Il est parfois dangereux de prendre des images

Démarré par ph611948, Mai 26, 2012, 19:14:53

« précédent - suivant »

Canito

Non. Si l'image n'était tout simplement pas dégradante, je n'y verrais strictement aucun problème et t'enverrais sans doute un message de sympathie.  :)

Jc.

Merci. Oserais je te demander d'aller voir (2eme page) ? ... ;)

D'ailleurs si je joueur de saxo ou le môme se reconnaissaient (en le prouvant bien sur) je leur enverrais volontiers un tirage s'ils le voulaient...

JCCU

C'est celle ou les pieds du gosse sont masqués par la borne en pierre?

É-B

Citation de: Fylt le Mai 30, 2012, 22:39:46
Des 47336 membres que compte CI, j´ai dû rencontrer tout au plus 2 personnes  ;)

C'est 50% de plus que moi  :)

É-B

Des retours avec les abeilles, les frelons, etc. Qui s'y frotte s'y pique pour de bon pour le coup.

kochka

Le m'sieur, y fait rien qu'à me filmer avec son gros zoom.

Temple ce Conficius à Kunming dans le Yunnan, le deuxième plus important après celui de Qufu dans le nord.

Je l'ai photographié à son tour et nous avons éclaté de rire.
Technophile Père Siffleur

Canito

Canito

Citation de: Jc. le Mai 31, 2012, 12:03:12
Merci. Oserais je te demander d'aller voir (2eme page) ? ... ;)

D'ailleurs si je joueur de saxo ou le môme se reconnaissaient (en le prouvant bien sur) je leur enverrais volontiers un tirage s'ils le voulaient...

Chouette ! Si je puis me permettre : plus grand-angle et plus près.  ;)

kochka

yvo35

Cordialement.
Yvonnick.

Julian

É-B

Citation de: yvo35 le Mai 31, 2012, 17:27:11
Ah bon! Tu as rencontré 1,33 personnes? :o

Je sais, c'est pas sympa pour le 0,33 dont je tairais le nom  :D

Canito

Phil, c'est pas que ce soit des chefs-d'oeuvre, hein, mais les photos que tu utilises, elles sont protégées comme les autres, non ?

Jc.

Citation de: JCCU le Mai 31, 2012, 12:33:37
C'est celle ou les pieds du gosse sont masqués par la borne en pierre?

Oui. je sais... c'était la borne ou le regard du môme.
Citation de: Canito le Mai 31, 2012, 16:19:53
Chouette ! Si je puis me permettre : plus grand-angle et plus près.  ;)

Merci. Oui, plus prés aurait été mieux, mais j'ai du mal.

Canito

Citation de: Jc. le Mai 31, 2012, 21:51:41
Oui. je sais... c'était la borne ou le regard du môme.
Merci. Oui, plus prés aurait été mieux, mais j'ai du mal.

Il faut se faire violence - ça finit par devenir plus naturel - et se dire que plus c'est gros, plus ça passe.  :D ;)

labo76

Intéressant ce fil , à vrai dire je ne sors jamais sans ma canne ...épée . C'est dangereux Guitou ?
 [at] mm

TheGuytou

Citation de: labo76 le Juin 05, 2012, 00:16:30
Intéressant ce fil , à vrai dire je ne sors jamais sans ma canne ...épée . C'est dangereux Guitou ?

Arme de 6 eme catégorie, port interdit....

JMS

Et les parapluies bulgare, quelle catégorie ?  ;)

kochka

poc128

J'ai souvent eu à faire durant mes déambulations photographiques nocturnes à ce genre d'individu....
En règle générale, avec une mousse au bistro, ça passe...
Il faut parfois malheureusement être plus expéditif....
Mais souvent quand même, avec un poil de psychologie de comptoir, ça passe...
Take a walk on the wild side..

Le Tailleur

Pour te répondre sur le fond de la question, en général, un parc n'est pas un lieu public mais un lieu privé (même si appartenant à une municipalité ou autre entité publique) accessible au public. La prise de vue n'y est pas libre comme celà peut être la cas pour la photo de rue. Bref, la prise de vue est susceptible d'y être réglementée par le propriétaire ou l'exploitant. "Interdit aux chiens" ou "obligation de tenir les chiens en laisse", "interdiction de jouer sur les pelouses" en sont les manifestations les plus courantes.

Par contre, cette personne n'avait aucun droit d'intervenir comme elle l'a fait. Si je suis sûr que la photographie n'est pas interdite ou soumise à autorisation dans cet espace, 1. je dis à la personne que la photographie y est autorisée et 2. je propose d'appeler la police pour trancher et relever les identités mutuelles.

Ces soupçons relatifs à des hommes seuls dans certaines circonstances, ce n'est pas nouveau. Tu peux penser au fichage systématique des "touristes isolés" qui partaient vers certaines destinations asiatiques et qui était en cours voici une vingtaine d'années (je ne sais si celà a été abandonné depuis). Pas besoin de te faire un dessin quant à la nature de ce fichage.

Ce n'est pas la première fois que toute une collectivité fait les frais des agissements douteux de quelques uns, malheureusement. Mon épouse a été personnellement impliquée dans un incident de ce genre qui, là, semblait fondé. Juste pour dire que prétendre que celà n'arrive jamais est faux.

