LR4 - soucis d'exportations SUR-accentués

Démarré par Lou.roD, Mai 26, 2012, 03:30:45

« précédent - suivant »

Lou.roD

Bonjour tous le monde,

alors voilà, je suis face à une incompréhension totale qui arrive sur toutes mes exportations -> JPG

Demonstration par un exemple, vous vous ferez une idée

- LR4
- dev d'un RAW de 7D, 2500 iso, netteté dans LR mise à 0 ici (si je met +,  le problème est encore + aggravé en fait)

Sur Lightroom, il est comme je le veux, à directement imprimé depuis LR (sur A4), tout va bien, la sur-accentuation n'y est pas.
Quand j'exporte simplement vers du JPG, 90%, image à la même taille (pas de redimension donc), je me retrouve avec CA :

ici la capture d'ecran en pleine taille PNG (pour juger c'est mieux)-> http://ircbox.fr/eliot/LR/exportation-accentue.png

Comme c'est aisement visionnable : la différence est flagrante, le JPG exporté est sur accentué (et pas qu''un peu) par rapport à "dans" LR :(

sachant que : j'utilise le plus simplement du monde le module d'export de LR, sans aucun ajout d'accentuation à ce niveau là, aucune joyeuseté de module d'export type "LR/mogrify". Le JPG exporté ne subit pas de redimensionnement, j'y met 90 en degré de compression JPG.
Je veux bien que, passé vers du JPG provoque de la perte, ok, que les "couleurs" sont pas tout a fait les même (adobe, sRGB, etc) mais qu'une sur-accentuation apparraisse de la sorte .. là je comprends pas, qu'ai je raté ou mal fait ??

Une explication ?? et une solution ? parce que là ca me convient pas, mais alors pas du tout, d'autant que ca me le fait pour tout export de ce type :/, que comme vous le voyez, c'est même en mettant l'acentuation dans le panel de devellopement à 0... je ne vois donc même pas comment il serait possible d'en mettre moins... que quelque soit le viewer utilisé : même soucis (ce n'est donc pas propre au viewer utilisé (là, c'est pas celui de windows, mais d'un remplacant d'explorer, à savoir Dopus). Que à regarder l'image (je parle de celle exporter, pas de la capture d'écran ici présente) dans Opera, chrome ou tout autre navigateur web, que ce soit en "fit" ou en taille 100% : même soucis !!

Que si j'exporte de la même façon (avec le même module d'exportation propre à LR donc) mais en changant la taille de l'image, la sur-accentuation est toujours là.

Il y a un souci, mais lequel ?

Help, merci à vous
7D 12kclics, EOS M 0clics

grosnoob06

Je vais dire une connerie, mais pour être sur que ca ne soit pas un bug, essaye d'exporter avec une accentuation à +1 et de voir si justement c'est pas moins accentué que sans (0) ce qui serait paradoxal mais au moins te fixerait sur le côté bug et pas traitement. Systématique du module d'exportation.

Pour ma part je vais vérifier ça sur le mien des mon retour chez moi ( la je suis sur mon iPad étapes d'ordinateur) je te dirai celui se passe pour moi.
Pourquoi tant de N ?

Zaphod

Tu ne serais pas en train de comparer l'apparence de deux images redimensionées pour l'écran dans deux logiciels différents ?

Les algorithmes de mise à l'échelle étant différents, dans certains softs les images paraitront plus molles et dans d'autres plus accentuées.

Si tu compares à 100%, les logiciels afficheront juste l'image et tu devrais avoir la même chose.
Les mises à l'échelle pour affichage écran dans Lightroom sont plutôt molles donc ce que tu montres ne paraît pas choquant.

Essaie de voir quand même si tu n'as pas coché la case netteté pour écran à l'export.

jamix2

Sur ta capture d'écran on voit surtout que c'est ton image sous LR qui est bien trop molle, pour autant qu'on puisse en juger avec un affichage qui n'est pas à 100%.
La netteté à 0 dans LR c'est pas normal.

Lou.roD

Hello, je viens de faire plusieurs exports avec chaque fois des variantes d'ajout de "netteté" :

export sans ajout de "netteté pour écran" : taille jpg : 3.78 mo
export avec "netteté pour écran "faible" : 3.92 mo
export avec "netteté pour écran "standard" : 4.57 mo
export avec "netteté pour écran "elevé" : 4.71 mo

ca ajout bien de "l'information" vu les poids de fichiers grossissant, et visuellement les différences se remarque, mais vraiment faiblement (même entre "sans" et "elevé"), j'y vois rien d'anormal ici vu la résolution de l'image exporter.

-----

étonnament, en vérifiant "à la loupe" (comprennez à 100%, jamais au-dela), à comparer l'exporter "sans" et le 100% "dans" LR : à part un leger jeu de réarrangement des pixels dut à la "compression jpg" : c'est pas sur-accentué.

Le problème, se situerait donc soit dans tous les viewers externes, soit que dans LR, ce au niveau de l'affichage en "fit". Dans un cas, les viewer ferait une sauce deplaisante à leurs gouts avec pour effet cette sur-accentuation flgrant, soit LR "lisserai" son affichage.
Ce qui au final, dans un sens comme dans l'autre n'arrange rien, en imaginant exporter en .jpg et à "donner" le fichier à un tier pour qu'il se le regarde ou l'imprime : ca n'a pas la "même tronche" (le coté "sur-accentué") que ce qui a été develloppé dans LR.

