Le lac des Cerces.

Démarré par TheGuytou, Mai 27, 2012, 14:22:24

« précédent - suivant »

TheGuytou

Par le chemin des mottets.

TheGuytou

...fin aout.

Broadpek

Pour quelqu'un qui m'avait conseillé d'éviter les images redondantes... ::)
;D
Euh, elle était tentante à faire, tu en conviendras.
Je sais que les doublons arrivent fréquemment...

TheGuytou

Citation de: Broadpek le Mai 27, 2012, 16:51:00
Pour quelqu'un qui m'avait conseillé d'éviter les images redondantes... ::)
;D
Euh, elle était tentante à faire, tu en conviendras.
Je sais que les doublons arrivent fréquemment...

Heu......

Je crois que je me suis un peu mélangé le clavier......
:-[

Je revois ma copie....

Matou

Bonjour,

La 1 a un peu de je ne sais quoi qui me fait la préférer. Qu'en pensez-vous ?
Signé le troll du dimanche.

cali31

Je préfère sans hésitation la une car la position plus à gauche de la montagne en arrière plan la rend plus imposante... Jolie photo qui donne envie de découvrir le coin !  :)

TheGuytou

Merci pour vos passages.

Facile de découvrir le coin.... si on est dans le coin....
Depuis le parking des Mottets, après le petit raidillon de départ, c'est presque plat.
Compter +/- 1 heure.

jeanray

Citation de: Matou le Juin 03, 2012, 15:08:58
La 1 a un peu de je ne sais quoi qui me fait la préférer. Qu'en pensez-vous ?

La première a pour elle la position moins centrale des sommets les plus proches qui donne de la profondeur à l'image.
Par contre, dans la seconde, j'aime bien le fait que le premier plan soit dans l'ombre ; j'aurais bien vu une version pano élargie vers la droite.
Petite remarque : il me semble que la première penche légèrement.
Cordialement
JR

TheGuytou

Merci.

Pour la penchitude, c'est bien possible en effet.

fski

C'est la compression ou l'image manque de nettete....?

marcel Voilier

Citation de: TheGuytou le Juin 03, 2012, 20:16:11
Merci pour vos passages.

Facile de découvrir le coin.... si on est dans le coin....
Depuis le parking des Mottets, après le petit raidillon de départ, c'est presque plat.
Compter +/- 1 heure.

Et puis quand on est là, il ne reste plus qu'à continuer vers la pointe du même nom (le sommet un peu arrondi sur la gauche, pas la petite aiguille). Ce n'est pas difficile, mais il faut bien suivre les balises, on traverse des barres rocheuses... Bonne météo, bonnes chaussures, et une vue magnifique sur l'Oisans assurée.

J'y ai bu un petit rosé monté pour l'occasion, il y a bien longtemps... Il faisait un temps de chien !

;)

jluca

Sans vouloir être rabat-joie, la lumière est quand même très quelconque prise en plein milieu de journée estivale (le genre de conditions à proscrire en photo hors photo souvenir)
Comme toujours, il faut privilégier le matin ou le soir avec ses belles lumières chaudes et les beaux reflets qui vont bien sur le Grand Galibier.

PENDER

Bonjour

Peut mieux faire.
C'est par cheux moi alors, je veux le meilleur.

TheGuytou

Bonjour et merci pour les retours.

Les EXIF disent un 30 aout à 15h10.
C'est en effet encore un peu tôt.

PENDER

"Sans vouloir être rabat-joie, la lumière est quand même très quelconque prise en plein milieu de journée estivale (le genre de conditions à proscrire en photo hors photo souvenir)
Comme toujours, il faut privilégier le matin ou le soir avec ses belles lumières chaudes et les beaux reflets qui vont bien sur le Grand Galibier."

Sans vouloir être rabat-joie, on fait comme on veut. A moins de prôner sans cesse l'académisme et les lumières outrées...

jluca

Citation de: PENDER le Juin 18, 2012, 14:52:52
Sans vouloir être rabat-joie, on fait comme on veut. A moins de prôner sans cesse l'académisme et les lumières outrées...

