Aide problème d'impression NX2 ? Epson3800

Démarré par danielFC, Mai 25, 2012, 15:04:34

« précédent - suivant »

danielFC

Bonjour,
Décidément pour l'instant les soucis informatiques me poursuivent .
J'ai voulu imprimer deux , trois A4  depuis Capture NX2 sur Epson 3800 , sous Mac OS X Lion .

Alors que je n'ai rien changé à mes habitudes ( bonnes ou mauvaises ! ) les couleurs sont ternes , dénaturées, rien à voir avec auparavant .
Mon écran Eizo est calibré.

J'ai essayé de réimprimer d'anciennes photos , datant d'avant la dernière mise à jour NX2.3.1 et de Mac OS X Lion , idem les photos sont moches , rien à voir avec celles de mon écran.
Depuis View NX2 , c'est un peu mieux mais cela reste terne.

Mes fichiers sont en Nikon Adobe 98, dans NX2 Adobe par défaut également , je laisse faire le pilote de d'impression de la 3800 ( j'avais de bons résultats ).
Bref c'est la cata , je ne peux pas imaginer imprimer un A2 de fichiers issus du D800 dans ces conditions.
Si quelqu'un a une piste , je suis preneur .

Merci d'avance

Bien cordialement

Daniel

danielFC

PS ; je viens de faire un essai sur un autre Mac ( un "vieux" G5 ) avec N1.3.5 , la même 3800 et la même façon de faire:

mes fichiers tifs sont imprimés comme avant ... que faire Docteur ? en dehors bien sûr d'imprimer avec cet ordi .

Cordialement

pgrat

Citation de: danielFC le Mai 25, 2012, 15:33:52
... que faire Docteur ?

Chercher et comprendre ce qui diffère entre les deux machines. C'est vous qui êtes devant, dites-nous.

danielFC

Ce qui diffère; le système d'exploitation, et Capture NX2 .
J'ai téléchargé le même pilote pour l'Epson .

Daniel

jeanbart

J'ai aussi eu ce soucis avec la 3880 et Lion.
Il faut se refaire un preset, après avoir appuyé sur imprimer une seconde fenêtre s'ouvre:
- appuyer sur afficher les détails
- mise en page---> configuration imprimante
- paramètres couleurs : désactivé.

C'est cette dernière option qui se réactivait sans cesse dans mon cas et qui me donnait des photos ternes.
La Touraine: what else ?

danielFC

Bonjour Jeanbart ,

Merci pour ton passage et ton tuyau que je vais tester , mais peut être pas avant mardi car je n'aurai pas le temps.
Je te tiendrai au courant .

Quand je parle de couleurs ternes, ce n'est pas peu dire.

En souhaitant que tu aies bien la solution .

Merci+

Daniel

danielFC

Merci Jeanbart ! apparemment grâce à tes conseils tout fonctionne à nouveau ! ouf .
C'était tout bête mais je n'y aurait pas pensé ...

Super  :D

Bon W End

Daniel

danielFC

Bonjour,

Grâce à l'aide de Jeanbart , j'ai pu réimprimer de façon correcte ,mais quand même différente du résultat obtenu avec mon G5 cad avec un ancien OS ( sur mon Mc Book les tirages étaient bons sous Léopard ) ; les tons sont plus froids , j'ai moins d'orangé avec l'Epson 3800 sous Lion .

Aussi je voulais poser qq questions supplémentaires car je ne fais peut être pas bien les choses ;

- je laisse faire l'imprimante au niveau de la gestion de la couleur . Par contre dans les autres options , faut-il utiliser le mode sRVB ou Adobe ( sachant que mes fichiers sont en Adobe ) , cocher la case 16 bits ? vitesse lente ?
-d'autre part dans NX2 , pour imprimer des petits formats j'ouvre une étape Taille-Résolution , je rentre une hauteur ou une largeur en cm , en 300 ppp , mais cela fait une diminution très brutale du nombre de pixels , surtout issus d'un fichier de D 800 . Merci de bien vouloir m'éclairer et m'aider .

- enfin pourquoi les couleurs affichées sur mon écran secondaire ( Eizo CG 222 normalement calibré ) sont elles différentes entre View NX2 et Capture NX2 ?

