D300(s) ou D7000 ?

Démarré par ValentinD, Mai 21, 2012, 19:15:50

« précédent - suivant »

ValentinD

bonjour,

actuellement sonyste, je souaiterai switcher chez Nikon car la gamme est plus grande ect...
Mais j'hésite entre un D300(s) ou un D7000  ??? (d'occase car neuf trop cher pour moi ou attendre le D400 et le D7100)

J'ai une petite préférence pour le D7000 car son capteur Sony exmor est une pur merveille (d'après C.I ;D).
Je pense que les deux sont un très bon choix.

J'aurai besoin de conseils, retours d'expériences ect... pour les départager.
j'en profite ;D: si vous voyez des bonnes affaires, n'hésitez pas à mettre les lien dans vos messages, cela m'aidrai.

merci d'avance.

cordialement, valoo21.

morvandiau

les deux sont d'excellents appareils, le D300 plus "pro" que l'autre.
Si ce n'était la montée en ISO du D7000, nettement en sa faveur, le D300 est vraiment un appareil super...
Le D7000 est un petit appareil, comparé au D300...

rapetout

Citation de: valoo21 le Mai 21, 2012, 19:15:50
bonjour,

actuellement sonyste, je souaiterai switcher chez Nikon car la gamme est plus grande ect...
Mais j'hésite entre un D300(s) ou un D7000  ??? (d'occase car neuf trop cher pour moi ou attendre le D400 et le D7100)

J'ai une petite préférence pour le D7000 car son capteur Sony exmor est une pur merveille (d'après C.I ;D).
Je pense que les deux sont un très bon choix.

J'aurai besoin de conseils, retours d'expériences ect... pour les départager.
j'en profite ;D: si vous voyez des bonnes affaires, n'hésitez pas à mettre les lien dans vos messages, cela m'aidrai.

merci d'avance.

cordialement, valoo21.

Ce sera encore plus cher à mon avis :)

ValentinD

Citation de: rapetout le Mai 21, 2012, 19:40:34
Ce sera encore plus cher à mon avis :)
justement, je dit sa car le D300 et le D7000 vont tomber neuf au prix de l'occase avant la sortie de leurs successeurs

ValentinD

Dans le dernier C.I, il y en un qui vend son D300 à 620 euros avec 2batteries et le MB-D10

ValentinD

C'est fou, sur le bon coin, il y a des D300 moins cher que le D7000...

fred89

b'jour. Je pense que ton choix doit en priorité se faire sur tes besoins en fonction de tes sujets. Voies aussi ce que tu compte mettre comme objectif dessus. J'ai un D 300(pas S) et j'en suis satisfait. Avec un objectif macro c'est magnifique. Avec le 16/85 c'est très bon; cependant j'ai tendance à enlever le filtre uv car on perd vite en qualité. Je le sors sans crainte; au chaud, au froid ça fonctionne. La seule chose qui me gène c'est la montée en iso; dans une église par exemple. La vidéo j'ai pas encore goûté mais j'ai lu que ça sera mieux pour les prochaines générations( pour le suivi autofocus principalement). On en trouve régulièrement en occas mais j'ai quand même l'impression que c'est un appareil qui se conserve. J'attends de voir ce qui va sortir, mais je pense que pour moi l'évolution ce sera le FX; avec tout plein d'objectifs qui coutent un bras pour en tirer la quintescence. 'vais p'tet garder mon pas S. ???
Je ne fais pas de rafales; mais j'ai testé l'af avec un avion de chasse qui venait de face, pas de problème. Il prend les objectifs récent et ancien. L'Af sur les anciens se défend bien.

ValentinD

Le D7000 étant plus jeune, il y a plus de chose genre live view, traitement d'image meilleur, haute sensibilitees bien meilleurs ect...
Mais actuellement, il est plus cher qu le D300 (je parle en occase).

fred89

Pour le bruit en ôsisos je pense qu'il n'y a pas photo. le live view est sur le D 300. Pour le traitement d'images, si tu photographie en Nef, je pense que ça ne joue pas vraiement. Certains ont repris des fichiers anciens et traités avec des logiciels modernes et sont surpris de la différence; même pour des photos en haut isos. Lu sur des forums.

rapetout

Citation de: valoo21 le Mai 21, 2012, 19:44:48
justement, je dit sa car le D300 et le D7000 vont tomber neuf au prix de l'occase avant la sortie de leurs successeurs
Ok, j'avais pas compris :).