Il n'y a aucun académisme ou intégrisme par rapport aux belles lumières, mais je constate simplement qu'avec cette lumière, le paysage est plat, sans relief et banal digne d'une photo souvenir (avec le lac qui penche, ça y fait encore plus penser)

On peut faire de très belles photos de paysage en milieu de journée, mais dans le cas présent, les conditions ne s'y prêtaient pas comme à 90% du temps à cette heure en cette saison.

TheGuytou

Citation de: PENDER le Juin 18, 2012, 14:52:52
"Sans vouloir être rabat-joie, la lumière est quand même très quelconque prise en plein milieu de journée estivale (le genre de conditions à proscrire en photo hors photo souvenir)
Comme toujours, il faut privilégier le matin ou le soir avec ses belles lumières chaudes et les beaux reflets qui vont bien sur le Grand Galibier."

On fait surtout comme on peut, comme on peut encore...
Les départs du refuge ou du bivouac à 3 h du mat, les marches d'approche de nuit à la frontale, c'est bien fini pour moi.
Je me souviens avoir fait d'assez jolis levés de soleil des écrins à l'heure qui va bien :
Départ du pré de Mme Carle à minuit.
Petit repos sur une table et petit casse croute au Glacier blanc.
Puis direction le refuge des écrins pour arriver juste à l'heure qui va bien pour sortir le boitier.
Et d'autres choses comme cela...
Mais maintenant c'est fini, et bien fini  :(
Je suis du soir, c'est joli aussi, et je choisi des endroits ou la descente est courte et facile.
Bon, je peux encore bouger un peu et appuyer sur un déclencheur, alors....

PENDER

Dès l'instant où vous prétendez définir des canons de beauté, de modelé ou encore de "belle" lumière (conditions " à proscrire" ) Vous vous érigez en juge  esthétique avec des critères bateaux qui n'intéressent plus grand monde hormis les amateurs de chromos et de cartes postales.

J'aime mieux la photo "ratée" de Guytou que les palanquées de couchers de soleil sur le Grand Galibier.(Chez Grange  à Valloire par ex-)

Ceci dit, vous avez parfaitement le droit de ne pas être de mon avis, simplement acceptez qu'on puisse avoir d'autres idées que les sempiternelles "lois "  du cadrage, des "belles" lumières et patati et patata...

PENDER

"Je me souviens avoir fait d'assez jolis levés de soleil des écrins à l'heure qui va bien :
Puis direction le refuge des écrins pour arriver juste à l'heure qui va bien pour sortir le boitier.
Et d'autres choses comme cela.."
C'est ce que je voulais dire en moins prétentieux.

Une photo, c'est aussi une histoire et des souvenirs quelquefois. Le reste ....???? La netteté, la "lumière"; le cadrage, le nb de pixels... 5D ou 800D ????

jean-fr

Citation de: PENDER le Juin 18, 2012, 15:34:12
"Je me souviens avoir fait d'assez jolis levés de soleil des écrins à l'heure qui va bien :
Et d'autres choses comme cela.."
C'est ce que je voulais dire en moins prétentieux.

Une photo, c'est aussi une histoire et des souvenirs quelquefois. Le reste ....???? La netteté, la "lumière"; le cadrage, le nb de pixels... 5D ou 800D ????

oui, enfin ... faut pas tout mélanger ...

Netteté ... nb pixels ... OK ...

mais la lumière et le cadrage, c'est quand même autre chose et ça participe "un peu" à ce qu'on ressent en regardant une photo.

Bon, de toute façon, je m'en fous, j'ai dans un coin de mon DD, quelques suggestions d'itinéraires de TheGuytou qu'il me tarde de
vérifier sur le terrain  ;D

TheGuytou

Merci Jean fr.

Là, il y a du relief, c'est en tout début de matinée, et avant la pose de ce PUTAIN de chemin de cable en travers du glacier...  ??? :o >:( >:(

TheGuytou

C'est tout à fais mon avis.
Sutout que quand j'avais encore des jambes, je trainais juste un modeste reflex avec deux objos ou un petit zoom.
Et d'innombrables diapos ont été faites avec un compact Olympus 35 SP. (il conctionne toujours.... ) 

jluca

Ben justement, pour du souvenir c'est bien (ça donne plutôt envie de flâner au bord lac), mais de là à poster sur un forum de photo paysagiste.
Les photos souvenir, j'en fait plein moi aussi mais je les garde pour moi.