Merci à vous pour l'attention que vous porterez à ce post .

Bonne journée et bien cordialement

Daniel

MBe

Bonsoir,

Votre problème semble provenir de la gestion de profil icc/icm avec votre OS (LION). Par contre je ne peux vous aider plus sur ce sujet n'ayant pas pratiqué sur Mac depuis Tiger.

Pour :
Citation- enfin pourquoi les couleurs affichées sur mon écran secondaire ( Eizo CG 222 normalement calibré ) sont elles différentes entre View NX2 et Capture NX2 ?
il faut regarder si à l'ouverture des fichiers (pour du tiff ou du jpeg) vous n'avez pas coché et imposé par défaut un espace de couleur qui ne serait pas adapté avec celui que vous avez utilisé pour développer votre jpeg ou tiff.

- Dans CNx2, il faut regarder dans ==> Edition ==> préférences ==> gestion des couleurs et faire attention pour les tiff ou jpeg qui ont en interne leur espace de couleur ne soit pas coché : "Utilisé ce profil au lieu du profil intégré" (notamment quand il est différent).

- Pour View NX2  il faut regarder dans ==> Edition ==> options ==> gestion des couleurs et faire de même que ci-dessus.

Mais d'après JeanBart, je comprends qu'un preset sur le driver d'imprimante à perdu ses données et que vous êtes obligés de lui indiquer vos souhaits, il est possible qu'une mise à jour sur CNx2 ( qui à un dialogue avec votre driver d'imprimante) provoque ce type de problème et perturbe la bonne utilisation de profil icc/icm.

Cordialement.
Michel

danielFC

Bonsoir,

Merci MBe , mais tout est bien Ok dans les préférences de NX2 ou de View NX2 , pas de case cochée, le profil en cours est bien celui des fichiers , Nikon Adobe .

Après un coup de fil à Epson j'ai installé également le dernier pilote d'impression mais aucun changement . D'ailleurs mon interlocuteur me conseillais d'utiliser " couleurs vives Epson " dans les réglages de l'imprimante et cela ne change absolument rien , comme si c'était complètement inopérant.
Je suis allé faire un saut chez mon revendeur Apple local , pour lui il y a un pb de pilote d'impression mal pris en compte par Lion .
Je vais voir si je peux installer Léopard sur un disque dur externe , pour pouvoir imprimer depuis mon ordi , ce sera un peu plus commode , en attendant que cela se règle par je ne sais quel hasard.

Merci et bonne soirée .

Bien cordialement

Daniel

MBe

CitationJe suis allé faire un saut chez mon revendeur Apple local , pour lui il y a un pb de pilote d'impression mal pris en compte par Lion .

Si c'est le cas, d'autres utilisateurs doivent rencontrer ce problème et ils l'ont signalé? une recherche sur le web devrait l'indiquer?

Avez vous essayé d'imprimer à partir d'un utilitaire de type iphoto ou autres?  il y a moins de possibilités de réglages (ou même directement avec l'utilitaire de l'imprimante) cela peut donner des pistes pour debugger.

Cordialement
Michel

Gilopix

Personnellement, quand j'ai fini de traiter ma photo sous NX2, je n'imprime jamais avec ce soft. Je l'ouvre dans PS (ouvrir avec) et je dis que les couleurs sont gérées par Photoshop, dont tout est désactivé dans la case couleur de la 3880.

Jamais eu de dérives fantaisistes des couleurs, avec OsX snow leo et Lion, exactement les mêmes résultats. Je me suis trop pris la tête avec NX2, tant au niveau des cadres que des couleurs.  :o

My two cents:-)

Manu_14

Si tu laisses l'imprimante gérer les couleurs, voici comment doit être configuré NX2 (tu dois avoir Adobe à la place de Prophoto)

Manu_14

Tandis que tu dois avoir quelque chose comme ça pour l'imprimante
Je n'ai pas de 3800 mais cela ne doit pas être bien loin.

Manu_14

Si par contre c'est NX2 qui gère les couleurs:

Manu_14

Par contre il faut dans ce cas impérativement désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante.

danielFC

Bonsoir et merci .

