Réglage du D300s (standard, neutre, saturé)

Démarré par demanetb, Mai 23, 2012, 17:12:54

« précédent - suivant »

demanetb

Bonjour à tous,

Petite question concernant le réglage du Picture control du D300s...

Dans 90% des cas, je le règle en mode standard avec les paramètres (accentuation, contraste...) par défaut.

J'ai testé ce mode en ajoutant 2 crans d'accentuation (donc +5 au lieu de +3 par défaut) et quand j'agrandis mes photos à 50%/100%, je vois des touts petits points. Est-ce normal? Je n'ai pas sous la main les photos mais je pourrais en poster éventuellement ce soir.
Je me pose souvent la question du degré d'accentuation que je dois appliquer au boitier afin que les photos "dépotent" un peu plus...
Je précise, je retouche très peu les photos et photographie en RAW.

D'autre part, j'ai tendance à appliquer +0,7 IL au niveau de l'exposition...est-ce également une valeur que vous utilisez fréquemment ou pas? Cette valeur doit être ajustée à la hausse ou à la baisse dans quels cas de figure?

Et enfin, j'ai tendance à contrôler en mode M le boitier et tout récemment, j'ai utilisé le mode A avec Iso auto (vitesse minimum 1/30s et iso 3200 iso). Et pour ainsi dire, je pense rester souvent dans ce mode car il délivre le même type d'image que si je contrôle toutes les variables en mode M...en gros, je choisis la facilité. Quel type de mode vous utilisez également?

Merci pour vos retours

Verso92

Citation de: demanetb le Mai 23, 2012, 17:12:54
J'ai testé ce mode en ajoutant 2 crans d'accentuation (donc +5 au lieu de +3 par défaut) et quand j'agrandis mes photos à 50%/100%, je vois des touts petits points. Est-ce normal?

Ça peut l'être, oui : monter l'accentuation au delà du raisonnable produit forcément des artefacts...
Je me pose souvent la question du degré d'accentuation que je dois appliquer au boitier afin que les photos "dépotent" un peu plus...

Laisse la valeur par défaut : elle est très bien !
Utilise le masque de flou pour accentuer le plus précisément possible tes photos en fonction de leur destination : on n'utilise pas les mêmes paramètres pour un 800x600 destinés au WEB que pour un tirage A3...
Et enfin, j'ai tendance à contrôler en mode M le boitier et tout récemment, j'ai utilisé le mode A avec Iso auto (vitesse minimum 1/30s et iso 3200 iso). Et pour ainsi dire, je pense rester souvent dans ce mode car il délivre le même type d'image que si je contrôle toutes les variables en mode M...en gros, je choisis la facilité. Quel type de mode vous utilisez également?

Le mode d'exposition n'est qu'une façon de gérer les paramètres de PdV (TdP/ouverture/sensibilité). Rien de plus.
Faire la photo à 400 ISO~f/2.8~1/60s donnera les mêmes résultats quel que soit le mode que tu auras utilisé pour y parvenir.

demanetb

Merci Verso pour ton retour.

J'ai remis les paramètres par défaut du mode standard (+3 au lieu de +5 en accentuation)
J'ai revu les photos prises ce week-end et l'accentuation me semble un poil trop forte.

Exemple photos que je viens de poster.

demanetb

Et le crop pour voir ces fameux points.

55micro

Bonsoir,

Je rajoute ma louche, pour compléter la réponse de Verso à laquelle je souscris.

+5 c'est trop, sur ce boîtier +3 est bien, mais comme tu es en raw tu peux utiliser NX pour reprendre les réglages par la suite. Ca m'arrive d'être en accentuation auto qui en général donne des valeurs de 2 ou 3.

Le A avec iso auto est mon réglage de base, et DLA le plus faible possible car je préfère avoir la main sur les BL en post-traitement.
+0,7 EV ça me paraît énorme, tu risques de brûler les HL. Je suis souvent à 0 voire -0,3 EV si je veux des jpeg denses, a fortiori si je suis en Neutre. J'utilise aussi le Standard ou le Paysage trouvé sur je ne sais plus quel site (b.rome?), mais ça aussi se change en un clic sous NX. Mesure pondérée centrée car parfois la matricielle a des vapeurs, pas trop confiance.