AYant eu 2 réponses au post de fait dans l'entre temps, j'y répond vite :

[at] jamix : oui dans LR c'est mou, ici c'est fait exprès (0 en netteté "anormal" mais volontaire), parce que si j'en met, ca parait "bien" dans LR, mais l'export s'en retrouve encore + sur-sur-accentué. Ce qui arrange les choses dans le mauvais sens dans ce cas

[at] Zaphod : en effet, c'est ce phénomène là, j'en suis conscient, ce qui m'a montré en effet comme tu le dis que les affichages mis à l'echelle dans LR sont vraiment bien mou, pour ne pas dire TROP mou je trouve !!!! (ou alors ceux des viewers externes sont forcé à ne pas l'être de par leur algo de redimensionnements interne)
Sinon, non, ma démo est juste : pas d'ajout de netteté à l'export sur le fichier présenté ici, cela serait fort du mou si j'me surprendrais à des soucis en les provoquant moi même :)

Christophe Mely

Quelques remarques :

1. J'ai déjà eu un problème de sur-accentuation sur des photos exportées en Jpeg mais sur lesquelles j'avais appliqué une accentuation à l'export. Ceci étant le problème n'apparaissait que lorsque je visionnais l'image dans un rapport H/L différent de son rapport d'origine. Voir exemple ci-joint qui est une copie de fond d'écran. Lorsque l'image est en fond d'écran (rapport 1.6 ou rapport 1.25, selon l'écran)  la suraccentuation apparait, lorsque je regarde l'image originale (rapport 1.5), je ne vois pas de suraccentuation.

2. Sur les images que vous présentez on ne voit rien de particulièrement choquant.

3. Très jolie photo, ceci dit en passant. Qu'est-ce que c'est comme animal ?

Lou.roD

la voici complète, gain de netteté +30 dans LR, retaillé en 850 de large avec 0 sur-accentuation mise à l'export

7D, à 200mm, F4, 1/320, au 70-200 (no IS), iso 2500, recardré à (trop) 12MP par rapport à l'original (malheureusement le chat était trop loin)

L'animal est un Chat manul du Zoo de Mulhouse (Otocolobus manul) (http://www.zoo-mulhouse.com/fr/carnivores/chat-manul.html), et à l'avoir vu dans son enclos j'peux vous affirmer qu'il n'a rien de domesticable, avoir une teigne pareil en appartement j'imagine même pas cela possible :)

Nikojorj

Citation de: Lou.roD le Mai 26, 2012, 10:26:23
étonnament, en vérifiant "à la loupe" (comprennez à 100%, jamais au-dela), à comparer l'exporter "sans" et le 100% "dans" LR : à part un leger jeu de réarrangement des pixels dut à la "compression jpg" : c'est pas sur-accentué.

Le problème, se situerait donc soit dans tous les viewers externes, soit que dans LR, ce au niveau de l'affichage en "fit". Dans un cas, les viewer ferait une sauce deplaisante à leurs gouts avec pour effet cette sur-accentuation flgrant, soit LR "lisserai" son affichage.
Ben oui, la netteté se juge à 100% sur écran, et c'est comme ça dans tous les logiciels...
Et oui, il y a un peu des deux : ton viewer qui suraccentue l'image redimensionnée, LR qui est plus conservateur à ce niveau et qui préfère montrer du moins accentué.

Lou.roD

yep Nikojorj, je m'en rend d'autant + compte avec le 7D et ses 18mp au couteau, par rapport à mon ex feu 40D a 10mp, cette impression de devoir absolument juger à 100% se faisait bien moins sentir, crois moi:) . D'ou ma surprise, le temps de réadaptation des dev du 7D est à faire, il ne sera pas long je pense

Zaphod

Citation de: Lou.roD le Mai 26, 2012, 10:26:23
Hello, je viens de faire plusieurs exports avec chaque fois des variantes d'ajout de "netteté" :

ca ajout bien de "l'information" vu les poids de fichiers grossissant, et visuellement les différences se remarque, mais vraiment faiblement (même entre "sans" et "elevé"), j'y vois rien d'anormal ici vu la résolution de l'image exporter.
Ajouter de la netteté n'ajoute pas de l'information, au contraire ça détruit de l'information.
En revanche, plus l'image est accentuée, moins elle se compresse bien, d'où le poids plus important.
C'est comme une photo bruitée : plus il y a de bruit, moins ça se compresse.
Ou les "textures" comme l'herbe etc...

Citation de: Lou.roD le Mai 26, 2012, 10:26:23Le problème, se situerait donc soit dans tous les viewers externes, soit que dans LR, ce au niveau de l'affichage en "fit". Dans un cas, les viewer ferait une sauce deplaisante à leurs gouts avec pour effet cette sur-accentuation flgrant, soit LR "lisserai" son affichage.

Non, il n'y a pas de problème.
Il y a juste des choix différents d'affichage par des logiciels différents.

Il est impossible d'afficher l'image exactement, et il y a plusieurs possibilités pour redimensionner... aucune manière n'est meilleure qu'une autre, c'est une question de gouts.

Ce qui au final, dans un sens comme dans l'autre n'arrange rien, en imaginant exporter en .jpg et à "donner" le fichier à un tier pour qu'il se le regarde ou l'imprime : ca n'a pas la "même tronche" (le coté "sur-accentué") que ce qui a été develloppé dans LR.

olivier_aubel

Faut il en rajouter une couche ?  ;)

On ne juge jamais de la netteté d'une image sur un affichage ecran qui fait un redimensionnement.
Chaque programme ajoute son accentuation ... ou pas .

ça se juge qu'un zoom 100%.