Gilopix j'essaierai avec IPhoto , je n'ai plus PS avec Lion .
Manu 14 mes réglages sont exactement comme  dans le premier exemple , c'est l'imprimante qui gère . J'ai toujours fonctionné comme ça  avec de bons résultats  idem avec le G5 ....

Bonne nuit

Bien cordialement

Daniel

Manu_14

Le fait que tu observes une différence des couleurs affichées par viewNX et NX2 suggère quand même qu'il y a un problème dans la configuration de la gestion des couleurs d'un des deux logiciels (je pense à NX2 puisque tu as un souci d'impression). Pas simple de l'identifier sans être devant l'écran....

Manu

pgrat

SVP, postez des copies d'écran de vos paramètres de gestion des couleurs dans NX2 et dans le pilote Epson.

danielFC

Bonjour,

Ok voici les copies d'écran .
1. Préférences NX2

danielFC

danielFC

danielFC

danielFC

pgrat

Et bien, je crois qu'il y a un certain nombre de problèmes.
Première capture NX :
- d'abord, juste un conseil, je vous suggère d'utiliser les espaces standard plutôt que ceux fournis par Nikon (si c'est possible avec NX que je n'utilise plus depuis très longtemps).
- le profil d'impression semble être un profil de moniteur et non un profil de papier. La case "utiliser ce profil ..." n'est pas cochée, ce qui semblerait dire que la gestion des couleurs n'est pas confiée à NX.
- la case compensation du point noir n'est pas cochée alors que le mode colorimétrie relative est choisi. il faut la cocher, ce mode ne tenant pas compte du point noir contrairement au mode perception.
Deuxième capture NX :
- le bouton "profil source" est sélectionné. A ce niveau, je ne sais pas trop ce que NX choisi comme espace.
- en dessous, la partie gestion des couleurs n'est pas sélectionnée, donc c'est le pilote de la 3800 qui devra gérer les couleurs. Si vous utilisez la gestion des couleurs de NX, il faudra cocher "compensation du point noir". Apparemment, vous imprimez sur de l'Ilford Gold Fibre Silk.
Première capture du pilote :
- vous n'utilisez pas colorsync mais "calibration Epson". Ce qui peut modifier sensiblement l'aspect des couleurs suivant ce qui est réglé dans les paramètres avancés.
Deuxième capture pilote :
- vous imposez l'espace Adobe RGB à votre papier au lieu de son profil IGGFS13.......

Je vous propose de pratiquer autrement :
- modifiez la première capture avec l'espace Adobe RGB standard si vous le pouvez, indiquez le profil du papier et non celui de l'écran.
- laisser NX gérer les couleurs (deuxième capture) et cochez la compensation du point noir.
- cochez Colorsync dans la première capture du pilote
- (2ème capture pilote) dans "paramètres couleurs", choisissez "Désactivé (pas de calibrage couleur)".
- vérifiez dans "Paramètres couleurs avancés" que colorsync prend bien le profil Ilford IGGFS13....

danielFC

Bonsoir pgrat,

Merci d'avoir pris le temps de regarder tout ça de près.

1. Capture NX2;  si je comprends bien je choisis dans le menu déroulant Adobe RGB 98 et je coche la case du dessous .
Je coche le même profil pour l'imprimante et j'active la compensation du point noir en colorimétrie relative ? . Je pensais que c'était nécessaire uniquement si on laisse  NX2 gérer les couleurs pour l'impression.
2. Profil source est cochée , pour moi cela veut dire qu'il prend en charge le profil du fichier cad Adobe RGB 98 équivalent d'ailleurs à Nikon Adobe RGB 4. etc...selon Nikon même.

3. La gestion des couleurs n'est pas activée car je veux justement laisser faire l'imprimante . Dans le même registre je choisis Calibration Epson , car il me semblait que Colorsync s'appliquait  uniquement si on veut que NX2 gère la gestion des couleurs.

4. Enfin j'impose Adobe RVB au papier car justement je laisse faire l'imprimante .

Ma méthode ne semble donc pas la bonne ? Je vais essayer la vôtre.

Bien cordialement

Daniel

MBe

Bonsoir,
Je confirme les conseils de Pgrat pour faire l'impression, notamment de cocher dans la fenêtre de de CNx2 que c'est bien CNx2 qui va gérer les couleurs lors de l'impression.