En général, acc=3, standard et -0,3 EV donne des jpeg "famille" exploitables et des NEF post-traitables. (peut-être que Jean-Claude va me dire non c'est pas ça du tout...) Mais j'ai vu des fils où certains travaillaient avec +0,3 EV donc il doit y avoir de la dispersion.

Attention, la visu des HL sur l'écran arrière (clignotement) est pessimiste, on récupère les HL ensuite. Mais il ne faut pas exagérer l'expo à droite...
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: demanetb le Mai 23, 2012, 21:44:14
Et le crop pour voir ces fameux points.
Normal à 100% et sur un fond uni.

Ci-joint exemple à 320 ISO, accentuation 3, mode Standard.

Ce sera invisible sur un tirage A3+ (format natif pour un 12 MPix).

Choisir c'est renoncer.

55micro

Vue complète : (D90 mais même capteur)

Choisir c'est renoncer.

JP31

Les préconisations de tonton Bruno étaient: neutre tout auto ou à 0.
DLA auto.

mimile70

j utilise le mode D2X mode 2 avec accentuation a 3 le plus souvent . ainsi que le neutre et même configuration  . c'est le mode que je préfères . du moins le seul ou je trouves les verts pas fluo
ps : moi c'est le d300 peut être différent du s
mon flickr

55micro

Citation de: JP31 le Mai 24, 2012, 04:53:00
Les préconisations de tonton Bruno étaient: neutre tout auto ou à 0.
DLA auto.
Mais non, pas à 0 l'accentuation !!
Voir le tableau ci-après.

Le Neutre ça se discute car on en a sous le pied pour traiter a posteriori, mais c'est vrai qu'en jpeg direct le standard est plus flatteur. C'est à voir suivant les sujets, pour une journée tristounette le Standard est indiqué, mais avec de belles couleurs le Neutre peut procurer aussi un joli rendu. Tout le monde n'apprécie pas le Vivid à la mode Rockwell...

Choisir c'est renoncer.

JP31

Citation de: alain2x le Mai 24, 2012, 07:20:33
Comme ça, on a le plaisir et l'avantage de devoir tout traiter en post-oroduction pour tout mettre en Standard ou Paysage   8) 8)

Tu parles d'un plaisir   ::)

J'ai tourné comme ça pdnt 2 ans avec le D90 et à part rajouter un poil de saturation/contraste et d'accentuation locale sur la majorité des photos ça faisait franchement pas lourd de post prod.
Après ce sont les paramètres les plus polyvalents pour la plupart des situations, celui qui veut changer ses paramètres à chaque session/photo, libre à lui de le faire.
Sauf qu'il vaut mieux pas se retrouver en jpg boitier avec les paramètres trop saturé, contrasté et accentué, ça pourrait faire mal au fichier si besoin d'enlever un peu de tout ça, pire en hauts iso..

Citation de: 55micro le Mai 24, 2012, 08:51:03
Mais non, pas à 0 l'accentuation !!
Voir le tableau ci-après.

J'ai dit tout auto, et l'accentuation possède ce mode, les seuls qui sont à zéro étaient la teinte et la luminosité. (D'ailleurs c'est sur ton tableau. :) )

55micro

Citation de: JP31 le Mai 24, 2012, 18:19:01
J'ai dit tout auto, et l'accentuation possède ce mode, les seuls qui sont à zéro étaient la teinte et la luminosité. (D'ailleurs c'est sur ton tableau. :) )

Excuse j'ai lu trop vite, j'aurais pas dû douter  ;)
Choisir c'est renoncer.

É-B

Petite question concernant le réglage du Picture control du D300s...

Picture Control agit sur les RAW  ???

Avant de retoucher tes photos, faut déjà les développer, non ?

Comprend rien, je dois être fatigué...  :)

55micro

Bien sûr en shootant en raw il peut modifier les réglages de développement par la suite.