Fylt

Pour le D7000 d´occase, surtout l´acheter en main propre et faire des essais avant la transaction  ;)

Le Troisième Oeil

Citation de: fred89 le Mai 21, 2012, 22:21:04
rafales /.../ un avion de chasse qui /.../ se défend bien.

Je croyais que c'était un forum photo... et je tombe sur de la pub pour Dassault ;D ;D ;D !!!
Nikon ni maître

ValentinD

Mais si je prend un D300(s), ne sera t'il pas complètement largué 6mois après??

morvandiau

Citation de: valoo21 le Mai 22, 2012, 06:25:40
Mais si je prend un D300(s), ne sera t'il pas complètement largué 6mois après??
non.Il le sera dès que tu l'auras acheté !
PS non j'rigole un bon appareil restera un bon appareil... ;)

crisclac

Bonjour.

J'ai vu, la semaine dernière, au Darty de Vélizy, dans la vitrine photo, un D300s + AF-S 18-105 VR à 1145 € !
Un très bon prix, jamais vu ailleurs, même pas sur le net !
DP1 DP2 DP3 Merrill

mimile70

j'ai un d300 depuis bientot 4 ans . passionné de photos je suis les nouveautés . c'est pas pour autant que j'ai envie de le changer . donc forcément il y a une raison . les hauts iso sa doit être 1% de mes photos . et quand je dis haut iso c'est au dessus de 1200 iso
si tu fais que des photos au dessus de 1600 prends le d7000 si tu fais au dessous tu te feras très plaisir avec un d300 ou d300s
je vais peut etre dire une connerie . je préfères un d300 avec un 17/55 f2.8 que un d7000 avec un 18/55 f 5.6
a toi de voir
mon flickr

Minoi

J'ai un D300 depuis 4 ans et des dizaines de milliers d'images. Très bon boîtier. Pour moi, son défaut est sa dynamique un peu étriquée, dès que les scènes sont contrastées il faut prendre de grandes précautions pour ne pas cramer les HL. Je pense que sur ce point le D7000 est meilleur.
Pour le reste le d300 est un outil sur lequel on peut vraiment compter.

Reflexnumerick

comme tu achètes d'occase, une solution bien meilleure qualitativement (et moins chère) : le Fuji S5 pro. une qualité d'image supérieure mais est ce la peine de détailler ? et si tu préfères le système Nikon, le S5 pro est compatible 100 % Nikon puisque le boîtier est celui du D200 ;)  (la montée en isos est excellente avec le S5 jusqu'à 2500 isos soit environ 4500 isos affichés du D300 et 3200 isos du D7000)
S5 pro-x10-xa1

55micro

Citation de: Reflexnumerick le Mai 22, 2012, 12:09:50
comme tu achètes d'occase, une solution bien meilleure qualitativement (et moins chère) : le Fuji S5 pro. une qualité d'image supérieure mais est ce la peine de détailler ? et si tu préfères le système Nikon, le S5 pro est compatible 100 % Nikon puisque le boîtier est celui du D200 ;)  (la montée en isos est excellente avec le S5 jusqu'à 2500 isos soit environ 4500 isos affichés du D300 et 3200 isos du D7000)

C'est vrai que les tofs postées sur le "fil résistant" du S5 étaient probantes voire bluffantes. Mais pour en trouver un pas trop rincé cela doit commencer à être dur, non?

(Sur les isos je n'ai pas d'avis, tu es sûrement mieux placé que moi. Le D300 est très bien jusqu'à 1600 iso "affichés", ce qui donne déjà une bonne plage.)
Choisir c'est renoncer.

ValentinD

12 mpix me suffisent amplement. Mon grand-pere possédant d'ailleur un D300 (mais je n'ai pas le droit d'y toucher, "c'est mon matos, prend le tient qu'il me dit ;D), ses 12 mpix ont une netteté supérieure à mes 14 mpix...
(ok, j'ai des cul de bouteille (le 18-55 du kit) et lui le 18-200 Nikon mais quand meme ;))
Je pense que le D300 me conviendra parfaitement car je suis plus axé sport et sugets en mouvements.