Pour l'espace de travail, en effet je n'utilise plus également les profils copyright Nikon, je suis en Phophoto, mais il est possible d'en choisir d'autres.

Autre aspect: je n'imprime plus avec CNx2, car CNx2 " modifie la luminance et la colorimétrie" sans l'indiquer à l'utilisateur même avec un réglage "NEUTRE" (c'est fait au développement du nef). D'autre part j'avais souvent des problèmes de largeur de marge...

De mon expérience par contre il n'y a pas de différence entre l'espace Adobbe98 et l'espace Adobe98-Nikon (il se superpose si l'on fait une comparaison), d'autre part CNx2 gère correctement les profils icc. C'est dommage que le mode neutre de CNx2 ne soit pas linéaire..., c'est le plus gros défaut de ce logiciel, mais il n'est pas le seul!

j'ai une vieille version de PSE ( la 8) que j'utilise pour l'impression, la gestion des couleurs est vraiment très fidèle (moteur de gestion des couleurs Adobe).
Cordialement
Michel

pgrat

Citation de: MBe le Juin 01, 2012, 20:04:41
De mon expérience par contre il n'y a pas de différence entre l'espace Adobbe98 et l'espace Adobe98-Nikon (il se superpose si l'on fait une comparaison), d'autre part CNx2 gère correctement les profils icc. C'est dommage que le mode neutre de CNx2 ne soit pas linéaire..., c'est le plus gros défaut de ce logiciel, mais il n'est pas le seul!

Si, il y a une grande différence et qui ne tient pas à son gamut ! Les espaces Nikon ne sont reconnus que sur les machines où ils sont installés, ce qui n'en déplaira à certains est très loin d'être la majorité, alors que les espaces standards le sont quasiment partout !

Pour ce qui est de laisser l'application gérer les couleurs, c'est ce que je fais et enseigne de mon côté et que je partage avec un grand nombre de tireurs confirmés utilisant plus souvent, il est vrai, les produits Adobe. En règle générale, on fait plus souvent confiance au moteur de conversion de l'application, quand bien même celui utilisé par Epson serait très bon.

pgrat

Citation de: danielFC le Juin 01, 2012, 19:58:21
4. Enfin j'impose Adobe RVB au papier car justement je laisse faire l'imprimante .

Et bien justement, dans le cas d'une gestion par l'imprimante c'est là qu'il faut indiquer le profil du papier.

Dans un cas comme dans l'autre, je pense que vous avez maintenant les éléments pour vous en sortir.  ;)

MBe

Citation de: pgrat le Juin 01, 2012, 20:25:23
Si, il y a une grande différence et qui ne tient pas à son gamut ! Les espaces Nikon ne sont reconnus que sur les machines où ils sont installés, ce qui n'en déplaira à certains est très loin d'être la majorité, alors que les espaces standards le sont quasiment partout !
Merci pour l'information, je n'ai pas eu l'occasion de faire l'essai, mais maintenant que vous attirez mon attention je vais regarder et chercher à comprendre.

Pour ce qui est de laisser l'application gérer les couleurs, c'est ce que je fais et enseigne de mon côté et que je partage avec un grand nombre de tireurs confirmés utilisant plus souvent, il est vrai, les produits Adobe. En règle générale, on fait plus souvent confiance au moteur de conversion de l'application, quand bien même celui utilisé par Epson serait très bon.
[/quote]

Je partage également cet avis, même si comme vous je reconnais que le moteur utilisé par Epson est de qualité.

Encore merci pour ce partage.
Cordialement
Michel

MBe

Citation de: danielFC le Juin 01, 2012, 19:58:21
Bonsoir pgrat,

Merci d'avoir pris le temps de regarder tout ça de près.

1. Capture NX2;  si je comprends bien je choisis dans le menu déroulant Adobe RGB 98 et je coche la case du dessous .
Je coche le même profil pour l'imprimante et j'active la compensation du point noir en colorimétrie relative ? . Je pensais que c'était nécessaire uniquement si on laisse  NX2 gérer les couleurs pour l'impression.
2. Profil source est cochée , pour moi cela veut dire qu'il prend en charge le profil du fichier cad Adobe RGB 98 équivalent d'ailleurs à Nikon Adobe RGB 4. etc...selon Nikon même.