Quand à la dernière photo, la lumière est blanche, mais on voit le relief et les cordées ainsi que la grandeur de l'endroit, je préfère largement.

cali31

Citation de: PENDER le Juin 18, 2012, 15:28:04
Dès l'instant où vous prétendez définir des canons de beauté, de modelé ou encore de "belle" lumière (conditions " à proscrire" ) Vous vous érigez en juge  esthétique avec des critères bateaux qui n'intéressent plus grand monde hormis les amateurs de chromos et de cartes postales.

J'aime mieux la photo "ratée" de Guytou que les palanquées de couchers de soleil sur le Grand Galibier.(Chez Grange  à Valloire par ex-)

Ceci dit, vous avez parfaitement le droit de ne pas être de mon avis, simplement acceptez qu'on puisse avoir d'autres idées que les sempiternelles "lois "  du cadrage, des "belles" lumières et patati et patata...

Dire que les "belles lumières" n'intéressent plus grand monde hormis les amateurs de cartes postale, c'est porté un sacré jugement "dévalorisant" et définitif.... Bref c'est faire exactement ce que vous reprochez 2 phrases plus loin.....

C'est aussi gavant cette pseudo photo "élitiste" "contemporaine"  "plasticienne" qui se croit supérieure et dénigre à tout vas les autres pratiques comme vous venez de le faire avec la photo "belle lumière"...  

Oui je fais de la photo de carte postale, classique, avec de belles lumières, et pleins de poses longues.... Et j'aime ça...   8) 8)

Désolé TheGuytou mais j'ai pas pu m'empêcher....  

jluca

Citation de: TheGuytou le Juin 18, 2012, 15:24:33
On fait surtout comme on peut, comme on peut encore...
Les départs du refuge ou du bivouac à 3 h du mat, les marches d'approche de nuit à la frontale, c'est bien fini pour moi.
Je me souviens avoir fait d'assez jolis levés de soleil des écrins à l'heure qui va bien :
Et d'autres choses comme cela...
Mais maintenant c'est fini, et bien fini  :(
Je suis du soir, c'est joli aussi, et je choisi des endroits ou la descente est courte et facile.
Bon, je peux encore bouger un peu et appuyer sur un déclencheur, alors....
Il suffit juste de planter la tente au bord du lac, de se couvrir, de manger son casse-croûte et d'attendre.

Broadpek

Sans vouloir abonder dans le sens de l'auteur du fil, je pense que les critiques faites à ces photos sont inappropriées.
L'auteur du fil a donné des raisons explicatives.
La randonnée en montagne, c'est quelque chose de parfois aléatoire, voir souvent.
Tu peux tout mettre en oeuvre pour faire une belle photo avec de belles lumières, et une fois arrivé en haut à la bonne heure, tout est bouché et pas de bonnes lumières.
A l'inverse, parfois à des heures ou les conditions ne sont pas favorables, tu peux faire des belles photos.
Donc avant la photo, il y a la montagne, avec ses contraintes.
Une marche d'approche de 4 ou 5 heures, c'est pas une mince affaire, surtout à des altitudes dépassant les 2 000 mètres, avec parfois des conditions météo qui se dégradent et virent au mauvais temps.
Mais qu'à cela ne tienne, il ne tient qu'à vous de montrer en photo les bons conseils que vous prônez. ;)

TheGuytou

Citation de: jluca le Juin 18, 2012, 16:14:11

Il suffit juste de planter la tente au bord du lac, de se couvrir, de manger son casse-croûte et d'attendre.

Oui, merci, je sais le faire aussi, et pourquoi une tente ?

Tu lis si mal que tu n'as pas encore compris que j'ai des problêmes de mobilité qui ne s'arrangent pas avec l'age

makhno

Citation de: TheGuytou le Juin 18, 2012, 16:23:08
Oui, merci, je sais le faire aussi, et pourquoi une tente ?

Tu lis si mal que tu n'as pas encore compris que j'ai des problêmes de mobilité qui ne s'arrangent pas avec l'age
dis moi c'est un sursac ou juste un duvet sur la dernière?
Paix dans le Monde

TheGuytou

Citation de: makhno27 le Juin 18, 2012, 16:40:26
dis moi c'est un sursac ou juste un duvet sur la dernière?

