Logiciel traitement images

Démarré par costame, Juin 27, 2012, 20:26:41

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rapetout

Quel est l'avantage de bosser avec le format prophoto?

Manu_14

Citation de: rapetout le Juin 29, 2012, 15:19:22
Quel est l'avantage de bosser avec le format prophoto?

Prophoto n'est pas un format, c'est un espace couleur de travail, comme sRGB, ou Adobe98 RGB. Sauf qu'il est très grand (2,2 fois le volume d'adobe98) et en 16 bits. Si on developpe et modifie son image dans un grand espace on perd moins (voire pas) de couleurs par rapport à celles capturées lors de la prise de vue. Il faut dans la même logique convertir le plus tard possible dans un espace plus petit (lors de l'impression ou de la conversion en jpeg).

Jean-Claude

ProPhoto est un espace plus large que adobe RGB et il correspond à peu près au gamut des capteurs d'APN.
Le fait de faire l'ensemble du post traitement à partir de la derawtisation en espace ProPhoto signifie que toutes ces étapes jouent en 16bit sur l'intégralité du gamut boîtier, une fois tout le traitement terminé on convertit en sRGB 8bit suffisant pour l'affichage, la projection ou même l'impression.

Travailler sur une derawtisation et un post traitement en Adobe RGB signifie que tout le traitement se fait sur une équivalence réduite du gamut boîtier.

Le raisonnement du tout ProPhoto est d'autant plus crédible si on dispose d'un RAW 14bit traité en 16 bit ( ou d'un RAW 16 bit pour les heureux possesseurs de MF)
Par contre vouloir travailler un JPEG en ProPhoto serait contreproductif, de par l'effet d'expansion des valeurs avant post traitement.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2012, 07:31:08
C'est quoi, un profil icc type reproduction ?

C'est un profil réalisé avec une mire comportant de nombreuses cellulse dont la valeur colorimétrique est connue ( il y a également pour l'échelle des "gris") et qui permettent la création d'un profil linéaire et minimisant les delta E.

C'est utilisé pour les scanners, écrans imprimantes....et souvent discuté sur ce forum.

ça marche très bien sous des illuminants connus et maîtrisés, d'environ 5000 à 6000k (une exception: si  l'on connait parfaitement le type de lampe utilisée et que l'on réalise un profil pour ce type d'illuminant, ça marche bien). mais l'intérêt est moindre notamment pour les couchers de soleil par exemple ou l'on souhaite un rendu de l'ambiance.

c'est valable également pour la photographie fidèle de peinture (dans les musée).

Mais, je suis conscient que c'est des cas particuliers, qui intéressent peu de photographes, c'est pour cela que je pense que CNx2 pour les possesseurs d' APN  Nikon est un super outil, il faut simplement apprendre à l'utiliser, mais pour les autres c'est également la même chose, je ne crois pas au tout automatique.

restoc

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2012, 18:50:13
ProPhoto est un espace plus large que adobe RGB et il correspond à peu près au gamut des capteurs d'APN.
Le fait de faire l'ensemble du post traitement à partir de la derawtisation en espace ProPhoto signifie que toutes ces étapes jouent en 16bit sur l'intégralité du gamut boîtier, une fois tout le traitement terminé on convertit en sRGB 8bit suffisant pour l'affichage, la projection ou même l'impression.

Travailler sur une derawtisation et un post traitement en Adobe RGB signifie que tout le traitement se fait sur une équivalence réduite du gamut boîtier.

Le raisonnement du tout ProPhoto est d'autant plus crédible si on dispose d'un RAW 14bit traité en 16 bit ( ou d'un RAW 16 bit pour les heureux possesseurs de MF)
Par contre vouloir travailler un JPEG en ProPhoto serait contreproductif, de par l'effet d'expansion des valeurs avant post traitement.

+1  surtout avec le D800.
Toutefois se pose le pb que je connais mal:
comme le D800 et les autres nikon sont limités à Adobe RVB et srgb en espace de référence, même si théoriquement le raw est presque brut de capteur est t-on sûr que l'on récupére bien de vraies valeurs non compréssées dans ces espaces couleurs avant de les étendre en Prophoto dans le logiciel?

jdc

Les données Raw sur le capteur, sont "sans espace colorimétrique"; ce sont des données brutes qui sont d'abord interpolées (ainsi que d'autres traitements selon les logiciels...) avant de leur affecter un espace (sRGB, AdobeRGB, ...Prophoto). Les espaces choisis sur le boîtier (sRGB, Adobe) sont pour la sortie JPG.

Ce traitement raw peut être opéré soit avec des entiers (8 bits ou 16 bits) ou des réels (cas de Rawtherapee), pour plus de précision et réduire aplats et artefacts.
Il est important (entier 16 bits) et réels de conserver les valeurs négatives ou supérieures à 65535 (entier 16 bits) qui traduisent les "hors gamut" et bien sûr d'assurer un traitement ad hoc de ces valeurs.

En ce sens le choix de "prophoto" permettra de conserver au maximum les données présentes sur le capteur. Néanmoins dans certains cas il est indispensable de faire d'autres choix (ex sortie pour le web en JPG).

Pour compléter ce que dit "MBe", un profil reproduction est fait pour optimiser en termes de deltaE le rendu de l'APN; il est souhaitable de le réaliser en mode linéaire, c'est à dire l'insérer dans le processus de traitement avant la conversion RGB. Bien sûr si on fait des reproductions de tableaux par exemple avec une source lumineuse de type "X" (ex: lampe HMI, Solux, etc.) qui ont des caractéristiques spectrales différentes de la lumière du jour (notion de CRI : Color Rendering Index), il faut réaliser le profil ICC avec cette source lumineuse. :)

Jean-Claude

juste une petite correction, l'espace couleur affiché dans un boîtier Nikon en RAW sert à définir l'espace de conversion du RAw dans un soft NIkon quand on n'a pas sprécifié un espace fixe dans ce soft.

si on a définit un espace imposé comme ProPhoto, View NX2 ou Capture NX2 va travailler dans cet espace là sans tenir compte de celui qui a été réglé dans le boîtier.

Attention si un NEF à été traité en ProPhoto dans NX2 les JPEG intégrés sont également dans cet espace. Ceci siginifie que certaines visionneuses qui ne savent pas gérer automatiquement l'espace du NEf optimisé vont afficher des couleurs complètement fausses ( jaunâtres)

MBe

Petite précision, le profil programmé (Srgb ou adobe 98, il n'y a pas d'autres possibilités)  dans l'APN sert également pour développer les jpeg si vous choisissez l'option nef + jpeg ou jpeg seulement.

Jean-Claude

Tout à fait ou créer un JPEG en boîtier après coups sur un NEF seul, attention celà ne marche que si le NEF est brut de brut, ne jamais faire de l'editing sur ordi directement sur la carte Mémoire, l'appareil ne reconnaît plus le NEF s'il,y a eu la moindre optimisation enregistrée.