PENTAX K30: presque même prix que le K5..Intérêt?

Démarré par THEGHAT, Mai 22, 2012, 07:06:02

« précédent - suivant »

THEGHAT

Bonjour
Le K30 va sortir à 799 € paraît il...
Pour moins de 50 € de plus, et sans compter le cash back ( remise) on a un K5... ??? Quel intérêt pour un boîtier intermédiaire? ???
Vos avis.

Merci

ValentinD

Le K-5 est en fin de vie, donc c'est normal qu'il soit à se prix.
Le futur K-3 (s'il n'est pas FF) sera à plus de 1100 euros. Donc la, la k-30 sera un boîtier intermédiaire dont le prix descendra sûrement à environ 700 euros dans pas longtemps.
Mais si on compare K-5 K-30, oui, autant prendre un K-5 qui aura le même capteur avec plus de fonctions et un tropicalisation encore plus poussée.

langagil

Il faut attendre d'en savoir plus, les tests ??, pour voir l'évolution du module A-F et de la vidéo................pour ceux que çà intéressera bien sûr  ::)
LabelImage

vortigen

Rori

Citation de: bendder le Mai 22, 2012, 10:35:11
Enfin sur le K5 il y a un trappe sur la gauche du boitier qui regroupe l'HDMI / AV-PC (usb) / DCIN, j'ai bien l'impression que cela a était simplifier, car sur le K30 la trappe semble bien plus petite, soit il à une seul est unique prise regroupant toute les fonctions, soit certaines prises ont été supprimer, a mon humble avis le K30 n'a pas de DCIN ce qui peut être vraiment gainant dans certaines situation ...)

PS y a t'il un prise MIC (externe sur le K30) ?

VS K5

Oui la trappe du K30 me fait malheureusement  penser à celle du Kr dont la charnière n'est qu'un bout de plastic qui n'inspire pas vraiment confiance. Un peu dommage si c'est le cas ...

langagil

Format raw uniquement DNG d'après Focus Numérique. Pentax a choisi son camps ou a largué Silkypix ou fausse info  ???
De toute façon je suis depuis toujours en DNG  ;D
Sortie fin juin toujours d'après Focus
LabelImage

arneg

Toujours pas d'écran orientable ?
Ils risquent de perdre des clients...

Diapoo®

Oui, les vidéastes doivent clairement patienter jusqu'à la sortie du K3. Mais, à ce jour, cette cible n'est pas trop celle de Pentax.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Pour répondre à la question de départ : ne pas confondre prix de lancement et prix de la rue. Le K-5 a été lancé à 1.249 EUR boîtier nu.

Mattdef

Le K30 sera très vite à 650€ nu, donc tout de même moins cher que le K-5
Et même si le K-5 garde garde quasiment tous les avantages, l'AF du K30 risque d'être bien meilleur et la partie vidéo aussi

THEGHAT

Mais d'ici là, le K5 va atteindre 759/779 € sans le cash back ;D

Mattihou

La video évolue un peu aussi, 30im/s en FullHD, 60 im/s en HD ... c'est bien ... sauf pour la carte mémoire :)

Patxi.R

ligriv

les changements par rapport au k5:

-nouvel AF (plus performant?)
-nouveau processeur (les video sont enfin codé en h264)
-plus leger que le k-5 (655g contre 740g)
-viseur 100% grossissement 0.92( par comparaison k10d viseur 95% et grossissement 0.95, donc cote viseur c est kif-kif entre k30et k10
-utilise la batterie du k-r (d li109)(>Msieur Pentax , jpeux avoir un flash qui utilise le systeme de batterie du k-r , dli109 ou pile? siouxplait?)

une sorte de Kr waterproof avec le capteur du k-5
dans les infos "cruciales" que je ne trouve pas : 14 bit ou pas? parce que les perfs du k-5 viennent beaucoup du codage sur 14 bitsEDIT c est bien sur 14 bits

And Also The Trees

kapudan pasa

à la page technique de Pentax.fr
les RAW sont bien sur 14 bits
en plus Pentax france met entre () PEF et DNG !!
c'et tout comme le K-5

pscl57

Pour ma part je trouve que ce K30 est une très bonne nouvelle. Il montre, avec le nouveau 50F1,8 , que Ricoh tient ses engagements.
La gamme reflex est désormais étendue avec un modèle intermédiaire très bien pourvu par rapport à la concurrence : double molettes, viseur pentaprisme 100%, capteur du K5 et RAW 14 bits, nouveau module AF, ...
Ne faisons pas la fine bouche.

Gér@rd

Je ressens ce K30 comme un K5 version "économique" style effectivement "moyen de gamme" (qui manquait chez Pentax). Il reprend quasiment tout du K5 (viseur, capteur, boîtier magnésium) et la face arrière reprend plutôt l'ergonomie Kr (normal il n'y a pas d'écran d'épaule).