C'est un "sac de bivouac" un sursac, sans duvet, juste la doudoune (et toujours la couverture de survie si le temps se gate et qu'il fait plus froid).
Il n'y a que pour les nuits en haute altitude ou longues courses que l'on emporte un duvet, trop lourd...

makhno

un sursac pese entre 500 et 800gr et un duvet 900gr à 1.2kg,avec de bonne température de confort.bien sur.
Paix dans le Monde

cali31

Citation de: TheGuytou le Juin 18, 2012, 16:52:57
C'est un "sac de bivouac" un sursac, sans duvet, juste la doudoune (et toujours la couverture de survie si le temps se gate et qu'il fait plus froid).
Il n'y a que pour les nuits en haute altitude ou longues courses que l'on emporte un duvet, trop lourd...

Tu prends quand même un petit matelas ? Car moi sur ces cailloux, impossible de dormir...  Bon d'accord, je dois être douillet...   ;D

PENDER

"C'est aussi gavant cette pseudo photo "élitiste" "contemporaine"  "plasticienne" qui se croit supérieure et dénigre à tout vas les autres pratiques comme vous venez de le faire avec la photo "belle lumière"... 

Oui je fais de la photo de carte postale, classique, avec de belles lumières, et pleins de poses longues.... Et j'aime ça...  "

Ben, continuez  ; ça mange pas de pain et puis vous avez réussi à placer votre petit refrain, il ne manquait plus que "bobo" pour que ça soit complet.
Remarquez, vous achèteriez les cartes postales, ça vous ferait des économies.

Au delà de la provoc- à deux balles à laquelle je me laisse parfois aller , si vous regardez les photos qui ont marqué le siècle dernier (par ex- )combien répondent aux canons esthétiques en béton qu'on nous assène à longueur de fil ? je laisse de côté Cartier- Bresson et son  obsession du nombre d'or qui n'est rien qu'une convention culturelle.
P.S. En plus, sur la photo de Guytou, je trouve que les matières sont pas si moches que ça.

TheGuytou

Citation de: cali31 le Juin 18, 2012, 17:26:25
Tu prends quand même un petit matelas ? Car moi sur ces cailloux, impossible de dormir...  Bon d'accord, je dois être douillet...   ;D

Oui, un p'tit matelas utile aussi pour isoler du froid (c'est le truc roulé bleu au dessus de mon sac à gauche).
Le pb du sac de couchage c'est que ce n'est pas étanche, donc il faut un sursac, donc c'est du poids.

Le choix se ferat surtout sur la destination et l'altitude.

TheGuytou

Coté cartes postales, les générations de Tairraz ne se débrouillaient pas trop mal....
Et la relève, Colonel, Jef et consort n'ont pas a rougir.
::)
Donc, tata ginette aura toujours sa belle carte postale de vacances....
;) :D

J'ai même fait imprimer ce qui peut s'apparenter à des cartes postales avec deux de mes (plus modestes !) clichés.
Et j'en distribue plusieurs centaines par an sur tous les continents....
:D ;D

Broadpek

;D
A jluca: du coup, j'ai visité le site qui permet de jauger cette affaire.
Mouais, bon... du coin?? Des photos à plusieurs saisons du Viso, des Toillies... L'église, c'est un peu carte postale (mode taquin on... ;D)
Bizarre, pas beaucoup de fils sur CI.

PENDER

Vouais, je l'avais aussi le poster des Tairraz sur l'arête de la Verte. Personne sont parfaits !

makhno

Citation de: TheGuytou le Juin 18, 2012, 17:53:15
Oui, un p'tit matelas utile aussi pour isoler du froid (c'est le truc roulé bleu au dessus de mon sac à gauche).
Le pb du sac de couchage c'est que ce n'est pas étanche, donc il faut un sursac, donc c'est du poids.

Le choix se feras surtout sur la destination et l'altitude.
A mon avis c'est une erreur,car en plus de ton duvet si tu prends un sursac en gore tex,tu peut aller dormir partout.
Paix dans le Monde

TheGuytou

Citation de: makhno27 le Juin 18, 2012, 18:11:40
A mon avis c'est une erreur,car en plus de ton duvet si tu prends un sursac en gore tex,tu peut aller dormir partout.

