, 09:06:08
La seule pub que cela te feras, c'est celle du gus qui fourni les photos gratos.
Tu risques en effet d'avoir de la demande...

+1000

É-B

Citation de: Alegato le Février 11, 2012, 16:07:15
Bonjour,
J'ai reçu hier un message venant d'une personne qui me propose de collaborer avec un groupe de musique qui aimerait bien utiliser 4 de mes photos dans leur live. Évidemment cette personne me précise qu'il n'y a pas d'argent pour me payer et elle me demande d'envoyer les fichiers en bonne qualité si bien sûr je souhaite participer au projet.
Tu ne voudrais tout de même pas leur donner des basse dèf !  ::)

Zouave15

Citation de: Jc. le Février 11, 2012, 23:11:34
Zouave il faut être précis :

700 photos vendues 70€ pièces avec 50% de charges représente un salaire mensuel de... 2.041€, et non pas 1.500€.
Juste une différence de 9,30€ par photo ou de 6.500€ par an ...

Merci de ta lecture attentive : c'est exact. Je me suis laissé influencer par le prix de 70 euros et j'ai du coup écrit 700 photos vendues au lieu de 500 (514 pour être précis). C'est corrigé !

É-B

Citation de: Alegato le Février 11, 2012, 16:07:15
Évidemment cette personne me précise qu'il n'y a pas d'argent pour me payer et elle me demande d'envoyer les fichiers en bonne qualité si bien sûr je souhaite participer au projet.

Pour le prix je pensais demander 200-300 dollars environ pour les 4 photos

Tu réponds pour leur dire que tu n'es pas intéressé et tu leur souhaites bonne continuation.
Tu n'auras pas un centimes !

É-B

Citation de: musiclive le Février 12, 2012, 14:37:17
m'enfin!!
Question d'éducation.

Si la sienne est autre que la mienne, il saura leur dire de s'enfoncer le doigt dans le c**.

Jc.

Alegato

Citation de: STB le Février 12, 2012, 07:50:32
comment peut on écrire un tel concentré de conneries ?

Peut-être que tu pourrais expliciter un peu plus ta pensée ?
Désolé mais toutes les personnes qui font de la photo ne sont pas forcément des professionnels qui connaissent tout sur tout concernant les prix, le marché ... sinon ce forum n'existerait pas

Citation de: BertrandG le Février 12, 2012, 11:15:26
+1000

1) J'ai précisé que je pensais demandé 200-300 dollars pour les 4 photos, donc je ne vois pas pourquoi je passerai pour un gus qui donne ses photos gratos ! Il me semble de 200-300 dollars ce n'est pas gratos.
2) Je n'ai jamais vendu une seule photo car je fais cela depuis 1 an et seulement pour mon plaisir, c'est la raison pour laquelle je demande des infos.
3) Les photos demandées ont été prise avec un petit bridge grand public et se sont des photos de vacances donc il me semble déplacé de demander la même somme que des photos faites par un professionnel avec du matériel professionnel.
4) Le groupe qui voulait les photos n'est pas un groupe très connu, j'imagine donc qu'il n'as pas un budget énorme. Si je lui vendais 1 photo à 100 euros, pour faire un diaporama à projeter lors d'un concert, il faut au moins 200 photos (j'imagine), donc ce groupe devrait payer 20 000 euros pour faire leur projection. Je suis moi même musicien et à ce prix là je ne connais pas beaucoup de groupes qui se paieraient ce luxe.

É-B

Citation de: Alegato le Février 14, 2012, 01:43:31

Désolé mais toutes les personnes qui font de la photo ne sont pas forcément des professionnels qui connaissent tout sur tout

En effet, il y a déjà ceux qui ne prêtent pas le moindre attention à ce genre de demandes.  :) ;)

paikan

Citation de: É-B le Février 14, 2012, 07:13:03
En effet, il y a déjà ceux qui ne prêtent pas le moindre attention à ce genre de demandes.  :) ;)
c'est deja plus facile quand tu as une "structure" et/ou des clients...