Mais il faut faire attention car les réglages (notamment le DLA et bien sûr les +/- EV) modifient l'expo, donc tu as bien un dommage collatéral sur le raw obtenu. Si tu as brûlé les HL c'est foutu.
Choisir c'est renoncer.

JP31

Citation de: É-B le Mai 24, 2012, 19:22:07
Comprend rien, je dois être fatigué...  :)

Tu connais peut être pas ViewNX2 et CaptureNX2 qui prennent en compte et permettent de modifier sur les NEF les réglages de picture control boitier pour "développer" en jpg ou tiff. :)

É-B

Citation de: JP31 le Mai 24, 2012, 20:25:06

Tu connais peut être pas ViewNX2 et CaptureNX2 qui prennent en compte et permettent de modifier sur les NEF les réglages de picture control boitier pour "développer" en jpg ou tiff. :)

Bon sang, quel horreur  :D

Enfin, après tout, je n'ai jamais essayé et Nikon connait pas trop mal les NEF  ;D

C'est juste que l'auteur de ce fil ne parle pas de ces logiciels, donc je m'interrogeais.  ;)

JP31

Reste à supposer que s'il voit une différence c'est qu'il passe par du soft nikon.
En fait un NEF est plus qu'un simple RAW puisque capable d'embarquer des préréglages, puis qu'il est possible de les modifier ensuite par soft nikon et même de les enregistrer avec différents réglages, voire d'y en enregistrer plusieurs types.
Bien sur interprétable que par soft Nikon.
Les autres soft eux, verront les NEF comme des simples RAW.

demanetb

Citation de: É-B le Mai 25, 2012, 06:07:13

C'est juste que l'auteur de ce fil ne parle pas de ces logiciels, donc je m'interrogeais.  ;)

Pour info, j'utilise exclusivement ViewNX2 et non pas les logiciels tiers de type DXO, Lightroom car celui-ci reprend les réglages du boitier que j'ai paramétré initialement.
Les logiciels tiers ne les reprennent pas et comme je n'ai pas envie de m'embêter à retoucher toutes les photos, j'utilise essentiellement ViewNX2. J'aimerai me prendre la version pro Capture NX2 mais j'attends éventuellement la sortie de la version 3...qui j'espère ne va pas trop tarder...

chris31

Comme ça, on a le plaisir et l'avantage de devoir tout traiter en post-oroduction pour tout mettre en Standard ou Paysage   8) 8)

Tu parles d'un plaisir   ::)

Ayant aussi un D90 depuis pas mal de temps, au début j'étais à un "standart" près sur le même réglage que Tonton Bruno.

Puis ensuite j'ai eu ma période "je suis un génie (pourquoi le correcteur me met-il un e à la fin de géni alors que je suis un pas une ?" et j'ai critiqué le réglage de Tonton Bruno en racontant à qui voulait l'entendre que c'était un réglage "vert"" comme sur les compacts.

Puis finalement j'ai goûté au mode "neutre" tout comme lui mais en désactivant le DnL, et c'est un régal de tons camaieux avec des transition douces.

Et le post traitement du D90 est simple et facile à réaliser.

Vous utilisez quels réglages sur le votre Alain ?

lost in translation

J'aime beaucoup le réglage saturé, qui me rappelle le rendu de première mouture de la pellicule Fuji Velvia, mais il induit une perte de dynamique, une montée du contraste et une brusque irruption du bruit dès les (très) moyens isos dès qu'on veut éclaircir les ombres - je parle pour le D300 - à ne pas négliger...

Heureusement, Capture NX2 permet de modifier ou de désactiver les styles d'image !

A ce sujet, une petite anecdote...

Lisant le plus grand bien de LR4, j'ai décidé d'en tester la version d'essai et de comparer la différence de traitement avec NX2 : afin de pousser les logiciels dans leurs derniers retranchements et bien situer les différences entre eux, j'ai choisi une image pas facile à traiter, très contrastée (réglage saturé) et prise en très hauts isos (3200) pour cet appareil.