Le gore tex à été un gros progrès, mais il ne respire pas tant que cela.
On est toujours un peu humide.
Cela dit, c'est quand même très bien, léger et.... cher.

makhno

Citation de: TheGuytou le Juin 18, 2012, 18:26:51
Si tu le garde 8 ou 10 ans ton gore tex,il ne coute déjà plus si cher au regard du bénéfice obtenu.
Paix dans le Monde

cali31

Citation de: PENDER le Juin 18, 2012, 17:47:09
Ben, continuez  ; ça mange pas de pain et puis vous avez réussi à placer votre petit refrain, il ne manquait plus que "bobo" pour que ça soit complet.
Remarquez, vous achèteriez les cartes postales, ça vous ferait des économies.

Au delà de la provoc- à deux balles à laquelle je me laisse parfois aller , si vous regardez les photos qui ont marqué le siècle dernier (par ex- )combien répondent aux canons esthétiques en béton qu'on nous assène à longueur de fil ? je laisse de côté Cartier- Bresson et son  obsession du nombre d'or qui n'est rien qu'une convention culturelle.
P.S. En plus, sur la photo de Guytou, je trouve que les matières sont pas si moches que ça.

Moi aussi, j'aime bien la provoc... C'était surtout un moyen de te dire que tu fais exactement ce que tu demande aux autres de pas faire... .  ;)

Pour les cartes postales, j'ai encore jamais trouvé de cartes postales ressemblant à mes photos.... Et puis y a le plaisir de faire soit même et d'être dehors en pleine nature.... La photo n'est souvent qu'une excuse et le meilleurs moyen de partager au travers d'expo, du net avec les gens qui apprécient mon modeste travail... Bref je suis un simple amateur, juste guidé par le plaisir...  :)

Ps: Pour la photo de Guytou, il me semble avoir écrit plus haut que j'appréciais beaucoup.... ;)

cali31

Citation de: TheGuytou le Juin 18, 2012, 17:53:15

Le choix se ferat surtout sur la destination et l'altitude.

Rhooooooo j'ai pas les yeux en face des trous, je l'avais pas vu !!  :)

jluca

Citation de: Broadpek le Juin 18, 2012, 18:02:19
;D
A jluca: du coup, j'ai visité le site qui permet de jauger cette affaire.

Et donc ?

Mouais, bon... du coin??

ça dépend de quel coin on parle. Je viens de temps en temps dans le Queyras mais tourne plutôt autour de Grenoble.

Des photos à plusieurs saisons du Viso, des Toillies... L'église, c'est un peu carte postale (mode taquin on... ;D)

Je conviens que la photo de l'église de St Véran n'est pas extraordinaire.

Bizarre, pas beaucoup de fils sur CI.

Je peux pas être partout à la fois ! Je passe plutôt mon temps à crapahuter et faire des faire des photos.
Pour clarifier un peu la situation, mon intervention ne se voulait en aucun cas polémique ni même donneuse de leçons, mais c'était juste pour faire avancer le schmilblik et donner mon avis de photographe de paysage de montagne.

Broadpek

Ben le site internet est intéressant. Je connais bien ces paysages, donc l'ambiance des lieux est bien retranscrite.
L'église, c'était pour engager la discussion. Elle est bien mieux composée que beaucoup ou c'est fait à la va-vite en fin de visite du village, car on se rappelle qu'il faut faire cette photo.
Mais tu peux faire un petit fil de temps en temps, vite fait histoire de partager. ;)
Enfin, si ça te dit.
Je fais trop peu de photos de montagne, avec la bonne lumière, donc je profite de celles des autres.

PENDER

"Pour clarifier un peu la situation, mon intervention ne se voulait en aucun cas polémique ni même donneuse de leçons, mais c'était juste pour faire avancer le schmilblik et donner mon avis de photographe de paysage de montagne."

Pour continuer à clarifier la situation, mon intervention se voulait polémique (à peine) après avoir lu ça :

Qui, finalement, ne fait qu'enfiler des stéréotypes. Evidemment, j'ai dit le contraire, ce qui est, à la réflexion , aussi con.