Mais il faut bien commencer un jour non?

Vbloc

Citation de: Alegato le Février 14, 2012, 01:43:31
Peut-être que tu pourrais expliciter un peu plus ta pensée ?

Tu as été contacté par des gens qui cherchent des photos gratuites.
Ils ont envoyé le même mail à une dizaine de photographes et espèrent que, dans le tas, il y aura une réponse positive.
Dès qu'ils auront leur accord et les fichiers, ils ne répondront plus aux mails du et ne prendront même pas le temps de montrer ce qu'ils auront fait des photos. Quant à citer ton nom c'est un doux rêve : même les pros, qui sont payés, ont bien du mal à le faire inscrire.

En résumé, ils cherchent des pigeons. Et en trouvent à chaque fois car la volière est immense.

Kadobonux

je n ai jamais recu d email en ce sens
aligato, a ton avis, comment ont ils eu ton adresse ?
les aurais tu contactés par le passé ?

Zouave15

Citation de: Kadobonux le Février 14, 2012, 15:26:51
je n ai jamais recu d email en ce sens

Via ton site, ça va venir. Il faut en général 2-3 ans pour le premier, et ensuite ça n'arrête plus.

É-B

Citation de: paikan le Février 14, 2012, 13:17:01

Mais il faut bien commencer un jour non?

Si tu commences avec ce genre d'énergumènes, il te faudra du temps pour acquérir une certaine respectabilité.

J'ai encore reçu hier un mail d'un groupe qui vaut le détour :

"
Salut Eric,

De notre côté, la paperrasse administrative c'est pas notre truc et on a pas une boîte de prod qui nous fait avancer sur ces dossiers administratifs....
Par contre niveau papier administratif, est ce que tu peu me fournir une "note d'auteur" prè-rempli comme ca ca me permet aussi d'apprendre ce que c'est "cette bête" !!!!!
Merci
A bientôt

"

Bonne ou mauvaise foi, ça en dit long sur le travail et la communication qui restent à faire.

Ceux-là acceptaient que leur set soit photographié en échanges des photos pour leur Myspace, Facebook, communication, etc.
J'ai apprécié le "etc."...

paikan

Citation de: É-B le Février 14, 2012, 16:22:43

Si tu commences avec ce genre d'énergumènes, il te faudra du temps pour acquérir une certaine respectabilité.

J'ai encore reçu hier un mail d'un groupe qui vaut le détour :

"
Salut Eric,

De notre côté, la paperrasse administrative c'est pas notre truc et on a pas une boîte de prod qui nous fait avancer sur ces dossiers administratifs....
Par contre niveau papier administratif, est ce que tu peu me fournir une "note d'auteur" prè-rempli comme ca ca me permet aussi d'apprendre ce que c'est "cette bête" !!!!!
Merci
A bientôt

"

Bonne ou mauvaise foi, ça en dit long sur le travail et la communication qui restent à faire.

Ceux-là acceptaient que leur set soit photographié en échanges des photos pour leur Myspace, Facebook, communication, etc.
J'ai apprécié le "etc."...

OUi, bon, certains ne sont pas bons en paperasse (moi le 1er) mais peut etre malgre tout serieux (j'espere !!) sinon... c'est la loose, et/ou arnaque c'est sur.

Mais bon, quand tu debutes, il faut bien "commencer", non? ;)

Zouave15

Ceux qui sont honnêtes et fonctionnent sans paperasse (il y en a) ne s'offusquent pas si on demande de fonctionner avec paperasse. Quand aux autres, je ne réponds plus (ou alors je fais d'abord virer l'argent, et ensuite je leur envoie la paperasse).

É-B

Citation de: Zouave15 le Février 14, 2012, 17:19:17
Ceux qui sont honnêtes et fonctionnent sans paperasse (il y en a) ne s'offusquent pas si on demande de fonctionner avec paperasse. Quand aux autres, je ne réponds plus (ou alors je fais d'abord virer l'argent, et ensuite je leur envoie la paperasse).

Une petite faiblesse ?  ;D :) ;)