3. La gestion des couleurs n'est pas activée car je veux justement laisser faire l'imprimante . Dans le même registre je choisis Calibration Epson , car il me semblait que Colorsync s'appliquait  uniquement si on veut que NX2 gère la gestion des couleurs.

Ma méthode ne semble donc pas la bonne ? Je vais essayer la vôtre.

Bien cordialement

Daniel

Oui Prgat à tout à fait raison il faut choisir entre la gestion des couleurs par l'application -dans votre cas CNx2- ou en laisser la gestion à l'imprimante.

Un mélange des 2 (votre cas) "brouille" le moteur de conversion des couleurs (ou espace de connexion des profils (PCS)), c'est à dire, l'automate qui convertit les couleurs d'un  espace couleur (celui de l'application CNx2 par exemple) à celui de l'imprimante. Je sais, la gestion des couleurs est complexe et j'ai mis 2 ans à commencer à comprendre et j'ai pas terminé...d'en apprendre.
Cordialement
Michel

pgrat

Citation de: MBe le Juin 01, 2012, 23:46:15
... le moteur de conversion des couleurs (ou espace de connexion des profils (PCS)), c'est à dire, l'automate qui convertit les couleurs d'un  espace couleur

Le moteur de conversion n'est pas le PCS mais il l'utilise. Le PCS est l'espace "pivot" dans lequel le moteur effectue les calculs de conversion, ce peut être XYZ ou Lab.

Manu_14

Bonjour,
si que danielFC souhaite laisser son imprimante gérer les couleurs (c'est sa demande initiale même si ce n'est pas ce qui est généralement conseillé), Capture NX2 est correctement configuré (utiliser le profil source=NX2 ne gère pas les couleurs pour l'impression).
Dans ce cas, les options de rendu n'ont bien sûr aucun effet et la compensation du point noir ne sert à rien (alors qu'elle elle est indispensable lorsque le rendu colorimétrie relative s'applique).

DanielFC peut cocher la case "utiliser ce profil à la place...". Il faut juste savoir que cela convertit à la volée ses images dans ce profil à l'ouverture, ce qui peut ne pas être souhaité.

Concernant l'imprimante, toujours dans la perspective de la laisser gérer les couleurs, si danielFC n'utilise pas colorsync, il n'y a alors pas de profil papier a spécifier. Epson "aligne les espace colorimétriques de l'image avec celui du mode couleur de l'imprimante" (dixit Epson) avec un mode de rendu forcément perceptif.

En bref, la configuration de danielFC ne me paraît pas problématique. Toutefois, as-tu essayer d'utiliser les autres modes couleurs Epson (Epson standard, couleurs vives Epson...) qui me paraissent, dans cette configuration, plus courants que "Adobe"

Reste le problème d'affichage différent sur deux applications gérant les couleurs...j'y reviens car à mon avis ce n'est pas étranger au problème d'impression.

danielFC

Bonjour à tous,

Manu14 ,  tu m'as devancé mais surtout conforté dans mon cheminement et je m'apprêtais à poster.
Hier soir j'ai relu les bouquins de Ph Ricordel et de Ben Long sur NX2 et il me semblait bien que mon procédé ( en laissant l'imprimante gérer les couleurs ) était le bon . D'ailleurs Ben Long trouve que les résultats ne sont pas mauvais en laissant les imprimantes gérer les couleurs grâce aux progrès accomplis ces dernières années . Jusqu'à présent j'étais donc satisfait de mes tirages quand même très proches de mon écran calibré , sans me casser la tête avec les profils papiers et l'épreuvage écran . J'utilise surtout l'Ilford Fibre  en A3 et A4 et le choix du mode PGlossy Photo Paper était conseillé par Réponses Photos n°198 ( test de papiers ) . En A2 j'utilise l'Epson Ultra Smooth .Bien sûr j'ai essayé aussi et depuis longtemps de laisser NX2 tout gérer , avec le bon profil papier Ilford etc...mais j'aime moins le rendu même si intellectuellement cela semble plus juste.