Ca n'empêche que, pour moi, (pas une vérité universelle) Une photo comme ça prise sur votre site, m'évoque plus Tchernobyl qu'autre chose. Sans compteur geiger, j'y vais pas.

Broadpek

Citationm'évoque plus Tchernobyl qu'autre chose. Sans compteur geiger, j'y vais pas.
C'est un tort, très en vogue pour les touristes désœuvrés à la recherche de nouvelles sensations. ;D

CLeC

Citation de: PENDER le Juin 19, 2012, 13:35:19Qui, finalement, ne fait qu'enfiler des stéréotypes. Evidemment, j'ai dit le contraire, ce qui est, à la réflexion , aussi con.
Une bonne analyse sur ce qui a pourri ce fil à force de caricatures des idées des uns et des autres.
Cela dit le dernier paragraphe de l'intervention me donne à penser qu'il est temps de reprendre des vacances de ce forum...

fski

Citation de: PENDER le Juin 19, 2012, 13:35:19

Ca n'empêche que, pour moi, (pas une vérité universelle) Une photo comme ça prise sur votre site, m'évoque plus Tchernobyl qu'autre chose. Sans compteur geiger, j'y vais pas.

Pfff n'importe quoi !

La photo de guytou est quelconque, lumiere trop forte.

La photo est bien, mais si tu pose une photo sur un forum pour une critique en paysage la photo est quelconque, tu peu la prendre avec un iphone tu aura la meme chose
(en plus elle a pas ete optimiser pour le forum elle semble flou)

Apres cali il fait dans un autre style, mais techniquement plus eleve.

Donc je dis pas que la photo est nulle...mais juste quelconque
Quand a Tchernobyl tu as pas du voir de photos depuis longtemps, c'est ni au bord de la mer ni vert  ;)

cali31

Citation de: PENDER le Juin 19, 2012, 13:35:19
"Pour clarifier un peu la situation, mon intervention ne se voulait en aucun cas polémique ni même donneuse de leçons, mais c'était juste pour faire avancer le schmilblik et donner mon avis de photographe de paysage de montagne."

Pour continuer à clarifier la situation, mon intervention se voulait polémique (à peine) après avoir lu ça :

Qui, finalement, ne fait qu'enfiler des stéréotypes. Evidemment, j'ai dit le contraire, ce qui est, à la réflexion , aussi con.

Ca c'est mon site.... Pas celui de Jlucas... Merci de ne pas nous confondre car les propos que tu cites ne sont pas les miens...

Pour le reste, je n'ai pas envie de me justifier sur cette photo (qui mérite sans doute d'être reprise au niveau des algues mais dont le ciel est tel que vu ce soir là) car cela n'en vaut pas le coup tellement tu es enfermé dans ton truc....

Tu demande au gens d'être ouvert à toutes les pratiques photographiques.... Et pourtant même si je ne comprend pas toujours, je m'intéresse beaucoup plus (et je pense que c'est la même chose chez "mes confrères") que tu le crois au autres pratiques photographique et j'apprécie souvent des photos que je pensais sans intérêt il y a quelque temps...  Mais toi tu passe ton temps à dire que la photo de paysage avec de belles lumières, la "photo carte postale", c'est de la merde (je raccourci)... Bonjour l'ouverture d'esprit !!

C'est d'ailleurs typiquement français cette attitude envers la photo de paysage.... Non ?
Dans les pays anglo saxon notre "pratique" joui d'une bien plus belle réputation... J'ai d'ailleurs était agréablement étonné de voir des galeries photo de "paysages cartes postales"  (pour reprendre ta dénomination) lors de mes séjour en Ecosse... Et il me semble que ces galeries existent dans tous les pays anglo saxon... Alors qu'en France je n'en ai jamais vu....

PENDER

Vous fâchez pas, bien sûr que j'exagère(un peu)

En Amérique, il y a aussi Lewis Baltz, Stephen Shore, Robert Adams  etc... Qui photographient des paysages. Une lumière plate c'est aussi une lumière, une photo centrée c'est aussi du cadrage,  C'est tout ce que je voulais dire.

On est d'accord c'te fois ?