J'ai décidé que j'accheterai quand les successeurs arriveront car l'occase deviendra à un prix ridicule et le neuf baissera sensiblement.

par contre question budget, je suis limité à 700 voire au plus 800 euros...(car je suis jeune et j'ai pas d'argent ;D :-[)

en tout cas, un grand merci à vous pour votre aide mais je n'arrive toujous pas à choisir (j'ai encore le temps me direz vous ;))

cordialement, valoo21

hyago

Bonjour,

moi je fais de la photo de rue (manifestations, évennements, concerts, etc...), et mon choix est évident: D7000 (mais ce choix ne concerne que moi)...

Tout dépend de l'usage que tu vas en faire...

Par example cette PdV au D7000 aurait été aussi bien (ou aussi mal) au D300

Par contre celle ci, est forcément au D7000 car 6400 ISO avec le 50mm AF-D 1,8 ouvert à f2,2

Disons que ces deux images correspondent à des manifestants le même jour: La manif démarre vers 18h donc bonne lumière mais elle dure jusqu'a minuit passé, donc je ne peux que me servir de mon D7000 que je fais parfois monter à 12.800 ISO. Comme c'est le cas de cette autre PdV:

Il n'y a que toi pour savoir ce que te vas faire à fin de choisir en consequence...  ;)
Un médiocre amateur.

Reflexnumerick

Citation de: Paul63 le Mai 22, 2012, 12:22:50
j y crois moyen pour les isos ... desolé .. cf dxoMark
iso 1600 affiche => 1500 reel sur S5 et 1150 sur D300 .. pas si grand ecart que ca ..
Le S5 est tres superieur en dynamique jusqu a 800 iso et apres il s ecroule et moins bon que je d300 ...

c'est toujours pénible de lire des contre vérités et de se voir traiter de menteur. Or il suffit de lire les résultas D x O (http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/511|0/%28appareil2%29/614|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Fujifilm/%28brand2%29/Nikon) par exemple et de relire mon post.

Mais, comme la question est D300 ou D7000 d'occasion, je ne faisais que proposer une alternative vu que le S5 pro est 100 % compatible Nikon et ne se vends plus que d'occasion  et qu'au niveau colorimétrie et balance des blancs, la supériorité du S5 est manifeste. D'autre part, il est rare d'en trouver des rincés, car ils sont vendus généralement sous la barre des 10.000 déclenchements. (ces boitiers ne sont que très rarement utilisés en mode rafale 3 imgs/ s).

Donc : D300 à 3200 isos = 2160 isos et S5 pro à 2500 isos = env.2400 isos. Donc pour comparer à 3200 isos, il faut régler le S5 à 2500 isos et le D300 à 3200 isos / et à 1600 isos, régler le D300 à 1600 isos et le S5 à 1000 isos... d'où une bien meilleure performance du S5 et une meilleure dynamique passée 1000 isos à mesure égale (bien que le DR soit "désactivé" passé 1250 isos, seuls les photosites normaux fonctionnant).

les légendes ont la vie dure.  ;)

p.s : sur les (très bonnes) photos de Hyago, nous voyons bien la colorimétrie défaillante et la bdb perfectible sur celle en couleurs (teinte chair dénaturée, tendance général jaunâtre...).
S5 pro-x10-xa1

fred89

Tiens mon écran doit être mal calibré. pour moi, les tons chair sont correcte et je n'ai pas de tendance jaunâtre ;D..... mais je ne juge qu'à l'oeil ;)....

Reflexnumerick

Citation de: Paralelo2012 le Mai 22, 2012, 15:34:09
Sans faire de querelle de marque car je m'en fiche complement: le fuji S5 avait sans doute un capteur tres interessant a l'epoque du D200, mais de l'eau a coule sous les ponts depuis. En terme de resultat en haute sensibilité, de definition capteur et de contraste admissible, la messe est dite face au D7000...

ben, non ...
S5 pro-x10-xa1

pepew

Citation de: Reflexnumerick le Mai 22, 2012, 14:47:45
Mais, comme la question est D300 ou D7000 d'occasion, je ne faisais que proposer une alternative vu que le S5 pro est 100 % compatible Nikon et ne se vends plus que d'occasion  et qu'au niveau colorimétrie et balance des blancs, la supériorité du S5 est manifeste.
...
p.s : sur les (très bonnes) photos de Hyago, nous voyons bien la colorimétrie défaillante et la bdb perfectible sur celle en couleurs (teinte chair dénaturée, tendance général jaunâtre...).

Ce n'est pas ce qu'a l'air de dire DxO pourtant (ellipses moins larges mais plus longues du S5 par rapport au D7000).

Couleurs plus plaisantes avec le Fuji peut-être... plus exactes, pas sûr.