Oui j'ai essayé aussi Couleurs vives Epson et sRVB mais cela ne change strictement rien comme si cela n'était pas pris en compte par le pilote de la 3800 , alors que sous Léopard il y avait une différence .

Non surtout ce qui est vraiment parlant et je le redis , en gardant cette même façon d'opérer avec un autre Mac sous 10.4.11 , je retrouve la qualité de mes tirages antérieurs . Exemple ; avec Lion , mes portraits perdent leur teinte chair , les enfants ont un teint cireux , il n'y a plus d'orangé sur les lumières du soir etc..
Cet AM je monte voir un ami qui a le même matériel ( Mac sous Léopard et 3800 ) et je verrai bien. Je vous tiens au courant .

Bon appétit !

Cordialement

Daniel

Manu_14

Citation de: danielFC le Juin 02, 2012, 12:54:06
Bonjour à tous,
Manu14 ,  tu m'as devancé mais surtout conforté dans mon cheminement et je m'apprêtais à poster.
Hier soir j'ai relu les bouquins de Ph Ricordel et de Ben Long sur NX2 et il me semblait bien que mon procédé ( en laissant l'imprimante gérer les couleurs ) était le bon .

Comme tu l'auras compris ce n'est pas LE bon procédé mais en soit il n'est pas mauvais dans la mesure où il ne contient aucune erreur de gestion des couleurs. Disons qu'il est adapté à ta pratique.

Ceci étant, tu restes avec ton problème....

danielFC

Bonsoir,
Je rentre de chez mon ami qui a pu constater la différence d'impression qui est vraiment flagrante ; lui est avec IMac sous Léopard+Epson 3800 idem; avec les mêmes paramètres et mes propres fichiers , les tirages sont identiques à ceux que j'avais avant Lion.

Finalement  faut il revenir à Léopard ....

Bonne soirée

Bien cordialement

Daniel

Dom.0

Bonsoir,
J'ai eu des problèmes semblables avec NX2 et Lion pour imprimer sur une 4800, avec des profils personalisés et gestion des couleurs dans NX2: impossible d'obtenir quelquechose de correct quelque-soit les réglages
Sous Léopard ça marchait bien
J'ai abandonné NX2 pour l'impression, j'enregistre et j'imprime à partir d'un autre soft et ç'est parfait

danielFC

Bonsoir,

Merci Dom.O pour ton retour. Il faudrait que j'essaie avec Lightroom , le pb est que je ne connais pas du tout ce logiciel ..
Il semble donc bien que  pour certains le conflit soit entre NX2 et Lion .

En fait je pensais aussi mettre Léopard sur un DDur externe et imprimer depuis ce disque , ce qui m'éviterait les manies avec un Imac que je suis obligé de ramener de mon bureau .

Bonne nuit

Bien cordialement

MBe

Citation de: danielFC le Juin 04, 2012, 23:54:15
Bonsoir,

Merci Dom.O pour ton retour. Il faudrait que j'essaie avec Lightroom , le pb est que je ne connais pas du tout ce logiciel ..
Il semble donc bien que  pour certains le conflit soit entre NX2 et Lion .

En fait je pensais aussi mettre Léopard sur un DDur externe et imprimer depuis ce disque , ce qui m'éviterait les manies avec un Imac que je suis obligé de ramener de mon bureau .

Bonne nuit

Bien cordialement

Bonsoir, si il y a une incompatibilité entre l'OS LION et CNX2, vous pouvez interroger le support Nikon (par un message sur le site de Nikon)  sans mettre en cause l'OS ou l'applicatif en expliquant le problème rencontré, vous aurez ainsi confirmation (ou pas) de la connaissance de ce problème et éventuellement des solutions.

Sur site, j'ai déjà posé des questions, les réponses sont rapides.

Cordialement
Michel

Dom.0

Tu as raison MBe, j'aurais du le faire mais comme l'impression marche très bien en utilisant LR4 ou CS5 avec concordance parfaite entre la vue écran et l'impression, je ne touche plus à rien...
J'ai peur de tout dérégler....

danielFC

Bonsoir,

Je viens de faire des essais avec Lightroom 3, guidé au tél par un ami ; en laissant gérer le logiciel et en utilisant les bons profils , le résultat est excellent  ( et même meilleur que ce que j'obtenais auparavant avec NX2 avant mes soucis  ) et cela m'évite bien des tracas .
Reste à faire des profils personnalisés ...