MatthRieuX

Citation de: TheGuytou le Juin 18, 2012, 15:24:33

Il y a de très belles lumières le soir aussi  ;)

Les photos ne sont pas nulles, le cadrage de la 1 notamment est bien choisi.
Mais c'est vrai qu'il manque une lumière qui sorte de l'ordinaire.
(Pas forcément du soir ou du matin, qui sorte de l'ordinaire)
Et qui mettrait en valeur ce très joli lac.

Après si certains pensent que la lumière n'est pas indispensable en photo ...

Matthieu

PENDER

"Après si certains pensent que la lumière n'est pas indispensable en photo ..."

Qu'est-ce que vous voulez que je réponde à ce type d'argument ?

Vous pourriez le formuler autrement  :

"Après,  si certains pensent que les lumières à effet ne sont pas obligatoires à tous les coups en photo ... Ils n'ont pas forcément tort, même si mes pages perso- disent le contraire"

fski

Citation de: PENDER le Juin 21, 2012, 15:27:37
"Après si certains pensent que la lumière n'est pas indispensable en photo ..."

Qu'est-ce que vous voulez que je réponde à ce type d'argument ?

Vous pourriez le formuler autrement  :

"Après,  si certains pensent que les lumières à effet ne sont pas obligatoires à tous les coups en photo ... Ils n'ont pas forcément tort, même si mes pages perso- disent le contraire"

c'est quoi ca? c'est le cirque ou quoi (oups pardon c'est pinder sorry)

c'est reglement de compte a ok corral lol

Broadpek

Hum so british fski you are. ;D
Ce fil est à pleurer.
Un véritable quiproquos: A s'en prend à B, B s'en prend à C et C critique A, mais A en veut pour ça à B tout en approuvant C...
;D
Tout est le monde est d'accord! Les photos sont super. :D
Merci The Guytou.
Ouf... ::)

TheGuytou

Non, elles ne sont pas super (mais  on voit bien pire....  ::) ).

Ce qui est énervant, c'est que j'ai expliqué en long et en large pourquoi cette à été prise vers 15h, mais certains ne savent pas ou ne veulent pas lire...
Bof..... 

fski

Citation de: TheGuytou le Juin 21, 2012, 16:08:58
Non, elles ne sont pas super (mais  on voit bien pire....  ::) ).

Ce qui est énervant, c'est que j'ai expliqué en long et en large pourquoi cette à été prise vers 15h, mais certains ne savent pas ou ne veulent pas lire...
Bof..... 

mias non on a compris tu es vieux c'est tout mais c'est pas grave on passera tous par la.  ;D ;D ;D

moi mon point c'est juste que la photo est quelconque, pour suril y a pire, mais il y a facile mieux.

Donc si c'est poru du souvenir c'est super.
Pour diffuser...c'est leger

voila...

apres faut savoir ou on diffuse ca photo et pourquoi  ;)

makhno

Citation de: fski le Juin 21, 2012, 16:12:09
mias non on a compris tu es vieux c'est tout mais c'est pas grave on passera tous par la.  ;D ;D ;D

moi mon point c'est juste que la photo est quelconque, pour suril y a pire, mais il y a facile mieux.

Donc si c'est poru du souvenir c'est super.
Pour diffuser...c'est leger

voila...
apres faut savoir ou on diffuse ca photo et pourquoi  ;)
je ne suis pas d'accord,ces photos m'ont fait découvrir cet endroit, et j'espère bien en faire le tour en septembre,hugh!
Paix dans le Monde

CLeC

Je m'étais dit que je n'intervenais plus comme c'est un sujet qui me gonfle assez mais allez comme une pièce a été remise...

Ce qui est dommage, c'est que les remarques des uns et des autres sont tout de suite caricaturales et ça part en vrille.
TheGuytou propose une image, pas exceptionnelle certes, mais pas désagréable non plus et surtout en ne vidant pas ses cartes mémoires : bref rien de bien méchant, surtout qu'il participe régulièrement aux autres fils.
Mais vient une réflexion cassante : pas de lumière, en gros tu ferais mieux de t'abstenir de poster...
Puis vient une réponse du même niveau : les photos avec une belle lumière, ce sont des cartes postales assez nulles...
Bref si on écoute les uns et les autres, faut surtout plus poster ici...  >:(

Donc un peu plus de tolérance, ce serait sympa !

