Aide problème d'impression NX2 ? Epson3800

Démarré par danielFC, Mai 25, 2012, 15:04:34

« précédent - suivant »

danielFC

Bonjour,
Décidément pour l'instant les soucis informatiques me poursuivent .
J'ai voulu imprimer deux , trois A4  depuis Capture NX2 sur Epson 3800 , sous Mac OS X Lion .

Alors que je n'ai rien changé à mes habitudes ( bonnes ou mauvaises ! ) les couleurs sont ternes , dénaturées, rien à voir avec auparavant .
Mon écran Eizo est calibré.

J'ai essayé de réimprimer d'anciennes photos , datant d'avant la dernière mise à jour NX2.3.1 et de Mac OS X Lion , idem les photos sont moches , rien à voir avec celles de mon écran.
Depuis View NX2 , c'est un peu mieux mais cela reste terne.

Mes fichiers sont en Nikon Adobe 98, dans NX2 Adobe par défaut également , je laisse faire le pilote de d'impression de la 3800 ( j'avais de bons résultats ).
Bref c'est la cata , je ne peux pas imaginer imprimer un A2 de fichiers issus du D800 dans ces conditions.
Si quelqu'un a une piste , je suis preneur .

Merci d'avance

Bien cordialement

Daniel

danielFC

PS ; je viens de faire un essai sur un autre Mac ( un "vieux" G5 ) avec N1.3.5 , la même 3800 et la même façon de faire:

mes fichiers tifs sont imprimés comme avant ... que faire Docteur ? en dehors bien sûr d'imprimer avec cet ordi .

Cordialement

pgrat

Citation de: danielFC le Mai 25, 2012, 15:33:52
... que faire Docteur ?

Chercher et comprendre ce qui diffère entre les deux machines. C'est vous qui êtes devant, dites-nous.

danielFC

Ce qui diffère; le système d'exploitation, et Capture NX2 .
J'ai téléchargé le même pilote pour l'Epson .

Daniel

jeanbart

J'ai aussi eu ce soucis avec la 3880 et Lion.
Il faut se refaire un preset, après avoir appuyé sur imprimer une seconde fenêtre s'ouvre:
- appuyer sur afficher les détails
- mise en page---> configuration imprimante
- paramètres couleurs : désactivé.

C'est cette dernière option qui se réactivait sans cesse dans mon cas et qui me donnait des photos ternes.
La Touraine: what else ?

danielFC

Bonjour Jeanbart ,

Merci pour ton passage et ton tuyau que je vais tester , mais peut être pas avant mardi car je n'aurai pas le temps.
Je te tiendrai au courant .

Quand je parle de couleurs ternes, ce n'est pas peu dire.

En souhaitant que tu aies bien la solution .

Merci+

Daniel

danielFC

Merci Jeanbart ! apparemment grâce à tes conseils tout fonctionne à nouveau ! ouf .
C'était tout bête mais je n'y aurait pas pensé ...

Super  :D

Bon W End

Daniel

danielFC

Bonjour,

Grâce à l'aide de Jeanbart , j'ai pu réimprimer de façon correcte ,mais quand même différente du résultat obtenu avec mon G5 cad avec un ancien OS ( sur mon Mc Book les tirages étaient bons sous Léopard ) ; les tons sont plus froids , j'ai moins d'orangé avec l'Epson 3800 sous Lion .

Aussi je voulais poser qq questions supplémentaires car je ne fais peut être pas bien les choses ;

- je laisse faire l'imprimante au niveau de la gestion de la couleur . Par contre dans les autres options , faut-il utiliser le mode sRVB ou Adobe ( sachant que mes fichiers sont en Adobe ) , cocher la case 16 bits ? vitesse lente ?
-d'autre part dans NX2 , pour imprimer des petits formats j'ouvre une étape Taille-Résolution , je rentre une hauteur ou une largeur en cm , en 300 ppp , mais cela fait une diminution très brutale du nombre de pixels , surtout issus d'un fichier de D 800 . Merci de bien vouloir m'éclairer et m'aider .

- enfin pourquoi les couleurs affichées sur mon écran secondaire ( Eizo CG 222 normalement calibré ) sont elles différentes entre View NX2 et Capture NX2 ?

Merci à vous pour l'attention que vous porterez à ce post .

Bonne journée et bien cordialement

Daniel

MBe

Bonsoir,

Votre problème semble provenir de la gestion de profil icc/icm avec votre OS (LION). Par contre je ne peux vous aider plus sur ce sujet n'ayant pas pratiqué sur Mac depuis Tiger.

Pour :
Citation- enfin pourquoi les couleurs affichées sur mon écran secondaire ( Eizo CG 222 normalement calibré ) sont elles différentes entre View NX2 et Capture NX2 ?
il faut regarder si à l'ouverture des fichiers (pour du tiff ou du jpeg) vous n'avez pas coché et imposé par défaut un espace de couleur qui ne serait pas adapté avec celui que vous avez utilisé pour développer votre jpeg ou tiff.

- Dans CNx2, il faut regarder dans ==> Edition ==> préférences ==> gestion des couleurs et faire attention pour les tiff ou jpeg qui ont en interne leur espace de couleur ne soit pas coché : "Utilisé ce profil au lieu du profil intégré" (notamment quand il est différent).

- Pour View NX2  il faut regarder dans ==> Edition ==> options ==> gestion des couleurs et faire de même que ci-dessus.

Mais d'après JeanBart, je comprends qu'un preset sur le driver d'imprimante à perdu ses données et que vous êtes obligés de lui indiquer vos souhaits, il est possible qu'une mise à jour sur CNx2 ( qui à un dialogue avec votre driver d'imprimante) provoque ce type de problème et perturbe la bonne utilisation de profil icc/icm.

