voigtlander, leica, zeiss

Démarré par Reflexnumerick, Mai 25, 2012, 16:06:56

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

A ceux qui connaissent bien ces trois marques.

Quelles sont leurs différences essentielles ? S'il y a des différences, sont elles vraiment flagrantes ? (à part les tarifs bien sur...)
S5 pro-x10-xa1

azzaizzo

C'est kif kif, les 3 sont teutons.
A+

Reflexnumerick

je n'ai jamais utilisé une de ces marques d'où ma question ...
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Il me semble que, sauf exception :
- les objectifs Leica sont conçus et fabriqués en Allemagne,
- les objectifs Zeiss sont conçus en Allemagne et fabriqués au Japon par Cosina,
- les objectifs Voigtländer sont conçus et fabriqués au Japon par Cosina (la marque a racheté le nom).

Powerdoc

Les zeiss sont de très beaux cailloux, tout métal, vendus chers et disponible (comme les 2 autres cités) uniquement en monture manuelle.

jaric

Le question qu'on peut se poser est : le petit + en qualité justifie-t-il l'énorme différence de prix? Ou bien est-ce pour avoir la marque affichée sur l'objectif?
Combien de snobs ont acheté des Leica M alors qu'il ne les ont jamais utilisés pour du reportage?
Il faut vraiment que la fin justifie les moyens (que l'on a pas toujours ;D)

Je m'en tiens pour ma part aux Nikon et même à des marques tiers considérées comme de la daube (par ceux-là même qui achètent Leica ou Zeiss) pour des applications où je vais sortir l'objectif trois fois l'an (comme le Vivitar dont je parle sur un autre fil du même forum).

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2012, 17:40:23
- les objectifs Zeiss sont conçus en Allemagne et fabriqués au Japon par Cosina,
- les objectifs Voigtländer sont conçus et fabriqués au Japon par Cosina (la marque a racheté le nom).

Tout-à-fait, à un détail près : Cosina n'a pas acheté la marque Voigtländer mais le droit de l'utiliser (licence) pour des objectifs photo.

JCR

Citation de: Powerdoc le Mai 25, 2012, 18:28:25
Les zeiss sont de très beaux cailloux, tout métal, vendus chers et disponible (comme les 2 autres cités) uniquement en monture manuelle.

+1

EN ZF2 assez chers, plus chers que les AFD ou AFS Nikon
En M souvent aussi bons que les Leica équivalents mais moins chers.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Mai 25, 2012, 18:28:25

Les Zeiss combinent à la fois une qualité optique souvent excellente et une qualité de réalisation superlative...
Le f/2 35 Distagon est vraiment excellent (sauf pour la distorsion, et le vignetage à PO...).

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2012, 17:40:23

pour  Leica,certains boitiers et objectifs sont fabriqué au Canada ;)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2012, 19:36:40
Les Zeiss combinent à la fois une qualité optique souvent excellente et une qualité de réalisation superlative...
Le f/2 35 Distagon est vraiment excellent (sauf pour la distorsion, et le vignetage à PO...).

Le zeiss 21 aussi (les autres, je ne connais pas  ;))
A noter que le distagon 2/35 est sujet à l'aberration chromatique latérale (très bien corrigée par capture one par exemple). Sinon effectivement à F5,6 (meilleure ouverture de ce caillou) on atteint tout les superlatifs au niveau piqué (sur 5dmk2 , RAW et capture one)

MarcF44

Rien de généralisable sauf que Leica est plus cher que les deux autres dans 100% des cas...

Dans les 3 marques il y a des perles comme par exemple le 15mm wide heliar chez Voigtlander, le 35 C-biogon f2.8 chez Zeiss, le 50 summilux asphérique chez Leica (je parle des 3 en monture M)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: yoda le Mai 25, 2012, 21:31:16
pour  Leica,certains boitiers et objectifs sont fabriqué au Canada ;)

Tu es sûr de ce que tu avances (au 26/05/2012...) ?
Il me semble que le siège est à Solms (Allemagne), et qu'il y a une entité au Portugal. Celle du Canada c'est de l'histoire ancienne, à priori...

Sauf preuve du contraire, le M9, le S2 et les objectifs qui accompagnent ces deux boitiers sont made in Germany.

Reflexnumerick

Surtout pour Powerdoc qui a le Xpro 1 : avec un voigtlander Nokton 35mm f1.4 , zeiss Biogon T* 2/35 ZM ou  un leica SUMMARIT-M f/2.5 35mm y'a t il une différence de rendu "sensible à l'œil" sur un tirage, par rapport au 35 mm f/1,4 Fujinon ?

je ne pense pas à la qualité générale de construction ou de piqué, aberrations ou autres mais bien de "rendu", donc ce qui n'est pas mesurable. (j'aime bien le rendu argentique que j'ai retrouvé en partie avec le S5, je ne travaille qu' en numérique.)
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Mai 26, 2012, 09:37:09
Surtout pour Powerdoc qui a le Xpro 1 : avec un voigtlander Nokton 35mm f1.4 , zeiss Biogon T* 2/35 ZM ou  un leica SUMMARIT-M f/2.5 35mm y'a t il une différence de rendu "sensible à l'œil" sur un tirage, par rapport au 35 mm f/1,4 Fujinon ?

je ne pense pas à la qualité générale de construction ou de piqué, aberrations ou autres mais bien de "rendu", donc ce qui n'est pas mesurable. (j'aime bien le rendu argentique que j'ai retrouvé en partie avec le S5, je ne travaille qu' en numérique.)

je pourrai comparer le fujinon 35 avec le zeiss 35 ZE

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Mai 26, 2012, 09:38:38
je pourrai comparer le fujinon 35 avec le zeiss 35 ZE

volontiers, fais moi signe quand tu auras comparé
S5 pro-x10-xa1

Pascal Méheut

Les Zeiss sont très contrastés. On aime ou pas. Ils sont également plus encombrants que les Leica ou les Voigt. Encore plus quand on ajoute les pare-soleils. Sur des petits boitiers, ca peut être sensible.