Résultat sans appel en faveur de LR4, avec un rendu incontestablement meilleur... jusqu'à ce que je réalise que NX2 prend en compte le style d'image et pas LR4, qui travaille sur une image en mode (sans doute) neutre !

Une fois mis sur un pied d'égalité, en désactivant le mode saturé, la différence de rendu final, après divers traitement sur la netteté et le bruit, ne m'a plus du tout sauté aux yeux !!

Je précise quand même que je suis un piètre développeur et qu'il est à coup sûr possible de tirer mieux de chacun des deux logiciels, mais, en tous cas, à mon niveau amateur de compétence et d'exigence, j'en ai conclu que Capture NX2 me suffit amplement... et que je venais de m'éviter une dépense inutile !

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: demanetb le Mai 25, 2012, 14:53:54
J'aimerai me prendre la version pro Capture NX2 mais j'attends éventuellement la sortie de la version 3...qui j'espère ne va pas trop tarder...

Puissiez-vous dire vrai pour la version 3 de capture NX !!!
Mais, à ma connaissance, rien n'indique qu'elle soit même envisagée...  ::)

Sinon, comme je l'indique juste avant, NX2 est déjà un excellent logiciel : les U-points - entre autres - sont d'une grande simplicité d'usage et d'une efficacité étonnante sur les fichiers RAW !!

Si NX3 tarde ou ne vient pas, n'hésitez pas, selon moi, à vous offrir NX2 : il y a un monde entre lui et le visionneur View NX, très utile mais incomparablement plus limité dans les possibilités de traitement...

Si vous franchissez le pas, le site Nikon.fr propose un tutoriel simple et très bien fait, tout à fait accessible et suffisant pour un amateur.
Il ne détaille pas toutes les fonctions de Capture NX2, ce qui est logique car c'est une véritable formation que certains paient cher... pour l'avoir complète et détaillée !

lost in translation

Comme ça, on a le plaisir et l'avantage de devoir tout traiter en post-production pour tout mettre en Standard ou Paysage 

Tu parles d'un plaisir 

Même s'il est vrai que certains réglages plus ou moins laissés "à zéro" n'ont pas que des inconvénients, je suis d'accord avec vous : il est plus aisé de choisir un style d'image lors d'une séance et de s'y tenir, que de devoir reprendre une à une toutes ses images - quitte à en modifier radicalement une ou deux qui pourraient sortir du cadre initialement prévu...

Ça me rappelle mes premiers temps en numérique où je jonglais continuellement avec la BDB du boîtier : à devenir fou !
J'ai fini par appliquer à chaque style d'image un réglage - qui va entre "auto" et "lumière du jour" - que je corrige éventuellement sous NX2.

Il faut savoir se simplifier la vie... et ne se la compliquer que si le besoin s'en fait vraiment sentir !!

lost in translation

Citation de: lost in translation le Mai 25, 2012, 18:22:51
Si vous franchissez le pas, le site Nikon.fr propose un tutoriel simple et très bien fait, tout à fait accessible et suffisant pour un amateur.

Pardon de me citer  :o  mais je voulais juste compléter mon propos en ajoutant ceci et c'est peut-être une question bête : Demanetb, avez-vous songé à tester la version d'essai de Capture NX2...?

JP31

Citation de: lost in translation le Mai 25, 2012, 18:22:51
Il ne détaille pas toutes les fonctions de Capture NX2, ce qui est logique car c'est une véritable formation que certains paient cher... pour l'avoir complète et détaillée !

Un excellent site de tutos NX2 par un membre du forum je crois, enfin je l'ai croisé sur divers forums et ses tutos m'ont énormément appris.
D'ailleurs il s'est aussi lancé dans les tutos LR depuis...
A voir et à revoir!
Par contre je crois qu'il faut visiter ses tutos depuis la fin vers le début étant donné que chronologiquement les sujets les plus récent sont en premier, hors les plus anciens sont plus appropriés pour débuter, donc n'hésitez pas à commencer par la dernière page.

chris31

Citation de: JP31 le Mai 25, 2012, 21:00:44
...

Merci pour l'adresse du site, JP, et vous pourrez dire à votre ami que son site est superbe. :)