Perso, si j'ai envie de prendre des photos dans un lieu accessible au public et fréquenté par des enfants, je prends les miens avec moi... C'est en général dans des lieux que je fréquente régulièrement et personne ne me demande quoi que ce soit, sion de prendre des photos "d'action" de leurs enfants en train de jouer et les envoyer par e-mail... Dans des lieux nouveaux, toujours avec mes enfants et, le plus souventm je reste qssis auelaue temps avec du "gros" matériel bien voyant et rapidement plus personne ne prête attention  :)

Citation de: ph611948 le Mai 26, 2012, 19:14:53
Ce soir, vers 18h, j'ai été me promener dans le parc à côté de chez moi, avec mon petit compact dans la poche.

Il faisait beau, il y avait une belle lumière, et beaucoup de gens profitaient du soleil sur les pelouses.

Je me suis assis sur les marches d'un escalier, et j'ai commencé à faire des photos d'ensemble.

- je précise que je ne photographie jamais les gens de face dans les lieux publics (sauf quand j'ai leur accord), et dans le cas présent il s'agissait pour moi de faire des images d'ambiance.

Au bout de 5 minutes, un mec s'est dressé devant moi en me disant que je n'avais pas le droit de photographier les gens, que j'étais un "connard", qu'il avait des enfants, et il m'a dit de partir rapidement avant qu'il ne me casse la figure.

J'ai essayé de discuter, de lui expliquer que je ne photographiais personne en particulier, mais il est devenu très menaçant; et je suis parti en constatant qu'aucun dialogue n'était possible.

J'aimerais savoir si ce genre d'expérience vous est arrivé, et quelle a été votre réaction et votre sentiment.

Pour info, je précise que ça c'est passé au parc de Bécon, à Courbevoie, un lieu fréquenté par des familles "tranquilles".

Je précise le lieu, parce que j'ai remarqué que "Caetena" poste souvent sur le forum des images dans ce secteur de Courbevoie. 

Yesssssss !  ;)

Citation de: poc128 le Juin 06, 2012, 03:32:37
J'ai souvent eu à faire durant mes déambulations photographiques nocturnes à ce genre d'individu....
En règle générale, avec une mousse au bistro, ça passe...
Il faut parfois malheureusement être plus expéditif....
Mais souvent quand même, avec un poil de psychologie de comptoir, ça passe...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jc.

Citation de: Le Tailleur le Juin 06, 2012, 07:14:32
Pour te répondre sur le fond de la question, en général, un parc n'est pas un lieu public mais un lieu privé (même si appartenant à une municipalité ou autre entité publique) accessible au public. La prise de vue n'y est pas libre comme celà peut être la cas pour la photo de rue. Bref, la prise de vue est susceptible d'y être réglementée par le propriétaire ou l'exploitant. "Interdit aux chiens" ou "obligation de tenir les chiens en laisse", "interdiction de jouer sur les pelouses" en sont les manifestations les plus courantes.

Par contre, cette personne n'avait aucun droit d'intervenir comme elle l'a fait. Si je suis sûr que la photographie n'est pas interdite ou soumise à autorisation dans cet espace, 1. je dis à la personne que la photographie y est autorisée et 2. je propose d'appeler la police pour trancher et relever les identités mutuelles.

Ces soupçons relatifs à des hommes seuls dans certaines circonstances, ce n'est pas nouveau. Tu peux penser au fichage systématique des "touristes isolés" qui partaient vers certaines destinations asiatiques et qui était en cours voici une vingtaine d'années (je ne sais si celà a été abandonné depuis). Pas besoin de te faire un dessin quant à la nature de ce fichage.

Ce n'est pas la première fois que toute une collectivité fait les frais des agissements douteux de quelques uns, malheureusement. Mon épouse a été personnellement impliquée dans un incident de ce genre qui, là, semblait fondé. Juste pour dire que prétendre que celà n'arrive jamais est faux.

Perso, si j'ai envie de prendre des photos dans un lieu accessible au public et fréquenté par des enfants, je prends les miens avec moi... C'est en général dans des lieux que je fréquente régulièrement et personne ne me demande quoi que ce soit, sion de prendre des photos "d'action" de leurs enfants en train de jouer et les envoyer par e-mail... Dans des lieux nouveaux, toujours avec mes enfants et, le plus souventm je reste qssis auelaue temps avec du "gros" matériel bien voyant et rapidement plus personne ne prête attention  :)

Yesssssss !  ;)

Ha tiens c'est surprenant. J'aurais juré que les parcs municipaux faisaient partie du domaine public exactement comme les rues.

TheGuytou

Citation de: Jc. le Juin 06, 2012, 09:54:33
Ha tiens c'est surprenant. J'aurais juré que les parcs municipaux faisaient partie du domaine public exactement comme les rues.

Non, c'est un espace privé ouvert au public, d'ou ces fermetures au moindre coup de vent ou blocon de neige...  ::)

gerarto

Citation de: TheGuytou le Juin 06, 2012, 13:45:10
Non, c'est un espace privé ouvert au public, d'ou ces fermetures au moindre coup de vent ou blocon de neige...  ::)

Blocon de neige ?
C'est vrai que c'est souvent dans nos contrées une cause de blocage de la circulation lorsqu'il en tombe quelques uns !  ;)

Lapsus peut-être, mais j'adopte le néologisme !  8)

TheGuytou

Citation de: gerarto le Juin 06, 2012, 13:54:05
Blocon de neige ?
C'est vrai que c'est souvent dans nos contrées une cause de blocage de la circulation lorsqu'il en tombe quelques uns !  ;)

Lapsus peut-être, mais j'adopte le néologisme !  8)

Bin oui, pas des blocons d'avoine, ou de purée "ready made".....  ::)