Les Voigt sont vraiment très bien mais pas du même niveau qu'un Leica récent. En 35, j'ai le Voigt 2.5 et le Leica f/2 ASPH et sur un M9, la différence saute aux yeux notamment dès qu'on s'éloigne du centre et en rendu aussi. Et le Voigt 2.5 est lui même meilleur que le 1.4 qui à pleine ouverture donne un rendu "nimbé", trop à mon goût.

Donc, oui, on verra la différence sur un tirage. Est ce qu'elle sera évidente ? Ca dépendra de la taille du tirage et du post-traitement.

Si on devait résumer la philosophie de ces marques, ca donnerait :

- Leica : chercher toujours à faire le meilleur et on ne se préoccupe pas du prix. De toute manière, quand ils font du bon pas cher, ca se vend souvent mal (cf les Summarit). Optiques compactes, pare-soleils souvent bien foutus, contraste élevé mais maitrisé, gamme très vaste avec un rendu cohérent sur l'ensemble. Se garde une éternité et se revend facilement après. Se trouve d'occasion.

- Zeiss : qualité mécanique et optique en concurrence directe avec Leica à des tarifs nettement plus réalistes mais avec un contraste élevé qui peut plaire ou pas du tout. Mais encombrement plus important souvent et avec une gamme plus limitée

- Voigt : qualité optique correspondant souvent à la génération d'avant de chez Leica (pre-ASPH). Très bonne construction, très compacts, tarifs très sympas.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mai 26, 2012, 09:55:18
Les Zeiss sont très contrastés. On aime ou pas. Ils sont également plus encombrants que les Leica ou les Voigt.

La différence de contraste natif est-elle si marquée que ça ?
Pour ma part, par rapport au seul Zeiss que je possède (le f/2 35 ZF), je ne trouve pas que cela soit si évident que ça (en comparaison avec les Nikkor)...
D700, mode neutre, crops 100% :

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2012, 10:13:20
La différence de contraste natif est-elle si marquée que ça ?

Pour certains, elle est trop élevée. Je n'ai pas fait de tests poussés.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mai 26, 2012, 10:43:58
Pour certains, elle est trop élevée. Je n'ai pas fait de tests poussés.

En fait, j'avais eu l'occasion de voir beaucoup de photos (ici et ailleurs) qui claquaient beaucoup : contraste (très) élevé, couleurs (sur ?) saturées.
Je m'étais alors demandé si c'était dû au P/T des photos par leurs auteurs, ou si c'était une propriété intrinsèque des objectifs. Ma conclusion (provisoire), fondée sur ma (modeste) expérience, est que le P/T y fait pour beaucoup...
(le f/2 35 Ais utilisé pour la comparaison est un objectif conçu il y a trente ans environ. Les Nikkor Nanocrystal récents ont un contraste un poil plus élevé...)

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2012, 09:20:56
Tu es sûr de ce que tu avances (au 26/05/2012...) ?
Il me semble que le siège est à Solms (Allemagne), et qu'il y a une entité au Portugal. Celle du Canada c'est de l'histoire ancienne, à priori...

Sauf preuve du contraire, le M9, le S2 et les objectifs qui accompagnent ces deux boitiers sont made in Germany.
au 26/05/2012 comme tu dis,je n'en sait rien!
mais une chose est sur,il y en a eu par le passé (pas si lointain!) ;)

Verso92

Citation de: yoda le Mai 26, 2012, 10:51:30
au 26/05/2012 comme tu dis,je n'en sait rien!
mais une chose est sur,il y en a eu par le passé (pas si lointain!) ;)

Au siècle dernier, oui, comme chacun sait.
Mais, sauf mauvaise lecture de ma part, la question de RN portait sur la production actuelle*...

*ou alors, il faudrait aussi signaler que les objectifs Voigtländer étaient conçus et fabriqués en Allemagne... dans les années 50 !  ;-)

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2012, 10:54:26
Au siècle dernier, oui, comme chacun sait.
Mais, sauf mauvaise lecture de ma part, la question de RN portait sur la production actuelle*...

*ou alors, il faudrait aussi signaler que les objectifs Voigtländer étaient conçus et fabriqués en Allemagne... dans les années 50 !  ;-)
hou  la la !!!!
mille excuse si je me suis trompé!
désolé, j'ai 52 ans et sans tourner le dos à l'avenir,le "siecle dernier" est encore bien présent pour moi!
alors pourquoi être sarcastique? ???

Verso92

Citation de: yoda le Mai 26, 2012, 12:34:00
alors pourquoi être sarcastique? ???

Corriger et compléter, c'est bien.
Le faire à bon escient, sans enduire le lecteur avec de l'erreur, c'est mieux.