classer ses images sans remettre en cause les dossiers existants

Démarré par feraudy, Mai 03, 2012, 18:32:24

« précédent - suivant »

feraudy

Au fil des années j'ai fait des photos dans différents endroits je les ai classé en différents dossiers et je veux pouvoir faire des recherches sans avoir remettre en cause
les dossiers. Autrement dit, j'aimerai ajouter des mots clefs aux images et répertoires et avoir une base de données qui stocke tout cela.
Je sais qu'il y a Kalimages qui est un peu au dela de mon budget. Y a t il d'autres possibilités?
Est ce que Photoshop Elements contient ce qu'il faut?

OuiOuiPhoto

Cytochrome

Un catalogueur fait ça très bien. J'utilise un logiciel allemand, IMatch, très puissant (mais bien sur avec une "learning curve" un peu pentue) et surtout sans plantages. Ca coute 60€.  On peut retrouver en 2-3 clics les photos avec Ginette mais sans Gaston, faites au D80, en 2010, etc, même si elles sont dispersées sur une centaines de dossiers et x disques durs.

Une alternative gratuite est l'excellent XnView de Pierre Gougelet, qui permet de renseigner les IPTC/XMP, mettre des mots-clé et des catégories. C'est nettement moins puissant que Imatch mais à ce prix on ne discute pas...

Il y a une version Beta nommée XnView-MP qui vaut le détour, elle utilise Exiftool et permet des analyses complètes des métadonnées et des Maker Notes.

Francis

feraudy

Je viens de faire un tour sur des videos de Adobe LightRoom. Je vois que la gestion des dossiers modifie les dossiers dans le systeme d'exploitation.
Donc, si j'ai bien compris on peut éviter de modifier les dossiers avec les collections? Je n'ai pas trouvé de tutoriel sur les collections.

feraudy

Bon j'ai trouvé une vidéo pas très bonne à mon avis sur les collections. D'une maniere général LightRoom fait beacoup plus que ce que je lui demande
(je crois que je me limite au module library)
et j'imagine que ca doit prendre une place folle sur mon disque dur.
Imatch me parait plus adapté. Je vais regarder de près.

feraudy

J'ai créé une base de données vierge IMatch et je le laisse indexer 13 mille photos: ca prendra toute la nuit.

OuiOuiPhoto

Citation de: feraudy le Mai 03, 2012, 19:48:38
Bon j'ai trouvé une vidéo pas très bonne à mon avis sur les collections. D'une maniere général LightRoom fait beacoup plus que ce que je lui demande

Oui. C'et la pierre angulaire d'un flux photographique complet (catalogage, classement, dévelopement, impression, livre photo, gallerie web)

Inka

Citation de: feraudy le Mai 03, 2012, 18:32:24
Au fil des années j'ai fait des photos dans différents endroits je les ai classé en différents dossiers et je veux pouvoir faire des recherches sans avoir remettre en cause
les dossiers. Autrement dit, j'aimerai ajouter des mots clefs aux images et répertoires et avoir une base de données qui stocke tout cela.

En plus des logiciels déjà cités, tu as également ACDSee qui fait ce que tu demandes.
Carolorégien

feraudy

Il y avait une super promo sur AC D SEE il y a peu. Zut, j'ai raté.

jaric

Salut Feraudy

Pour répondre à ta première question, si tu as PSE version 10 (ou 9), tu as un gestionnaire d'album intégré.

feraudy

Merci Jaric,
  Pour l'instant je suis sur IMatch 3.6 qu"e je trouve très puissant, reste à savoir s'il peut être complémentaire à PSE et vice versa.
Je suis ravi d' IMatch 3.6, mais je dois dire que je ne connais pas le dernier PSE qui aurait des aspects extrêmement intéressants comme la possibilité de supprimer une partie de l'image.

Zaphod

PSE possède aussi un organiseur, normalement.
A voir s'il respecte les normes (IPTC / XML), si c'est le cas tu peux aussi te contenter d'un soft.

PSE c'est surtout un logiciel de retouche avec en plus un organiseur.
iMatch c'est principalement un catalogueur.

cassenoisettes

Citation de: feraudy le Mai 06, 2012, 12:57:56
Merci Jaric,
  Pour l'instant je suis sur IMatch 3.6 qu"e je trouve très puissant, reste à savoir s'il peut être complémentaire à PSE et vice versa.
Je suis ravi d' IMatch 3.6, mais je dois dire que je ne connais pas le dernier PSE qui aurait des aspects extrêmement intéressants comme la possibilité de supprimer une partie de l'image.

si tu veux un truc simple, tu prends picasa (gratuit, tu risques rien) et tu utilises la fonction album.
Ca ne change par l'orga physique mais tu as tous les albums que tu veux..une photo pouvant être dans plusuer albums evidemment
j'ai aussi acheté Imatch (qd picasa gerait mal les albums) et je ne m'en suis quasiment pas servi : trop compliqué pour mes besoins