Broadpek

PENDER

"Je m'étais dit que je n'intervenais plus "

Alors ne le faites pas.  Vous n'êtes pas obligé.

"Mais vient une réflexion cassante "
"Puis vient une réponse du même niveau"

Un peu court, jeune homme.

Ici, on doit encenser les chromos, on n'a pas le droit de dire que ce n'est pas notre tasse de thé. Tant pis, c'est pas très important.

P.S. Je ne m'en prends à personne, ni à a, ni  à b. Aux idées, pas aux gens.

Nikojorj

Citation de: jluca le Juin 18, 2012, 11:46:06
Sans vouloir être rabat-joie, la lumière est quand même très quelconque prise en plein milieu de journée estivale (le genre de conditions à proscrire en photo hors photo souvenir)
Un peu grisouille et manquant de relief oui, mais ce n'est peut-être (en partie?) qu'un pb de traitement (niveau de noir pas assez relevé). Moi aussi je vote pour la 1, d'ailleurs( le premier plan à l'ombre de la 2 renforce le côté gris, et

Après, sur le poncif de l'heure dorée, ce n'est qu'un poncif oui ; y'a des lumières intéressantes à d'autres moment, qui peuvent ne pas être aussi brutales qu'un coucher de soleil, mais c'est un mélange complexe entre topographie, position du soleil et des nuages qu'il est plus difficile de résumer en deux mots.

Citation de: PENDER le Juin 19, 2012, 18:30:34
En Amérique, il y a aussi Lewis Baltz, Stephen Shore, Robert Adams  etc... Qui photographient des paysages.
Difficile à transposer directement par chez nous, quand même : d'une part leur école vient un peu en réaction aux paysagistes "classiques" dont nous avons été moins gavés en Europe, d'autre part le rapport à l'espace est un peu différent (même si, c'est vrai, on peut sans doute aussi faire du new topographics dans les zones industrielles caffies de panneaux de pub ou dans les communes-dortoirs toutes mitées de villas genre balcons de Belledonne).
Et puis bon, c'est un peu moins de l'esthétique de photo-club aussi, s'il faut vraiment être outrancier pour avoir le droit de participer.  :P

Nikojorj

Citation de: TheGuytou le Juin 18, 2012, 18:26:51
+1 : un sursac en goretex, moi j'ai toujours de la condensation dedans ; avec un duvet en plume, c'est la nuit glaciale assurée (et ça l'abime).
La solution s'il ne pleut pas, c'est plutôt une très légère couche en isolant synthétique genre primaloft, qui garde l'humidité loin du duvet.
S'il pleut, faut soit pas être là soit sortir le tarp (qui protège aussi de la condensation), mais c'est un peu moins facile à monter en haute montagne dans les cailloux.

makhno

très bien le tarp et ça ne pèse pas lourd (800g).
Nikojorj  il est bien ton site, les photos de montagne sont très sympa,quel matos avais-tu?
Paix dans le Monde

Nikojorj

Merci! ;)

NB Ah ben forcément j'ai pas un Nikon moi...

PENDER

"Difficile à transposer directement par chez nous, quand même : d'une part leur école vient un peu en réaction aux paysagistes "classiques" dont nous avons été moins gavés en Europe, d'autre part le rapport à l'espace est un peu différent (même si, c'est vrai, on peut sans doute aussi faire du new topographics dans les zones industrielles caffies de panneaux de pub ou dans les communes-dortoirs toutes mitées de villas genre balcons de Belledonne).
Et puis bon, c'est un peu moins de l'esthétique de photo-club aussi, s'il faut vraiment être outrancier pour avoir le droit de participer."

A peu près d'accord. J'ai cité ceux-là car un intervenant avait parlé des photographes américains adeptes des "belles "lumières" mieux reconnus qu'en France.

On peut citer des français. Sur ce site Tinange par ex- (urbanité) ; ailleurs  : D. Giancatarina,  F, Deladerrière, G. Mathieu,  J. Netzger,  André Mérian (statement, south)et Luigi Ghirri...etc. etc.

Ceci dit, on est pas obligé, chacun son truc.