Après ça il y aura sans doute un K3 (le K5 disparaissant) mais ça ne me parait pas si évident que ça qu'il y ait ensuite un 3ème luron entrée de gamme "Reflex optique" style K300 venant remplacer le Kr. Pentax/Ricoh pouraient très bien considérer que c'est maintenant le rôle dévolu aux ML avec ou sans viseur électronique, le K-01 étant le premier de la future gamme. Ceci dit j'enfonce peut-être des portes ouvertes (j'ai pas vraiment suivi tous les fils ici et ailleurs sur le sujet)...

Franc38

Hummm
Ce K30 me sort de mon hibernation et me fait très fort penser à changer mon (vieillissant quoi qu'encore en excellent état) Kx... Et puis plus ça va plus l'absence de visualisation des collimateurs actifs et d'un vrai prisme me gonflent... ;)

Bref, vivement les tests et la dispo, que je change de boitier...

A moins que le K5 devienne plus abordable encore ;)
Quoi qu'un AF amélioré et la vidéo à 60 im/s en 720p... hum hum hum
L'œil était dans la tombe...

Ivel

Bonsoir!
J'ai le K5 et aussi le Kr. Le nouveau venu me semble à cheval entre les deux... Donc, je ne peux pas le comparer au Kr, il sera toujours un cran au dessus. Et je ne peux pas le comparer au K5, il sera un cran en dessous... Donc, attendons les suites...
Ceci étant dit, le K 30 me semble être un boitier de milieu de gamme très bien né. Il ne remplace rien. Il va se frotter aux D 7000 et D 60 actuels avec des arguments bien intéressants, en attendant le très attendu K3...  Et alors, quand il sera là, j'essaierai de le comparer au K5 - boitier qu'il va remplacer et, en même temps, dépasser... pour occuper, je le pense,  une place plus élevé dans ce ranking très aléatoire et très incertain des reflex dits "experts"/semi-pros... (le successeur du Nikon D 300s sera de la partie, si jamais il arrive...). D'un autre côté, il va y avoir un successeur du Kr, j'en suis certain. Un K 300? Peut-être, même si son nom de baptême pourrait nous déconcerter... Et voilà, ce boitier d'entrée de gamme pourrait alors être mis en comparaison avec l'actuel (ou l'ex-actuel...) Kr...
Donc, il me semble urgent d'attendre... avant de faire des comparaisons...  >:(

clover

Tiens, il existe en Bleu...Ca pourrait être une idée de cadeau pour un de mes proches...

ValentinD

Citation de: clover le Mai 23, 2012, 01:38:05
Tiens, il existe en Bleu...Ca pourrait être une idée de cadeau pour un de mes proches...
Moi aussi je veux un cado à 800 euros... À non trop cher ;D

Michel

Bien sûr ça sent la fin de vie du K5 qui a l'avantage par rapport au K30 d'avoir un écran sur le dessus. Pour la vidéo et mon usage aucun intérêt mais pour le reste il semble être un bon produit conçu avec des solutions éprouvées sur le K5.

Diapoo®

Citation de: Mattdef le Mai 22, 2012, 18:13:01
(...) Et même si le K-5 garde garde quasiment tous les avantages, l'AF du K30 risque d'être bien meilleur et la partie vidéo aussi

Dieu t'entende  ;)

Je l'espère aussi naturellement mais j'attends plutôt un SAFOX X complètement revu pour le K3 : il faudra bien ça pour être crédible face au D400 !

yoda

Citation de: Diapoo® le Mai 23, 2012, 12:51:04
Dieu t'entende  ;)

Je l'espère aussi naturellement mais j'attends plutôt un SAFOX X complètement revu pour le K3 : il faudra bien ça pour être crédible face au D400 !

l'AF de Nikon est supérieur à celui de Pentax ,c'est un fait!
mais faut quand même pas exagérer!à en croire certains,le K5 est incapable de gérer des sujets en mouvement!
avec le K5 j'ai déjà fait des pdv de course de chevaux, et fait des pdv par la fenêtre d'un bus roulant à bonne allure au Vietnam, ainsi que le soir dans la pénombre ,sans avoir énormément de déchets!

bien sur, pour shooter le TGV vaut mieux un Nikon! ;D ;D ;D

Diapoo®

Ce qu'on attend surtout (« on » c'est sutout Langagil et moi, les autres sont assez discrets ... Leurs appareils sont peut-être mieux réglés ??? ::)) c'est davantage de précision du système : quand on allume un collimateur, on aimerait bien que le point se fasse là où on l'attend et pas à côté.

C'est très souvent le cas pour certains sujets difficiles comme les groupes de personnes par exemple. Sans parler de l'AF 11 points quasi inutilisable (sur mon appareil), c'est surtout le cas pour l'AF 5 points mais aussi, ponctuellement, pour l'AF central un point. L'AF Nikon est au contraire très discriminant et sait mieux trouver le vrai sujet quand il y a une difficulté. Sans même parler du D400, un module SAFOX au niveau de l'AF du D300S suffirait largement à mon bonheur  :)