Cordialement.
Michel

danielFC

Bonsoir,

Merci MBe , mais tout est bien Ok dans les préférences de NX2 ou de View NX2 , pas de case cochée, le profil en cours est bien celui des fichiers , Nikon Adobe .

Après un coup de fil à Epson j'ai installé également le dernier pilote d'impression mais aucun changement . D'ailleurs mon interlocuteur me conseillais d'utiliser " couleurs vives Epson " dans les réglages de l'imprimante et cela ne change absolument rien , comme si c'était complètement inopérant.
Je suis allé faire un saut chez mon revendeur Apple local , pour lui il y a un pb de pilote d'impression mal pris en compte par Lion .
Je vais voir si je peux installer Léopard sur un disque dur externe , pour pouvoir imprimer depuis mon ordi , ce sera un peu plus commode , en attendant que cela se règle par je ne sais quel hasard.

Merci et bonne soirée .

Bien cordialement

Daniel

MBe

CitationJe suis allé faire un saut chez mon revendeur Apple local , pour lui il y a un pb de pilote d'impression mal pris en compte par Lion .

Si c'est le cas, d'autres utilisateurs doivent rencontrer ce problème et ils l'ont signalé? une recherche sur le web devrait l'indiquer?

Avez vous essayé d'imprimer à partir d'un utilitaire de type iphoto ou autres?  il y a moins de possibilités de réglages (ou même directement avec l'utilitaire de l'imprimante) cela peut donner des pistes pour debugger.

Cordialement
Michel

Gilopix

Personnellement, quand j'ai fini de traiter ma photo sous NX2, je n'imprime jamais avec ce soft. Je l'ouvre dans PS (ouvrir avec) et je dis que les couleurs sont gérées par Photoshop, dont tout est désactivé dans la case couleur de la 3880.

Jamais eu de dérives fantaisistes des couleurs, avec OsX snow leo et Lion, exactement les mêmes résultats. Je me suis trop pris la tête avec NX2, tant au niveau des cadres que des couleurs.  :o

My two cents:-)

Manu_14

Si tu laisses l'imprimante gérer les couleurs, voici comment doit être configuré NX2 (tu dois avoir Adobe à la place de Prophoto)

Manu_14

Tandis que tu dois avoir quelque chose comme ça pour l'imprimante
Je n'ai pas de 3800 mais cela ne doit pas être bien loin.

Manu_14

Si par contre c'est NX2 qui gère les couleurs:

Manu_14

Par contre il faut dans ce cas impérativement désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante.

danielFC

Bonsoir et merci .

Gilopix j'essaierai avec IPhoto , je n'ai plus PS avec Lion .
Manu 14 mes réglages sont exactement comme  dans le premier exemple , c'est l'imprimante qui gère . J'ai toujours fonctionné comme ça  avec de bons résultats  idem avec le G5 ....

Bonne nuit

Bien cordialement

Daniel

Manu_14

Le fait que tu observes une différence des couleurs affichées par viewNX et NX2 suggère quand même qu'il y a un problème dans la configuration de la gestion des couleurs d'un des deux logiciels (je pense à NX2 puisque tu as un souci d'impression). Pas simple de l'identifier sans être devant l'écran....

Manu

pgrat

SVP, postez des copies d'écran de vos paramètres de gestion des couleurs dans NX2 et dans le pilote Epson.

danielFC

Bonjour,

Ok voici les copies d'écran .
1. Préférences NX2

danielFC

danielFC

danielFC

danielFC

pgrat

Et bien, je crois qu'il y a un certain nombre de problèmes.
Première capture NX :
- d'abord, juste un conseil, je vous suggère d'utiliser les espaces standard plutôt que ceux fournis par Nikon (si c'est possible avec NX que je n'utilise plus depuis très longtemps).
- le profil d'impression semble être un profil de moniteur et non un profil de papier. La case "utiliser ce profil ..." n'est pas cochée, ce qui semblerait dire que la gestion des couleurs n'est pas confiée à NX.
- la case compensation du point noir n'est pas cochée alors que le mode colorimétrie relative est choisi. il faut la cocher, ce mode ne tenant pas compte du point noir contrairement au mode perception.
Deuxième capture NX :
- le bouton "profil source" est sélectionné. A ce niveau, je ne sais pas trop ce que NX choisi comme espace.
- en dessous, la partie gestion des couleurs n'est pas sélectionnée, donc c'est le pilote de la 3800 qui devra gérer les couleurs. Si vous utilisez la gestion des couleurs de NX, il faudra cocher "compensation du point noir". Apparemment, vous imprimez sur de l'Ilford Gold Fibre Silk.
Première capture du pilote :
- vous n'utilisez pas colorsync mais "calibration Epson". Ce qui peut modifier sensiblement l'aspect des couleurs suivant ce qui est réglé dans les paramètres avancés.
Deuxième capture pilote :
- vous imposez l'espace Adobe RGB à votre papier au lieu de son profil IGGFS13.......

Je vous propose de pratiquer autrement :
- modifiez la première capture avec l'espace Adobe RGB standard si vous le pouvez, indiquez le profil du papier et non celui de l'écran.
- laisser NX gérer les couleurs (deuxième capture) et cochez la compensation du point noir.
- cochez Colorsync dans la première capture du pilote
- (2ème capture pilote) dans "paramètres couleurs", choisissez "Désactivé (pas de calibrage couleur)".
- vérifiez dans "Paramètres couleurs avancés" que colorsync prend bien le profil Ilford IGGFS13....