J'enverrai un message au support Nikon pour avis .

Essayer Lightroom c'est l'adopter ?

Bonne nuit

Cordialement

Daniel

MBe

DanielFC,

je fais de même, j'utilise une ancienne version de PSE (V8) pour faire mes impressions en préparant des tiff ou jpeg.

CNX2 est bon soft avec quelques lacunes (impression, gestion des couleurs notamment la version neutre ne l'ait pas), c'est dommage et je le regrette, mais comme toi je trouve que Adobe fait mieux et cela se voit sur des A4.
Je suis bien content pour toi que tu es trouvé une solution palliative.
Cordialement.
Michel

Manu_14

Nous sommes toutefois nombreux à utiliser NX2 depuis des années sans aucun problème d'impression, ni de colorimétrie.... et, fous que nous sommes, à apprécier son ergonomie ;).

Comme tout dématriceur, il demande que l'on s'y investissse pour une utilisation efficace. Le problème de DanielFC semble plus lié à un problème de compatibilité qu'à un problème de lacunes logiciel.

Manu

Manu_14

Je reviens sur la remarque de Mbe car elle s'appuie sur un postulat que j'ai souvent lu sur ce forum: le dématriceur serait tenu de restituer exactement les couleurs capturées.

Ce n'est, à mon avis, pas plus vrai pour un logiciel que ça ne l'était pour une pellicule.
Tous les logiciels ont après le dématriçage une phase de "color rendering" qui consiste à interpréter le contraste, la luminosité et la colorimétrie. Son résultat peut déplaire mais il est parfaitement possible d'intervenir sur cette phase et obtenir exactement le rendu que l'on souhaite.

Dans NX2, cette personnalisation passe par le "picture control" qui peut produire un fichier chargeable dans l'appareil (Il sera alors appliqué aussi bien aux jpeg qu'aux raw dès la prise de vue, il reste modifiable a posteriori dans ces derniers bien sûr).

Bref, on est jamais prisonnier d'un rendu, on peut toujours obtenir exactement ce que l'on veut quelque soit le logiciel.

MBe

Citation de: Manu_14 le Juin 06, 2012, 22:05:21
Nous sommes toutefois nombreux à utiliser NX2 depuis des années sans aucun problème d'impression, ni de colorimétrie.... et, fous que nous sommes, à apprécier son ergonomie ;).

Comme tout dématriceur, il demande que l'on s'y investissse pour une utilisation efficace. Le problème de DanielFC semble plus lié à un problème de compatibilité qu'à un problème de lacunes logiciel.

Manu

Bonsoir Manu

Le nombre d'utilisateur n'est pas une garantie de qualité,  il y a d'autres indicateurs pour cela. Ma remarque, car ce n'est pas une critique, indique simplement que d'autres softs me donnent personnellement une satisfaction supérieure pour cette fonction d'impression, cela n'enlève aucunement les qualités d'ergonomie et de qualité de traitement du développement des photos avec CNx2.

Cordialement
Michel

MBe

Citation de: Manu_14 le Juin 07, 2012, 08:12:40
Je reviens sur la remarque de Mbe car elle s'appuie sur un postulat que j'ai souvent lu sur ce forum: le dématriceur serait tenu de restituer exactement les couleurs capturées.

Ce n'est, à mon avis, pas plus vrai pour un logiciel que ça ne l'était pour une pellicule.
Tous les logiciels ont après le dématriçage une phase de "color rendering" qui consiste à interpréter le contraste, la luminosité et la colorimétrie. Son résultat peut déplaire mais il est parfaitement possible d'intervenir sur cette phase et obtenir exactement le rendu que l'on souhaite.

Dans NX2, cette personnalisation passe par le "picture control" qui peut produire un fichier chargeable dans l'appareil (Il sera alors appliqué aussi bien aux jpeg qu'aux raw dès la prise de vue, il reste modifiable a posteriori dans ces derniers bien sûr).
Bref, on est jamais prisonnier d'un rendu, on peut toujours obtenir exactement ce que l'on veut quelque soit le logiciel.

