Bague adptation nikkor 39mm vers monture F

Démarré par Osito, Mai 24, 2012, 10:37:09

« précédent - suivant »

Osito

Bonjour,
"mon" (?) vendeur photographe ne trouve pas de bague me permettant de monter un objectif nikkor d'agrandisseur (diamètre 39mm ?) sur une monture F Nikon (en l'occurrence un soufflet nikon). L'un d'entre vous a-t-il la soluce ? (que je lui transmettrai par ailleurs !).
Un grand merci par avance
MA

Verso92

Peut-être en passant par la bague d'inversion BR-2, qui propose un filetage diamètre 52mm, de mémoire ?
(après, il faudra faire la transition 52 --> 39...)

jma64b

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2012, 11:24:57
Peut-être en passant par la bague d'inversion BR-2, qui propose un filetage diamètre 52mm, de mémoire ?

(après, il faudra faire la transition 52 --> 39...)

Non, une bague d'inversion propose un filetage male (qui va dans la monture filtre)
Ici, il faut un filetage femelle...

Verso92

Citation de: jma64b le Mai 24, 2012, 12:30:01
Non, une bague d'inversion propose un filetage male (qui va dans la monture filtre)
Ici, il faut un filetage femelle...

Oui : c'est pour ça que je précisais qu'il restait la transition à faire (pas seulement qu'en diamètre), sauf si on monte l'objectif d'agrandisseur à l'envers (sous réserve qu'il ait un filetage)...

Osito

merci aux uns et aux autres; la solution Hong Kong parait la plus directe  :) ; c'est balotin, j'en reviens  :( quel nul !
MA

Col Hanzaplast

Au cas où tu monterais la bague directement sur un boîtier et que celui-ci ne fasse plus que des photos noires, pense au fait que le miroir d'un reflex a besoin d'un minimum de place pour bouger!
Grand moment de solitude... ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Osito

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 24, 2012, 21:57:13
Au cas où tu monterais la bague directement sur un boîtier et que celui-ci ne fasse plus que des photos noires, pense au fait que le miroir d'un reflex a besoin d'un minimum de place pour bouger!
Grand moment de solitude... ;D

Euh, non  :D ce sera sur un soufflet
Il me faut un objectif habitué (!) à produire des images issues de lames minces de granite - très planes, quasi parfaites en netteté sur tout le champ , en lumière polarisée /analysée) ; certes il y a d'autres méthodes mais c'est une façon sympathique de recycler ce bon "vieil" objectif d'agrandisseur.
J'ai essayé un centrage en maintenant l'objectif + bague de l'agrandisseur, sur la monture femelle du soufflet avec des élastiques  ;D mais le téton de blocage de la monture (du soufflet) entraine une obliquité de l'objectif, donc du plan de netteté qui devient ...flou ....ce qui n'est pas le but  ;)

SimCI

CombineZP peut aider - mais c'est vrai que pour des lames planes il vaut mieux assurer directement.

madrunner

Solution pour tester : un bouchon de boîtier découpé et objectif collé au silicone (amovible au cutter)

jamix2

Je pense qu'il te faut passer par une bague M42 (ici : http://www.labaguephoto.com/fr/nikon/77-m42-nikon-6942297902851.html) et une bague 39 vers M42 (même boutique).
Et comme dit précédemment : sur soufflet hein !

jamix2

Et j'ajoute que normalement on monte un objectif d'agrandisseur inversé. Ce qui d'une part nous renvoie à la bague BR2 évoquée par Verso et, d'autre part, pose un problème du fait que bien des objectifs d'agrandisseur n'ont pas de pas de vis à l'avant...

Jean-Claude

ben on fait comme on a toujours fait un bouchon de boîtier dans lequel on colle une bague quelconque d'agrandisseur qui se trouve dans n'importe quelle puce. C'est du démontable et du sérieux.

Sinon une monture Zoerk modèle "Mini Macro" qui se passe de soufflet, elle a la rampe incorporée et des bagues allongé à visser pour aller à n'importe quel rapport.

En montage non inversé ne pas oublier de bien scotcher la fenêtre de prise de lumière du diaphragme lumineux sinon on voile la prise de vue !

dégé

http://www.apolobamba-photo.com/bague-adaptation-nikon,fr,3,6.cfm?gclid=CI-Iu6n0orICFYcNfAod3yYA8A

Salut,

Une solution assez simple pour l'adaptation d'objectifs divers sur soufflet en monture F (voir lien ,mais il existe d'autres fournisseurs  :D) .
Le principal problème, étant de trouver une adaptation directe F vers Leica vissant; sinon le passage par 2 adaptateurs ,par exemple F vers Leica M puis Leica M vers Leica 39 à vis .Les 2 types de bagues existent donc ,à priori sans problème!
  Comme dans ce cas là il n'y a besoin que d'une adadpation mécanique les possibilités sont infinies.Pour info c'est le système que j'emploie avec un vieux soufflet Zeiss M42  et divers boitiers.

A+

Daniel

Michel

Citation de: jamix2 le Septembre 06, 2012, 16:12:12
Je pense qu'il te faut passer par une bague M42 (ici : http://www.labaguephoto.com/fr/nikon/77-m42-nikon-6942297902851.html) et une bague 39 vers M42 (même boutique).
Et comme dit précédemment : sur soufflet hein !
C'est efectivement la meilleure et la seule solution rapide.

foutografe

Comme il s'agit d'un objectif à diaphragme manuel, ce diaphragme est réglable même si l'objectif est inversé : une bague d'inversion BR-2 (non a) peut donc suffire avec une bague de conversion des diamètres de filetages s ile filetage du filtre de l'objectif est différent.

Le filtre polarisant est toujours utilisable, il suffit de l'interposer entre le soufflet et l'objectif.

Pour les examens de lame mince, il vaut mieux travailler avec des polarisants linéaires en analyseur et sur l'éclairage.

Sinon les bagues Nikon F/M39 se trouvent pour l'astronomie en France.

jamix2

Oui mais bon nombre d'objectifs d'agrandisseur n'ont pas de pas de vis à l'avant, c'est notamment le cas du Nikkor 50/2.8.

shamrock

tu peux voir ici:
http://cgi.ebay.fr/M39-Lens-to-Nikon-Adapter-for-D700-D300-D5000-D90-D80-/110414177013?pt=US_Lens_Adapters_Mounts_Tubes&hash=item19b532a2f5
c'est une boutique à Hong Kong, chez qui j'ai deja pris des accessoires, entre autre bagues M42/Pentax K et M42/Nikon ; cette derniere m'a permis d' utiliser avec succes (et à moindre cout) mon soufflet et reprodia Pentax sur mon Nikon
Compter 2 à 3 semaines de delai
Si çà peut t'être utile....