Manu,

A ma connaissance le dématriceur ne gère pas la colorimétrie (seulement la matrice Bayer, même si il y a des coefficients  pour chacun des canaux). Le rendu colorimétrique est géré en appliquant un profil après le dématricage (avec la correction de gamma).

Avec CNx2, c'est en effet effectué via picture control, notamment avec les rendus neutre, standard, paysage, portrait....., c'est un choix avec des avantages et des inconvénients, mais que je ne critique absolument pas.

Par contre, mon regret est plutôt sur le fait que le rendu dénommé "neutre" ne l'est pas du tout, en fait il n'est pas linéaire, pourquoi?? je ne sais pas d'autant plus que Nikon avec ces différentes propositions de rendus, pouvait parfaitement proposer ce rendu dit de "reproduction" ou neutre (qui est linéaire), ensuite libre à chaque utilisateur d'utiliser ce rendu ou une autre en fonction de ses gouts personnels et d'apporter toute modification (outil LST...) derrière ce rendu.

Maintenant en effet, il est paramétrable, mais les outils fournis ne permettent pas d'obtenir la précision que je souhaite et demande de nombreuses itérations, mesures qui sont longues et fastidieuses.

Ce n'est donc pas une critique, mais une utilisation approfondie qui m'a montré ce " défaut", il est probable que d'autres logiciels de développement présentent des rendus encore différents et non linéaires (?).

Cordialement.
Michel

Manu_14

En fait il y a bien un gestion du rendu colorimétrique après le dématriçage et avant l'aplication d'un profil qui va définir l'espace de sortie. Ce processus (le fameux color rendering) existe dans tous les logiciels (Tu les trouve dans l'onglet étalonnage dans LR)). Les rendus de NX via le picture control correspondent à ce processus.

Le terme "neutre" est peut être abusif en ce sens qu'il ne signifie pas qu'il va restituer les valeurs LAB d'une mire (il faudrait pour cela étalonner l'appareil photo et produire un profil d'entrée mais c'est une autre histoire).
Ce type de rendu va simplement appliquer de faibles valeurs de contrastes et de saturation en sortie de dématriçage (mais avant qu'un profil de sortie ne soit choisi). Tu peux corriger ce rendu avant qu'il ne s'exprime dans un espace de sortie en changeant de rendu (standard, saturé....) ou en éditant toi même ce rendu dans NX2 (attention cela ne correspond pas aux "étapes" type LST etc...)

Rare sont les logiciels qui offrent la possibilité de n'appliquer aucune correction gamma en sortie de dématriçage (sortie linéaire). Il me semble que DPP et quelques autres le proposent toutefois. Cela donne une image très sombre (L'absence de corrections gamma, fait la part belle aux faibles valeurs).

Enfin je ne prenais pas cela comme une critique du logiciel (de toute façon je ne me sens pas personnellement atteint par ce genre de critique, ce n'est pas moi qui ai conçu ce produit... ;))

Manu

MBe

Les images "sombre" sont issues du dématriçage, sans espace de couleurs, sans profil et sans gamma.

DDP est en effet plus "linéaire" mais je n'ai pas vu qu'il permette la gestion d'une sortie de type reproduction (avec un profil neutre, un gamma et un espace de couleur). DXO, C1 le proposent il me semble.

Cordialement
Michel

Dom.0

Bonjour,

Je reviens sur les problèmes d'impression que j'ai eu avec CNX2 et une Epson 4800 sous Mac OSX Lion.
La solution est de désactiver la gestion des couleurs dans CNX2 et dans l'imprimante et d'utiliser Colorsync pour choisir le profil d'impression, le "tirage" est alors très proche de l'écran.
Dans les autres options il me semble que le profil est appliqué 2 fois comme si Colorsync ne pouvait pas être désactivé.

Amicalement

Jean-Claude

Je ne vois pas quel est le problème à MBe, mais comme je me mets en Pic Cont. Neutre après une bdb mesurée sur le champ gris d'une charte, éventuellement encore une correction du gris des champs gris foncés et clair par point noir et blanc RVB, les valeurs de charte mesurées dans NX2 collent avec celles de la charte si l'illuminant à été respecté.

Autrement dit, chez moi neutre c'est neutre  ;)